Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Tout un OM

La DNCG a décidé de rétrograder l’Olympique de Marseille en D2, suite à son étude de l’état des finances du club de Robert Louis-Dreyfus. Si l’OM a quinze jours pour faire appel, on peut tout de même se demander avec quel argent frais les Olympiens pourront désormais espérer se maintenir au plus haut niveau national. La chute de trop ?

Auteur : Cédric Lambert le 1 Juin 2001

 

L’OM va avoir le plus gros sponsor maillot jamais connu en France. L’OM va construire une grosse équipe et jouer le titre dès l’an prochain. L’OM ne bradera pas ses joueurs. Etc… Ce ne sont que quelques promesses supplémentaires qui nourrissent un club bien amoindri, et bien en peine d’espérer autre chose pour continuer à y croire que ces déclarations tape à l’œil.


Mais voilà, les promesses marseillaises connaissent bien des soucis quant à leur réalisation ces dernières années, et l’arrivée de Tapie n’y a rien changé. La DNCG a décidé de rétrograder en D2 les Olympiens. Une nouvelle fois, les finances du club, et l’assurance des dirigeants ont suivi deux trajets différents. A croire que l’OM est un gouffre à monnaie, et uniquement cela. Drôle de dilemme dès lors pour Robert Louis Dreyfus, qui, depuis qu’il a repris l’OM, n’a jamais eu le moindre retour positif (à la fois moral et financier). Remettra-t-il ou non la main à la poche ? Et s’il le fait, les supporters le remercieront-ils comme ils l’ont fait cette année, en insultant sa femme et en réclamant le départ de l’homme qui vaut 900 millions de francs pour l’instant ?
L’incompétence de l’homme d’affaire dans le milieu du foot n’est pas à démontrer. Il n’a jamais su s’entourer des bonnes personnes, a fait confiance à des gens qui visiblement lui assuraient que tout allait bien. Il n’a pas cru, à contrario, Dubiton, l’an passé, quand celui-ci dénonçait les conditions salariales des joueurs et le trou financier énorme qui se profilait. RLD avait-il les oreilles bouchées et les yeux fermés ? Etait-il si optimiste que ça pour remiser sans arrêt sur une bête de plus en plus dépecée et dépréciée ? Avait-il repris l’OM pour en devenir le dernier président officiel avant fermeture définitive des portes ?


L’OM en D2 l’an prochain, voilà un appendice au scénario envisagé dont Tapie se serait bien passé. Dans cette histoire, il ne peut évidemment pas être visé d’un quelconque doute quant à sa compétence. Cependant, un homme d’affaire aussi affûté que lui, malgré ses différents propos assurant qu’il fallait peu de choses pour remettre le club sur les bons rails, n’aurait-il pas dû se renseigner sur la véritable santé financière de son ancien club avant de faire toutes ses promesses (la victoire en ligue des champions dans les 5 ans…) ? Par ailleurs, si le club, comme c’est prévu aujourd’hui se retrouve à la rue, Tapie acceptera-t-il de reconnaître qu’il est en partie responsable du début de la fin, puisqu’il était le dirigeant qui menait le club lors de la grosse crise du début des années 90 ?
Plus bas que terre, l’OM a quinze jours pour faire appel de la décision de la DNCG. Mais pour cet appel, Dubiton aura besoin d’argent, et RLD en a suffisamment donné. Tapie trouvera-t-il un investisseur capable de prendre le risque de ne jamais revoir son argent ?


On peut en douter. Toujours est-il qu’à force de promettre que tout ira mieux demain, l’OM s’est noyé. Et comme toujours dans ces situations-là, nul doute que cela passera pour un attentat anti-marseillais, pour une cabale anti-Tapie, à coup sûr pour un coup prémédité contre l’OM, le club que toute la France a adoré, mais que les dirigeants marseillais continuent de décrire comme le mal aimé du ballon rond.
Il est déjà trop tard pour ouvrir les yeux. La catastrophe est annoncée, l’OM en D2, c’est la perte de confiance des derniers sponsors potentiels. Cela fait trop de temps que l’OM promet à tout le monde de revenir. Cette fois-ci, le seul club français nommé au palmarès de la Champions League ne se relèvera peut-être pas. Qui a dit beau gâchis ?

Réactions

  • Le Croisé le 01/06/2001 à 04h57
    Comme je l'ai dit sur le forum il y une justice pour certain et une autre pour le reste. Les faux passeports n'ont jamais valu de rétrogradation à qui que ce soit... et aujourd'hui les verts se sauverai grace à cette décision??? Je trouve que dans votre article ces considérations manquent un peu... sans parler des comptes du PSG qui pour moi sont une énigme: Om 900 MF depuis 96, 240MF de manque: rétrogradé! PSG 600MF sur une seule saison sans titres ni qualif européenne et là grand silence??? J'espère de tout coeur qu'il me manque un paquet d'info parcque sinon comment voulez vous éviter que l'on "Paranoie" à marsille??????

  • johnny gategueune le 01/06/2001 à 05h07
    D'accord avec toi Croisé pour ce qui concerne l'ASSE, ou Monaco, ou Metz, ou Strasbourg (l'an passé), ou les autres qui ont fauté... Mais la DNCG, c'est la fédé, pas la ligue, et dans les cas que tu cites, c'était à la ligue d'agir. S'ils ne l'ont pas fait, il y a effectivement de quoi douter.
    La DNCG est toujours plus radicale que la ligue (sans doute parce qu'il y a moins de dessous de table et de services à rendre, moins d'argent à gagner, moins de pouvoir à gérer).
    Par ailleurs, le problème n'est ni sportif ni judiciaire ici, mais financier, donc directement et clairement condamnable. Si l'OM ne peut recruter, ou s'il ne peut assurer le salaire des joueurs l'an prochain, forcément, il faut agir et revoir les ambitions à la baisse. Et le règlement est implacable.
    Quant au PSG, ils ont la chance d'avoir Canal. Mais ça ne va pas durer. L'an prochain, s'ils se plantent encore, c'est eux qui iront en d2. Et l'OM sera en sens inverse.

  • ZZ le 01/06/2001 à 05h10
    Il ne faut pas s'emballer.... D'abord il serait étonnant que Dreyfus ne fasse pas un petit geste... après tout n'a-t-'il pas dit qu'il assumerait ses erreurs (je rappelle que 250 MF pour lui c'est 25 francs pour nous)... Maintenant le problème est ailleurs... L'OM est en pleine déliquescence et même Tapie ne suffira pas à sauver les meubles. De plus, il est anormal que les finances d'un club repose sur un seul homme... Ce qu'il faut à ce club, c'est un grand Ménage avec un M majuscule... Par contre, il est amusant que cela profite à un club qui lui mérite la rétrogradation pour des raisons sportive et pénale mais bon logique quand tu nous tiens...

  • Alevert le 01/06/2001 à 05h17
    Pour certaines situations et pour certaines personnes, il est permis d'utiliser le terme cabale...
    Eh oui ! la cabale contre l'OM continue... seulement là certains faits sont avérés. Les fautifs sont plusieurs et ils sont punis,...de rétrogradation...
    Ce n'est pas pas la 1ere fois que se produit une telle situation pour un des 2 clubs.
    Peut etre que cette fois, l'ardoise laissée par l'OM ne sera pas effacée aussi facilement.... sinon il faudra donner la méthode aux nombreuses entreprises en difficulté.
    Quant à Mr Rubio, il aurait mieux fait de se préoccuper de la situation financière de son club au lieu d'essayer de récuperer par ci et par là quelques maigres points.
    Quant aux faux passeports, il n'y a pas de raison qu'un seul club soit puni.

  • splash-la-tomate le 01/06/2001 à 05h23
    Pour le Croisé qui nous fait encore une crise de paranoia "complot Parisiano-chinois-du-FBI anti Marseillais", voici quelques chiffres.

    OM:
    2000-2001: 250 millions de perte pour 250 millions de chiffre d'affaires.

    1999-2000 : 81 millions de perte pour 445 millions de CA.

    1998-1999: 52 millions de perte pour 318 millions de CA.

    Bref, ce qui reproché à l'OM par la DNCG est de ne pas avoir de garanties financières suffisantes quant à la viabilité de l'entreprise OM vu que RLD n'a pas donné de garantie à Dubiton quand il est allé devant la DNCG. Donc si RLD met la main à la poche tout rentrera dans l'ordre , et vu la quantité de fric qu'il y a mis de sa poche j'imagine qu'il ne va pas tout laisser tomber d'un coup !

    Pour Paris, tu parles de 600 MF, mais il faut retirer les départs et ventes de joueurs. De plus il y a eu la CL qui a rapporté plein de tunes, et sans vouloir t'offenser, la valeur financière des joueurs du PSG est plus élevée que celle de ceux de l'OM (à tort ou à raison, à chacun de voir). Enfin, effectivement, il y a Vivendi Universal derrière.

    D'ailleurs, juste une parenthèse, les dirigeants parisiens sont encore partis pour faire la connerie légendaire de chambouler tout l'effectif, une fois de plus.

  • splash-la-tomate le 01/06/2001 à 05h38
    Pour les faux passeports, les situations sont différentes puisque ce qui est repproché à l'ASSE est d'avoir été l'instigatrice de leur réalisation et d'avoir incité les joueurs à prendre un faux passeport. Pour Monaco et Metz, ces passeports existaient avant la signature du contrat des joueurs.

    De ce fait, l'ASSE a véritablement cherché à tricher, ce qui n'est pas le cas des autres, même s'ils savaient peut être que leurs joueurs avaient des faux passeports.

    Pour les relégués, n'oubliez pas que Créteil, Cannes et d'autres vont être relégués de manière administratives, et pour bien moins que 250 MF de perte (mais RLD va rétablir la situation, ne vous inquiétez pas). Pour moi, l'injustice vient de ce qu'il n'y a pas de DNCG européenne.

  • El Tounsi le 01/06/2001 à 06h18
    Bonjour à tous,
    comme splash-la-tomate je pense qu'il n'y aucun doute sur le fait que RLD mettent une nouvelle fois la main à la poche, même s'il avait la moindre hésitation Tapie aurra vite fait de le convaincre.

    Et pour faire une remarque à ta parenthèse, splash-la-tomate, à mon avis le PSG sera exempté de sa connerie estivale cette année puisque son effestif est innexistant.

  • Titouk71 le 01/06/2001 à 06h39
    C'est marrant que quand on relegue Creteil et Canne ca semble normal a tout le monde et quand c'est Marseille ca fait une affaire d'etat. D'ailleurs meme aujourd'hui presque personne ne parle de Toulouse.

    Moi je trouve parfaitement normal que l'on prenne des sanction contr les club qui vivent au dessus de leur moyen. Par contre c'est vrai que c'est tres dommage que ca puisse profiter a St etienne qui a aussi tricher d'une autre facon.
    Enfin de toutes facon RLD va encore remettre L'OM a flot et ils nous feront encore un beau petit deficit l'ans prochain.

    Derniere remarque je peux me tromper mais 250M de F c'a doit etre le budjet des trois plus petit club de D1 reunis. Et ces petit club ils se maintiennent sans probleme eux!

  • Le Croisé le 01/06/2001 à 06h52
    Dis donc Alevert tu n'as pas l'impression que tu es de mauvaise foi???

  • GMAN le 01/06/2001 à 07h11
    Oh ! Oui, j'adore ! En stratégie, les généraux de Toulouse et de Marseille sont très forts.

    Prenons Toulouse, qui se présente devant la DNCG avec un budget de D1 alors que (pour l'instant) ils sont relégués en D2. C'est très fort, cela leur offre une tribune supplémentaire pour dénoncer le scandale de la gestion de l'affaire des faux passeports par la LNF/FFF.
    D'ailleurs, ils l'avouent eux-mêmes:
    "Si Toulouse reste en D1, c'est-à-dire si la justice française et non pas sportive nous donne raison dans les jours à venir, alors ce budget sera conforme aux critères de la DNCG et il n'y aura donc pas de problèmes", a ajouté Jacques Rubio.
    Le seul hic dans cette superbe stratégie, c'est qu'ils sont tombés sur le stratège en chef, j'ai nommé B.Tapie qui vient leur voler la vedette et la médiatisation que le TFC recherchait.

    Pour l'OM, l'aspect stratégie de la manoeuvre est évident. La DNCG, on commence à connaître, elle existe depuis 6-7 ans, ses règles sont claires et tous les directeurs financiers de clubs les connaissent. Ils ne pouvaient pas non plus ignorer que, face à la dérive des budgets depuis deux saisons, la DNCG se montrerait moins laxiste. Dubiton l'annonçait dès le soir de son audition:il avait avoué ne pas l'avoir convaincue". La sanction attendue permet alors à Tapie de réunir les fans de l'OM autour du club et contre la DNCG, de mettre en parenthèse (au moins pendant un moment) les fiascos sportifs de ces deux dernières saisons ainsi que la déroute financière. L'idéal recherché étant (à mon avis) qu'au soir de l'appel, l'OM se retrouve en recrutement contrôlé pour faire porter à la DNCG le chapeau pour une nouvelle saison difficile. Il ne reste plus qu'à attendre la conférence de presse de Tapie pour en savoir plus sur cette habile manoeuvre.

    En tout cas, coup de chapeau aux stratèges des deux clubs, ils font plus forts que les présidents de clubs italiens et espagnols, qui lorsqu'ils veulent faire parler d'eux ou faire oublier les mauvais résultats sportifs annoncent une recrue de haut niveau. En plus, ça leur coûte pas un rond aux 2 clubs français. Bravo !