Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Hors-jeu, le foot-business à la carte

À la fois documentaire en ligne et jeu de cartes à collectionner, Hors-jeu propose de creuser sous les pelouses du football actuel. Un voyage ludique et édifiant. 

Auteur : La rédaction le 20 Avr 2016

 

 

Réalisateur du multi-primé Fort McMoney, web-documentaire et jeu qui portait sur l'extraction pétrolière dans le Nord canadien, David Dufresne s'est associé avec le journaliste Patrick Oberli pour s'attaquer à la nébuleuse financière du football comme peu d'autres avant eux, et surtout avec un outil original: Hors-jeu, leur "documentaire en ligne à collectionner" propose sur le site d'Arte neuf tableaux comportant onze vignettes à collectionner. En les partageant sur les réseaux sociaux ou tout autre moyen, on obtient de nouveaux paquets et on complète sa "collection" en découvrant les contenus proposés: séquences d'interview, articles, enquêtes et documents. Également à la clé, des "trophées" pour entretenir l'intérêt du joueur.

 

 

 

 

Voilà pour le principe, efficace et bien mis en valeur par le graphisme et l'ergonomie du site, de nature à exciter les amateurs de foot. Le sujet est en soi moins enthousiasmant, puisqu'il s'agit de "pénétrer dans les vestiaires d'un jeu magnifique, mais pourri jusqu'aux crampons". On a déjà connu des enquêtes et des livres monographiques sur des domaines particuliers ou des affaires spécifiques, mais proposer une vue globale de ce vaste terrain est une mission quasiment impossible en soi.

 

 

De l'autre côté du miroir

Les auteurs ont contourné la difficulté en prenant le parti de multiplier les angles, les interventions, les formes. Une démarche stimulante qui n'épuise aucun des sujets abordés, mais qui livre un tableau global, fût-il impressionniste, et qui stimule l'esprit critique du joueur. Corruption et financiarisation, dérives de la FIFA et de l'UEFA, transferts et marchandisation des joueurs, sponsoring et marketing, dopage et addictions, paris truqués… Les thèmes ne manquent pas, en effet.

 

Forcément, comme quand on découvrait un lot de vignettes, on est parfois déçu: il y a ce qu'on connaît déjà (Franck Durix qu'on avait en triple) ou ce qui laisse un peu sur sa faim. Gérard Houllier, par exemple, n'a pas grand chose d'intéressant à dire sur l'usage des statistiques par ses confrères actuels, les déclarations d'Emmanuel Petit (incertain d'avoir vraiment remporté la Coupe du monde 1998) ont certes fait le buzz, mais ce sont celles d'un illuminé assez notoire.

 

Ces réserves sont largement compensées par des perles comme les interventions de l'excellent Raffaele Poli, les propos saisissants de Declan Hill sur les matches truqués, le programme jamais publié de Michel Platini pour la FIFA et d'autres documents. Et si le caractère ludique du parcours proposé à chaque joueur assure une bonne dose de plaisir, l'objectif de fond est atteint: exposer ce que l'amateur de football a rarement envie de voir derrière le spectacle proposé.

 

En partenariat avec Hors-jeu, les Cahiers vous offrent une carte exclusive, de choix, la #33, "Distribution des millions" : le détail d'un contrat de TPO (tierce propriété) concernant le transfert de l'international néerlandais Quincy Promes du FC Twente vers le Spartak Moscou, et impliquant le fameux fonds Doyen Sports (dont on vous a parlé ici). La carte est accessible sans inscription, et sera ajoutée à l'album des joueurs déjà inscrits. 

 

 


 

Réactions

  • irreversible le 20/04/2016 à 11h38
    Est-ce qu'on pourrait m'en dire un peu plus sur ça:

    "les déclarations d'Emmanuel Petit (incertain d'avoir vraiment remporté la Coupe du monde 1998) ont certes fait le buzz, mais ce sont celles d'un illuminé assez notoire."

  • balashov22 le 20/04/2016 à 12h29
    Sur les déclarations en elles-mêmes (trouvables en trois secondes sur n'importe quel moteur de recherche) ou sur l'accusation d'illuminé notoire ?

  • Bouderbala le 20/04/2016 à 12h55
    Un jeu passionnant et très bien réalisé, qui plus est. Au fil des lectures et des interviews (souvent des vignettes filmées), on ne trouve pas de révélations spectaculaires. C'est plutôt un inventaire critique et lucide sur certaines pratiques du milieu, du repérage des jeunes joueurs aux réseaux sociaux, de Zürich au fin fond de l'Asie ou de l'Ukraine. J'apprécies énormément le ton simple et "dépassionné", jamais accablé ou blasé par rapport à certaines dérives.
    Un point commun de tous les intervenants: ils ont tous l'air de l'aimer vraiment, le football. Cela rend le jeu toujours intéressant et vivant. L'amour pour le jeu ne s'exprime donc pas toujours de la même façon, c'est tout. Je pense à l'exemple un peu glaçant d'un riche héritier qui souhaiterait tellement offrir des parts d'un joueur de son équipe favorite à son fiston, mais malheureusement la (maigre) régulation ne le lui permet pas...

  • bcolo le 21/04/2016 à 17h59
    irreversible
    20/04/2016 à 11h38

    Est-ce qu'on pourrait m'en dire un peu plus sur ça:

    "les déclarations d'Emmanuel Petit (incertain d'avoir vraiment remporté la Coupe du monde 1998) ont certes fait le buzz, mais ce sont celles d'un illuminé assez notoire."
    _________________________

    Oui, moi aussi je serais preneur. Pas sur la déclaration de Petit, plutôt sur l'accusation d'illuminé notoire.

  • Jamel Attal le 21/04/2016 à 23h17
    @bcolo
    lien
    Ou plus récemment :
    lien

    En 2001, un copain me glissait, à moitié sérieux: "Je crois qu'il est scientologue".

La revue des Cahiers du football