Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Henry-Gallas 2009, la main du diable

Un jour, un but – Il y a dix ans, l’équipe de France inscrivait le but le plus controversé de son histoire et se qualifiait manuellement pour la Coupe du monde 2010. 

Auteur : Richard Coudrais le 17 Nov 2019

 

 

On aurait tellement aimé que Thierry Henry aille voir l’arbitre Martin Hansson lui expliquer qu'il a contrôlé le ballon de la main, et qu'il faut annuler ce but de William Gallas. La France était malmenée, mais pas encore battue. Les Irlandais avaient juste comblé leur retard du match aller, l'égalité était parfaite.

 

Il n'est donc pas dit que si la faute avait été sifflée, si le but n’avait pas été accordé, l'équipe de France aurait été éliminée. Il restait encore une moitié de prolongation à jouer, qui sait si les Irlandais auraient trouvé suffisamment de ressources pour marquer un deuxième but ou s'imposer aux tirs au but?

 

Et puis, avec le recul, l'élimination aurait-elle été si grave? Ne nous aurait-elle pas épargné le lamentable épisode de Knysna, précipité un changement de sélectionneur attendu et accessoirement prolongé la carrière internationale de Jérémy Toulalan?

 

 

 

 

La victoire à vil prix

La France sportive n'aime que modérément les petits arrangements avec le règlement. Le Français garde une haute opinion de ce que représentent ses footballeurs et il préfère encore le parfum amer de la défaite glorieuse plutôt que l’odeur suspecte de la victoire à tout prix.

 

Sans doute Thierry Henry lui-même se dit-il aujourd’hui combien il aurait été beau d’avoir pensé à ce geste de fair-play ce 18 novembre 2009. Un petit mot à l'arbitre, lequel aurait assumé la bronca de la foule avant que le héros n'explique aux médias ce qui s'est passé.

 

Thierry Henry aurait reçu un prix du fair-play qui l'aurait placé au-dessus du commun des footballeurs. Il aurait laissé un souvenir prégnant dans la légende du football, avec un geste de seigneur. Plus fort qu’un palmarès et une collection de buts. Plus fort qu’un Ballon d’Or.

 

Bref, on aurait aimé que l'histoire soit un peu belle. Mais ce geste était peut-être impensable pour un enjeu si lourd. et l’équipe de France s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2010 à la faveur d’un but qui n’aurait jamais dû être validé.

 

 

La main bleue

Les hommes de Raymond Domenech n’avaient obtenu que la deuxième place du groupe 7, derrière la Serbie, ce qui les avait contraints à disputer ce barrage contre l’Irlande. Au match aller à Dublin, les Français ont assuré l’essentiel (victoire 1-0, but d’Anelka).

 

Mais au retour au Stade de France, les Bleus réalisent un de leurs pires matches, au point de se retrouver menés 1-0 par des Irlandais entreprenants, et contraints de disputer les prolongations.

 

À la 115e minute, un long coup franc de Florent Malouda atterrit près du but irlandais, légèrement sur la gauche, au niveau de Thierry Henry. Le ballon lui arrive à hauteur du nombril. Il semble même s’échapper quand un réflexe commande au capitaine français de mettre son bras gauche en barrage.

 

Le ballon reste sur place et Henry le pousse à nouveau du bras, de façon consciente cette fois-ci, pour le mettre à ses pieds. L’arbitre n’a rien vu, Thierry Henry centre immédiatement pour William Gallas qui, en position d’avant-centre, envoie de la tête le ballon dans les filets.

 

 

 

 

Veille de désastre

Nous sommes déjà à l’heure des réseaux sociaux et le but d’Henry – pardon: de Gallas – a fait le tour de la planète avant même que le match ne soit terminé.

 

Chacun y va de son avis, y compris des personnalités françaises à qui l’on a rien demandé, mais qui tiennent pourtant à exprimer leur sens de la justice, persuadés que le foot, qu’ils méprisent par ailleurs, a un devoir de probité. Et si on faisait rejouer le match? Et si on laissait notre place aux Irlandais? Et si on inventait l’assistance vidéo pour les arbitres? 

 

C’est peut-être la première fois dans l’histoire qu’une équipe représentant le football français se qualifie au bénéfice d’une erreur d’arbitrage, de vilaine manière. Une situation inédite difficile à assumer. Autant la Mano de Dios de 1986 a renforcé l’image de Maradona en Argentine, autant celle de Thierry Henry s’est écornée avec cet épisode. 

 

L’équipe de France, sortant d’un Euro catastrophique, ne bénéficiait pas d’une cote de popularité très élevée. On ignorait encore qu’elle allait vivre la pire phase finale de son histoire, comme pour expier sa faute.

  

Réactions

  • jeronimo le 18/11/2019 à 07h48
    Qu'Henry est laissé passer l'occasion de faire un beau geste, pourquoi pas.

    En revanche tous ces gens qui viennent doctement nous expliquer que la main était volontaire... j'aurais voulu les y voir, éviter un objet à 60km/h que tu vois au dernier moment. Quiconque a joué un peu au foot dans sa vie aurait fait la même main.

  • Jankulowski Desailly Galasek le 18/11/2019 à 09h45
    J'ai vécu la main de Henry comme le coup de boule de Zidane sur Materazzi (je précise, car il y en a eu plusieurs).

    Une sorte de réflexe fatalement humain produit par une légende vivante du football qui se sait sur la fin, au bord de la chute vers l'inconnu.

    Le coup de boule de Zidane, ou la main de Henry, valent presque a posteriori une victoire en coupe du monde pour moi. Autant qu'un trophée soulevé, ces gestes malencontreux sont rentrés définitivement dans la légende du sport.

  • M le Mendy le 18/11/2019 à 10h29
    Sans remonter à très loin, une main grossière de Trezeguet permet de ramener le nul contre la croatie à l'Euro 2004.

    L'hystérie de 2010 est directement liée à l'impopularité de cette équipe.

  • Jankulowski Desailly Galasek le 18/11/2019 à 10h39
    Mouais la main de Trezeguet semble encore moins volontaire que celle de Henry.

    En byétrisant, on a l'impression de lire "Oh purée je suis en train de faire une grosse connerie" dans les yeux de Henry quand il fait sa main. Trezeguet, lui, il cherche la balle des yeux au moment précis où elle touche son bras.

  • Danishos Dynamitos le 18/11/2019 à 10h42
    J'étais de ceux qui trouvaient idiote cet appel à rejouer le match. les Irlandais ne se seraient jamais posés la question, eux. Ils auraient un lancé un "Well played" aux Français après les avoir éliminés ainsi.

    Le plus grotesque, c'est que les Irlandais avaient EUX-MÊME fait la même chose aux Géorgiens lors de cette même campagne d'éliminatoires, en février 2009. Une main volontaire non sifflée qui entraînera un penalty pour eux dans un match tendu reporté 2-1. Personne chez eux n'a même pensé à le dire à l'arbitre hein...
    lien


  • 12 mai 76 le 18/11/2019 à 11h01
    J’avais totalement oublié que c’était Gallas qui avait marqué tellement c’est l’image de la main de Henry qui reste.

  • Toto le Zéro le 18/11/2019 à 12h39
    Roy Keane s'était lâché... sur l'Irlande à la faveur de cet incident, au passage en rappelant justement ce que Danishos évoque:

    lien

    Sacré Roy


  • theviking le 18/11/2019 à 12h40
    D'où la phrase de l'article "et le but d’Henry – pardon: de Gallas ".

  • theviking le 18/11/2019 à 12h47
    Répondé-je à 12 mai 76.
    D'ailleurs, en regardant la vidéo proposée dans l'article, un journaliste qui interroge un irlandais évoque un pénalty non sifflé. Quelqu'un se souvient de ça ?

  • Toto le Zéro le 18/11/2019 à 13h31
    Ce qui a aidé Maradona par rapport à sa Main de Dieu en 1986 et que, moins de 5 après sa mimine, il marque tout seul le but du siècle, ce dernier aidant grandement a annuler la portée du premier.
    Si quelques minutes après son but... pardon sa main, Henry avait marqué un but comme celui de Zizou en finale de LdC en 2002, on entend plus les Irlandais chouiner (même s'il y avait de quoi, bien-sûr).

La revue des Cahiers du football