Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 4

Aujourd'hui, tous les maillots sont gris... TF1 s'est acheté le même "écran géant" que Canal... Vincent Hardy, grand espoir de l'équipe de Roger Zabel... Comment obtenir un passeport de footballeur?..
Auteur : La chronique débranchée de l'actualité du ballon le 14 Sept 2000

 

entre gris clair et gris foncé
La mode est au gris, qui devient obsessionnel sur les maillots. Toutes les équipes d'Europe semblent avoir le même maillot "extérieur". En France, on voit même des éditions spéciales Coupe d'Europe, avec le pompon pour Bordeaux dont le magnifique maillot à scapulaire semble avoir été baigné dans une teinture grisâtre désastreuse. Lyon fait de même, en plus foncé, et ses couleurs se noient. Et s'il faut céder aux "tendances" du prêt-à-porter, que se passera-t-il quand la mode passera au rose?
Mercredi soir, c'est par contre le PSG qui enfile un short blanc sous son maillot rouge-bleu, et l'effet n'est pas fantastique non plus...

espionnage industriel
Il y avait de quoi rire sur TF1 pour la première journée de Ligue des champions. On retrouve d'abord la dernière trouvaille technologique de Canal+, le fameux écran géant qui donne deux images trop petites. Le gadget est reproduit quasiment à l'identique, avec piliers virtuels du même métal, et il a exactement les mêmes défauts.
Difficile de trancher entre une explication par l'imagination limitée des pros de la télé, qui ont forcément les mêmes idées, et l'hypothèse d'indiscrétions d'un camp vers l'autre qui auraient permis au retardataire d'imiter vite fait bien fait son concurrent...

TF1 élu par ses pairs
Roger Zabel et son équipe nous informent que TF1 a été élue par l'UEFA "meilleure télévision pour la Ligue des champions", édition 99/2000. Probablement par un jury non francophone et doté d'un nombre anormal de fans des décors en forme de soucoupe volante bleu-blanc-rouge. Pour situer la valeur de ce prix, notons que Frédéric Jailland a été récompensé lui aussi.
Mais celui qui remporte pourtant la palme, toutes catégories confondues, c'est bien Vincent Hardy, dont l'autosatisfaction est proportionnelle à l'insondable bêtise, ce qui nous vaut des platitudes ou des contresens assénés solennellement avec une assurance à toute épreuve, et un regard qui veut en dire long. Un tel potentiel n'avait pas été entrevu depuis Charles Biétry. Il est cependant resté KO pendant quelques douces minutes, après avoir été ridiculisé par Fabien Barthez avec ses "conneries de journalistes". Joueurs, faites comme le gardien de Manchester, dites-leur quand leur question est conne!

la magie du football
Incroyable ce tour de passe-droit qui a permis au Brésilien Savio d'obtenir un passeport français, cela afin de jouer au Real en étant considéré comme joueur communautaire. On ne sait pas s'il a déjà mis les pieds en France, mais il semblerait que cela ait été le cas d'un de ses grands parents. Quand on connaît les barrières et les brimades administratives qui jalonnent les interminables procédures de naturalisation pour des personnes vivant ici depuis des années et qui y travaillent... Il faudrait généraliser ces libéralités dont bénéficient les sportifs à tout le monde, il n'y a pas de raisons que les immigrés en short collectionnent les passeports et que les autres soient privés de papiers.
En attendant, les affaires se multiplient en Europe avec l'enquête sur la nationalité italienne acquise par Veron, le transfert avorté du Brésilien Edu à Arsenal dans des conditions rocambolesques, les rumeurs sur la validité du double passeport d'Aloisio... Si l'on ajoute les interrogations sur le retour de quotas de joueurs sélectionnables dans les clubs, l'existence de jeunes clandestins dans les centres de formation, le dossier "nationalités" dans le football baigne vraiment dans une certaine confusion...

Réactions

  • Raul le 14/09/2000 à 00h00
    En ce qui concerne Savio, je crois qu'il est marié à une française depuis un petit bout de temps.

  • goutzo le 14/09/2000 à 00h00
    je plaint nos voisins etrangers!
    tf1 elu meilleur chaine d'europe pour la ligue des champions c'est que ailleurs ça doit etre vraiment pitoyable.
    en ce qui concerne vincent hardy j'ajouterais a son incompetence un parti pris assez flagrant pour les girondins de bordeaux.
    je me souvient que le lendemain du titre de bordeaux il avait tellement fait la fete qu'il avait la voix completement casser,d'ailleurs thierry rolland a sorti une excuse en bois pour justifier cela"c'est la climatisation de la voiture"
    bon là je focalise sur hardy mais je pense que c'est tout les journalistes football de tf1 qui sont d'une faiblesse constenante,que ce soit pour les commentaires des match en direct ou pour les interwieus ils sont en tout point pitoyable et meme si canal+=télé psg,je prefere 100 fois canal a tf1 pour le foot.

  • COSMO le 15/09/2000 à 00h00
    Le traitement du football sur TF1 est à l'image de la chaîne, c'est à dire grand public beauf (cf bigdil, exclusif, et j'en passe ). Donc pour coller à sa cible préférée, TF1 nous met sophie talman : pour poser des questions sur la vie privée des joueurs, qui ont l'air hyper impliqués par ce genre de questions, ou des jounalistes? qui nous présentent les buts gags et tous les insolites au lieu de nous expliquer comment joue telle ou telle équipe.
    Bref, je me suis fait une raison sur TF1(comme beaucoup d'entre vous je l'espère), je dois ainsi baisser le son de la télé le mercredi soir, et ne plus me lever le dimanche matin vers 11 heures??? (je sais même plus avec toutes les pubs avant, pendantx4 et après)
    Je dois plutôt coller à la cible canal, mec qui se croît super super callé.
    Mais à choisir, je préfére appartenir à la deuxième.

  • COSMO le 15/09/2000 à 00h00
    Le traitement du football sur TF1 est à l'image de la chaîne, c'est à dire grand public beauf (cf bigdil, exclusif, et j'en passe ). Donc pour coller à sa cible préférée, TF1 nous met sophie talman : pour poser des questions sur la vie privée des joueurs, qui ont l'air hyper impliqués par ce genre de questions, ou des jounalistes? qui nous présentent les buts gags et tous les insolites au lieu de nous expliquer comment joue telle ou telle équipe.
    Bref, je me suis fait une raison sur TF1(comme beaucoup d'entre vous je l'espère), je dois ainsi baisser le son de la télé le mercredi soir, et ne plus me lever le dimanche matin vers 11 heures??? (je sais même plus avec toutes les pubs avant, pendantx4 et après)
    Je dois plutôt coller à la cible canal, mec qui se croît super super callé.
    Mais à choisir, je préfére appartenir à la deuxième.

  • Diego le 15/09/2000 à 00h00
    Critiquer le niveau faible de TF1 est facile et justifié ; mais quand on voit ce que les autres chaînes françaises sont capables de produire, c'est le moins pire!
    Et si vous passez sur les chaînes belges, vous reviendrez tout sourire chez TF1, que ce soit pour les commentaires ou les images!

  • BERDOLL le 16/09/2000 à 00h00
    D'accord avec vous pour enfoncer Vincent Hardy, sans doute le plus médiocre de l'équipe tf1, ce qui n'est pas peu dire.
    Mais c'est l'ensemble des primés de la meilleure émission de la Ligue des champions qui mérite nos (vos) félicitations façon Fabien Barthez. Car l'interview du gardien macunien (comme ils disent) est pour moi un véritable morceau d'anthologie et un sacré morceau de bravoure de Fabien en grande forme ce soir-là. Chacun des journalistes y a été de sa petite question stupide, à croire qu'ils avaient fait un pari avec Jean-Pierre Papin (de mémoire, mais il faudrait les citer toutes "Est-ce que vous n'avez pas été surpris de l'ambiance d'Old Trafford ?" (non, puisque Fabien n'est pas amnésique, lui) "Est-ce que le jeu physique à l'angalise ne vous pose pas de problèmes" (non puisque Fabien voulait faire du rugby). Le plus désolant dans l'affaire, c'est qu'ils s'imaginent sans doute avoir le droit de poser des questions sans intérêt eu égard à leur supposée complicité avec le gardien de l'équipe de France. Est-ce le climat de la perfide Albion ? En tout cas, Barthez les a sévèrement tâclés et les a remis à leur juste place : celles d'incompétents prétentieux sans humour.

  • Positive vibes le 18/09/2000 à 00h00
    Je suis bien sur tout a fait d'accord avec les réflexions sur TF1 mais je voudrais apporter un petit bemol. Il me semble qu'au dessus de vincent Hardy on oublie Pascal Praud qui pour moi est le champion du monde incontesté de la nullité.
    quant à Canal je viens de m'abonner et vraiment un grand coup de chapeau pour la qualité du commentaire et de l'analyse.
    Petit message perso à mon ami Pascal Praud
    Prends toi Canal et regarde ce qu'un journaliste peut faire.

La revue des Cahiers du football