Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

It's football time !

Et si le foot, c'était du basket? Imaginons la révolution du ballon orange sur nos vertes pelouses...
Auteur : Paul Gascon le 3 Mai 2006

 

Si vous aussi vous vibrez sur les envolées (dé)lyriques de George Eddy, si les Spurs valent bien les Hotspurs à vos yeux, si vous savez que le "money time" n'est pas une chronique boursière de LCI, alors vous n'ignorez pas que l'intensité d'un match NBA peut atteindre des sommets. Qu'en serait-il si les gouvernants du football s'inspiraient des bons (et des mauvais) côtés du basket outre-atlantique pour réformer la discipline? Enquête sur une dimension parallèle...

Tirs à deux points
La première décision du GIBIER (Groupement des intérêts bancaires internationaux sur l'envolée des résultats) est de décréter le football est trop lent. Sur conseil de ses membres fondateurs (la LFP, Canal+, le G14 et JMA Industries), il décide d'adopter la règle des 24 secondes: dorénavant, une équipe récupérant la balle sera obligée de tirer au but dans ce délai, sous peine d'en perdre la possession. C'est le retour du "kick and rush", dont Bernard Mendy (amont) et Djibril Cissé (aval) sont les porte-drapeaux. Pour corser un peu plus les choses, Les tirs en-dehors de la surface de réparation se voient aussi primés: deux points, contre un seul pour un tir à bout portant. La cote de Juninho s'envole. Enfin, Les matches sont désormais divisés en cinq cinquièmes de temps, afin de faire la part belle aux sponsors nationaux: Frédéric Thiriez se réjouit de cette hausse du "temps de cerveau disponible".

parkerasm.jpg
Tony Parker ou Asley Cole?

En toute franchise
Du côté des clubs, le GIBIER abandonne la répartition par ville et pays, jugée trop nationaliste par Sepp Blatter, qui supprime du même coup les hymnes nationaux dans les matches. Place à un système de franchises: apparaissent ainsi les Huskies de Lille, les Harengs de Brest ou encore les Taupes de Paris. La L1 est divisée entre une Conférence Sud et une Conférence Nord et des heurts éclatent lorsque Ajaccio et Bastia réclament une Conférence Corse. Conséquence immédiate: le calendrier compte 179 matches par saison, problème que ne manque pas de souligner Jean-Michel Aulas après la défaite de l'OL en finale de la Ligue des Champions contre le PSV, par cinq victoires à quatre dans l'ultime manche. "Il y avait penalty sur Nilmar", l'entendra-t-on même hurler.


138 tacles
Parallèlement et pour rétablir les chances de chacun, on adopte le système de la draft, qui permet aux clubs les moins performants de recruter les meilleurs jeunes arrivant sur le marché. Metz en tire immédiatement profit en alignant Nasri, Benzema, Zubar et Clerc dans son équipe. Blaise Kouassi devient, quant à lui, le premier joueur de l'histoire à réussir un triple double dans une saison: 138 tacles, 17 blessures graves et 21 jaunes (dont trois par morsure). Le All-L1-Stars Games voit la consécration de Didier Noah, petit-fils de Yannick, élu MVP de la saison. Le GIBIER instaure par ailleurs l'obligation pour tous les entraîneurs de se présenter en costume. José Anigo reçoit le prix Hubo Goss de l'"entraîneur le plus classe de la L1".

Enfin, Denis Balbir devient le commentateur emblématique du football, avec un célèbre "bababababababa!", ou des figures de style lexicales assez acrobatiques dans lesquelles il mêle (lui seul sait pourquoi) expressions françaises et américanophones: on lui doit le fameux "Woooaw, quel reprise HORRYBLE de Pedro 'j'habite dans les nuages' Pauleta!", ou encore le fameux "It's teardrop time!" concluant la roulette avec double contact de Ribéry.


Le 5 majeur de la L1
Bruce Owen
Manu Gilardinhobili
Allen Isaksson
Scottie Papin
Bob Cousin

Réactions

  • jeannolfanclub le 03/05/2006 à 09h04
    Il faudrait aussi imposer des temps morts en veux tu en voilà (véritable plaie du basket US) et plusieurs arbitres sur le terrain. Au bout de 6 fautes, le joueur serait purement et simplement expulsé. Les entraineurs qui gesticuleraient un peu trop sur le banc se verrait attribuer une faute technique d'où découlerait un penalty systématiquement. Les maillots des joueurs seraient dépourvus de publicité. Les supporters seraient remplacés par un orgue (un synthé) qui jouerait des tubes bien connus de la chanson française comme "c'est à babord qu'on gueule le plus fort". La coupe de la ligue n'existerait plus à cause de la saison régulière à 179 matches.

  • babou le 03/05/2006 à 10h12
    excellent !



  • Comment Saha les gars le 03/05/2006 à 10h18
    C'est un peu dommage que cet article, sous le prétexte - légitime - de faire de l'humour, ne mentionne pas les quelques règles du basket, qui pourraient AMHA réellement améliorer la qualité du jeu proposé par les équipes de foot.

    Je pense tout particulièrement aux limites du nombre de fautes par joueur et par équipe qui supprimeraient le concept que j'ai en horreur de "faute gratuite" (ie faute sans aucune conséquence pour l'équipe qui la commet).

  • tessacha le 03/05/2006 à 10h39
    Dans le même ordre d'idée, je piquerais bien aux sports de petit terrain la possibilité de changements de joueurs illimités dans une rencontre. Les écarts physiques seraient quelque peu gommés ce qui impliquerait que la différence se fasse techniquement ou tactiquement ce qui est quand même plus intéressant.

    Les équipes seraient à la merci de plusieurs déstabilisations tactiques au cours d'une rencontre et, qui sait, les entraîneurs plus enclins à prendre des risques puisqu'ils pourraient revenir dessus à tout moment.

    J'aimerais bien assister à un test en tout cas, juste pour voir.

  • Jon-Dahl Tomasson le 03/05/2006 à 10h46
    Mouais...

    De toutes façons, on est pas prêt de voir un championnat de football universitaire!

    Pas évident de trouver 11 footballeurs qui réussissent le bac !

  • Le_footix le 03/05/2006 à 10h47
    Camarades, un autre monde est possible.
    Ici, en tout cas.


    Donnez-vous donc rendez-vous sur le fil "Parties de campagne" pour procéder aux expérimentations révolutionnaires prônées par le marxisme-lalannisme des Cahiers du Foot. :)

  • LokomotivDallas le 03/05/2006 à 10h47
    le maillot sans sponsor et les pubs monochrome c'est pas mal aussi.

  • barbaque le 03/05/2006 à 11h44
    >> tessacha
    Avec ce système, tu favoriserais les écuries capables des'acheter un banc de haut niveau. Et puis avec cette importance supplémentaire accordée au coaching, tu ferais du foot un sport ultra-tactique, potentiellement plus chiant et très américanisé, pour le coup. Genre, une équipe pour attaquer, une autre pour défendre comme en foot US.

  • fou de bols le 03/05/2006 à 11h56
    Excellentissime!
    Dans le même genre, ya Dejan Bodidrogba

  • tessacha le 03/05/2006 à 13h16
    Barbaque, pour ce qui est de favoriser les effectifs riches, l'intrusion d'une coupe de la Ligue dans le calendrier ou, à un niveau plus sérieux, la poulatisation des Coupes européennes s'en chargent très bien toutes seules non?

    Pour luter contre ce problème, il n'y a que la limitation des effectifs.

    Pour ce qui est du jeu, le football étant notre sport favori justement parce qu'il offre 10.000.000.000 de possibilités de plus que le foot US, je ne crois guerre à une standardisation du jeu autour des shémas tactiques... mais tu as peut-être raison (même si je suis sûr du contraire ;-)

    C'est pour ça que je demande à voir :-)

La revue des Cahiers du football