Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 35

Restez assis, vous êtes à Old Trafford, le stade où l'on ne froisse pas sa chemise (mais où au moins elle n'est pas tachée de sang). Un sujet d'actualité, tout comme l'adieu à la Ligue des champions (dommage de ne pas lui dire vraiment adieu) et l'impunité madrilène (Saint Raul, immaculée conception).
le 15 Mars 2001

 

Stades : la barbarie ou le meilleur des mondes?
A la veille de recevoir le Sturm Graz en Ligue des champions, Manchester United a été obligé de lancer un appel à ses supporters afin qu'ils restent assis pendant la rencontre, sous peine de voir leur stade suspendu.
Un message a été lu avant la rencontre par Alex Ferguson et une lettre posée sur les sièges:
"Cher supporters de United
Nous voudrions attirer votre attention sur le fait que le conseil de Trafford nous a informé qu'une partie de cette tribune pourrait être fermée à l'occasion du prochain match européen si les fans persistent à se tenir debout pendant le match ce soir.
Dans l'intérêt de la sécurité et pour être sûr que notre équipe reçoive le meilleur soutien possible, veillez vous vous retenir de vous lever et rester assis pendant le match".

Quelle instance a bien pu brandir la menace d'une fermeture partielle des tribunes, et pour quelle raison? L'UEFA, parce que MU fait des jaloux? Non, le "Trafford Council" (le conseil municipal dont dépend Old Trafford), qui a autorité sur le stade.
On sait que la démocratie locale est plus développée en Angleterre qu'en France, mais reste un peu ébahi du pouvoir de ce comité de quartier. Peut-être est-il aussi civilement responsable de tout ce qui peut se passer dans l'enceinte sportive, et l'on comprend à quels extrêmes nos pays se situent en matière de sécurité : négligence d'un côté et paranoïa de l'autre… Ici, on se dispute les certificats d'irresponsabilité, là-bas, tout le monde est responsable. Cruellement instruits en la matière, les Anglais ont depuis longtemps déployé un arsenal législatif et répressif concernant l'organisation des matches de football. Il a été efficace, mais on en voit le prix et l'absurdité.
En temps ordinaire, on ironiserait à loisir sur cette injonction à rester assis bien sagement sur son siège, sur l'épuration qui a nettoyé les tribunes anglaises de ses classes laborieuses et remplacé les prolos dangereux par d'inoffensifs jeunes bourgeois, sur cette niaise discipline pour consommateur docile. Mais à l'heure où en France la Ligue accorde le droit de lancer des projectiles sur les arbitres et les joueurs (Stade dépassé), où de troubles incidents embrasent le Parc des Princes, il est permis de se taire.
N. Sur ce dernier point, en l'état lacunaire de nos informations, nous nous serions de toute façon abstenus de commenter des événements graves, mais dont l'origine reste incertaine et le déroulement exact inconnu de nous. Au mieux pouvons-nous espérer qu'ils ne furent pas prémédités, d'un côté ou de l'autre, et ne témoignent pas de la résurgence d'un certain hooliganisme parisien. On en reparlera peut-être.

Twist again à Moscou
Les matches de Coupe d'Europe à Moscou se déroulent toujours dans la redoutable atmosphère de congélateur de l'immense Stade Loujniki, avec sa pelouse en décomposition et ses tribunes dramatiquement sous-peuplées. Pour ne rien arranger Thierry et Jean-Mi masquent à peine leur profond ennui de se retrouver là. Mais le pire est cette ambiance sonore, faite de la stridence permanente d'insupportables trompettes à gaz (probablement du CFC), cacophonie insupportable qui ne s'arrête jamais. C'est peut-être cette arme psychologique qui a coupé les jambes des Lyonnais, dans un match énervant au possible, aussi énervant qu'une occasion ratée.
Nos clubs quittent donc la Ligue des champions au moment prévu par son règlement (les Italiens l'ont quant à eux probablement mal lu). Pas de bol, ils n'ont joué que des matches sans enjeu. Et il en aura fallu cent quarante pour désigner huit élus. Le spectacle commence en play-off, il faut être con pour acheter des billets avant. La LdC, tout le monde sait que c'est nul, mais il faut surtout pas la réformer.

Raul et Real, monstres sacrés
On a rêvé un instant. La Commission de discipline de l'UEFA suspendait Raul et lui infligeait une amende de 85.000 francs, pour avoir marqué un but de la main contre Leeds, et accessoirement de s'en être amusé. Figo échappait aux sanctions, même si le caractère délibéré de son carton jaune "volontaire" était aussi évident que le bénéfice d'être requalifié pour les quarts de finale, après avoir purgé la suspension automatique lors d'un dernier match de poule sans enjeu. Mais enfin, ces crimes insupportables que furent les mains de Maradona, Vata et Richard Claydermann allaient être punies, et progressivement dissuadées (voir Dossier arbitrage (2) Les solutions techniques). Le joueur symbole d'un club symbole faisait les frais de cette politique salvatrice. Mais les instances européennes sont aussi bien conçues que leurs consœurs françaises et sont elles aussi dotées d'une Commission d'appel, qui a naturellement passé un bon coup de torchon sur cette crasse déshonorante pour une équipe aussi respectable que le Real Madrid. La sanction a été annulée, mais c'est sympa de rêver un peu.

Réactions

  • splash-la-tomate le 15/03/2001 à 00h00
    mon cher snif, n'as tu pas remarqué l'ironie de Paris Casual Club ? Repère le second degré quand tu en vois !! Ceci dit, je suis attéré par ce qui s'est passé dans "mon" stade, par les réactions immédiates de nombreux média et des politiques qui ont immédiatement stygmatisé le club parisien, par les réactions ridicules des média turcs.

  • super les gars le 15/03/2001 à 00h00
    Bravo PCC, c'est grâce à des gens de ton intelligence que le football progresse tous les jours.
    Y'a pas que le foot qui profite de votre ignorance, de votre lâcheté et de votre bêtise d'ailleurs, c'est toute la société qui y a droit.
    J'ose espérer qu'un jour tes amis et toi vous vous retrouviez dans ce que l'on s'imagine parfois une prison turque, c'est bien là tout ce que vous méritez.

  • Paris Casual Club le 15/03/2001 à 00h00
    "plus que très peu d'intérêt", ce qui signifie qu'il y a toujours un intérêt.
    personnellement je trouve du plaisir à jouer au football, moi-même, à mon niveau.
    et je trouve du plaisir à voir jouer des équipes de football, autre que celle du Paris Saint Germain.
    cela fait longtemps que nous n'avons pas vu du football au parc. enfin si, les équipes qui viennent rosser la bande à lien

    pour ce qui est des références à l'Oeuvre Française et au PNF, je ne vois pas ce que tu veux dire. j'ai voté Delanoé dimanche dernier.

  • hapege le 15/03/2001 à 00h00
    Paris Casual Club, si le foot ne vous intéresse pas pourquoi les 'gentils d'Auteuil' et les 'méchants de Boulogne' ne se retrouvent ils pas ailleurs, sur un terrain vague?

  • Paris Casual Club le 15/03/2001 à 00h00
    pour Hapège > je faisais référence dans mon premier post au fait que les combats ne se passent plus dans les enceintes sportives, mais à l'extérieur.
    car, trop de flics, trop de caméras, trop de grilles qui séparent normalement les "supporters" des deux camps.
    et ce n'était pas le cas mardi soir au parc. on en a profité.

    la règle restant de se retrouver dans la rue, entre gens consentants (tu pourras en parler aux lillois et aux stéphanois, pour ce qui est de cette saison).
    et pas d'armes, juste du pieds_poings. il fallait faire payer aux turcs l'emploi de couteaux (remember les gars de Leeds, toujours.)

  • Ah ben pourquoi le 15/03/2001 à 00h00
    Comme Splash, je croyais que c'etait du second degre, mais la je commence a avoir des doutes.
    Pour me rassurer, PCC, tu sais donc lire? Il parait meme que tu votes? C'est bien! Il reste donc un peu d'intelligence au fond de ton immensissime connerie...

  • Lolo le 15/03/2001 à 00h00
    Alors les gars, faut essayer de piger le second degre de PCC, sinon vous comprendrez jamais rien au foot.
    Bon pour ce qui s'est passe mardi c'est degueux et ne devrait plus etre permis.
    Mais voila, tant qu'on ne fera pour arreter la violence en France, il y aura de la violence. Ok c'est Paris qui trinque pour les conneries d'une centaines de facho, mais retournons a Strasbourg et a Marseille ou ca pue le gros facho, ou ca balance des saloperies sur la pelouse. Tout ca ne fait meme pas reagir la Fede... On se fout de la gueule de qui (500 000 frs pour l'OM).

    Je suis Pro parisien, mais j'espere que la sanction sera severe. Mais que les suivantes le seront aussi.
    La securite n'est pas seulement le pb des clubs, mais devrait aussi interesser les Fede et l'UEFA. Les turcs savent pas se tenir c'est bien connu, mais c'est pas une raison pour ne pas les punir non plus...

    Je suis pour des sanctions, mais des sanctions pour tout le monde !!

  • Paris Casual Club le 15/03/2001 à 00h00
    pour ahben pourquoi (et les autres..)
    je sais lire, oui. je sais écrire, du moins je pense.
    je vote, j'essaye.
    de toute façon, nos positions sont très difficilement explicables. nous ne sommes pas lien
    _____________

    tout de suite des insultes, connerie and co.
    prison turque? dit donc, certains se font de drôle d'idée de ce pays candidat à l'entrée dans l'Union Européene ;-)

  • le nihiliste le 15/03/2001 à 00h00
    Lorsqu'il y a environ 120 000 ans l'homo erectus se transforme, peu à peu, en homo sapiens, l'humanité se dote d'une bonne dose de prétention... Depuis, les énergumènes au faciès motivé ne cessent de polluer l'atmosphère des gens parfaitement capable de vivre sans la haine de l'autre. C'est naturellement humain. Dans un stade, les naturellement cool devraient quitter ces lieux ou la misère humaine se déploie et, il me semble que, à la reprise du jeu, le parc était plus vide qu'avant l'arrêt, surement abandonné par des spectateurs légèrement écoeurés par les illustres représentants de l'espèce humaine du nord-ouest et leur ménage. Faut pas déconner: turcs et qualifiés en plus.
    Quelques facteurs explicatifs de ces débordements résident dans la mentalité des bonnes gens qui entourent et fond le foot moderne: Les articles de qq journalistes turcs qui montent le tout sur la scène politique, pour bien pimenter et prendre RV au prochain match, les déclarations de perpére: " on assumera même s'il me semble que c'est du rouge et jaune que j'ai vu sur la pelouse".... Cette mauvaise foi, revient à légitimer le hooliganisme du parc. Le psg ou l'om c'est pas le réal; un jour y'aura dix match de suspension pour le stade et i seront pas content les dirigents. Ben ouais ben faudrait p'têt faire kèke chose avant...La monarchie peut-être...

  • Ah ben pourquoi le 15/03/2001 à 00h00
    Pour justifier "connerie", je ne ferai que te citer et je m'arreterais la parce que j'ai plus intelligent a faire...
    "on en a profite", "il fallait faire payer aux turcs l'emploi de couteaux", "les turcs devaient etre remis a leur place", ...

    D'ailleurs, meme si c'est du second degre (a verifier), c'est ce genre de discours qui nourissent certains partis xenophobes et racistes.
    Alors, ou c'est du premier degre et c'est grave. Ou c'est du second degre, et c'est pas malin parce que justement, a travers ce type de message, il y a toujours un doute qui subsiste...