Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Qui a une tête de Ballon d'or?

Notre collaborateur a cédé à sa mauvaise humeur (voire à sa mauvaise foi ou à sa paranoïa cocardière) après la désignation de Luis Figo comme Ballon d'or. Injustice ou résultat d'une certaine logique?
Auteur : Pierre Martini le 19 Dec 2000

 

Figo Ballon d'or? Ils ont changé les règles sans nous le dire? On pensait que les critères d'attribution de ce prestigieux trophée accordaient une importance prépondérante au palmarès des candidats au cours de la saison écoulée. Prenez la liste des lauréats, et vous aurez de la peine à en trouver un qui ait compté aussi peu de titres que Luis Figo cette année (c'est-à-dire aucun). Mais le Ballon d'or est désigné par un scrutin, non par un débat, et il faut donc chercher d'autres raisons à la mise à l'écart de Zidane, champion d'Europe, par une courte majorité de "grands électeurs" européens. Il y en a une qui mettrait un terme à cette controverse: Luis Figo est indiscutablement un bien meilleur footballeur que le numéro 10 des Bleus. Mais si l'on peut préférer Figo pour de nombreuses raisons très valables, il sera difficile à ses supporters d'affirmer qu'il est à des lieues de son rival. L'élection du Portugais est donc d'autant plus surprenante que s'il fallait admettre que la compétition était serrée cette année, le poids des titres aurait dû nettement faire pencher la balance.
Une autre raison à peine moins subjective vient à l'esprit, et nous l'avions évoquée fin octobre (Gazette 14). Le coup de tête donné à un sinistre Hambourgeois en Ligue des champions et la lourde suspension qui avait suivi ont probablement pesé dans la balance. Figo récompensé pour bonne conduite, Zidane trop sulfureux? Paradoxal verdict, car si le Français a la mauvaise habitude de réagir à mauvais escient aux coups dont il est victime, son comportement extra sportif apparaît exemplaire. Au passage, comment Stoitchkov aurait-il pu remporter le trophée en 94 dans ces conditions?
Fallait-il pour autant se tourner vers Luis Figo, dont l'exemplarité, certes incontestable sur le terrain, est douteuse en considération du montant obscène de son transfert et des conditions de celui-ci à l'intersaison? Pour l'image du football, on pouvait rêver mieux comme contre-exemple. La morale implicite de ce choix est assez parlante: le méchant, ce n'est pas celui qui quitte son club pour son rival sans aucune raison sportive (mais en touchant au passage une fortune prélevée sur le scandaleux déficit du Real). Le méchant c'est celui qui a surtout le tort de répondre à des provocations dont les arbitres ne peuvent le protéger.
Et pour pousser le bouchon un peu plus loin, ajoutons que le grand favori a peut-être aussi fait les frais d'une certaine jalousie en Europe, devant l'"arrogance" française. Figo, victime de l'équipe de France en demi-finale de l'Euro (sur un penalty contesté quoique incontestable, et transformé par... Zidane) a pu apparaître comme le destinataire idéal d'un ballon d'or, comme un lot de consolation.

Bon allez, soyons meilleurs joueurs: Figo mérite son Ballon d'or. Mais on ne nous enlèvera pas de l'idée que Zidane le méritait un peu plus que lui. Oh, et puis on s'en fout, maintenant que la France remporte des titres, on ne va pas courir après les récompenses honorifiques et se prendre la tête pour des "compétitions" aussi vaines.

Réactions

  • BK_Starr le 19/12/2000 à 00h00
    C'est vrai on s'en fout des ballons d'or tant qu'on gagne des euros. Figo, ballon d'or, je crois rêver !!! n'importe quoi !!! les journaux ce matin ...le joueur le plus cher du monde ... et bien sur le but contre l'angleterre à l'euro ... c'est trop nul. Figo il est pas mauvais mais c'est pas le footballeur européen de l'année

  • sassari le 19/12/2000 à 00h00
    Figo c'est pas un footballeur, c'est un rat qui a vendu son ame au réal pour du fric ! c'est un traitre, un vendu, c'est le prototype du footballeur du 20ème siècle sans aucun respect pour les supporters !!!!

  • Pluloinqueleboudunez le 19/12/2000 à 00h00
    La plus grosse performance de Figo cette année, c'est son transfert au Réal.
    Zizou a pris encore une autre dimension, a gagné des titres, bref, y'a pas lien
    Seulement les grands électeurs européèns en ont peut être marre de voir du bleu: la coupe du monde, l'Euro, dans les championnats italiens, anglais. Et puis Zizou n'a pas voulu d'une place au Barça...

    Continuons de gagner sereinement sur le terrain et laissons à ces tout-petits les victoires arrangées dans les bureaux.

  • houbahouba le 19/12/2000 à 00h00
    Figo est fort, très fort mais Zidane est fort, très très fort et a un palmares que n'a pas Figo ! Alors est-il normal d'élire un joueur qui n'a pas gagné grand'chose sur le terrain cette année ? Cela veut donc dire que le résultat n'est plus la finalité du foot. A quand les notes artistiques alors ? Même là Zizou est plus fort, non ? Dernière chose : arrêtons de rêver et de croire que l'attachement au maillot est encore une priorité chez les joueurs de ce niveau, le foot est devenu, hélas, un sport individuel qui se joue collectivement !

  • Brouche le 19/12/2000 à 00h00
    Figo ballon d'or plutôt que Zizou c'est simplement politiquement plus lien
    Le foot devient de + en + "figaromagazinidesque" et je me demande qui de Mickey ou de Ronnie mac donald l'aura l'an prochain. A moins que José Bové ne s'interresse subitement à l'élection du ballon d'or "france-foot mange-boules".
    Allez les bleus. On gagne la coupe Sony 2002 avec 5 buts de Zizou en finale.

  • skonto le 19/12/2000 à 00h00
    ben tout a été dit.

  • marco le 19/12/2000 à 00h00
    Je pense que cette élection est simplemnt un scandale. Il est vrai qu'elle n'a qu'une valeur prestigieuse, mais le ballon d'or est un jalon important de la carrière des lien
    En lisant qq lignes de Francefoot, on les voit eux meme s'interroger sur Zidane et toujours renvoyer à ce coup de tete. Certes, cet acte est condamnable, mais est il vraiment horrible, c'est un geste mauvais, mais sincere, non dissimulé, spontané, et à mon sens excusable.
    Cela n'a rien à voir avec une tricherie ou rien de ce genre, tricheries moins punies é lien
    Que dire de Figo, excellent joueur au demeurant, sinon que si il est si fort, comment expliquer les decevantes dernieres saisons du barca? Comment expliquer sa quasi absence en demi finale de l'euro? Et comment excuser, si on ne pardonne pas le coup de tete, son attitude apres la rencontre, ses procedes honteux lors de son transfert...
    Et d'ailleurs dans quelle mesure le montant de ce transfert a -t-il joué? Zidane aurait il ete ballon d'or s'il etait parti pour 500 millions?
    Pourquoi ne pas decerner le ballon d'or au plus gros transfert?

    Zidane, joueur generalemet exemplaire, en dehors du terrain en tout cas, n'est pas un saint peut etre, mais il a été le meilleur joueur de l'année sur les terrains d'europe, sans contestation possible, alors quels sont les vrais criteres du ballon d'or?

    PS : pour le journaliste slovene le number one est zahovic... ca montre surement l'objectivité de ces pseudos journaleux...

  • Guilmour le 19/12/2000 à 00h00
    Franchement, si Figo n'avait pas fait son transfert à 400 millions, il n'aurait jamais été ballon d'Or c'est clair ... c'est quand même trés triste de le dire...

  • raul_de_madrid le 19/12/2000 à 00h00
    Comment pouvez-vous comparez ces deux joueurs
    alors que vous avez du voir en tout et pour tout
    une dizaine d'extraits des matchs de Figo et surement la
    plupart des prestations de Zidane, suivi en long, en large et en travers
    pendant toute l'année par les différentes chaines franç lien
    Naturellement, Zidane est un des meilleurs joueurs du monde.
    Naturellement, il a remporté la CEN. Mais, sur ce que j'ai vu, il n'a pas été ausi régulier que
    que Figo en club (aussi bien au Barca [mêe s'il n'a rien remporté] qu'au Real où il est en train de battre un record de passe décisive cette année)
    et c'est ce critère là qui lui a donné le ballon d'or et pas les prix du transfert de Figo ou
    les coups de boules (au passage fortement excusables vu le comportement des défenseurs) de Zidane.

    Figo n'a pas remporté de titre : désolé, mais lorsqu'on remporte un titre, c'est la coupe ou la médaille correspondante qui
    récompense ce titre là et pas le ballon d' lien
    PS : dommage, je voyais bien le petit prince de Madrid (Raul) dans le quintuplé de tête : meilleur buteur des éliminatoires de l'Euro 2000 avec 10 buts
    et meilleur buteur de la League des champions avec dix buts aussi, vainqueur de cette même compet. Mais avec l'Euro de me... qu'il a réalisé et le pénalty
    raté face à la France, il s'est un peu sabordé.

    PS2 : je suis néanmoins un très grand fan de l'Equipe de France et de Zidane

  • pmt le 19/12/2000 à 00h00
    Je ne suis d'accord qu'avec la fin de l'article : ON S'EN FOUT... Il y a aussi les 11 d'or du cocardisme dans un tabloïd footballistique, les meilleurs joueurs Internet de tous les temps, les autres élus par la FIFA. C'est beaucoup de médiatisation et de blabla pour des sportifs qui ne font que, et pour notre plus grand plaisir, taper dans un ballon... Ces titres extra-sportifs qui individualisent une performance collective me semble nuisibles et conduisent aux excès quand on regarde l'histoire du foot. Pour l'Équipe de France d'Hidalgo et de Michel en 1984 et 1986, on a oublié le nom des entraîneur... on ne parle que de la Génération Platini; or sans Giresse et Tigana qui étaient aussi de fins créateur et sans Bats, Bossis et Batiston qui tenaient la baraque... l'Équipe de France ne seraient pas allée bien loin... Avec ces titres on récompense essentiellement les attaquants et les meneurs de jeu, mais il y a aussi des milieux défensifs très brillants et jamais récompensés de même pour les latéraux et les défenseurs centraux... Bref, tout ça, c'est juste fait pour vendre du papier et occuper les journalistes sportifs entre 2 matchs, sinon la semaine serait bien vide ; et j'attends avec impatience le numéro sur les joueurs du siècle de la semaine prochaine où l'on risque de voir les habituels Pelé, Maradona, Platini...

La revue des Cahiers du football