Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Coupe du monde sous TF1

Le Mondial 2002 sera vu de France exclusivement au travers de la grosse lucarne de TF1… La conclusion fatale d'une négociation promise à ce genre de privatisation.
Auteur : Jamel Attal le 26 Nov 2001

 

En comparaison du scénario d'une non diffusion, ou de celui, plus réaliste, d'une diffusion largement payante, l'annonce que TF1 diffusera intégralement la coupe du monde 2002 peut donner l'impression d'être presque une bonne nouvelle. Ce qui fait mal, c'est le "en exclusivité" qui accompagne cette acquisition…
En tout cas, à près de 1,1 milliards de francs (168 millions d'euros les gars faut s'y mettre), Kirch peut se féliciter d'avoir obtenu à peu près ce qu'il espérait. Le groupe allemand a d'ores et déjà récupéré sa mise et a encore une bonne partie des droits de 2006 à commercialiser. La somme payée en France est inférieure aux contrats allemand, anglais et espagnol, mais elle est conforme aux hiérarchies économiques de l'Europe du football. Reste maintenant à convaincre des chaînes italiennes plus réticentes, mais désormais seules.

Mains basses sur le Mondial
A l'heure où la Commission européenne reproche à l'UEFA de vendre les droits de sa Ligue des champions en exclusivité à des diffuseurs nationaux, cette option peut sembler problématique sur le plan du droit de la concurrence, mais dans ce cas, c'est la loi du marché qui seule a parlé. Les autres chaînes, Canal+ étant le grand absent de l'appel d'offre — n'ont pas eu voix au chapître dès lors que la chaîne de Boulogne avait accepté l'enchère de Kirch. France Télévision a simplement déclaré avoir "délibérément choisi de ne pas suivre" pour ne pas "faire de la voltige". M6, qui avait fait une offre dans le courant de la semaine dernière, a invoqué des raisons similaires. Leurs réticences financières sont effectivement compréhensibles.
La solution "multichaînes", qui avait jusqu'à présent prévalu, a donc explosé sous la pression d'enjeux financiers décuplés par l'inflation elle-même. De par sa position dominante, TF1 est quasiment contraint de payer le prix fort pour conserver la plus grosse part du gâteau, quitte à s'emparer du gâteau tout entier. La Coupe du monde était une sorte de messe œcuménique, à l'image de l'édition 98, elle devient le produit principal d'un monopole privé. La FIFA, qui a provoqué la situation en cédant les droits de sa compétition à Kirch et ISL (c'est-à-dire à Kirch, après la faillite d'ISL) pour 12 milliards de francs, est restée totalement muette.

Poker fatal ?
Le pari est risqué. Certes, TF1 va pouvoir s'approprier le plus grand événement sportif du monde (après le tournoi international de subbuteo de Sucy-en-Brie), sursponsoriser l'événement vu de France et faire la promotion de ses filiales LCI (!) et Eurosport. Mais Le Lay et Mougeotte peuvent aussi prendre un gros bouillon sur un marché publicitaire déjà déprimé si les audiences sont décevantes à 11 heures du matin, et plus encore si le parcours de l'équipe de France n'est pas aussi brillant qu'espéré... La conjoncture n'est pas idéale pour rentabiliser un tel investissement, qui nécessitera de mettre la pression sur les annonceurs. Le risque sera apprécié en son heure, d'ici huit mois en fait, mais à la bourse de Paris, l'action TF1 avait baissé de près de 2% à la clôture.
L'option prise sur la Coupe du monde 2006 en Allemagne (les matches des Bleus, les demi-finales et la finale) semble plus décisive et offrir de meilleures garanties, à condition que d'ici-là, le marché ne soit pas en pleine récession…

Un mois de Téléfoot
Bien sûr, le plus calamiteux de cette exclusivité, c'est le monopole ainsi accordé à l'équipe de décérébrés du service des sports de TF1, au travers desquels nous serons contraints de suivre la plus large part du Mondial. Cela alimentera les Cahiers, mais les guignols des autres chaînes vont nous manquer. Celles-ci pourront malgré tout tirer leur épingle du jeu en proposant des magazines qui ont des chances d'être beaucoup plus regardés en fin de journée, et qui ne nécessitent pas d'investir dans les droits du direct (par contre, ceux des "résumés" des rencontres sont payants, mais on ne sait pas à l'heure actuelle si TF1 en a ou non l'exclusivité).

Réactions

  • the one le 27/11/2001 à 02h41
    Un fois de plus vous faites preuve d'un ultra conformisme désolant.

    Vous auriez préféré que la coupe du monde soit diffusée en crypté sur Canal + ?

    La coupe du monde est un évènement qui appartient à l'ensemble de la population, pas à une élite branchouillée dont vous semblez faire partie.

    TF1 et France Télévision sont les 2 seules chaînes qui émettent sur l'ensemble du territoire et qui sont accessibles à tous.
    Je suis persuadé que les dirigeants de TF1 auraient été ravis de partager les droits (...et les coûts) de la coupe du monde avec France 2 et France 3. Malheureusement les chaînes publiques n'avaient pas les moyens de se payer l'évènement ce qui est navrant.

    Dans cette histoire vous vous trompez de cible.
    Ce n'est pas TF1 qu'il faut attaquer, mais la FIFA qui a vendu les droits à Kirch ce qui a conduit à un véritable racket auprès des médias télévisés internationaux.

    Dans ces circonstances, la meilleur solution était effectivement d'accorder l'exclusivité à TF1, ce qui est conforme au caractère très populaire de l'évènement. Une coupe du monde ne s'adresse pas seulement à une caste de spécialistes du ballon rond, mais à l'ensemble d'une population qui n'est pas forcément une population de "décérébrés" comme vous semblez le croire.

  • AC2N le 27/11/2001 à 05h53
    Jamel, une petite question : es-tu (êtes-vous) aussi "choqué" que France Television ait l'exclusivité du Tour, de Roland Garros, des JO (avec canal, mais bon vu que c'est payant...) ?
    OK TF1 est une chaine de merde. OK, leur service des sports (et que dire alors de leur service info ..) est truffé de cons (pour faire simple et gentil). Mais là,sur l'acquisition des droit de la cdm je vois pas trop quoi leur reprocher.
    (mis à part que les matches risques d'être entrecoupés de pub à chaque arrêts de jeu et que l'audience va être ridicule à 8h du mat'...).

  • AC2N le 27/11/2001 à 05h59
    Et merde je viens d'aller sur yahoo et mougeotte a grosso-modo les memes arguments....
    J'ai honte. ( ; - (((((
    Le premier qui m'appelle Mougeotte je le mords....

  • harvest le 27/11/2001 à 07h22
    Les mêmes arguments ? Alors il est au courant pour la chaine de merde et les cons des sports ?
    Ce qui me gonfle c'est pas que TF1 diffuse les matches pour les buses , c'est que l'élite dont je fais partie ne pourra pas les éviter en restant sur canal.

  • medifel le 27/11/2001 à 07h46
    ON VERA PAS TT LES MATCHS !!!
    C'est ça qui est grave.
    C'est que TF1 ne difussera pas tt les matchs.
    Pour les autres faudra aller sur Eurosport et LCI !!!!!
    Quitte a payer je prefere payer CANAL...

  • Salentino le 27/11/2001 à 08h18
    "Ultra-conformisme désolant"?Et "total manque de discernement" en ce qui te concerne, "the one"... C'est quoi tes références de l'anticonformisme pour le foot, je suis curieux de savoir. Les Cahiers prennent les amateurs de foot pour des décérébrés??? Si c'est pas un putain de contresens, ça!

    Et puis, si tu relis l'article, tu verras qu'il critique TF1 pour ses contenus (et pas pour son investissement, dont la logique est claire) et qu'il critique la FIFA...
    Quant à ton "les dirigeants de TF1 auraient été ravis de partager les droits", il montre qu'il y a des choses qui t'échappent dans le dossier. Allez, Pascal Praud, tombe ton pseudo!

  • El mallorquin le 27/11/2001 à 12h30
    Commence par lire les articles avant de les critiquer The One... ça fait deux fois que tu te rends coupable de ce type d'arguments foireux faute d'avoir pris le temps de bien analyser les messages véhiculés.

    ACN, tu parles du Tour, mais ce n'est pas un bon exemple, car c'est une seule et même compétition. Pour les JO, c'est TF1 qui n'en veut pas, ce qui fait que ce n'est pas le même problème.

  • chris109 le 28/11/2001 à 06h13
    Moi, n'empeche, ca me fait vachement rigoler ceux qui preferent les commentaires de Canal a ceux de TF1. Ok, le style est different ... mais le coté pathetique et "tete a claques" est aussi developpé.

    Le gros probleme qui a d'ailleurs ete releve, c'est que le match va etre diffuse avec 30 minutes de retard, et une tranche de pub de 25 ou 30 minutes pour la mi-temps !!. Ca c'est moins drole !

  • Le Croisé le 28/11/2001 à 10h06
    D'accord avec Chris 109, Gilardi m'insupporte encore plus qu'un trisomique façon Rolland. A canal on se la joue "on est plus malin" (merci Bietry) et à l'arrivé on est juste un peu moins con, mais certainement pas suffisamment pour être pertinent!
    C'est M. "Thierry-j'ai-le-nez-bien-poudré" Gilardi qui est le plus pathétique. Il ne fait qu'énervé le télespectateur moyen, avec son partenalisme didactique, sa codescendance teinté de vil prosélitisme corporatiste à la vivendi... Alors qu'avec Thierry et JML, sans être duppe de leur crasse intelectuelle, on peut leur trouver un côté comique... voir franchement, selon comment on est luné!
    C'est sûr il faut un peu de 3ème degré!
    Pour conclure, les enfoirés, les vrais, sont bien identifiés, leur bannière porte le nom de FIFA (proche cousin de CIO)...
    Le terme de racket a été employé, je crois que c'est déplacé... mafia international, ou grand banditisme sont des formules qui parlent plus
    Après, pour resté positif, le mondial sur TF1 c'est toujours mieux que pas de mondial du tout!!!
    Demandez aux italiens...
    Quelle triste époque.

La revue des Cahiers du football