Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Tout est mal qui finit bien…

La probable décision du Conseil d'Etat donnera une conclusion providentielle à l'affaire des faux passeports, doublée ces derniers jours d'une pseudo "affaire DNCG-TFC". Le ridicule n'a tué personne, mais les blessés sont nombreux.
Auteur : Jamel Attal le 24 Juin 2001

 

On oublie parfois que le football est une sorte d'univers virtuel dans lequel aucune catastrophe n'arrive vraiment. Les décors et la panique des figurants sont très réalistes, mais à l'arrivée, les victimes se relèvent sans dommages.
À moins d'un coup de théâtre, le Conseil d'Etat devrait donc suivre l'avis du commissaire du gouvernement et marquer la fin du pénible feuilleton des faux passeports avec l'homologation d'un classement à peine modifié: le TFC est crédité des seuls trois points du fameux Saint-Etienne-Toulouse du 2 décembre, ce qui ne change rien aux qualifications et relégations.

Toulouse, lost, lost*
L'élite sportive peut remercier la chance incroyable et ce hasard comptable qui ont permis un tel dénouement, mais en aucun cas s'absoudre de ses responsabilités, accablantes. Après une série de procédures qui ont démontré l'incurie du système disciplinaire français, le pire était devenu possible, ainsi que le n'importe quoi.
L'ultime tragi-comédie toulousaine aura très moyennement plu et très peu convaincue, sauf les adeptes de la théorie du complot. D'ailleurs, "l'arrangement" étrangement dénoncé (puisque proposé par Alain Afflelou) par Rubio et Decker (les Heckle et Jeckle du TFC) était en substance tout à fait honorable au vu du caractère très discutable de leur acharnement procédurier, qui allait en outre aboutir à une situation encore plus injustifiable sur le plan sportif.
Bien plus inquiétante est la situation du club lui-même, doublement compromise par des dirigeants qui ont cumulé les mauvais choix dans les domaines sportif, financier et juridique. La commission d'appel de la DNCG ayant statué, on ne voit plus quel recours permettrait au TFC de sauver les meubles, et d'aller en D2 avec ou sans Afflelou. Un bricolage politique est encore possible, mais le jusqu'au-boutisme des rois du prêtoire n'incite pas à l'optimisme. Sauf si la subite conscience de leur propre intérêt les ramène à la raison.
*Titre piqué à SantaClaus sur le forum des Brèves, p.7.

Solution homologation
L'essentiel de ce probable jugement est peut-être ailleurs: si les sages suivent l'avis du commissaire, leur décision confirmera l'impossibilité de revenir sur les rencontres homologuées (en l'absence de réserves ou de réclamations déposées dans les délais). Ce principe est très critiquable dans la mesure où il introduit un "pas vu, pas pris" qui permet aux plus malins d'échapper à leurs responsabilités. Mais il apparaît rapidement indispensable pour que les compétitions échappent au chaos dès qu'une procédure est déclenchée devant les instances civiles ou administratives. Rien n'empêche ensuite les commissions de discipline de sanctionner lourdement les clubs et les joueurs, avec dans notre affaire une relégation pure et simple des trois clubs concernés, ou au moins des sanctions analogues pour chacun d'entre eux.

L'exception sportive sauf exceptions
Aujourd'hui, les présidents de la Ligue et de la fédération en appellent à l'exception sportive qui garantirait ce principe, et au-delà, dans un scénario idéal, reconnaîtrait la prééminence des décisions de la justice sportive. Encore faudrait-il que celle-ci donne des signes de cohérence et d'indépendance, ce dont on est très loin. Pour y parvenir, il faudrait la détacher des représentants du football professionnel, que l'on a vu plutôt enclins à se tourner vers les tribunaux ordinaires (ce dont se plaignent Bourgoin et Simonet) et à peser de tout leur poids politique au sein d'une Ligue devenue un outil de pouvoir aux mains de quelques-uns. Pour ceux-là, il n'est question d'exception sportive que pour justifier un système des transferts devenu aberrant. Le renforcement de l'indépendance et des prérogatives des pouvoirs sportifs (comme la centralisation des droits de télévision par la Ligue, imposée par la loi) ne va pas vraiment dans leur sens…

Suppression des passeports
D'affaires de faux passeports, il ne devrait plus y avoir. Les championnats européens, sous l'impulsion de l'Italie qui a carrément aboli l'ancien système, lèvent progressivement la distinction entre joueurs communautaires et extra-communautaires, supprimant ainsi la plus-value d'un passeport de l'UE. Les instructions et les procédures judiciaires pour les fraudes passées sont cependant en cours en Italie, en Espagne et en France, où elles ont déjà abouti à de lourdes condamnations pénales de Mondragon, Romay et Contreras (deux ans d'interdiction du territoire —peines suspendues par l'appel). En Italie, les sanctions sportives requises contre Veron et Recoba (deux ans de suspension) montrent que les délits n'ont pas été traités de la même façon des deux côtés des Alpes.

Le scandale, dont le football pro se remettra avec sa faculté à oublier très vite, a eu le mérite de montrer la désinvolture totale qui prévalait dans les instances en ce qui concerne la vérification de la validité des passeports, une négligence qui a certainement incité certains dirigeants à prendre quelques libertés avec les règlements. Les révélations des enquêtes parlementaires brésiliennes, la découverte de filières en Europe ont signalé l'ampleur du phénomène et la compréhension dont il a bénéficié un peu partout. Les atermoiements des Commissions françaises, leurs contradictions et leur tendance à chercher des solutions "politiques" ont gravement compromis la gestion d'un dossier déjà difficile.

Réactions

  • ibrahima bakayoko le 25/06/2001 à 03h24
    Je rêve Jamel, keski te prend de dire que la proposition de la DNCG était justifiée?

  • RubinNYC le 25/06/2001 à 10h27
    Il faut croire que la Ligue met un point d'honneur à ne surtout pas rattraper le retard du foot français sur ses voisins anglais, italiens et espagnols, entre autres.
    On est déjà bien emmerdé par la différence en matière de régime fiscal et de droits d'image, il faut en plus, lorsque l'Italie abolit le critère de nationalité (elle sera certainement bientôt suivie par Espagne et Angleterre qui eux ne veulent pas être doublés), se contenter de passer de 3 à 5 joueurs hors-UE autorisés!!!
    Si on continue comme ça, c'est sûr, après Lille, Sochaux va finir premier!

La revue des Cahiers du football