Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

FICHE TECHNOLOGIQUE: LE DANEMARK

Le footballeur danois n'est plus ce modeste inconnu aux yeux clairs, mais un adversaire respecté. Et surtout imprévisible. "Une très belle fiche" (Télérama). "Une chronique métaphysique" (Les Inrockuptibles).
le 9 Juin 2000

 

La France va donc retrouver un adversaire que lui ont souvent désigné les tirages au sort, et un habitué de l'Euro depuis 1984.

Comment reconnaître un footballeur danois?
Il est blond et rouge, avec un quota de bruns et rouges de l'ordre de 8%.

Comment distinguer un joueur danois d'un joueur norvégien?
C'est très difficile (voir fiche technologique de la Norvège).

Que dire des footballeurs danois?
Ils sont imprévisibles, capables d'annuler une séance d'entraînement pour aller à la plage et de manger des sandwiches à la graisse chez Macdo, deux jours avant un match (Coupe du monde 98). Ils sont même capables d'interrompre leurs vacances pour s'inviter à un championnat d'Europe puis battre les Allemands en finale et en rigolant (92).
Le jeu danois s'est considérablement enrichi par l'exil des meilleurs joueurs aux quatre coins de l'Europe —cette tradition perdure puisque sur 22, 5 internationaux seulement jouent dans le championnat local. Depuis la retraite internationale de Laudrup et Laudrup, et à part Peter Schmeichel, aucune véritable star ne sort vraiment du rang dans un collectif homogène où quelques valeurs sûres, comme Helveg ou Sand, se signalent à peine.

Le joueur à surveiller
Il s'agit du milieu de terrain Stig Töfting, boule de nerfs aux cheveux décolorés et au faciès de brigand dont le style évoque celui d'une tondeuse à gazon surpuissante. Un joueur qui entre au Panthéon des grandes "gueules" du football, où il rejoindra des figures légendaires comme celle de Trifon Ivanov. Pas toujours titulaire, mais même sur le banc de touche il reste spectaculaire.

Les chances
Naturellement décomplexés (ils se promènent souvent tous nus dans les couloirs de leurs hôtels), les Rouges sont très dangereux lorsqu'ils surmontent leur dilettantisme. A la Coupe du monde, les Danois avaient un peu tardé à se décider à jouer vraiment, mais ils avaient sorti le Nigeria et fait peur au Brésil… Réussiront-t-ils s'extraire du groupe de la mort qui tue (France, Pays-Bas, Rep. tchèque)?

Les supporters
Il faut signaler que les supporters danois comptent parmi les plus sympas du monde, et qu'ils ne sont pas du genre à se prendre la tête pour un match de foot. Comme les Ecossais, les Danois ont en outre la faculté de rester sympas mêmes quand ils sont bourrés, au contraire des Anglais ou des Allemands.

Gardiens:
Peter Schmeichel (Sporting Lisbonne)
Peter Kjr (Silkeborg IF)
Thomas Sorensen (Sunderland)

Défenseurs:
Michael Schjonberg (Kaiserslautern)
Rene Henriksen (Panathinaikos)
Soren Colding (Brondby)
Jes Hogh (Chelsea)
Jan Heintze (PSV Eindhoven)
Thomas Helveg (Milan AC)
Martin Laursen (Hellas-Verona)

Milieux de terrain:
Morten Bisgaard (Udinese) Thomas Gravesen (Hambourg)
Allan Nielsen (Tottenham)
Jon Dahl Tomasson (Feyenoord)
Brian Steen Nielsen (Akademisk Boldklub)
Bjarne Goldbaek (Fulham)
Stig Tofting (Hambourg SV)

Attaquants:
Martin Jorgensen (Udinese)
Mikkel Beck (Derby County)
Miklos Molnar (Kansas City Wizards)
Ebbe Sand (Schalke 04)
Jesper Gronkjaer (Ajax Amsterdam)

Réactions

  • ibrahima bakayoko le 15/05/2001 à 18h30
    Ah les danoises...:-)

    Voila une équipe qui force la sympathie, totalement insouciante, sorte de porte-bonheur de la France (qu'on les rencontre en 2002) et surtout capable de renverser des montagnes quand on s'y attend le moins

    Vous aussi vous avez remarqué le phénoméne Toffting (comment faire autrement), en 98 il rentre il se prend un carton MDR

    Comme vous je recommande le public danois (surtout les filles) qui bourré est toujours de bonne humeur, d'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi les écossais bourrés sont plus cool que les anglais déchirés... Culturel peut-être?

    Alors comme pour la Norvége un compromis, des norvégiennes (il faut faire tourner l'effectif) dans les stades et je prévois la montée des scores d'affluence (même à Monaco!!!)

La revue des Cahiers du football