Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 37

La Ligue échoue aussi sur les droits télé et brade Téléfoot, la terre tourne, la Coupe du monde aussi (enfin, "en principe"), Metz-Strasbourg sera rejoué et la chronique judiciaire s'emballe…
le 22 Mars 2001

 

La Ligue échoue aussi sur les droits télé
Comme prévu, les offres des chaînes de télé pour le magazine dominical n'ont pas atteint des sommets. Fieffés filous, les dirigeants de TF1 ont même fait une offre inférieure au contrat précédent (60MF contre 70 auparavant)! Le football est tellement l'otage des télés qu'elles vont finir par ne plus le rémunérer. On n'en est pas là, mais la chaîne de Boulogne est bien en position de force, en l'absence de toute concurrence sérieuse. M6 répond à l'appel d'offre au cas où, mais sans grande crédibilité, et France Télévision s'est portée sur l'émission du lundi, en concurrence avec L'Equipe TV (avec notre ami Roustan en chef de plateau?).
Les chaînes donnent également à Pierre Blayau (voir Gazette 36) et profitent de la perte de crédibilité de la Ligue, minée par les affaires et plus encore par son traitement des affaires. La valeur commerciale du championnat en est dévaluée d'autant, et ce ne sont pas les discours sur son déclin (tenu par les dirigeants eux-mêmes) qui arrangent sa cote.
Les droits de télévision étaient le cheval de bataille des successeurs de Le Graët, et leur échec est d'autant plus spectaculaire. Non seulement ils n'ont absolument pas remis en cause la propriété de ces droits —qu'ils voulaient retirer à la Ligue, ignorant peut-être qu'il fallait d'abord changer la loi— ni progressé dans les domaines d'Internet et du marketing, qu'ils espéraient mirifiques, mais en plus ils ont trouvé le moyen de dévaluer le capital qu'ils détenaient. Un bilan qui oscille entre rien et moins que rien.
La Ligue est donc obligée d'espérer que TF1 leur fasse l'aumône de remonter un peu son offre, histoire de sauver la face. Et pour les spectateurs que nous sommes, pas l'ombre d'une alternative à . Ah si… L'offre des Cahiers tient toujours.

La terre tourne, la Coupe du monde aussi
Après le scandale de l'attribution du Mondial 2006 à l'Allemagne (et le vol qualifié dont fut victime l'Afrique du Sud), après les déclarations de Blatter, après l'adoption du "principe" par le comité exécutif (La FIFA reprend de l'élan, 08/08/2000), après les travaux de la Commission stratégique (FIFA: week-end à Rome, 11/12/2000), après la campagne diplomatique de ces derniers mois, on s'attendait à ce que la FIFA valide le principe de rotation continentale de la Coupe du monde, en commençant par l'édition 2010 pour l'Afrique. C'est d'ailleurs ainsi qu'Issa Hayatou, président de la CAF (Confédération africaine de football) a d'abord accueilli les annonces du Comité exécutif de la FIFA qui se réunissait le 15 à Zurich, avant d'être un peu contredit par Sepp Blatter le lendemain. Le président de la fédération mondiale a en effet émis des réserves quant à l'année qui verrait pour la première fois la compétition organisée sur le sol africain. Le processus d'homologation des modalités de la rotation sera en effet assez long, et pourrait être contrarié, notamment par les protestations de l'Amsud (qui entre 1986 et 2014 —sous réserve— n'aura pas organisé de Mundial) et les inquiétudes de l'Europe qui n'attendra pas 24 ans après le Deutschland 2006… Blatter a peut-être aussi gardé dans un coin de sa tête l'idée de faire disputer la CM tous les deux ans, ce qui pourrait remettre en cause l'échéancier prévu après 2006.
Hayatou a donc un peu remballé ses assurances, précisant que la Coupe du monde ira en Afrique en 2010 "en principe". Il est vrai que c'est un peu une question de principe.

Metz-Strasbourg : shoot again
"Tout en rappelant l'extrême lourdeur des sanctions qui frappent notre club (au vu de la jurisprudence constante des différentes commissions de la LNF), le RC Strasbourg décide d'accepter à son tour la conciliation du CNOSF et par là même de témoigner du respect que nous inspire l'autorité supérieure du football". C'est le communiqué du RCS pour expliquer son acceptation de l'arbitrage du Comité national olympique sportif français, dans l'affaire du match Strasbourg-Metz. Celui-ci sera donc rejoué à huis clos (télévisé quand même!), sans arbitres pour le moment, et surtout les trois points de pénalité seront rendus au club, ce qui ne le fait pas bondir au classement ni vraiment entretenir l'espoir. Patrick Proisy ne comprend toujours pas "l'extrême lourdeur des sanctions", cela doit signifier qu'il n'a pas non plus saisi l'extrême gravité des faits qui se sont déroulés à la Meinau et qui ne suscitent qu'une amende de 100.000 francs (infiniment moins que la recette du match interrompu), en laissant aux deux clubs la possibilité de disputer à nouveau la rencontre, gain de points à la clé. Le "respect de l'autorité supérieure du football " évoqué dans le communiqué ne doit pas inclure les "autorités inférieures" que sont les arbitres.
Pour mémoire : La vile croisade de Patrick Proisy, et Ça m'énerve: Aujourd’hui, Patrick Proisy et Stade dépassé.

Le droit, c'est sympa
La chronique judiciaire étant chaotique, résumons.
La Commission d'appel et de l'éthique a rejeté l'appel de Rennes concernant le match Metz-Rennes (du 13/01/01), s'en référant à la décision de la Commission fédérale d'appel à propos de Saint-Étienne-Toulouse (du 02/12/00). Auxerre et Bordeaux avaient pour leur part retiré leurs appels contre Saint-Étienne (Auxerre-Saint-Étienne du 16/12/00 et Bordeaux-Saint-Étienne du 10/12/00).
Vous suivez?
Les procédures n'étant pas les mêmes pour tous les prévenus dans l'affaire des faux passeports, Mondragon (Metz), Romay (Nice) et Contreras (Monaco) ont comparu le 14 mars dernier devant le tribunal correctionnel de Paris pour "détention et usage de faux documents administratifs et obtention indue de la licence de la FFF". Une interdiction de territoire et une amende de 300.000 francs ont été requis contre eux. Jugement le 4 avril.
L'ASSE conteste devant le CNOSF les décisions de la Commission fédérale d'appel concernant Alex et Levytsky (sept points de pénalité et victoire contre Toulouse homologuée). Le plaidoyer des avocats portera sur "l'iniquité entre les divers clubs concernés par ce dossier". Il y là un angle d'attaque, en effet.
Enfin, ce 21 mars, Nancy a été débouté par le commissaire du gouvernement, qui a rendu des conclusions négatives concernant la demande du club lorrain d'une réintégration administrative en D1 (en considération du préjudice consécutif à la fraude sur l'identité du strasbourgeois Diego Garay la saison passée). Le commissaire a estimé que la réclamation n'est pas recevable, n'ayant pas été déposée dans les deux mois suivant l'homologation des résultats. Le Conseil d'Etat, qui suit généralement son avis, se prononcera dans un quinzaine de jours.
C'est tout pour le moment.

Réactions

  • JPDarky le 22/03/2001 à 00h00
    Bonjour,


    C'est vrai que visiblement Croizy
    ne comprends rien au respect des
    autorites inferieurs que sont les
    arbitres, mais que dire des non-autorites tres tres inferieures
    que representent les spectateurs?

    On ne vous entend pas beaucoup sur
    les non-sanctions, enfin disons "sanctionnettes" contre le PSG suite
    a PSG-Troyes de decembre, en fort contraste par rapport aux sanctions de l'UEFA.

    C'est sur, s'acharner sur un club condamne avec un president sans talent, sans interet, incompetent et antipathique, c'est probablement plus legitime.

  • DOOMER le 22/03/2001 à 00h00
    Je trouve très domage que les chaînes autres que TF1 ne s'interessent pas à Téléfoot. On aurait eu une chance de ne plus voir T. Rolland que pour les rencontre diffusées sur TF1 ,
    ...............et c'est déja trop!!!!!

  • MMM le 22/03/2001 à 00h00
    Ca va être sympa, Strasbourg-Metz, on va pouvoir entendre les entraîneurs donner leurs consignes, les joueurs s'insulter, ou insulter les éventuels arbitres (je vois bien Proisy et Molinari en juges de touche, et Muller qui arbitre pour donner un petit coup de main à Metz), les CRS faire leur boulot comme d'habitude, le joueur qui marque un but (si il y en a un qui en est capable) aller saluer le public, ou lui faire un bras d'honneur. Les joueurs vainqueurs (s'il y en a) aller jeter leur maillot à la foule. Les perdants aller jeter leurs chaussures dans la gueule des supporters inexistants. Pouliquen sortir sous escorte des CRS après une énième défaite.
    Ca va être instructif.

  • olivier le 22/03/2001 à 00h00
    Pourquoi vous sentez-vous obliger de déformer la réalité? Pour votre gouverne, voici les réelles sanctions contre le RCS: match à rejouer à huis clos + amende + un autre match de suspension ferme de la Meinau. Et vous trouvez ça insuffisant!!!!! Quand je vois ce qui se passe régulièrement à Marseille et au PSG et L'IMPUNITÉ TOTALE dont bénéficient ces clubs, je trouve au contraire que le RCS a été TRES LOURDEMENT sanctionné! J'accepterai la sévérité des autorités du football si elle était la même vis-à-vis de tous les clubs. Qui aura le culot de dire que c'est le cas?

La revue des Cahiers du football