Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 12

Mauvaise série en Ligue des lampions, on reparle du niveau... Larqué encore... Weah toujours... Et Guy Roux qui veut remettre le short.
le 19 Oct 2000

 

Mauvaise série
Trois défaites en Ligue des jambons et ça conclusionne à tour de bras. Trois fois la même défaite énervante, dirait-on, avec des buts aux plus mauvais moments, des dominations inefficaces, des erreurs fatales...
On a pourtant la certitude que les moyens sont là, mais qu'il manque à ces équipes rajeunies cette fameuse expérience européenne pour convertir au score leur supériorité technique. Ça va gnognoter dans les chaumières sur les meilleurs joueurs qui sont partis, mais ceux de Lyon, Monaco ou Paris sont largement au niveau. Cette impuissance nous ramène il est vrai quelques années en arrière, et semble faire revenir en même temps certains complexes.
À ce sujet, un autre facteur peu évoqué contribue à expliquer le creux actuel du foot français, au travers des échecs récents de nos ténors nationaux. Successivement, le PSG et l'OM ont effectué de mauvais choix techniques ou financiers, qui ne leur ont pas permis de raffermir leurs positions et de progresser à partir des acquis. Tout comme pour Monaco après ses titres ou Bordeaux après le sien, des erreurs stratégiques, une mauvaise gestion sportive ont compromis les performances des clubs nationaux dans les compétitions européennes, les ont empêchés de se maintenir sur le palier qu'ils avaient franchi. L'exode des joueurs n'explique pas tout, et il est trop commode de se réfugier systématiquement derrière cet alibi.
Si l'on admet qu'il y a bien assez d'excellents joueurs dans ces clubs, l'objectif sera pour les dirigeants de maintenir une continuité, c'est-à-dire de faire évoluer leurs effectifs en conservant les éléments clés. Malgré les handicaps économiques, les équipes françaises ne sont pas démunies d'arguments, surtout si elles mènent des politiques intelligentes. En France, on a moins de millions, mais on a des idées, non?

"Ah là là, quel dômmage, vrément, quel dômmage!"
Désolé de remettre le couvert sur Jean-Michel Larqué, si tôt après la Gazette 9, mais franchement, il est insupportable. Après Edmilson (Valence-Lyon), il a vite trouvé un nouveau coupable à se mettre sous la dent. À l'entendre, le but de Salihamidzic doit tout au dégagement de la tête un peu manqué de Letizi, concédant une touche. La moindre touche concédée doit-elle aboutir à un but? Les trois Munichois démarqués dans la surface, c'est aussi la faute du gardien? Vu le nombre de "buts arrêtés" ensuite par l'ex-Messin, Larqué s'est bien gardé de s'appesantir sur sa condamnation. Il décidera tout de même que Linke est nul et qu'il simule sa blessure au moment de sa sortie...
Rassurez-vous, nous trouverons d'autres têtes de turc que JML, mais il y a des périodes comme cela...

Back in white
Mister Djordje nous fait l'honneur de passer sa préretraite chez nous (il a l'intention d'arrêter en fin d'année), et par la grâce de ce qui devient une habitude, le PSG et l'OM auront un nouveau joueur en commun dans leur histoire. N'oublions pas Monaco qui nous fit découvrir le Libérien (voilà un très grand attaquant qui aura fait l'essentiel de sa carrière par ici), club avec lequel les échanges tripartites furent aussi nombreux.
Weah nous rassure sur sa situation financière et sur sa motivation: "Je ne voulais pas faire mon choix en fonction de l'argent. Je n'ai plus aujourd'hui de problèmes d'argent. Ce que je désirais c'était rejouer au foot avec plaisir". Ça ressemble à une bonne opération pour l'OM, qui aura en fait eu besoin d'un an pour négocier ce transfert. Si c'est ce qu'il faut pour en réussir un...

Guy Roux plafonne
Pour conclure, notons cette déclaration de Guy Roux, qui chercherait à la fin de la saison un nouvel emploi de "manager à l'anglaise" parmi les clubs "à forte valeur ajoutée, susceptibles de remplir très vite (son) livret A". Même dans l'hypothèse où il ne serait pas déjà rempli, le livret A de Guy Roux est plafonné comme les autres à 100 000 francs. Un club de D2 suffirait donc largement à cette ambition...
Dans le même entretien au Journal du dimanche (15/10), il évoque un "coup exotique". Faut chercher du côté de la Turquie, de la Grèce, du Japon ou de l'Arabie Saoudite?

Réactions

  • splash-la-tomate le 19/10/2000 à 00h00
    je suis d'accord, on ne peut se cacher totalement derrière le fait que les meilleurs français jouent à l'étranger. Il est cependant bien évident que nos clubs réussiraient mieux s'ils étaient chez nous ! Malgré tout, nos clubs auraient pu mieux faire face à leurs adversaires de la semaine. Lyon s'est peut être un peu précipité, Paris a trop respecté le bayern, et n'a pas été assez rapide dans l'enchainement du jeu pour multiplier les bonnes occasions qu'ils ont eues en 1ère période. Je me pose d'ailleurs toujours la question de savoir pourquoi Bergeroo veut se passe d'un milieu qui puisse garder la balle et lancer les flèches Christian et Anelka. Ca n'avait pas été terrible contre Marseille, mais il a récidivé contre le Bayern. J'espère qu'il a compris que face à un bon milieu, ce système trouve ses limites. Mais bon, prendre un but à la troisième minute ne devait pas être dans ses plans non plus. J'imagine qu'il voulait jouer le contre, mais au moment de la domination parisienne, un distributeur aurait été probablement plus efficace. Je terminerai par parler du hors jeu imaginaire d'Anelka qui partait seul au but, et l'obstruction flagrante dans la surface de réparation. Bref, beaucoup de regrets, et le sentiment que Paris pouvait faire bien mieux, même avec ce système de jeu. Comme quoi, pour commencer les clubs français doivent arrêter de faire des complexes face aux autres.

  • apartirdela le 19/10/2000 à 00h00
    L'indecision du championnat de France, le fait que quasiment la moitié des clubs engagés soient potentiellement capables de le gagner en fait son interet selon certains. La conséquence pourtant est que chaque année, la flotte de clubs Français en coupe d'europe change. Comment dans ces conditions un club peut-il acquerir une experience ? Il y a là une contradiction évidente. Est-ce un hasard si les grands clubs européens sont ceux qui se qualifient régulierement et se placent donc systématiquement dans les premières places de leur championnat respectif ?

    Alors Messieurs, il faut choisir:

    1)Un championnat sans surprise dominé par quelques clubs (quatre maxis) avec un outsider qui aboutit à une meilleure performance en coupe d'europe ?

    2)la situation actuelle avec les resultats qu'on connait ?

    Comme on dit au compoir de chez Josette, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le lait et la cremière et c'est fort dommage ...

  • stanko le 19/10/2000 à 00h00
    Eh bien, plus je vous lis, plus je suis consterné: 1/ il faut vraiment n'avoir plus rien à dire pour faire une telle fixette sur Larqué: il vous remplit la moitié de vos articles tous les trois jours. Ben les gars, c'est bien pire que l'Equipe sur Jacquet comme délire monomaniaque: ses avis de "spécialiste", ses opinions à l'emporte-pièce ne sont pas grand-chose en comparaison des vôtres... 2/ mais non le niveau des clubs français ne baisse pas, mais non "il ne manque pas grand-chose" pour de bons résultats, mais oui ce sont les "pessimistes", les "grognons" qui vont encore la ramener... 3 défaites en 3 matches, dont l'une parfaitement pitoyable contre des Autrichiens au niveau de jeu déjà pathétiques. Votre aveuglement et votre mauvaise foi est totalement risible, et vous faites profession de "lucidité"!!!! Extraordinaire!! C'est Big Brother: "la guerre, c'est la paix. La haine, c'est l'amour". Pour les Cahiers, "la défaite, c'est la victoire".

  • bob le 19/10/2000 à 00h00
    Je tiens d'abord à exprimer mon accord avec l'analyse de Stanko.
    Ensuite, arretons de parler de fiscalité désavantageuse pour des sportifs qui gagnent 500000Fr par mois, ce que ne gagnent pas la majorité des gens ; Et si notre championnat doit en souffrir et bien ce n'est pas grave. De plus, on parle du niveau des club étrangers mais on devrait parler du niveau des club d'étrangers : Barcelone : 3espagnoles sur le terrains, Chelsea : 1 anglais, Arsenal, Lazio 2 cklub de légionnaires. Avant, il y avait les centres de formation et les joueurs représentaient une ville ou en coupe d'europe une nation. Seul compte aujourd'hui le pognon. Et bien, que l'on reste avec un championnat faible et merde au coupe d'Europe mais que l'on considère d'abord la fiscalité du citoyen.
    Quant à votre acharnement sur JML, vous êtes pathétiques!

  • ilsefoot2moi le 19/10/2000 à 00h00
    Il y a bien longtemps, que je mets la radio et coupe le son de ma TV pour suivre un match sur TF1! Sacré Saccomano! JML, je l'ai entendu sur Europe1 un lundi soir, est exactement comme Bietry. Il referait le foot en paroles, mais dès qu'il s'agit de mettre en applications, c'est la catastrophe (Larqué : ASSE, Biétry : PSG). Mais le pire c'est qu'après leur gamelle, ils donnent encore des conseils, voir critiquent leurs ex-confrères. Y'en a Marre!!! On veut des pros, pas des pantins. Entre JML et Roland (lui, à part lire les noms au dos des maillots et balancer les questions à 10000 F...), on ne peut pas dire que l'on soit gaté. Encore qu'avec l'équipe nationale, T Roland devient chauvin et donc moins soporifique. Exepté, le fait qu'il fut un excellent joueur, Larqué n'a plus sa place dans le nouveau foot!! Ses analyses sont sans fondement et nous ennuyent au plus haut point. Le but du commentateur sportif est tout de même de nous faire vivre ou de nous faire partager les sensations du stade. Hé Jean Mimi écoutes-moi ça "GOOOOOOAAAAAAAAALLLLL"!
    Longues vie à lien, Vos brèves (et le reste) font le tour des bureaux. Excellents.

  • Karsten le 20/10/2000 à 00h00
    Au delà de JML, c'est tout le service des sports de TF1 qu'il faut virer. Le multiplex qui a suivi BAYERN-PSG a été un grand moment de TV ou comment prendre les téléspectateurs pour des abrutis. De Pascal PRAUD à Christian JEANPIERRE, ils se sont tous évertués à nous faire croire au direct en lançant des cris ridicules qui ne trompaient personne. Pour couronner le tout, nous avons eu droit à un GOOOOOOOOOL de JEANPIERRE sur le troisième but de RIVALDO qui ne respirait pas franchement la spontanéité et qui n'avait pour but que de se faire mousser et de satisfaire son égo.
    Au passage, des sommets ont été atteints dimanche à TELEFOOT avec la réception des dirigeants marseillais où chacun leur tour,ces braves journalistes n'ont cessé d'abonder dans le sens de MARCHAND et LOUIS-DREYFUS sans émettre la moindre critique (Hormis une intervention de V.HARDY qui s'est empressé ensuite de rattraper le coup). Vraiment,au royaume des faux-culs, les journalistes de TF1 sont rois.

  • mickey le tannant le 21/10/2000 à 00h00
    J'ai 29 ans et je suis le foot depuis 20 ans. Les Coupes d'Europe, pour moi, au début, c'étaient des déceptions quasi-systématiques, ceux qui brisaient mes rêves d'enfant avaient pour nom Lokeren, Dundee United, Dynamo Dresde, Videoton Szekesfehervar, CSKA Sofia, j'en passe et des moins bons. Alors quand je vois ce catastrophisme qui s'est emparé de toute la presse française depuis mercredi...
    OK, Monaco passe complètement au travers de son groupe. Mais logiquement Lyon et Paris vont passer...
    Lyon est plus costaud qu'Olympiakos mais beaucoup moins que Valence. Paris battu par le Bayern, c'est normal (puisque Paris à cause de son budget est censé gagner tous ses matches de championnat, il ne peut donc pas gagner à Munich!). Donc pas de catastrophisme! Nous finirons sûrement avec 2 qualifiés sur 3, OK Monaco est passé au travers, mais arrêtons le délire!
    En tant que suppporter du PSG, mon gros regret mercredi, c'est, et personne ne l'a signalé, surtout pas Larqué (c'est vrai qu'il faut gérer la question Minitel et la bande-annonce du prochain match du Variétés), que Paris s'est vraiment mis à déjouer quand Okocha est rentré... Donc le système avec Déhu et Luccin est bon et fera ses preuves, il faudrait seulement que les "coiffeurs" fassent preuve d'un peu d'objectivité, jouent bien au lieu de bien parler, et arrêtent d'invoquer le manque de rythme chaque fois qu'ils se déchirent!

  • louis XIV le 22/10/2000 à 00h00
    juste une précision les amis...avez vous tous perdu la mémoire??
    en ce qui concerne TF1, on ne s est jamais soucié de sport..mais de retransmissions ou d images..les seules choses permettant un retour sur investissement important.
    donc pour vous résumer la situation : sur tf1 : le foot et ses icones sont des produits qui doivent rapporter donc dans le palais du foot business une seule regle....que ce la rapporte(même si l on doit oublier l esprit critique constructif, la lucidité sur le niveau moyen du championnat et des equipes de clubs françaises, sur les choix des selectionneurs(cf l episode karembeu 2000), les pratiques des dirigeants(merci m tapie actionnaire de tf1 durant les "grandes années" (noires) du foot français ou les pratiques douteuses d un roux ou d un campora)


    donc on terminera en felicitant TF1 pour tout compris dans la gestion (financière....car pour le reste...) du foot .
    et messieurs si vous voulez reellement parler journalisme inutile de s acharner sur la "dream team" de mister zabel ....changez tt simplement de média.


  • louis XIV le 22/10/2000 à 00h00
    le foot est il raciste....? je ne dirais qu une chose : non...pas plus helas que le reste des autres composantes de notre société.
    Il ne faut pas plus qu ailleurs laisser s' installer des zones de non droit, une loi existe il suffit de s en servir, (je serais tenté même...c est mon côté extremiste..j en suis désolé chers amis....être encore plus vigileant et severe avec de tels actes se deroulant le football vu son caractere médiatique aupres des jeunes et des supporters)


    ps : par contre ce qui me désole presque autant que le racisme.. et n est pas porteur d espoir, c est l absence d indigation et le silence quasi total des acteurs du football ... c est à dire les joueurs eux mêmes......comment des personnes habitués aux metissages, aux voyages et à la decouverte des autres, peuvent ils rester muets et si peu solidaires devant tt ça.


  • B21 le 23/10/2000 à 00h00
    Je tiens d'abord à répondre à certaines personnes :

    - Eh, Stanko !, si tu veux, OK, le niveau des clubs français ne baisse lien l'ammélioration des conditions d'entrainement... et tout ce que tu veux...Mais dans ce cas-là je crois qu'on peut dire que le niveau des championnats étrangers augmente 3 fois plus lien pas que l'Italie,l'Espagne...mais aussi des championnats moins connus...
    - Ensuite, Bob, joue le rebelle si tu veux et dénonce le foot moderne avec la fiscalité, l'argent...Si tu veux. A la rigueur, le championnat de France souffira, comme tu le dis, pendant 5 ans, mais au bout du compte on aura gaché 5 ans, tout le monde en aura marre, et les championnats étrangers s'en fouteront complètement que le championnat de France dénonce leurs mé lien plus, tu dénonces le fait du nombre d'étrangers dans des clubs anglais ou italiens mais on est bien content quand Gallardo, Anderson,... sont là...
    -Ilsefoot2moi, je suis partagé sur ce que tu lien vrai que j'attends avec impatience le jour où Saccomano sera sur TF1 et nous fera vivre les lien clair qu'au moins on sentira l'importance de la rencontre ou l'animation des lien j'aime bien Thierry Roland avec ses qualités et ses défauts, à savoir qu'il y met du coeur et qu'il connait son sujet, mais qu'il est répétitif et qu'il s'acharne sur son site de l'entraî lien moi le duo idéal est Saccomano-Rolland ou Saccomano-un gars qui donnera plein de d'informations et de commentaires tactiques ou techniques et qui ne prendra pas forcément partie...Au fait, il faudrait aussi virer Sophie Talmman qui n'apporte rien, mais vraiment rien.
    -Mickey, la situation n'est pas catastrophique n'empêche qu'à l'heure où je t'écris je t'informe que Lyon doit faire un miracle pour se qualifier, que Monaco n'ira sans doute même pas en UEFA, et que tu as beau être parisien ça ne change pas le fait que si Paris se qualifie pour le 2ème tour, elle s'y fera vite éliminé et on ne l'aura vu plus que pour les 2 autres uniquement pour des sales résultats...