Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Mercato, père protestant

Le marché d'hiver a assez peu servi, mais il a servi à toutes sortes de choses. Le bilan des mouvements en D1 n'est pas sans lien avec le bilan sportif provisoire de cette saison, pour les effectifs à peine retouchés comme pour les équipes nettement remaniées…
Auteur : pierre Martini le 2 Fev 2001

 

Le mercato est clos, ses derniers jours ont quelque peu précipité les mouvements. Pas toujours dans le sens de renforts de prestige, et souvent sous forme de dégraissages express, pour cause de masse salariale excessive ou de dépassement des quotas de joueurs hors communauté.

Pour résumer, on peut classer les mouvements en quelques catégories distinctes.

Arrivées marquantes
Panucci (ASM), Vampeta et Ronaldinho -en différé- (PSG), Vairelles (Girondins), Stankovic (OM).
Soldes après échec
Marcelinho, Adriano, Dabo, Turdo, Belloso, Haas, Barkero…
Nouveaux paris
Skoro, Bernardi (OM), Caçapa (OL), Patino, Raducioiu (ASM), Pochettino, Arteta, de Lucas (PSG), Benchenaa (Rennes), Congo (TFC).
Vieux paris
Loko (OL), Pedros (TFC).
Retours au bercail ou en France
Ismaël (Strasbourg), Domi, Madar (PSG), Di Rocco (ASSE), Roy (Troyes).
Dépannages
Chabbert (Metz), Hamel (RCL), Hemdani (OM), Lang (Metz), Paisley (Rennes), Di Tommaso (Sedan).
Expédiés
Issa, Ingesson (OM), El Karkouri (PSG).
Monnaie d'échange
Dalmat.
Séparations pour incompatibilité d'humeur
Schemmel, Boffin (Metz)…
Fuites
Contreras, Levytsky, Luiz Alberto, Toshack, Mondragon (?).
Transfert mystère
Allan Petitjean, de Beauvais à Sedan.
N'ont pas participé, ou si peu
Bastia, Lille, Auxerre, Sedan, Guingamp.
N'a pas sauté
Puel.
N'ont pas trouvé la sortie
Gallas, Leroy.

Il n'y a pas de surprise à constater que les clubs actuellement les mieux portants sont restés très discrets, tandis qu'à l'inverse les "trois gros", Marseille, Paris et Monaco se sont considérablement activés. À ce stade, on ne sait plus s'il s'agit de trouver des solutions immédiates pour sortir du marasme, ou s'il n'est plus question que de préparer la prochaine saison, et de sauver les meubles de celle qui court.
Le PSG s'illustre encore par la cohérence de sa politique à l'égard des jeunes issus de son centre de formation, dont il espère tant pour son image, avec les départs de Paisley, Hiroux et Abriel. Même si les deux derniers ont été prêtés, reviendront-ils? Et dans ce cas à quel prix Paris devra racheter une nouvelle fois son centre de formation? Fernandez semblé décidé à importer une partie de la Liga, il s'est même fait prêter des jeunes pour les tester ou les aguerrir. Cela ressemble à une prestation de service au profit de l'Espanol et du FC Barcelone. Les grands clubs vont-ils sous-traiter la formation "supérieure" des espoirs? En tout cas le nouveau coach parisien, bien en place, est désormais pleinement responsable de son recrutement.
Marseille a bien du mal à faire du cash, et est à nouveau contraint de faire des paris sur de quasi-inconnus, avec une marge financière assez limitée. Comme d'habitude, des noms plus ronflants ont circulé, mais aucun n'est arrivé. Clemente conserve en outre dans l'effectif les deux mutinés de l'hiver, Gallas et Leroy, que la clôture du mercato va rendre probablement plus conciliants.
Monaco n'a probablement pas dégraissé autant que les dirigeants l'auraient souhaité, pour renouveler un effectif en lequel ils ne croient plus vraiment. Ils espèrent retrouver en Panucci expérience et combativité, relancer Raducioiu et avoir eu le nez creux pour Patino, préféré à Lebœuf qui pète un scandale. C'est une impression ou Campora s'en prend chaque année un peu plus dans la gueule?

Autres enseignements: Il n'y a pas eu de pillage de nos espoirs ou de nos vedettes lors du marché hivernal, comme de nombreux supporters le craignaient pour les clubs les plus exposés, comme Lille ou Sedan. Le ralentissement des échanges et la prudence des clubs (observés dans les principaux championnats) s'explique aussi par les incertitudes sur la réforme du système des transferts, qui aura pour conséquence vraisemblable l'effondrement de la bulle financière. Les clubs hésitent alors à investir lourdement dans des placements libellés en monnaie de singe.

On retiendra aussi de la période la continuation de trajectoires qui paraissent presque dramatiques par leur incohérence. Dabo et Dalmat, qui se retrouveront dans le Calcio, illustrent quelles étranges carrières peuvent avoir ces espoirs que les grands clubs se sont arrachés trop tôt, et qui ont déjà connu quatre ou cinq formations sans jamais s'imposer.

Bref, le mercato est fini, vous pouvez décoller et recoller vos vignettes Panini aux bons emplacements, en espérant que vous avez utilisé de la colle repositionnable.

Réactions

  • Cousin le 02/02/2001 à 00h00
    Après une bonne heure de réflexion, je comprend... Ha oui ! mère catho, perprotestan, trop mort de rir' !!!

  • bfgs le 02/02/2001 à 00h00
    Juste un petit regret pour le mercato :

    voir tant de clubs (ASM, OM, notamment) jouer avec des gardiens médiocres pendant que Charbonnier est sans club...

  • pedro le 02/02/2001 à 00h00
    D'accord avec bfgs au sujet des gardiens. Quand on voit qu'on va chercher des gardiens avec des faux passeports et d'autres qui ont un tête aussi grosse que leur bide!

    Sinon, je trouve la politique de clubs comme Sedan, Lille, Nantes ou Guingamp assez sage car chambouler un effectif à la mi-saison n'est peut-être pas la meilleure solution pour réussir sa fin de championnat (sauf peut-être pour Strasbourg).

    Pour les autres attendons de voir les nouveaux à l'oeuvre avant de pouvoir juger!

  • Guilmour le 02/02/2001 à 00h00
    Je confirme votre impression sur Campora qui depuis des années essaie , avec pas mal de succés d'ailleurs, de rester dans l'ombre en se cachant derriére ses entraineurs, tout en tirant les ficelles et qui, depuis quelques temps, est souvent remis en cause ... Le début de la fin d'un dinosaure???? Un article plus poussé sur son rôle, sa personnalité et ses erreurs pourrait etre interessant...

  • pedro le 02/02/2001 à 00h00
    Le truc qui pourrait arriver de mieux à Monaco c'est le départ de Campora qui risque de ne pas rester dans les annales du Football français!

  • StEtienneEnD2 le 02/02/2001 à 00h00
    Tous les clubs ont raté leur mercato, sauf un:
    Bonilla est resté a Toulouse, et il a récupéré un collègue colombien...
    En voila qui va rapporter pas mal au téfécé. Prenez exemple, grands clubs de l' lien
    Ca parle jamais du TFC sur ce site? Pourtant assurement ils ne sont pas a leur place, c'est clair
    (juste une remarque, rien n'est plus vrai que les remarques ci-dessus concernant les gardiens...
    navrant...).



  • pedro le 02/02/2001 à 00h00
    Certes le TFC a réussi un joli coup en conservant Bonilla, mais de là à dire que tous les autres ont raté c'est un peu fort!
    De toute façon, la meilleure opération qu'a faite le TFC c'est d'avoir recruté Nouzaret qui, en plus d'être un excellent entraîneur, a ramené 7 pts de St Etienne!!!


  • Rubin le 02/02/2001 à 00h00
    C'est bizarre qu'un club comme l'OM hésite à investir dans un vrai gardien de but... Franchement j'aurai préféré un Charbonnier à un Skoro, mais bon...


    Pour ce qui est des "trois grands" comme Pierre les appelle, à mon avis cela vient du fait que ces trois clubs ne savent pas recruter, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de véritable politique ni de bon recruteur. Que ce soit J.-C. Cano, Campora ou feu Lamarche, rien de tout cela n'a de point commun avec les recruteurs italiens, espagnols ou anglais.

  • pedro le 02/02/2001 à 00h00
    En fait, les dirigeants des "petits" clubs ayant peu de moyens, ils ne font pas de recrutement à la légère et apporte beaucoup d'importance à la personnalité du joueur. Alors que les "grands" clubs de toute façon, ils ont plein de pognon et que si un joueur déçoit, ils en achètent un autre!
    Ce que je trouve le plus ridicule c'est la politique du PSG avec le rachat des ex-pensionnaires de son centre de formation.
    Sinon, je pense que l'OM a réussi un bon coup avec Stankovic, mais reste à voir ça sur le terrain !

  • Guilmour le 02/02/2001 à 00h00
    Stankovic ne voulait pas venir, il l'a dit à la presse espagnole et hier, à la conférence de presse il a sorti le baratin habituel du genre l'OM est un grand club, le championnat francais est un des meilleurs du monde etc... bref de la langue de bois!!! A l'OM il manque de la motivation et ce n'est pas un joueur démotivé par son départ de Majorque (ou la qualité de vie est excellente) qui va apporter quelque chose, en tout cas au début....