Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Out of Europa

La traditionnelle élimination des clubs français, boutés hors des coupes d'Europe, invite cette fois moins à se lamenter sur les "handicaps" français qu'à regarder en face l'incapacité de nos équipes à jouer simplement à leur niveau…
Auteur : Jamel Attal le 28 Fev 2002

 

C'est fait, on s'en doutait un peu, mais l'heure est arrivée de l'enterrement annuel des clubs français, tous proprement éliminés des coupes d'Europe. D'ordinaire, c'est le moment d'entendre le Chant du Déclin, la Complainte de la Fiscalité Etrangleuse et autre Mélopée du Retard Français. Sauf qu'on les entend toute l'année maintenant, et que cette fois au contraire, on n'entendra pas son principal interprète.

Les Tchèques sont des hérétiques
L'élimination de l'Olympique lyonnais par Liberec est en effet lourdement symbolique. Non pas qu'il serait facile d'ironiser sur cette élimination par un vulgaire club anonyme, car l'équipe tchèque est tout simplement une excellente équipe, qui a mérité sa victoire aussi largement que fut large le score du match retour. Point de penalty litigieux (d'ailleurs, on ne gueule pas sur les arbitres en Coupe d'Europe), point de coup de Trafalgar ou de déveine, juste une supériorité sportive très logiquement récompensée pour une formation qui avait déjà épinglé Vigo et Majorque à son tableau de chasse.
Le problème est que cette logique est une pure hérésie pour les gens qui comme Jean-Michel Aulas établissent une équivalence presque absolue entre les moyens financiers et les résultats. Le budget de Liberec étant 50 fois inférieur à celui de l'OL, c'est un peu comme si toutes les théories aulassiennes étaient tournées en ridicule, bien plus que sa défense centrale.

Routine de la déception
Aulas et le Club Europe sont à la France ce que Florentino Perez et le G14 sont à l'Europe. Sauf que la doctrine qui est censée faire le bonheur de l'élite française l'exclut totalement du haut niveau européen. Et l'on se fait bien des illusions en croyant qu'avec une défiscalisation, la propriété des droits télé et l'entrée en bourse, nos clubs rattraperont Manchester United ou le Bayern (voir L'ultralibéralisme expliqué aux enfants).
On se dit tout de même que la Coupe de l'UEFA est à la portée des équipes françaises. On se le dit d'ailleurs depuis longtemps. Mais, comme cette saison, on voit le PSG, Lyon ou Bordeaux jouer très en dessous de leurs moyens et quitter la compétition prématurément. Lille est une sorte de contre-exemple, car son parcours européen est très honorable, et il finit face à un grand d'Europe en étant passé pas très loin d'une qualification. On regrettera quand même son léger manque d'audace, mais le LOSC, club pauvre s'il en est, démontre que l'on peut jouer au mieux de ses ressources, aussi réduites soient-elles (par contre, le différentiel entre Nantes et Manchester a semblé d'une autre dimension mardi soir).

Où sont les grands ?
Le mal est visiblement ailleurs, notamment (on est désolé de se répéter) dans l'incapacité des présumés grands clubs à mériter leur épithète et à aligner les saisons avec suffisamment de régularité et de continuité, tant sur le plan des politiques sportives que de la gestion générale. La représentation française en Ligue des champions n'a pas seulement souffert de la formule enrichie de la compétition, mais aussi de l'incapacité des cadors français à y assurer une présence régulière. L'ironie veut que l'OM risque l'exclusion du G14 pour cause de non-qualification européenne trois saisons consécutives. Monaco a été incapable de survivre à ses deux titres nationaux, Paris n'en a pas remporté. Lyon réunit des conditions essentielles (stabilité, gestion sportive cohérente), mais plafonne désespérément, déjà au plan national…
Ces clubs avaient pourtant largement les moyens financiers et sportifs de réaliser une partie de leurs objectifs, mais ils n'y sont même pas parvenu sur leur propre territoire. Ce sont leurs dirigeants qui, incapables d'exploiter leurs atouts, réclament un radical et suicidaire changement de régime. Faut-il accorder un quelconque crédit à ces losers professionnels? On a plutôt l'impression qu'avec moins de moyens, ils auraient fait mieux…

Et si on arrêtait de pleurer?
A force de pleurer sur les faiblesses de notre foot national, tout le monde finit par y croire. L'exil des internationaux n'est pas le signe d'un rédhibitoire affaiblissement. Rien n'a changé en fait depuis trente ans: les meilleurs joueurs du monde ne jouent pas majoritairement en France. La différence c'est que les meilleurs joueurs du monde sont français. C'est un peu énervant quand on voit jouer Arsenal, mais il y a pire situation que d'être champions du monde. Avec les discours défaitistes, on en revient à l'époque où les clubs français faisaient tellement de complexes qu'ils ne parvenaient pas à battre moins forts qu'eux et s'inclinaient toujours par manque de chance, de physique ou d'expérience. Sauf que maintenant, ces excuses ne tiennent plus.
L''attractivité des joueurs français (notons qu'il n'y a pas que les meilleurs qui partent*) montre qu'on est capable de les former — on le voit avec l'éclosion de prometteuses générations. Il ne faudrait pas non plus oublier que nous disposons d'excellents techniciens, que des joueurs exceptionnels évoluent sur les pelouses de France, que les stades sont beaux et presque pleins... Tout est là, il ne manque finalement qu'un peu de courage et d'intelligence. Au lieu de cela, le foot pro offre des scandales judiciaires, des coups d'état, des pillages internes, des limogeages d'entraîneur, des déficits, des pressions sur les arbitres, des guerres entre les familles du foot…

*¨Par contre, les meilleurs ne reviennent jamais.

Réactions

  • fredlam le 28/02/2002 à 19h15
    Bonjour,

    Je partage complètement votre point de vue mais franchement, je ne vois vraiment pas comment la tendance pourra être inversée. De toute façon, cela fait 40 ans que les clubs français sont incapables de gagner des titres à l'échelon européen (2 titres seulement !). On ne peut nier que le niveau des clubs français n'a cessé de baisser. Il suffit de regarder les matchs de championnat pour se rendre compte de la médiocrité du football qui nous est proposé. Certes, le contre exemple est l'équipe de Lille dont on ne peut nier la qualité mais il n'en demeure pas moins que les lillois sont passés à la trappe aussi. Notre football est entrain de se ridiculiser aux yeux de l'Europe; je ne sais vraiment pas s'il faut en rire ou en pleurer ! J'entends ici ou là dire qu'il faudrait alléger la fiscalité et faire un peu comme les grands pays voisins; mais je pense que ce serait purement scandaleux vu les salaires de ces messieurs. Ce sont au contraire les italiens les espagnols et les autres qui devraient avoir une fiscalité plus lourde étant donné que les joueurs roulent sur l'or ! Aujourd'hui, le football européen est scindé en deux : les grands : ALLEMAGNE ITALIE ESPAGNE ANGLETERRE et les autres dont la France fait partie; et ce n'est pas près de s'arranger !

    au revoir

  • MickaelMadar le 28/02/2002 à 20h03
    mon bon , tu oublies certes que des clubs evoluant dans des championnats plus modestes on pu réaliser ces dernieres années des résultats tout a fait honnorables , comme par exemple le dynamo kiev , le galatasaray , le strum graz qui élimine monaco l'année derniere .... meme chez les clubs des 4 grands championnats européens , sur le papier , lyon n'est pas inférieur a alavez par exemple , alors comment se fait il que les clubs français ne réussissent pas ??? un fois de plus la lumière vient de jamel attal !
    le probleme est avant tout psycologique (meme si il ya 5 ans la situation n'etait pas trop mauvaise avec le psg en c2 bordeaux en c3 et monaco qui elimina MU en 1/4 de c1) . Tant que les dirigents proposeron tce discours defaitiste et totalement erronné rien ne sera possible . Par contre un fait totalement déroutant est tout de meme que se probleme touche de façon flagrante le football italien , la juve qui se qualifia 2 fois en 98 et 99 en 1/4 de c1 par miracle est depuis incapable de montrer de bonne performance en europe , le milan ac a lutté pour venir a bout de roda ce soir meme , la lazio derniere de son groupe et fessée par le valence de cuper en 2000 , la roma s'en sort pas trop mal cette saison , mais bon on voit bien que les clubs jouent en dessous de leur niveau comme en france ! et la j'aimerai bien que le sieur jamel s'explique sur ce fait deroutant , car beaucoup d'explication sont avancées , l'avance des italiens en matiere de dopage ne serait plus suffisament importante , le championnat serait trop fatiguant pour les joueurs qui craqueraient en coupe d'europe , les clubs delaisseraient les joutes européenes pour privilégier le championnat nationnal , ou encore l'explication aulassienne du président de la lazio qui denonçait il ya peu de temps un complot européen des arbitres contre les clubs italiens ( roma liverpool , real lazio , match ou eurent lieu moult incident d'arbitrages....) .
    Ma conclusion sera donc la suivante , vive jamel attal !!!

  • harvest le 01/03/2002 à 02h41
    Il est probable que les différents clubs français ne souffrent pas tous du même mal pour expliquer leurs éliminations respectives.
    Pour des clubs comme Troyes ou Lille , les moyens font évidemment défaut et ces clubs ont beau être en sur-régime , celà ne suffit pas face au ténors européens. Sur-régime , c'est par contre ce qui manque aux clubs comme le PSG ou Lyon : imaginons un instant que les lyonnais aient eu hier la moitié de la volonté de se battre des lillois.
    Quant à Nantes , il n'y a rien à dire , ils sont tombés sur le club aux plus gros moyens , avec la plus grosse rage de vaincre ( regardez toutes ces stars encore se battre à 5 à 1).Rien à faire pour eux , ça devrait être le boulot du PSG , de l'OL ou de l'OM si ces clubs le faisait correctement leur boulot.
    Donnons des moyens à nos vrais entraineurs et ça marchera. Marcos à l'OL ! Seydoux à Lille !

  • El mallorquin le 01/03/2002 à 02h47
    Toi aussi tu oublies des choses : il y a certes des clubs français qui se sont fait éliminés par moins forts qu'eux, mais que dire de Parme (deux fois éliminé, mais il n'y aura pas de troisième chance), Vigo, Mallorque, Chelsea, la Lazio, tous éliminés par "moins forts" qu'eux. Doit-on pour autant tirer sur leur championnat, décidément en dessous de tout ?

  • El mallorquin le 01/03/2002 à 02h50
    oups... je t'ai lu un peu vite, Mickael, au temps pour moi...

  • The Zorro le 01/03/2002 à 03h31
    Merci Lillois, merci Lillois, merci merci merci Lillois!

    Voilà où çà méne un but hors jeu de 3m... toujours les gros qui en profitent.

  • Guilmour le 01/03/2002 à 09h54
    Moi ce qui m'impressione c'est votre maniére de tourner les choses comme ça vous arrange:
    JA : la fiscalité n'a rien à voir dans le probléme des clubs français, Le probléme vient de l'incompétence des dirigeants. Question: alors pourquoi les 4 pays (Italie, Espagne, Angleterre et Allemagne) qui profitent des avantages fiscaux sont-ils devant à l'indice UEFA (alors qu'avant Bosman la France s'était hissé à la seconde place), c'est quoi , c'est du hasard???
    JA : la preuve, des petits clubs sans argent parviennent en 1/4 de finales,
    Question: Font-ils preuve de la constance au haut niveau dont vous parlez plus bas??? Non , bien sûr , parce que les bons joueurs de ces clubs partent à l'étranger et ou??? dans les clubs qui peuvent leur donner le plus de fric , soit ceux où le régime fiscal est le moins contraignant.
    JA : Lille fait presque mieux que Lyon et beaucoup mieux que le PSG ou pire Marseille qui ont des mégas budgets!!!
    Question : Etes-vous aveugles , ou est ce que vous le faites expret? Lille fonctionne sur un collectif parfaitement rodé car peu de joueurs partent (par manque de sollicitation), ce qui n'est pas le cas des équipes dites "riches" en France, où les effectifs évoluent presque de moitié à chaque intersaison. Les trés bons joueurs francais passe par un gros club dans le seul but d'aller, au bout de 2 ans (et pas plus), gagner le pognon qu'on ne peut pas lui donner en France (Dalmat, Luccin, Wiltord, Pires ...). Du coup dans les grands clubs européens, il existe une stabilité d'effectif qui permet avec des joueurs déjà doués, de créer un collectif fort (c'était le cas du PSG ou de l'OM de la grande époque), ce collectif + la qualité des joueurs
    élimine des bonnes équipes comme Lille où il existe un fort collectif mais moins de talent...En bref les "gros clubs" francais sont devenus depuis 4 ans des clubs de transit qu'il n'était pas avant , avant les joueurs restés au moins 4 ans(Le guen, guerin, Papin, Pelé etc...).
    La fiscalité est le fond du probléme selon moi. Les 4 pays cités plus haut ont un avantages certains, pas déterminants certes, mais suffisant pour que petit à petit les bons joueurs étrangers s'aglutinent autour de ces 4 pôles, finalement il ne restera aux autres pays qu'un rôle de faire valoir où les exploits seront gommés par les formules anti-sportives des compétitions européenes. Il me semble urgent d'homogénéiser les régimes fiscaux au niveau européen. Aprés tout, quand il a fallu signer l'arrêt (de mort) Bosman ou plus récemment quand il a fallu réformer le régime des transferts , c'est allé trés vite... Enfin c'est mon avis.

  • MickaelMadar le 01/03/2002 à 10h49
    mon bon , a une epoque ou la fiscalité n'avait aucune importence , la hierarchie était deja la meme , et les français étaient totalement dominés. De plus essayer de faire croire que les clubs français souffrent d'une fiscalité désavantageuse pour apres generaliser ce discours a tout le systeme economique du pays comme le fait le duo bourgouin aulas est assez deroutant , car a ce moment on peu sortir les exemples de calais et tout ça , le probleme n'est pas la fiscalité en elle meme , mais la gestion des clubs qui préferent acheter des jeunes et vendre des confirmé pour faire du benefice financier ou sportif , l'ol par exemple a voulu vendre dorhasoo et marlet et acheter carriere et luyindula , sur le plan financier c'est assez interessant car la valeur brute de l'equipe est renforcée , mais sur le plan sportif c'est une catastrophe , alors que l'equipe était rodée et fonctionnait plutot bien notement tout la fin de saison , ou l'ol etait a ça place sportive en tant que 3eme de son groupe en c1 , rien ne va plus. Et ne me dite pas que le club ne pouvait pas garder marlet car meme pour marlet rester a lyon etait un bonne affaire en vue de la coupe du monde , d'ailleur un club qui jete kanoute .... Et il en est de meme pour tout les clubs qui cherchent le profit a court terme , comme les clubs vendant dalmat et luccin sans leur laisser le temps de s'adapter . De plus le fait qu'alain roche fu sans club pendant plusieur mois est bien révélateur de la situtation que je décris précedement , pareil pour bernard lama , a arsenal a valence a la corogne , on fait confience aux anciens avec la réussite qu'on connais , pareil pour leverkusen avec kirsten , alors quelle est la meilleur solution , acheter chaque année du jeunot et vendre en esperant faire un benefice ?? ou garder un joueur pour en faire un cadre du club , un exemple pour les jeunes en formation comme c'eut pu etre le cas dans l'equipe de jean michel aulas ou il ny plus de tauliers ! Vous remarquerez au contraire que toutes les equipes en C1 qui réussissent on un taulier , qu'il s'agisse de keane , de ferrara , seaman , kirsten , mauro silva , hierro , warzycha , reuter , kahn .....

  • Guilmour le 01/03/2002 à 11h11
    Je ne suis pas d'accord, entre 88 et 96 les clubs francais avaient rattrapés leur retard nottament grâce à la formation, mais l'arrêt Bosman a lentement précipité les clubs francais dans le rouge, depuis le régime fiscal a accentué le fossé. Crois-tu que les clubs francais en serait au même point si des gars comme Petit, Boghossian et Zidane jouaient à Bordeaux par exemple (c'était l'équivalent de l'OM de 93 : 7 internationaux ...)???
    A l'époque dont tu parles, la France avait des joueurs trés moyen ce qui explique le phénoméne.
    Les performance des "petits clubs" en France sont pour moi dûs à la faiblesse du jeu collectif des grosses écuries françaises dûe à l'instabilité des effectifs, et on le voit bien , quand Lille ou Nantes rencontre des équipes européènnes bien rodées, elles perdent.
    Tu dis que les clubs francais se débarassent de leur bon joueurs , non mais tu rêves , tu crois pas que c'est plutôt les joueurs qui veulent partir!!!! Les joueurs sont des capitalistes , ils vont là où ils seront les mieux payés c'est tout.
    Une homogénéisation européènnes ou on va continuer à se faire chier tous les Mercredis soirs

  • loustic is back le 01/03/2002 à 11h12
    Guilmour, tu es tres drole avec tes reflexion sur un regime fiscal a revoir pour les joueurs.
    Juste une question, c est en France ou dans les auters pays ?
    Parce que moi, je trouve normal que les joueurs de foot soit imposes comme Monsieur tout le monde. Ils gagnent plus que la majorite des gens et en plus, il faudrait leur faire des cadeaux.
    Regarde le nombre d internationaux a Lyon, A Paris...
    Monaco, qui a un enorme budget, pas de pb de fiscalite, comment tu expliques cette evolution ?
    A lyon, il y a eu 3 a 4 changements en 3 ans et ils ont garde la plupart de leur joueurs. Depart Dorhasso, Malbranque et Marlet. Sauf Marlet, les 2 autres jouaient peu. Arrive Carriere, Luyundula et Junhino cette annee.
    Ce n est pas un probleme de Fiscalite, mais de mentalite. Les clubs n ont pas un esprit de gagneurs.

La revue des Cahiers du football