En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Tapie: bluff et démagogie sur toute la ligne

Pseudo come-back à Marseille, levée de fonds auprès des supporters, site Internet… Bernard Tapie est-il de retour, ou seulement son ombre?

Auteur : Jamel Attal le 12 Juin 2000

 

Bernard Tapie fait donc son retour dans le football. On ne sait pas trop comment, lui non plus n'a pas vraiment l'air de savoir, puisqu'il s'est d'abord annoncé comme manager d'un club dont on est sans nouvelle depuis… Il a ensuite prétendu avoir "négocié" avec Robert Louis-Dreyfus pour reprendre l'Olympique de Marseille ou y revenir comme manager sportif, alors que RLD, très irrité, a déclaré lui avoir parlé deux fois au téléphone et opposé un refus définitif.

Tapie lance aussi l'idée fumeuse d'une souscription auprès des supporters. Et pour parachever ce retour dans l'actualité, il lance enfin son site Internet, dans lequel il livre les derniers ragots du milieu, régurgités par le maître à penser des esprits faibles.

L'illusion marseillaise

Dans le dossier marseillais, sa stratégie consiste à faire croire à une énormité, à savoir que son débarquement à la tête de l'OM est possible. Mais les paroles de Louis-Dreyfus, qui lui demande s'il a les 500MF nécessaires à la reprise du club, renvoient dans les cordes celui qui est devenu un nain économique et ne pourrait plus reproduire aujourd'hui le système de finances virtuelles qui avait conduit tout son monde à la gloire et à la banqueroute.

Se croyant encore dans les années 80, Tapie veut racheter les entreprises pour le franc symbolique. Aux dernières nouvelles, il est revenu sur ses déclarations, affirmant cette fois avoir juste servi d'intermédiaire pour l'industriel Michel Reybier (candidat malheureux à la reprise du FC Nantes).

Tapie se redonne de l'importance et remue la nostalgie persistante chez de nombreux supporters, lesquels regrettent ce manipulateur qui les a si bien grugés qu'ils en redemandent. Malgré un réveil brutal, le "rêve" vicié de cette Olympie hante encore certains qui préfèrent ne pas regarder la réalité en face.

Le populisme est fondé sur ce contrat tacite qui échange des illusions contre du pouvoir et dans lequel le peuple sous le charme doit laisser l'impunité au grand homme qui les fait rêver. Théorie du complot et réflexes paranoïaques suffisent ensuite à donner crédit aux justifications les plus infantiles.

Supporter, investis dans ton exploitation!

Dans le même flou quant à ses intentions vis-à-vis de l'OM, il reprend à son compte l'idée d'une souscription publique pour mener une "opération socios" à la barcelonaise, "puisque Louis-Dreyfus ne veut plus mettre d'argent" (le pingre!).

Plus généralement, il se propose de fédérer les sites de supporters afin notamment de "lever des capitaux auprès de supporters" pour aider les clubs à réaliser des transferts. "Je leur donne la possibilité de se faire entendre et de devenir des acteurs directs" (L'E 09/06/00). Passons sur la simple faisabilité d'un montage aussi obscur, mais bien dans le style démagogique du héraut des foules…

Evidemment, il serait intéressant que les supporters puissent être représentés et avoir une réelle influence sur la politique de leurs clubs, mais ici, le simulacre de démocratie qui est proposé réunit toutes les arnaques de l'actionnariat "populaire" ou "salarié". Les affairistes du foot-biz comme Tapie apprécieraient que les supporters financent un peu plus leurs profits et soient assez cons pour se faire tondre deux fois.

Nanard.com

l'ex-flamboyant capitaine d'industrie en est réduit à lancer sa start-up, comme n'importe quel jeune loup, et même avec un jeune loup: son propre fils. Son site tout récemment inauguré comporte des attractions de taille, comme "à la veille de l'Euro, la déclaration de Bernard Tapie en vidéo" (est-il président de la cérémonie d'ouverture?).

Il semble surtout axé sur un concept rédactionnel dont la valeur marchande n'est plus à démontrer: les rumeurs, dans une rubrique "bruits de couloirs" assez pitoyable. Bernard en est-il à revendre comme un chroniqueur turfiste ses ragots d'initié?

Gageons que les commentaires éclairés du maître constitueront à l'avenir le principal produit d'appel de ce portail. En guise de journalisme, attendez-vous essentiellement à une énumération des avis supérieurs du gourou sur toutes choses ainsi qu'à différents exercices d'auto-promotion.

Sans minimiser les dangers d'un retour aux affaires de l'âme damnée du football français, on peut raisonnablement douter de sa capacité à y retrouver une place centrale et à reconstituer son pouvoir de nuisance.

S'il fascine toujours certains, le personnage est usé jusqu'à la corde, il ne met plus aussi facilement les journalistes dans sa poche et n'est finalement pas très loin d'un statut de has-been un peu ridicule. Prudence quand même: Nanard n'est pas mort, il rêve encore…

 

Réactions

  • Philàcoudre le 20/07/2000 à 00h00
    Pour un amoureux du foot, je trouve ton article particulièrement mature. Je fis partis des esprits que tu évoquent, ta définition de la démagogie est vraiment pertinente, je vais même la reprendre à mon compte, le signe de ton succès, des grands auteurs. Je fus passionné de Bernard Tapie, puis ma soif de lecture a éclairé ma lanterne et déchiré l'illusion. Je partage entièrement ton analyse, hormis la petite pointe finale de has been qui renvoit à un certain parisianisme. Néanmoins, il faut lui reconnaitre sa réussite antérieure basé sur le bluff et l'illusion, en revanche la coupe d'europe, elle, elle est palpable, il est parvenu à ce poste par la ruse, mais il a excellé à ce poste de meneur d' lien question est la suivante, son échec flagrant actuel remet il en cause sa capacité à gagner si on lui laisse cette possibilité ?
    L'échec de Dreyfus à la tête de l'OM est patent pourtant il reste par le biais de son statut de milliardaire détrousseur de Tapie, n'entrons pas dans cette polémique. J'ai trouvé ton article profond car il dépasse le monde footbalistique, ce mirroir de notre société, mais toi tu en as fait le lien.
    j'attends ta réponse à bientot

  • ibrahima bakayoko le 27/07/2001 à 21h36
    Vive Nanard !!!

La revue des Cahiers du football