Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Partout ailleurs malheureusement

Après Téléfoot et Darmon, c'est Canal+ qui offre à Tapie un Nulle Part Ailleurs tout confort, 100% sans contradiction. La démagogie, ça fait de l'audience.
Auteur : Curtis Midfield le 22 Nov 2000

 

Nous allons encore vous parler télé. La vision du NPA d’hier avec Bernard Tapie comme invité nous a donné la nausée. L’émission de Canal+ a depuis de longues années pour fonction de promouvoir tout ce qui lui passe dans le ventre. Tout simili événement culturel y est annoncé avec fracas comme relevant du plus pur génie. À force, ça énerve mais après tout, chacun dispose d’un esprit critique à exercer à convenance, et d'une télécommande. Les problèmes arrivent quand l’émission sort du cadre habituel pour aborder des rivages où elle est beaucoup moins à son aise. Exemple, le sport.

Depuis sa sortie de prison, on recommence à voir Tapie un peu partout. Lancement de site Internet, émission de télé hebdomadaire, théâtre, l’homme est actif et multiplie des projets qui sont autant d’occasions de montrer sa bobine sur le petit écran. Comme de surcroît, son côté hâbleur et grande gueule est toujours là, il constitue un bon client pour les animateurs en panne d’audience.
Il s’est donc passé hier ce qui se passe un peu partout actuellement avec lui. L’animateur a commencé par servir la soupe en abordant l'actualité promotionnelle de son invité (pièce de théâtre) puis a rapidement enchaîné sur le football et sur l’OM en particulier. Le cirage de pompes pouvait commencer. Tapie parla et tout le monde acquiesça.
Soyons clairs, le propos ici n’est pas de revenir sur le passé sulfureux du personnage. Il a commis des erreurs, il a payé. Dont acte. Mais de là à en refaire une dignité omnisciente et crédible du monde du football, il y a une limite que nous nous refusons à franchir. Cet homme a mené l’OM à la victoire en championnat et en Coupe d’Europe. Mais à quel prix ? Corruption, compromission, mensonge, irresponsabilité ont été les termes génériques de ses années de pouvoir. Ils ont fini par envoyer le club en D2. Tout ça pour la gloire. Non pas des Marseillais mais de celui qui leur a menti. D’ailleurs le lieu importe peu. Cela aurait pu être n’importe où du moment que l’exposition médiatique se révèle suffisamment importante.
Or de tout cela maintenant nulle trace. La consigne qui prime sur les plateaux est dorénavant: "pas de scandale". Interdiction de se fâcher avec l’invité. Nous en arrivons ainsi aux shows surréalistes de Darmon à Téléfoot ou de Tapie à NPA. Et allons-y gaiement pour la réécriture de l’histoire. Pas un pour les contredire, pas un pour rappeler le simple énoncé des faits. Faits établis par la justice pour le cas qui nous intéresse ici. Monsieur bouc émissaire aux mains de plus en plus propres n’a plus eu, une fois sa légitimité autorétablie, qu’à donner des leçons au premier Robert Louis-Dreyfus qui passe. Un RLD que nous ne portons pas spécialement dans nos cœurs mais qui jusqu’à preuve du contraire conduit son club légalement.

Qu’un autre soit au pouvoir à Marseille, Tapie semble avoir du mal à le digérer. Que de plus cet autre refuse ses appels du pied, voilà qui en est trop. Saint Bernard se présente aussitôt comme le messie capable de sauver le club de l’incompétent notoire à la virilité insuffisante. Comment, avec quels moyens ? Des investisseurs susceptibles de le suivre? Faites donc confiance à Nanard, les investisseurs, il les ramasse à la Cour d’appel.
Merci donc à Canal pour avoir un peu plus contribué à remettre à flot (sur le plan footballistique) un personnage dont notre sport préféré n’a vraiment pas besoin. Que Tapie se reconvertisse en acteur à succès, très bien. Qu’on l’aide à renouer avec le football professionnel alors qu’il n’a jamais reconnu ses dérives, hors de question. À la vision de l’émission d’hier, il est toutefois permis de s’effrayer quant à la suite qui sera donnée à son traitement médiatique sur les chaînes généralistes. Quand on connaît la démagogie qui y a cours...

Réactions

  • sassari le 22/11/2000 à 00h00
    Pas d'accord ! Mais pas du tout ! et sous réserve de la censure : Tapie je t'aime !

  • marco le 22/11/2000 à 00h00
    Canal et Tapie de connivence? dans un meme article en plus ?
    Attention, Curtis, tu vas etre censuré!!!

    Sinon, je dis rien sur Tapie, le critiquer serait une vaine polemique, mais je remarque juste que l'espace d'un soir, l'OM a été mis en avance par Canal. Comme quoi cette chaine n'est pas si
    partiale qu'on l'entend de ci de là.

    Messieurs les censeurs, Bonsoir.
    (rassurez vous je reviendrai quand meme)

  • ZZ le 22/11/2000 à 00h00
    Bon, tout le monde va savoir que j'aime bien Tapie.
    Malgré ça, je suis totalement d'accord avec vous. Bien sûr qu'il est un escroc, bien sûr qu'il n'a pas forcément des conseils à donner, bien sûr qu'il se fout de la gueule des gens...


    Par contre, il faut que vous arrêtiez.
    Dans notre pays,il y a une institution qui s'appelle Justice et qui est chargée de défendre l'intérêt public.
    Je rappelle que Tapie a été condamné pour ses méfaits (certains me diront pas assez, j'suis d'accord). Il a été en prison, a payé des amendes, a été privé de ses droits publics...


    Alors arrêtez de vous substituer à la justice. Tapie a quand même le droit de penser. Que je sache la connerie n'est pas censurée dans notre pays (enfin sauf sur les CDF).
    Si vous n'aimez pas les propos de Tapie (moi personnellement le Tapie d'aujourd'hui je trouve que c'est un gros con), arrêtez de parler de lien
    Et puis le journaliste qui demande à Nanard : "Bernard que pensez vous de l'OM d'aujourd'hui... ?", est ce que l'on peut réellement l'appeler journaliste ?

  • ZZ le 22/11/2000 à 00h00
    Pardon, je n'ai pas vu un passage de l'article : "Cet homme a mené l’OM à la victoire en championnat et en Coupe d’Europe. Mais à quel prix ? Corruption, compromission, mensonge, irresponsabilité ont été les termes génériques de ses années de " target="_blank" title="pouvoir."
    " class="link"> lien

    Là, moi je rigole, C'est vrai que l'OM de Tapie a triché, je ne le nie pas et je pense même qu'on ne connait qu' une petite partie du système Tapie mais officiellement il n'y a que le match contre Valenciennes qui ait été truqué et les enquêtes sur les comptes de l'OM ne sont pas encore closes, alors si vous savez quelque chose,faut avertir un procureur de la républiqueou fermer votre gueule dans le cas contraire.

  • sassari le 22/11/2000 à 00h00
    S'il fermaient leur gueule de quoi pourrait-ils parler? Des comptes des girondins ou du psg (merde ! j'ai dit le mot interdit pour les marseillais sur ce site) de l'époque ??? des tizanes stéphanoises ? bien sur que non !!!??, alors crachons gaiement sur tapie, c'est plus dans l'air du temps !!! .et c'est tellement plus facile de se donner une bonne conscience comme ça !

  • SLY le 22/11/2000 à 00h00
    Et allez c'est reparti, les marseillais s'excitent encore ! ;-))

    C'est bon les gars je comprends votre mecontentement mais quand meme, vous y etes pour beaucoup, vous chambrez quand vous gagnez, vous vous la pétez monstrueusement, et quand vous perdez vous subissez la même chose que les autres clubs mais un peu en pire, normal, c'est le retour de bâton,bon.
    Le RCS a lui aussi été bien critiqué et enfoncé, aucun Marseillais ne s'en est indigné à ma lien

    Concernant Tapie : la justice l'a condamnée, oui, il a payé, oui, mais alors foit-on dire qu'il est tourt blanc et faire de lui un messie !? Il a magouillé, a conduit l'OM aux sommet pas des moyens dont on peut douter aujourd'hui (toujours légaux ?) pour l'envoyer ensuite par le fond en D2 (et me dites pas que c'est un tout-blanc innocent, sans quoi Darmon est membre de Lutte Ouvrière).


    Je n'ai pas particulèrement de haine pouyr Tapie mais il m'énerve.
    Il pète plus haut que son cul comme le club dont il voudrait surement reprendre les lien

    Enfin, il est dommage de systématiquement faire appel au pire pour corriger des mauvaises situations...


    A+

    SLY.


  • ZZ le 22/11/2000 à 00h00
    Sly, personne ne dit : "Tapie, il est tout blanc". On dit juste : Tapie il n'a plus de fonction dans le football alors qu'on arrête de parler de lui sur un site de football. S'il fallait à chaque fois qu'un "soit disant génie" ait une pensée sur le foot en parler, on ne cesserait pas de voir sur les CDF des articles sur Naguy et consorts.
    Non, parlons lien
    Si les CDF cherchent des sujets, pourquoi ne pas parler par exemple de possibles modifcations du jeu (genre touche au pied comme dans le football corpo, effets de la liberté de circurlation des joueurs sur la politique de formation...) ???

  • Francis Kuntz le 22/11/2000 à 00h00
    Ok ZZ, mais les gens se sentent plus concerné par la rivalité PSG-OM, que par la réforme des transferts, l'arrêt Bosman, ou l'utilité du 4ème arbitre.

  • marco le 22/11/2000 à 00h00
    Il est vrai que les articles sur ces sujets n'ont pas suscite beaucoup de reactions.
    Mais pourquoi pas ? Alors, que pensez vous de ces soi disant protections de balle, quand un joueur est autorisé à faire obstruction, sans jouer le
    ballon, afin de le laisser sortir. N'est ce pas, selon le reglement, un coup franc indirect à siffler en faveur de l'attaquant dès que le défenseur bouge de sa ligne de course, au contraire de ce qui se passe actuellement ?

    Si on appliquait correctement le reglement, un grand pas serait déjà fait, plutot que de chercher de nouvelles mesures. Et pensez vous que la gravité d'un tacle soit jugée selon la blessure du taclé, comme le montre l'expulsion de agboh à auxerre ?

    Pensez vous que parmi deux tacles identiques, un qui blesse doive etre plus sanctionné qu'un qui ne blesse pas ?
    Bon, en tout cas, c'est un débat sain, non ?

  • sassari le 22/11/2000 à 00h00
    et le trou dans la couche d'ozone vous l'oubliez ? ...merde en cherchant un peu je suis sur que tapie est dans le coup !! et oui le phocéa avait aussi un moteur diesel.....

La revue des Cahiers du football