Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ligue 1 : la LFP met la clé sur la porte

Une Balle dans le pied – En réduisant à deux les promotions-relégations entre la L1 et la L2, la LFP franchit une étape vers fermeture du championnat de France, sans autre logique que la satisfaction d'intérêts de moins en moins généraux.

le 22 Mai 2015

 

 

La transformation du football en une industrie de plus en plus cynique, depuis une vingtaine d'années, peut se résumer en un seul et unique processus : la réduction de l'incertitude des résultats, de l'aléa sportif, au profit d'une logique économique visant à assurer la pérennité et la maximisation des profits. (…) La réduction à deux du nombre de relégations et de promotions entre la Ligue 1 et la Ligue 2 (et entre celle-ci et le National), annoncée de façon impromptue hier à l'issue du conseil d'administration de la Ligue du football professionnel, ne fait pas exception. On peut s'en remettre aux propos du président de cette dernière, Frédéric Thiriez : « L'idée est de dire que les investisseurs ont besoin d'un peu plus de sécurité. Trois montées et trois descentes, c'est trop. » La sécurité des investisseurs, voilà ce que le football doit aujourd'hui assurer, avant tout et au détriment de tout le reste. Voilà le résultat d'une fantastique incapacité générale à penser le football, à concevoir – même vaguement – un intérêt supérieur à celui des intérêts économiques, un intérêt infiniment plus commun que celui des actionnaires des clubs et des diffuseurs.

 

« Trois montées et trois descentes, c'est trop », vraiment, alors que la Ligue 1 va être le seul championnat majeur à adopter un tel système ? En réalité, c'est trop de risque sportif : celui d'une saison tournant à la catastrophe pour une grosse écurie, celui, plus simplement d'une relégation pour un club moyen. La volonté de puissance des "gros" et la lâcheté des "moyens" constituent le ciment de ce pacte. Tant pis pour les "moyens" s'ils se vouent ainsi à ne jamais monter dans cette hiérarchie figée. Les dommages seront encore plus importants pour les formations de Ligue 2 qui se verront plus fortement assignées à cette division paupérisée. (...)


Lire l'article :

Réactions

  • José-Mickaël le 22/05/2015 à 14h29
    Je rappelle qu'il existe une solution pour en finir avec cette mascarade : le boycott.

    Boycott !

    Il reste encore un match de championnat. Je propose que personne ne vienne au stade. Personne dans les gradins. Même pas besoin d'expliquer, tout le monde comprendra.

    De toute façon le football professionnel n'est pas pour nous, il est pour les investisseurs, ils l'ont dit. Très bien, laissez venir les investisseurs au stade, ils seront ravis. Et nous, allons voir du foot féminin, du hand ou de la gymnastique, c'est pas les sports passionnants qui manquent (sous réserve qu'ils ne soient pas parasités comme la L1).

  • OLpeth le 22/05/2015 à 15h01
    Ou alors on va franchement dans le principe de la ligue fermée à l'Américaine (mais avec tous les outils d'égalisation des chances qu'ils ont mis en place : salary cap, redistribution des revenus, pour les drafts par contre faudrait trouver un truc comparable).

    Quand on voit le résultat en NBA par exemple où un bled comme San-Antonio a pu être champion 5 fois et où les finales de conférence actuelles font rire tous ceux qui suivent le basket US depuis plus de dix ans (Cleveland, Atlanta et Golden States dans le carré final, WTF ?!). Où des mégapoles comme LA ou New York n'ont que des clubs de seconde zone (Knicks avant-dernier de la ligue, Lakers avant-avant dernier cette année !). Le côté compétitif semble assuré de manière très efficace.

  • Zorro et Zlatan fouillent aux fiches le 22/05/2015 à 17h12
    Comment est-ce que ce genre de décisions peut être pris par un CA qui compte sur 30 membres 8 représentants de L1 (qui ont tout intérêt à prendre cette décision) contre 3 de L2 et aucun de National ?

    Question rhétorique évidemment. Pourtant il y a bien 60 clubs qui sont affectés (voire plus dans le futur). Bon il va falloir l'accord de la FFF pour le National, on peut espérer un sursaut peut-être.

    Mais les présidents de L1 qui ont voté (ou qui soutiennent tacitement) cette décision me font un peu gerber.

    (Au passage OLpeth, San Antonio est un bled à 2.5 millions de péquenots quand même.)

  • OLpeth le 22/05/2015 à 20h39
    7ème ville et 25ème aire urbaine des USA, pour comparer avec la France ça ferait Bordeaux (crédible) ou... Dijon (tout de suite un peu moins crédible). Mais c'est pour dire que des mégapoles énormes comme LA, New York, Chicago, Philadelphie, etc. n'ultra-dominent pas le sport US.

  • José-Mickaël le 22/05/2015 à 21h38
    La preuve que cette mesure favorise les petits clubs (contrairement à ce que vous dites), c'est qu'on peut être certain que l'an prochain, au moins un nouveau promu se maintiendra. Et toc !

La revue des Cahiers du football