Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 62

Les p'tits bleus font comme les grands en championnat du monde : ils gagnent 3-0 en finale. Les projectiles fusent encore de certaines tribunes, depuis les ténèbres de certains cerveaux. Parfois, la lumière vient des écrans.
le 30 Sept 2001

 

Encore champions du monde
Les championnats internationaux de jeunes conservent une fraîcheur incontestable en comparaison des joutes tendues et bloquées du haut niveau. La Coupe du monde des moins de 17 ans, à Trinidad et Tobago, a confirmé cette qualité. Les hymnes nationaux joués au steel-drum, c'est d'abord très très joli, et l'ambiance antillaise, c'est cool. Les matches sont disputés à un rythme très élevé, les calculs tactiques n'inhibent pas débats et l'audace est de mise. En plus, comme l'impact athlétique est limité, l'expression technique est facilitée.
La sélection française a pris sa revanche sur le championnat d'Europe de mai dernier (finale perdue contre l'Espagne) et un peu celle de leurs aînés des 20 ans (défaits en Argentine). Elle a aussi rassuré s'il était besoin sur la qualité des générations à venir, dans une catégorie vierge de palmarès jusqu'alors. On a beau savoir que le déchet est énorme, on imagine que certains noms n'ont pas fini par sonner à nos oreilles. Ceux de Meghni, Sinama-Pongolle ou Le Tallec par exemple, pour ne parler que des lignes offensives, décidément une nouvelle spécialité française. Une belle victoire contre le Nigéria a conclu un parcours dont l'Argentine et le Brésil avaient auparavant fait les frais, sans contestation possible. Il y a de pires baptêmes.

Coupons-leur les bras
Les supporters marseillais se sont fait remarquer lors de leur déplacement à Guingamp, avec un bombardement d'objets divers dans la zone du poteau de corner, peu de temps après l'expulsion mouvementée de Belmadi. Une spécialité dont ils n'ont pas l'exclusivité les incidents du même genre lors du Bordeaux-OM de la saison passée, quelques jours après les graves incidents de Strasbourg-Metz. Si les autorités ne sont pas capables d'identifier et d'interpeller les abrutis impliqués, c'est à désespérer, étant donné que tous leurs potes les ont reconnus s'ils ont regardé Jour de foot ou Téléfoot. Ceux-là ont en tout cas une façon particulière de rendre hommage au supporter marseillais blessé à Paris l'an dernier, par d'autres de leurs frères en stupidité.

dossier arbitrage.

Réactions

  • ibrahima bakayoko le 30/09/2001 à 20h35
    Alors là c le bouquet, selon vous pourquoi les supporters marseillais ont ils été aussi agités durant le match?
    Mr Kalt n'y est pour rien je suppose? Avec un véritable arbitre, le match se serait très bien passé dans une excellente ambiance, seulement voila un incompétent à foutu le wai dans un match de football et malheureusement personne ne veut admettre la responsabilité de l'arbitre, tout le monde est responsable (joueurs, supporters, dirigeants) mais l'arbitre, non...

    Bravo

  • zeraph le 01/10/2001 à 02h23
    Mon cher Gabizu...

    La faute de l'arbitre si les supporters font des conneries ! Allons, reste serieux, voyons. Ok, je n'ai pas vu le match (je dois bien avouer qu'un match de marseille m'interesse assez peu), mais quand bien meme Kalta aurait fait le pire match de sa vie, en quoi cela justifie t 'il un tel comportement de la part de supporters qui font parler d'eux chaque saison dans le mauvais sens du terme ?
    Je suis entierement d'accord sur le fait qu'il faudrait reperer ces supporters, et leur interdire A VIE l'acces a un stade de football quel qu'il soit (voire a tout lieu de competition sportive !).
    D'autre part, si l'on sut ton raisonnement, on pourrait aussi dire que c'est la faute de Dreyfus ou bien de Tapie ou de Dubiton j'en sais rien, mais ces trois vous font encore une saison formidable, et surtout font en sorte qu'en plus du PSG on peut aussi piquer des fous rires a propos de l'OM...

    Pour terminer, mon cher Gabizu, j'estime que les propos que tu tiens n'ont pas lieu d'etre sur ce forum, et puis, puisque tu m'as l'air si bon,mets toi a l'arbitrage, pêut etre que ca te fera reflechir, tout espoir n'est pas encore perdu...

  • CELTIC BHOY le 01/10/2001 à 02h52
    De toute manière, si les joueurs perdent leurs nerfs et leurs moyens à la moindre décision litigieuse ou mal comprise (un joueur n'est pas forcément le mieux placé pour juger), ils se grillent automatiquement. Avec ce genre de comportement, une équipe a vite fait de faire une "Ivanisevic", et de mettre 10 ans à gagner quelque chose de significatif.

  • Salentino le 01/10/2001 à 03h35
    On dit que Kalt est passé au travers de son match, mais il me semble que ses décisions principales (expulsions et buts refusés) sont parfaitement justifiées... Alors?
    Ensuite Gabisu, ton raisonnement sur la prestation de l'arbitre qui justifierait des actes stupides et dangereux de la part des supporters me laisse pantois. Super fort.

  • ibrahima bakayoko le 01/10/2001 à 03h57
    Ce que je constate c que la médiocrité d'un arbitre n'est jamais relevé, on a peur de critiquer le veau d'or, qui ne doit jamais au grand jamais être contesté, Mr Kalt a fait un match pourrave mais chut ne le dites pas, il n'a de compte à rendre à personne

    P.S: je peux faire arbitre, je reste dans le rond central et je refuse tout les buts de l'Ohème, c'est pas dur non?

  • capitole le 01/10/2001 à 04h13
    gabisu t'es pitoyable
    on retrouve bien dans tes réactions la mentalité globale des supporters marseillais (désolé pour les rares autres).
    Des supporters qui agissent comme ceux de l'om (et pas uniquement sur ce match, ca fait longtemps que c'est comme ca et que personne ne dit rien) n'ont aucune excuse.
    l'om est aujourd'hui une équipe minables dirigés par des abrutis-interressé-pitoyable et soutenu par des ultras totalement condanable et des fans de base qui oublient de réfléchir.


  • MisterK le 01/10/2001 à 04h26
    Eh, Capitole, faudrait voir à se calmer un peu, et ne pas verser dans l'extrémisme que tu prétends "combattre".

    A Marseille, on n'est pas tous des décérébrés transgéniques avec un ballon (crevé) à la place du cerveau. Si tu penses ça, je ne vois pas ce que tu viens faire ici, sinon verser dans la facilité et les vérités premières. C'est plutôt sur lien que sur les CdF que ce genre d'arguments a sa place.

    Maintenant, sur le fond du début de ta remarque, je suis d'accord : ce qui s'est passé est inexcusable. Les supporters, de quelque club que ce soit, n'ont pas le droit de se conduire comme ça. Et je suis d'accord pour qu'on leur interdise momentanément d'abord, puis définitivement ensuite, l'accès aux stades. Et rien ne peut excuser ces débordements. Pas même un arbitrage qui, à mon sens, n'avait rien de scandaleux.

  • capitole le 01/10/2001 à 04h35
    je sais pas quoi te répondre, misterK, j'ai dit "désolé pour les rares autres". le mot "rare" est a sa place, lorsque je parle des "Ultras" (sens large) les fans de l'om qui sont dans les virages.
    et c'est justement tout le contraire de ton lien .


  • AC2N le 01/10/2001 à 04h53
    Tiens, à Nantes il s'est passé des choses bcp + grave mais chut...Nantes est un club sympa (en plus c'est vrai, enfin pour moi...) alors chut.
    PAr contre, des que les marseillais petent les plombs (ce que je condamne bien sur, ils devraient envoyer des petales de roses plutôt que des bouteilles, ca fait pas mal au moins, ou alors sifflés, râler mais pas agir comme ca), alors là tout le monde en parle (Ah Tallia et Tissya). Qd Marseille se deplacce à Bastia et que Belmadi ne peut pas tirer un corner, ils sont pas bcp en à parler. Qd des bus sont fracassés à Paris, ca faizt l'ouverture du JT. Qd un supp' prend un fauteuil sur la gueule, on enparle 2 secondes (et encore parce que c'est le PSG, et qu'il fait vendre aussi).
    Enfin bref, c'est tjrs pareil : des qu'on fait un pet de travers, meme les cdf en font le coeur de leur article, mais qd ça se passe ailleurs, c'est tjrs gérer différemment.

    PS : l'argument "pff t'es parano, t'es bein marseillais toi" ne tiendra pas la route (à tout ceux qui voudront répondre).
    PS2 : Pourquoi? Parce que j'ai décidé.... ( ; - ))
    PS3 : Putain j'avais dit que j'arreterais avec les PS

    Ciao.

  • El Tounsi le 01/10/2001 à 05h58
    Moi je suis d'accord avec AC2N, même si je suis parisien.

    PSG - OM même combat !

    On ne parle jamais des bordelais ou des bastiais pour ne citer qu'eux.