Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 73

Entre les penalties contestés et les penalties ratés, les polémiques prennent souvent leur source dans la surface de réparation... Les tirages de maillot sont un fléau. Faut-il envisager des solutions extrêmes ou réhabiliter le coup franc indirect dans la surface? Heureusement, tout va bien au pays de Gérard Bourgoin…
le 24 Fev 2002

 

Le coq Hardy monte sur ses ergots
On a juste eu le temps de se raconter des histoires sur le fléchissement du Racing que le voilà déjà qui remet les choses aux points. Muller, toujours aussi boudeur, y a même trouvé l'occasion de remonter ses troupes. Ce n'est pas non plus un exploit de battre un MHSC qui ne gagne plus, surtout s'il rate un penalty à un moment crucial. par contre, on a du mal à comprendre l'acharnement grotesque sur Barbosa, de la part de son président (qui l'a traité de "clown") et de Vincent Hardy à Téléfoot, tellement excité que ses collègues ont du le calmer. On dirait, chez le second, que la frustration accumulée de ne pas pouvoir dire le fond de sa pensée sur des joueurs plus intouchables se libère tout d'un coup. C'est vrai que le Montpelliérain a foiré son tir comme un vieux pet, mais enfin, faut-il tirer sur une ambulance? Venant de celui qui emporterait haut la main une élection par les lecteurs des Cahiers du journaliste sportif le plus crétin de l'histoire, la charge est franchement ridicule.

Tirages de maillots : le fléau
L'accrochage entre Jurietti et Bassir, qui a provoqué un penalty controversé en faveur de Lille face à Marseille a semblé une conséquence logique — sinon juste — d'un début de rencontre marqué par un nombre incalculable de tirages de maillot, ce fléau du footbal contemporain.
Le problème, c'est qu'ils deviennent de plus en plus sophistiqués, avec des joueurs qui savent très bien où est l'angle mort de l'arbitre. Il faut parfois voir trois ralentis de suite pour apercevoir un bras passé dans le dos, au bout duquel un poing agrippe la tunique de l'adversaire. On a tous en mémoire l'épisode du Brésil-Norvège de Coupe du monde, et depuis, il semble que ces gestes se sont banalisés, réfugiés dans une des dernières zones de non-droit d'un jeu de plus en plus sévèrement surveillé. Du coup, des mesures qui sembleraient loufoques apparaîtraient presque comme des solutions crédibles. En attendant de peindre les maillots sur la peau des joueurs ou de mettre au point un textile insaisissable, il faut peut-être, au lieu de l'interdire, rendre obligatoire le maillot sans manche des Camerounais, ou obliger les joueurs à porter des moufles.

Tirages de maillots : la solution ?
Une bonne part des polémiques consécutives aux penalties tient au fait qu'en cas d'incident dans la surface, l'arbitre n'a le choix qu'entre "laisser jouer" comme si rien ne s'était passé, ou prendre la sanction suprême. Les tirages de maillot et les poussées (sur les coups de pied arrêtés notamment) doivent leur impunité au fait qu'il est difficile pour les juges du jeu de les punir d'un tir au but. Quand ils le font, on dit d'ailleurs que ce tir au but est justifié, mais qu'il est injuste dans la mesure où tous les gestes de cette catégorie devraient être ainsi puni systématiquement, et non exceptionnellement.

Il est donc grand temps de réhabiliter une autre sanction, qui fait bien partie de l'arsenal prévu pas les règlements, mais qui n'est quasiment pas employée: le coup franc indirect dans la surface. Il permettrait d'établir un niveau intermédiaire de sanction et d'échapper à une alternative un peu absurde et s'appliquerait parfaitement aux incivilités constatées dans la zone de vérité.

Tout va bien au pays de Gérard Bourgoin
Gérard Bourgoin dérange un peu les vrais maîtres de la Ligue en raison de son style inconvenant, mais ceux-ci ne peuvent se plaindre de l'enthousiasme de camelot qu'il déploie pour justifier les mesures les plus absurdes. Invité sur le plateau de L'Equipe du dimanche, Bourgoin a tranquillement déblatéré sur le thème de l'arbitrage, des comptes du foot professionnel et de l'appel d'offres lancé auprès des radios pour les droits des compétitions françaises.
Sur le premier thème, il s'est permis de prétendre avoir "développé l'arbitrage", ce qui ne veut rien dire, surtout dans un contexte où le "code de bonne conduite" à l'usage des entraîneurs et des dirigeants est bafoué chaque semaine. Il a eu le culot de s'attribuer le mérite de la publicité sur les maillots des arbitres, dont les fonds servent au recrutement et à la formation, alors que la Ligue avait honteusement tenté d'en détourner les sommes à son profit. Retrouvant son ton de patron paternaliste, il a fustigé et rappelé à l'ordre les leaders syndicaux du corps arbitral, qui se sont permis de se plaindre et de revendiquer. Quand on vous dit que les patrons du foot français ont une mentalité qui les place à droite du Medef…

Sur les droits radio, il s'est fait le vendeur d'un futur "vrai magazine" de radio consacré totalement à la compétition concernée (les championnats de D1, de D2 et la Coupe de la Ligue seront vendus en lots séparés), qui sera réalisé par l'heureux détenteur de l'exclusivité acquise, prenant exemple sur Canal+ et son exclusivité sur le championnat. Le problème est bien la généralisation à n'importe quel médium du principe de la vente d'un droit d'accès, aujourd'hui la radio, demain la presse écrite (La privatisation du football). Comme Kirch avec ceux de la Coupe du monde cédés à RMC, la LNF ne compte même pas sur d'énormes revenus, il semble plutôt question de marquer les esprits et d'affirmer à la face du monde qu'ils possèdent le pouvoir et qu'ils en feront ce qu'ils veulent.

Enfin, à propos des comptes en pleine dégradation des clubs professionnels, il s'en est tenu à quelques remontrances vagues et quelques assurances tout aussi floues quant à l'avenir, refusant de désigner des clubs. Tout récemment un débat s'est engagé (voir L'ultralibéralisme expliqué aux enfants) sur les vertus de transparence que les tenants d'une libéralisation attribuent au marché. On peut consulter le rapport de la Ligue (document pdf) pour s'en faire une idée. Habilement regroupées en catégories soit disant homogènes, les données sont totalement anonymes. Impossible d'avoir la moindre idée de la situation d'un club précis. C'est tellement transparent qu'on n'y voit rien…

Réactions

  • El mallorquin le 25/02/2002 à 02h48
    C'est quoi cette histoire de Vincent Hardy ?

  • harvest le 25/02/2002 à 03h22
    En tous cas , on pourra pas accuser Canal de servir systématiquement la soupe aux dirigeants. Gilardi , à la différence des lèches-bottes de Telefoot a pas mal bousculé le Bourgoin . Tout en restant poli mais très incisif , il a démonté systématiquement les mensonges de Gégé la volaille.
    Sur ses relations avec les arbitres , par exemple , il a amené le futur député-repris-de-justice (un de plus) à dire que Vautrot parlait trop alors qu'il insitait deux secondes avant sur leur totale convergence de vue.
    Et impayable , l'ex (petit) roi du poulet a ressorti sa formule de "mini-champion's league" ( copyright -cf forum des brèves ).

  • Fan de Kaba le 25/02/2002 à 06h28
    Gilardi m'a étonné!
    Le pauvre Bourgoin, dans son pays des Merveilles, avait beau sortir sa vision des choses très personnelle, genre le corps arbitral n'aurait jamais aussi à l'aise qu'aujourd'hui!, mais Gilardi n'a pas baissé son froc! Il est revenu à la charge, notamment pour les droits radios, l'illégalité de l'appel d'offre de la LNF, son opposition a MG Buffet....
    Enfin un journaliste TV qui ne s'applatit pas, qui + est face au pdt de la LNF, qui possède maintes et maintes contrats avec C+!

    Cela dit, Bourgoin a tellement de casseroles aux fesses que ne rien dire serait passer pour quelque chose de surnaturel!
    Quoique avec l'équipe de Téléfoot, on a deja vu pire (ne serait ce que dimanche dernier avec Youri, ils lui ont deja réservé sa place dans les 23, et ce à juste titre selon eux, vu les vilains procédés des Allemands à l'encontre de notre très prolifique Youri!).


    Pour V Hardy, une semaine après avoir fait le lèche cul face a Youri, sans pouvoir lui poser une question subversive (statut de champion du monde oblige!), il s'est laché sur Barbosa, qui malade a raté son pénalty!

    Mais c'est le même Barbosa qui a provoqué un second jaune logique selon moi pour Coly (tirage de maillot derrière un adversaire lancé qui l'a dribblé débordé, selon moi il n'y a même pas lieu de contester cette sanction) et qui aurait engendrer le tournant du match!
    Mais non, Hardy, le pro-Bordelais, toujours prompt a repousser tous les arguments négatifs à l'encontre de son club ( tel Praud avec le FCNA), a fait dans le facile, dans le démago, bref il a fait du TF1!

    Rappelons que TF1 a en Guy Roux un commetateur qui n'a de cesse de proner le fair-play!
    Et pour la 2eme fois cette saison, l'AJA a violé l'esprit du jeu.


    Deja contre l'ASM, Mexes avait blessé Nonda sur un tacle!
    Mexes monte et est à la réception d'un centre pour le 1er but de sa saison (et l'ouverture du score dans ce match jusque là serré!).

    Deschamps avait beau avoir crié que son joueur etait resté au sol, qu'il etait blessé, le vaillant Mexes, formé à la méthode Roux, n'a écouté que sa conscience pour aller sauver les siens!

    Et là samedi rebelote, Da Rocha sort le ballon, pisse le sang, Roux ne voit soi-disant rien. Les Auxerrois ne rendent pas le ballon et marquent sur l'action!

    Merci Roux! Vive la bonne foi, elle est bien bonne celle la!

    P.S.: je ne suis pas pro Nantais. P Praud me donnerait même presque de l'antipathie pour ce club, c'est pour dire!

    P.S.2: Amis Nantais, pour éviter ce genre de controverse, évitez de prendre des buts a chaque attaque adverse, ça évitera les litiges.

  • CC le 25/02/2002 à 08h04
    je ne vois qu'une seule explication au comportement de gilardi hier soir vis à vis de bourgoin. c'etait purement et simplement une mise à mort en direct, murie, reflechie en concertation avec toutes les parties. canal l'a laché, c'est terminé pour lui.
    il est desormais tres clair qu'il a été élu pour faire le sale boulot. il l'a fait, au revoir et merci !

  • bato le 25/02/2002 à 08h17
    c'est vrai que c'est une marionette, mais c'est surtout une grande gueule mythomane et un guignol.

  • teufonz le 25/02/2002 à 08h42
    Vu de Bordeaux, la haine des journalistes de TF1 envers le club des Girondins n'en est même plus comique, et devient franchement agaçante. De plus, cette rangaine a débuté au sortir d'une affaire où la faute des Girondins a été décuplé par rapport aux agressions stéphanoises (cf. ASSE-FCGB 94-95: Lizarazu prend des claques et un rouge, et Sénac se trouve un paillasson) . Dès lors, TF1 a trouvé sa tête de turc pour meubler pendant que l'OM, qu'ils encensaient et de ce fait ne pouvaient accabler (OM-VA, D2, comptes), était la risée de toute la France. Oui, V.Hardy est le pire benêt de la création, mais c'est génétique, ce n'est pas à cause de son attachement au club marine (personnellement je ne l'ai jamais entendu dire du bien du club mais vous semblez regarder encore Téléfoot malgré le vide que constitue cette émission).
    Exemple : pas plus tard que samedi je regarde Metz-Bx sur Foot+. Merde, c'est Pascal Praud qui commente : et vas-y que je veux prendre la douche avec Gress, et vas-y que cette faute est honteuse (quelle faute?), et vas-y petit grenat faut tirer (ralala le "IL FAUT TIRER" à chaque occasion messine), et vas-y que les actions de hors-jeu litigieux de Pauleta n'ont pas droit au ralenti...C'est chiant à force (mais que c'est marrant 150 personnes dans le bar qui gueulent "MAIS TA GUEULE PUTAIN"). Ah et dans le genre opposé, on en a marre aussi de la branlette de Hidalgo sur Pauleta et le fond de jeu bordelais (quel fond de jeu?). Au total, seul Larqué arrive à mon avis à garder un oeil objectif sur le football et rend un match de Bordeaux presque agréable à regarder.
    JLT DEHORS ! ! ! ! !

  • El Tounsi le 25/02/2002 à 08h59
    Ce qui m'a fait le plus marrer c'est sa façon de défendre Aulas en disant qu'il n'a rien entendu.

  • homer le 25/02/2002 à 15h44
    Flagrant delit de contresens! Je vous y prends encore!
    ;-)

    C'est bien parce que la ligue et les clubs sont des structures privees (c'est a dire non-cotees) qu'il y'a tellement peu d'information. Si ces entites etaient publiques (c'est a dire avec un capital ouvert), elles seraient forcees par la loi a etre plus transparentes.

    Homer, qui s'etait pourtant jure de ne plus repondre sur le sujet, mais c'est plus fort que lui...

  • maxwell le 25/02/2002 à 16h39
    je suis supporter de L'OM et aujourd'hui soit 24 heures après la défaite à Lille, je n'arrive toujours pas à digérer ce qui s'est passé hier soir ;
    En fait , ce qui me dérange n'est pas forcément la défaite mais la manière.
    Tout le monde a vu le pénalty et c'est inutile de revenir sur ça ;
    Le problème est que une erreur ( parce que je me refuse à imaginer la préméditation quoi que des fois ) est lourde de conséquences : on fera les comptes à la fin de la saison et on verra combien de points manqueront à L'OM pour toucher l'intertoto.
    Encore, on peut même considérer légitimement que la déception va décourager l'équipe en réduisant son ambition à jouer le maintien !

    LE COMBLE DE LA MAUVAISE FOI :
    Mr Layek arbitre de Lille-OM était invité ce soir sur l'équipe tv pour lundi lien prévu depuis longtemps).
    au début, Mr Layek dit qu'il a pas revu les images (c'est ça).
    Ensuite, Roustan montre l'action pendant 2 mn avec 3 ralentis et Mr Layek arrive à convaincre (!!!) Pierre ménès et Roustan qu'il a vu juste à la manière du match Brésil-Norvège en coupe du Monde !!!
    Ensuite, il continue son émission pénard et tout est bien dans le meilleur des mondes (peut-être comme celui de Bourguoin , ils pourraient créer une association puisqu'ils ont plein de choses en commun).
    NO COMMENT.

  • sophantfr le 26/02/2002 à 01h34
    pour repondre a Maxwell :
    on verra combien de points l'OM a eu en trop pour obtenir la relegation ;-)
    Il faut savoir faire des comptes justes, et ce, dans les deux sens...

La revue des Cahiers du football