Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L'angle est bouché

Il n'y a finalement pas que Wenger ou Vieira pour parler de xénophobie latente de la presse anglaise. C'est au tour de Vialli d'y aller de sa suspicion.
Regard sur un phénomène britannique qui ne cesse d'empirer.
Auteur : Marc Attac le 29 Août 2000

 

Il n'y a finalement pas que Wenger ou Vieira pour parler de xénophobie latente de la presse anglaise. C'est au tour de Vialli d'y aller de sa suspicion. A peine le match opposant Chelsea à Aston Villa terminé, l'ancien Turinois a relancé le débat sur l'acceptation des étrangers par des journalistes peu enclins à lancer des fleurs aux "Blues". Si l'on peut dans ces déclarations d'après-match trouver quelque dose de paranoïa, il faut néanmoins reconnaître qu'il y a bien longtemps que la presse britannique a porté aux nues sans aucune arrière pensée démagogique un joueur extra Perfide Albion.
C'est ainsi, cela dure depuis des lustres, même si les proportions sont plus importantes aujourd'hui, forcément relatives au nombre d'étrangers dans chaque club. Inutile de rappeler combien Cantona a pu essuyer de glaire sur son nom dans cette même presse. Plus récemment, Nicolas Anelka n'a t-il pas quitté Arsenal à cause d'articles diffamants? Emmanuel Petit s'en souviendra lui aussi très longtemps, et il n'a de cesse de tenter de convaincre ses anciens coéquipiers de partir à leur tour. Le feront-ils? Le football anglais y survivrait-il?
Si en France l'on a rapproché ces divers scandales aux relations toujours très tendues entre deux voisins qui ne cessent de se jalouser, il est difficile de ne pas croire que si Vialli a pu craquer, c'est certainement en raison d'une exagération permanente des journaux envers ce qui n'est pas britannique. Barthez ne devrait pas tarder à le savoir.
La condition sine qua non pour ne pas subir les foudres populistes des canards anglais est de ne pas se montrer, et de réussir en baissant la tête, ou alors, de ne faire aucune faute de goût. Car ce qui ressort de la plupart des critiques c'est sans aucun doute l'idée qu'un joueur étranger devrait passer son temps à remercier l'Angleterre pour tout le bien qu'elle lui a fait. A aucun moment n'entre en jeu l'idée inverse, à savoir que l'Angleterre doit beaucoup à ces bataillons de légionnaires (mercenaires?). Et pourtant. Vue la disette qu'a connue notre voisine, il va sans dire qu'on notera un net regain de forme au moment de l'arrivée de ces troupes désormais à exclure. La tendresse n'est certes pas un mot connu des journalistes britanniques. Le sort réservé à une star qui a le malheur de manquer une action dépasse tout ce qu'un journaliste italien en pleine forme a pu imaginer. Ce qui est paradoxal, c'est que le public lui ne s'y trompe pas. Personne dans les tribunes d'Highburry n'en veut à Vieira. Tout le monde à Old Trafford a adoré Cantona, et il semble bien que le jeu proposé par les coéquipers de Desailly plaise énormément du côté de Chelsea. Alors pourquoi tant de haine? A qui cela profite-t-il?
Aux autres supporters, tout simplement. Ces interminables et abondantes lignes traitant de tout sauf de football sont la nourriture essentielle des supporters adverses. C'est ainsi que se forgent les réputations de joueurs, de clubs. C'est un rituel qui n'a rien d'innocent. Cela permet aux travées de n'importe quel stade anglais de vibrer, de siffler, de hurler, de haïr. Et tant que les travées vibrent, tant que la haine est sous-jacente, les tabloïds vendent. Si bien que les journaux les plus sérieux, parfois en mal d'actualité, prennent le relais. C'est le côté pénible d'un pays où la population n'a jamais été, sommet du paradoxal, aussi proche des étrangers, aussi éloignée d'un isolement ancestral. Londres parle aussi bien italien qu'anglais aujourd'hui, tout comme Madrid ou Paris. C'est le rôle d'une grande capitale que de s'ouvrir un peu.
Combien de temps faudra-t-il aux journalistes britanniques pour comprendre que l'exception anglaise est sans doute aussi ridicule que l'exception française, que l'Angleterre gardera à jamais ses bonnes particularités, que la guerre est terminée? N'ont-ils pas la possibilité d'ouvrir suffisamment les yeux pour voir combien elles sont encore nombreuses et vivantes ces particularités? Elles n'ont pas besoin de xénophobie pour perdurer. Et de toutes façons, les amoureux "étrangers" de l'Angleterre feront en sorte de les entretenir.
La seule particularité que les Anglais semblent avoir perdu est le fair-play.

Réactions

  • froggy le 29/08/2000 à 00h00
    il y a une chose qui est sur c'est que l'anglais est fier. De trops certainement. Il frise fréquemment les limites. Néanmoins le foot anglais génère trops d'argent pour que les joueurs décident tous d'aller voir autre part ce qui se passe.
    Lorsque l'on voit la déconfiture de l'équipe nationale anglaise, on pourrait penser que les journalistes anglais feraient profil bas. Il n'en est rien, c'est normal, cet egocentrisme poussé à l'extrême les aveugle.
    Il faut voir autre chose, lorsque l'on décide d'aller jouer en angleterre il faut assumer cet état de fait. Si certains joueurs ne le supportent pas, qu'ils partent. En france aussi la presse n'est pas tendre. C'est malheureusement le lot commun des stars du foot d'aujourd'hui.

  • Rosbif le 29/08/2000 à 00h00
    Alors, comment vous pouvez prendre ces paroles au serieux? Si l'Angleterre est 'raciste' ou xenophobe, alors pourqoui tant de joueurs étrangères? Les paroles de Vialli montrent seulement la pression qu'il subi à Chelsea - de ses supporters et son president et pas de la presse. Il ne faut pas oublier que l'Angleterre est le seul pays où Vialli aurait eu sa chance de trouver un poste d'entraineur si tôt, et le pays ou Vieira, Anelka et Henry ont pu relancer leurs carrières. Il est peut être temps que ces joueurs se souvient de ce fait et disent 'merci' plutôt que 'j'accuse'...

  • acoupdepolo le 29/08/2000 à 00h00
    Etudiant au Canada je ne peux voir les matchs, je lis sur internet et je me repasse le 1/4, 1/2 et finale à l'Euro. Je pensais à l'affaire Viera quand le commentateur anglais affirma quelque chose que je n'ai vu nulle part dans la presse française : Viera est le joueur qui a concédé le plus de fautes pendant l'Euro. Je crois que le problème avec Viera c'est qu'il et hyper motivé, très physique et qu'à son contact beaucoup de joueurs tombent au sol et l'arbitre bien souvent siffle. Ça ne vient pas répondre à la question si les anglais sont xenophobes, mais ça dit juste que l'on aime aussi aller chercher leurs défauts. Que la presse ne parle pas de ce genre de statistiques me parait aussi un petit peu malsain surtout quand tout un débat se lance à propos de Viera et que l'on dit que hors Angleterre il a moins de cartons. Mais votre site est quand même le meilleur média pour nous ammener à réfléchir.

  • E150 le 30/08/2000 à 00h00
    Bon si on part du principe que les anglais sont racistes ou plus raisonnablement qu'ils n'aiment pas les français, que dire de Gallardo!
    Le proces qu'on lui intente, est-ce que ça veut dire qu'on est raciste aussi en France!!
    Je comprends plus rien au debat!!
    L'arbitre, il fait des erreurs comme tout le monde, bon ben là ça tombe sur Vieira, la prochaine fois ça tombera peut-etre sur Beckam!!
    J'vois pas en quoi deux erreurs constituent le debut d'une preuve de racisme anglais!!
    Mais si c'est le cas, ben je suis pour qu'on rebouche le tunnel!!

La revue des Cahiers du football