Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 33

Le calendrier est nul, clame Baup, qui n'a pas tort. Mais ce n'est pas une raison pour revenir à 20 clubs en D1. La Gazette évoque par ailleurs les stratégies de Fernandez, l'entraîneur de Lyon et les droits des CM 2002 et 2006, et répond à une question…
le 8 Mars 2001

 

Comment bourrer les trous du calendrier
"Il est nul". Élie Baup y est allé de son annuelle révolte contre le calendrier du championnat, qui continue de jouer de l'accordéon, les périodes surchargées par les coupes précédant une fin de saison complètement distendue, avec des trous de trois semaines entre deux journées. Même si l'harmonisation du calendrier devrait résoudre la plupart des absurdités (constatées à l'échelle mondiale), des solutions plus équilibrées auraient pu être trouvées. Baup pointe à juste titre la reprise inutilement précoce cette saison, mais la multiplication des compétitions a été désirée par les clubs, et ils doivent en assumer les conséquences (comme celles résultant des "journées" de Ligue des champions ou de Coupe de Ligue, qui engendrent des matches amicaux en plein mois de mars pour ceux qui n'y participent pas).
Alors en toute logique, on apprend que l'Union des clubs professionnels français s'est organisé un sondage auprès de ses membres pour connaître leur position sur un éventuel retour à 20 clubs… Il semblerait qu'ils n'aient pas tous digéré cette impopulaire mesure de Noël Le Graët, et soient à nouveau tentés par une augmentation du nombre de matches (donc des recettes de télévision et de billetterie). Le calendrier déséquilibré sert simplement de prétexte pour une première manœuvre d'approche. Ne cherchez pas le mot "dopage" dans les commentaires des uns et des autres, il n'y figure pas, pas plus que des expressions comme "accumulation des matches" ou "multiplication des efforts".
"Pourquoi pas 22 dans un an, 24 dans deux ans. Comme ça personne ne descendra et tout le monde sera content" a commenté Michel Platini, (L'Equipe 07/03) passablement énervé que se présente à nouveau un système qu'il avait combattu il y a dix ans, comme pour fêter son nouveau poste de vice-président de la Fédération et rendre hommage à son travail à la FIFA en faveur de l'harmonisation du calendrier. Il est vrai que la limitation du risque sportif est une obsession des dirigeants, surtout des grands clubs, vraisemblablement parce qu'ils frisent fréquemment la correctionnelle. En Italie, le Calcio se joue à 18 et il y a en 4 qui descendent. Ça aère l'élite, ça hausse le niveau de la deuxième division et ça ne pardonne pas. Pas de ventre mou, tout le monde joue l'Europe ou la relégation.

Fiche tactique à l'attention des entraîneurs
En fait, les essais continuels de Fernandez s'expliquent très bien. Il procède par déduction. PSG-Toulouse : 0-0, je fais rentrer Benarbia et Okocha, 3-0. La Corogne-PSG, je titularise Benarbia et Okocha, 0-3. Je les sors, 4-3. À ce rythme, d'ici à la fin de la saison, Luis saura qu'il fallait faire jouer Benarbia et Okocha. L'autre explication, c'est qu'il tire la composition de l'équipe aux dés, et qu'il a une martingale infaillible. Et sur le plan relationnel
Au fait, l'an dernier, Paris avait une bonne équipe.

Rappel à l'attention des journalistes
Attention, un entraîneur qui souffre de difficultés d'élocution n'est pas forcément un imbécile ou un incompétent. Attendez que l'OL se plante avant d'attaquer Santini.
Sinon, on a passé un excellent mardi soir : Lyon a bellement gagné contre le vilain Bayern et on n'a pas entendu Aulas (est-ce parce que la télévision a été éteinte au bon moment?).

Kirch se dore la cerise
Enfin quelques nouvelles de la négociation des droits de télévision pour les Coupes du monde 2002 et 2006, dont l'addition s'annnonce corsée pour nous autres crétins de consommateurs (voir Gazette 26). En Allemagne, pays organisateur de l'édition 2006, l'honneur est sauf : un accord a été conclu entre les chaînes publiques et le groupe Kirch, et le Mondial ne sera pas crypté (AFP 06/03). Mais on ne sait pas si, après l'Espagne, voilà le second pays majeur à céder devant le détenteur des droits : le montant de l'accord n'a pas été rendu public…

Fiche d'identité
Au fait, il y a une interrogation à laquelle nous n'avons pas répondu dans le Ping-pong, et qui est agitée sur le forum. On y avait déjà répondu il y a quelque temps mais voilà les faits. Nous n'avons rien à voir avec les "Cahiers du football", revue qui a existé il y a quelques années, et que nous n'avons pas connue. Aucun lien personnel non plus avec Guadalajara, mais ce regretté magazine fut une inspiration indéniable...

Réactions

  • Maitre Kanter le 08/03/2001 à 00h00
    A propos de la prochaine CM, les organisateurs envisageraient des stades non-fumeurs. La Jamaïque serait-elle déjà hors course ?

  • LMA0 le 08/03/2001 à 00h00
    Rappel à l'attention des CDF:

    Lyon a encore gagné avec un seul milieu offensif. Vous reconnaissez quand vos erreurs?

  • splash-la-tomate le 08/03/2001 à 00h00
    tiens, les CDF n'aiment plus se foutre de la gueule de ceux qui ne s'expriment pas aussi bien qu'eux, y'a du changement.

  • marco le 08/03/2001 à 00h00
    Qu'ont en commun Algerino, Aliou Cissé, Rabé, Dehu, Distin, Mendy?
    Et Ducrocq, Luccin, Yanovski?
    Ce sont tous des joueurs à vocation totalement défensive. Et ils ont tous fini le match à
    La Corogne. Et après, Luis annonce "Nous avons trop reculé". Bravo Luis, mais avec 10 défenseurs, esperais-tu autre chose?
    Après le match face à Milan, ou l'equipe recule totalement à l'entrée de Rabé, rebelote. Moralité.
    Coaching perdant.
    Cet entraineur a t il un sens tactique quelconque?

  • El Grande Soto le 08/03/2001 à 00h00
    Merci Luis de ne pas être venu à l'OM!!
    Quel coaching, quelle inspiration!

  • le nihiliste le 08/03/2001 à 00h00
    Aprés avoir mené 3-0, se faire remonter à 3-2 aussi facilement à 1 quart d'heure de la fin, faut être vraiment myope et frileux (alors que c'était la dernière chance) pour croire que sa va tenir jusqu'à la fin et gacher le 3è remplacement avec un défenseur alors qu'il y avait encore des contres possibles. Aprés l'égalisation, un tel coaching fait que le match est terminé.

  • MMM le 08/03/2001 à 00h00
    Lama : "Il manque beaucoup de choses, à Rennes". A commencer par un bon gardien ?

  • SLY le 08/03/2001 à 00h00
    C'est vrai qu'il est drôle Aulas car depuis que l'OL n'est plus dans le "ventre-mou", les arbitres sont bons, le complot anti-Lyonnais a disparu...

    Par contre il en remet un couche de bêtise : la D1 à 20 car, en susbstance "il y a aujourd'hui des clubs économiquement forts qui risque de se retrouver en D2, des clubs qui ont un pasé, blablabla...Alors pour remédier à la situation, pour lui trouver une solution, il serait bon de passer à 20 clubs..."

    Chic, chic, chic! 2 mauvaises équipes importées de D2, c'est ce qu'il veut dire, et qui boucheront les trous de la relégation pour les riches.
    Cool...

    Quel con...

    A+


    SLY.

  • Grüt le 08/03/2001 à 00h00
    Conseil à Luis Fernandez pour régler le problème psychologique des joueurs du PSG : Faire appel à Yannick Noah

  • Ah ben pourquoi le 08/03/2001 à 00h00
    C'est bizarre, toutes ces reactions, ca me rappelle ceux qui criaient apres Bergeroo...
    Entre nous, foutez la paix a Luis. Vous critiquez son cote tactique? Moi je dis qu'avec des joueurs aussi mauvais (Algerino, Cisse, Rabe, yanovski, Okpara,Ducrocq,..), je trouve qu'il s'en sort pas mal.
    Et ceux qui critiquent son sens tactique, quand une equipe mene 3-0 puis 3-2, vous ne verrez aucun entraineur italien, espagnol, faire rentrer un attaquant! Seulement, la seule faute de Fernandez est de composer avec des joueurs mauvais qu'il n'a pas choisi.
    A chaque fois que Rabe, Yanovski,...rentrent, les buts pleuvent. Pourquoi les fait-il entrer? Parce que justement tactiquement, c'est logique et qu'il n'a pas meilleur cette saison.

    Moi je prends le pari que l'annee prochaine, il va garder les 4 defenseurs qui ont le niveau (Dehu, Domi, Pochettino, Distin) et recomposer qqch avec moins de joueurs mais qui savent defendre.
    A ceux qui disent, pourquoi il fait sortir Benarbia?, la reponse est simple, il est incapable de tenir un match entier!
    Lisez la presse esagnole de ce matin pour ceux qui peuvent. Elle ne dit pas "Fernandez a fait une erreur de coaching" mais que merci pour La Corogne, la defense parisienne a des joueurs incapables de se placer en lien
    Pour finir, je signale au pasage que tout le monde rigolait quand Luis disait qu'il croyait pouvoir faire qqch a La Corogne (qui n'a perdu qu'une fois cette saison sur sa pelouse) mais il n'est pas passé loin.
    Alors le 2eme d'Espagne ne vaut-il pas mieux que le 11eme du championnat de France ou l'entraineur y est aussi pour qqch.
    J'ai ete un peu long mais c'est navrant qu'on critique sans arret l'entraineur alors que ce sont les joueurs qui sont sur le terrain!