Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 46

Une Gazette technique et dure sur l'homme à la fois, qui affronte le meilleur à Nantes et le pire à Rome, voit un espoir en péril et résume gratuitement les derniers développements judiciaires de notre championnat.
le 3 Mai 2001

 

Persistance du jaune
Après Quint, André? Le FC Nantes n'en finit pas de nous surprendre. A la même époque en 95, il avait déjà perdu la meilleure partie de son effectif champion de France. Premier club à conclure deux très belles opérations, le FCNA ne veut pas attendre les ultimes transactions du marché des transferts (au contraire de Bernard Tapie qui a annoncé vouloir procéder ainsi, à ses risques et périls). A première vue, ces deux probables transferts semblent gagnants, à la fois pour le club et pour les joueurs. A 27 (André) et 29 ans (Quint), l'occasion est belle de découvrir la Ligue des champions la saison prochaine pour deux des meilleurs joueurs du championnat. Le club de Denoueix a tous les atouts pour prouver qu'un projet sportif peut faire taire les sirènes de la défiscalisation.
Bien sûr, la balance des transferts nantais devra être évaluée à la veille de la reprise, et il est trop tôt pour en conclure que, cette fois, le club sera en mesure de survivre à son propre succès. Mais c'est un bon début, d'autant que si des bons de sortie seront certainement délivrés (Da Rocha, Monterrubio, Carrière?..), il semble qu'il n'y ait pas de "creux générationnel" entre les joueurs parvenus à maturité et leurs immédiats suivants. Les Vahirua, Ahamada, , Armand, Berson, Olembé (tous ont à peine vingt ans) ou Touré (vingt-deux ans) ont encore des choses à prouver, et la Beaujoire est l'endroit idéal pour assurer leur progression.
PS : pour corriger la ( dépêche AFP du 2 mai sur Yahoo foot!), précisons que Pierre-Yves André, formé à Rennes, n'a jamais joué à Saint-Étienne .Il ne faut pas confondre avec son premier match en D1, Saint-Étienne-Rennes le 29/07/94 (ce sont les dangers d'une lecture trop rapide du guide de la saison).

Short blanc, chemise noire
Le Calcio, cette saison, c'est un peu les sept plaies d'Egypte. La Lazio avait trompeusement abandonné le devant de la scène du hooligano-fascisme ces derniers mois, pour y faire un retour fracassant à l'occasion du derby contre la Roma. Batailles rangées avec la police avant le match, caméramen blessés à l'arme blanche et pour finir une superbe banderole "équipe de nègres, tribunes de juifs". Une provocation délibérée à l'égard du gouvernement et de la fédération italienne qui avaient menacé d'interrompre les matches et de suspendre les stades des clubs dont les supporters se rendraient coupables d'incitation à la haine ou au racisme (voir Lazio, Calcio et racisme, 20 octobre 2000). C'est la seconde des mesures qui a été appliquée, puisque la Lazio devra jouer son prochain match de championnat sur terrain neutre (éventuellement à Pescara, contre l'Udinese). C'est un bras de fer qui s'engage avec une fraction (assez large malheureusement) du public, qui doit être ravie de la publicité qui lui est faite. Si cette mesure de dissuasion ne porte pas ses fruits, une escalade est à prévoir.
Le président Cragnotti a pour sa part déclaré qu'il "est très difficile d'arrêter ce phénomène et d'en comprendre les motivations. A ce point, je crois qu'acquérir des joueurs de couleur et des joueurs de religion juive est la seule chose que le club peut faire pour calmer ces provocations afin qu'elles ne se reproduisent plus dans le stade". La méthode est d'un symbolisme un peu lourd, et l'on se demande pourquoi les systèmes de vidéosurveillance ne servent pas à briser l'impunité collective pour amener devant un tribunal les meneurs de cette sale agitation. Ce n'est pas la première fois que les dirigeants de la Lazio ne donnent l'impression de réagir que pour préserver leur image auprès des actionnaires et préserver le cours de leur action. Il faudra bien plus que des gesticulations pour faire disparaître le problème.

Rappel
Les matches aller de Ligue des champions sont FACULTATIFS.

Les trains qui passent
Le Barça a des vues sur Christanval. S'il y va, cette fois c'est sûr, sa carrière est finie. En tout cas si l'on en croit cette tradition des clubs espagnols qui consiste à se venger de leurs déboires en équipe nationale sur les joueurs français qu'ils recutent. Cette rumeur mise à part, on peut dire que l'ex-meilleur espoir du foot français ("oscar" obtenu à la troisième tentative), dont la place en équipe de France semblait chauffée par avance (à coups d'invitations dans les listes élargies et aux stages des Bleus), a connu une saison difficile dans l'anonymat monégasque. Elle l'a éloigné du groupe virtuel des 22, pendant que Silvestre s'y imposait avec force. Une sélection pour la Coupe des confédérations ferait presque office de dernière chance. A moins qu'une belle saison 2001/2002 ne redistribue les cartes. On ne demande qu'à se tromper (voir aussi Christanval, programmé et protégé?, 16 mai 2000).

Tribunal info
En exclusivité sur les Cahiers du foot, la synthèse des péripéties judiciaires du foot français.
24 avril. La commission juridique de la LNF rejette la demande de Toulouse d'obtenir les trois points du match Metz-Toulouse (25 novembre, 1-1).
24 avril. Toulouse dépose deux requêtes devant le tribunal administratif de Toulouse. L'une en référé contre la décision de la Commission fédérale d'appel qui a refusé au TFC les trois points du match Saint-Étienne-Toulouse (2 décembre, 1-0). L'autre contre la FFF pour excès de pouvoir par cette même décision.
25 avril. Le Conseil d'Etat rejette la requête de Nancy concernant sa demande de réintégrer administrativement l'ASNL en division 1, déposée trop longtemps après le délai de recours (qui court à partir de la date d'homologation du résultat). 26 avril. La Commission d'appel et de l'éthique de la LNF rejette l'appel de Diego Garay (suspendu de trois mois ferme pour avoir utilisé un faux passeport italien la saison passée à Strasbourg).
26 avril. Suite à l'appel de l'AS Saint-Étienne, la Commission d'appel et de l'éthique de la LNF ordonne une enquête sur la situation administrative de Faryd Mondragon, à l'époque du match Metz-Saint-Étienne (3 mars, 3-0).
29 avril. Gérard Soler annonce sa démission (mais ça n'a aucun rapport).

Réactions

  • Amazigh le 03/05/2001 à 10h08
    Mais bien sur acquérir un renoi et un juif ça leur permettra de se défouler à tous les matchs et même aux entrainements! puisque ces nazis sont identifiés grâce à la vidéo pourquoi ne pas opter pour une solution plus radicale comme en Angleterre, c'est à dire l'accès pure et simple au stade, on a pu voir dans des reportages que ces nazis étaient des privilégiés au stade, ils y entrent sans billets alors que Cragnotti arrête de me faire rire en s'apitoyant sur son sort, l'air désarmé ne sachant plus quoi faire!
    Ma grosse déception c'est l'engagement du sponsor PUMA à la Lazio qui d'ordinaire est très proche des équipe de foot banlieue qui sont en majorité constituée de joueurs issus de minorité (ils ont aidé notre équipe de quartier à s'équiper)!

  • Amazigh le 03/05/2001 à 10h24
    Je voulais bien sur écrire "leur INTERDIRE l'accès au stade"!

  • Batigodo le 03/05/2001 à 13h13
    Le match de suspension est une sanction un peu faible par rapport au le comportement démentiel des ultras laziali. La presse italienne envisageait une suspension d'au moins deux matches.

  • le nihiliste le 03/05/2001 à 18h52
    Moi je verrais plus des matchs à huis-clos... et plusieurs.
    Là ça pénaliserait réellement ces gens (qui peuvent tout de même aller voir le match à l'extérieur en cas de suspension de stade) ET le club qui là, se bougerait peut-être le cul...

  • Batigodo le 03/05/2001 à 22h40
    Les matches à huit clos sont une véritable insulte au football puisqu'ils pénalisent aussi les supporters de l'équipe non sanctionné, en plus de créer un atmosphère monégasco-stalinienne.

  • Paolo le 04/05/2001 à 13h18
    Pour Soler c'est une trés bonne nouvelle pour St Etienne non

  • Nain porte quoi le 04/05/2001 à 16h06
    C'est fou ça ! Y'en a 10 de plaies d'Egypte, pas 7 !!! Vous auriez presque réussi à me mettre le doute. Ca me rappelle ce que j'ai lu récemment dans "La Provence" et qui m'a beaucoup fait rire: les 7 travaux d'Hercule !
    Allez, passe pour cette fois. Mais n'étalez pas la confiture si votre couteau est rouillé. N'y voyez pas là une vanité excessive, mais juste un rectificatif qui me semblait nécessaire.
    Bon, pour entrer dans le sujet, c'est vrai que c'est un vrai plaie, le racisme dans le foot. Ne serais-ce pas aux groupes de "supporters" de faire le ménage et aux clubs d'être très vigilants sur l'orientation que prennent tels ou tels groupes de supporters ?

  • eXcesS le 05/05/2001 à 00h55
    André au FCNA? Comme c'est étrange! Je comprend mieux son niveu de jeu lors de Nantes-Bastia maintenant...
    Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les méthodes Tapie réapparaissent en tout cas!

  • ibrahima bakayoko le 09/05/2001 à 03h32
    eXcesS ca serait trop te demander de réfléchir avant de parler

  • Ricolaroulette le 25/06/2001 à 16h38
    Ouch !! L'attaque est basse et me touche , d'autant que tu n'es pas le premier à dégainer cet argument !
    Je ne peux préjuger de l'honnêteté des dirigeants nantais et d'André mais sache quand même que La Maison Jaune convoite ce très bon joueur depuis 4-5 ans.
    L'intelligence de ton raisonnement n' a d'égal que la probité de Nanard.