Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

En finir avec les Footix

Stéréotype né en 1998 mais fort mal défini, le concept de Footix n'a cessé de dégénérer jusqu'à ne plus vouloir dire grand-chose, à part de ceux qui l'emploient sans cesse.

Auteur : Nicolas P. le 28 Mars 2014

 


On reconnaît les concepts fumeux à l'impossibilité de leur associer une définition claire. C'est le cas du "Footix", tour à tour supporter à distance, amateur d'équipes "à la mode" ou de plusieurs équipes à la fois, ignorant des règles et du jeu. Un mauvais connaisseur de football aux humeurs changeantes, s'emballant inutilement à l'occasion de "ola" embarrassantes ou conspuant bêtement un joueur en méforme. Le Footix est tout cela à la fois, c'est à dire rien de bien identifiable. Derrière ce terme fourre-tout se cache en fait l'archétype vague et bancal du "mauvais supporter" (lire "L'invention du Footix").

 

Footix
 


Le problème de ce quolibet, c'est qu'il connaît désormais tellement d'acceptions différentes qu'on peut aisément l'opposer à n'importe qui pour n'importe quoi. Le "Footix", qui n'était au départ que le nom donné à ces supporters post-Mondial 98, désigne aujourd'hui à peu près tout le monde dans une certaine mesure. On est tous le Footix de quelqu'un, comme on est tous le con d'un autre. Il est devenu l'insulte ultime, celle qui met fin au débat footballistique: il est d'ailleurs à ce dernier son point Godwin. Le Footix du football est un peu le bobo de la politique. Du reste, seize ans après la victoire française en Coupe du monde, le mot devrait être définitivement passé de mode. Railler cette génération de "nouveaux" supporters, moqués gentiment pour la fraîcheur de leur passion à l'époque, n'a plus de sens.
 


Classé Footix

Le plus gênant dans l'invasion de ce terme, c'est qu'elle a fini par accoucher d'une définition du supporter "authentique" par exclusion: qui est Footix ne peut être un vrai supporter, donc qui est un vrai supporter est tout ce que n'est pas un Footix – c'est à dire, en réalité, pas grand-chose. Le supporter pur et incontestable, lit-on régulièrement, doit supporter le club de sa région, si possible natale.


Un amateur de football qui deviendrait le supporter d'une équipe concurrente, ou pire, étrangère, dont il apprécie les joueurs, le jeu ou les performances se verrait affublé par certains de l'ignoble qualificatif qui nous occupe. Au fond, c'est réduire le supportérisme à une simple question d'appartenance, c'est même nier qu'il y ait le moindre choix dans l'équipe que l'on se doit de supporter. Ainsi les nombreux supporters à distance marseillais ou stéphanois, qui ont vibré à l'occasion des campagnes européennes de ces deux clubs mythiques et ne les ont plus lâchés depuis, ne seraient pas d'authentiques supporters. En poussant le raisonnement au ridicule, un club ne pourrait potentiellement posséder plus de supporters que la ville qu'il représente n'a d'habitants. On n'est plus très loin des imbéciles heureux qui sont nés quelque part.
 


Miroir du Footix

Ainsi également des amateurs de football qui supportent, à divers degrés, plusieurs équipes à la fois: le vrai supporter devrait rester insensible à ce qui se passe autour de lui et ne jamais se prendre d'intérêt pour un autre club, comme si la part de passion qu'il a en lui devait rester absolument indivisible, comme si elle était divisible (lire "De la liberté de supporter un autre club "). Il devrait ainsi mettre en scène et surjouer une sorte d'autisme romantique sur fond de métaphore nuptiale douteuse: on n'aime qu'un club comme on n'aime qu'une femme, ou quelque chose dans le genre. Ou on peut tromper sa femme mais pas son club. Bref, le parallèle conjugal n'est jamais loin.
 

Le Footix originel, celui qui était bien brave, pas franchement conscient de l'étiquette dont il était flanqué, et qui n'avait rien demandé à personne, a surtout cristallisé la tendance déprimante de nombreux supporters à se définir par le rejet. On ne se reconnaît guère entre supporters, mais plutôt entre détenteurs d'une même conception du supportérisme. Le Footix en dit sûrement plus sur le supporter que sur le Footix lui-même.


Le concept était rigolo, il est devenu un peu pénible, et vide de sens. Il irrite plus qu'il n'amuse. Sur Twitter, il sert souvent d'exutoire à un agacement paresseux: un petit "Footix!", et puis s'en va. À bien y réfléchir, le Footix, le vrai, celui sur lequel on pourrait tous s'accorder, c'est peut-être d'abord celui qui traite tout le monde de Footix en permanence. 


Voir aussi "10 successeurs pour Footix"

 

Réactions

  • José-Mickaël le 28/03/2014 à 02h05
    Ah, ça m'a fait plaisir de lire cet article !

    En effet il m'a semblé, parfois, ressentir une sorte d'élitisme agaçant de la part de certains supporteurs. Brandir le qualificatif « footix », c'est hiérarchiser les amateurs de foot : il y a les bons footeux, et il y a les footix (et on les départage de la même façon que les bons et les mauvais chasseurs du sketch des Inconnus...)

    Tiens il faudrait définir un footix-à-l'envers... (Je l'imagine supporteur de Rouen ou Limoges, sinon c'est trop commun ; il préfère les 0-0 musclés, comme ça il est le seul à les apprécier ; il va à tous les matchs quitte à simuler des congés maladies...)

  • Rhônealpinho le 28/03/2014 à 08h47
    Le faux amateur de foot, il voit un club qui joue bien et gagne, il achète le maillot, il le supporte.
    Alors que le VRAI amateur de foot ben...il voit un club. Le club il joue bien, il gagne. Bon ben le vrai amateur de foot, il va acheter le maillot et le supporter, le club. Mais c'est un vrai amateur de foot, quoi...

    Sinon j'ai du mal à comprendre le sens du sous titre. Soit je suis mal réveillé soit la phrase gagnerait en sens si on remplaçait "à part de ceux" par "à part pour ceux", non?
    En même temps je suis peut être juste un syntaxix.

  • Jean-Luc Skywalker le 28/03/2014 à 09h53
    Pour moi la définition du footix est très claire, c''est le 1er paragraphe de cet article.

  • Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà le 28/03/2014 à 10h09
    Rhponealpinho, tu es bien un syntaxic et tu as fait un contresens.

    Le sous-titre laisse entendre que quand A dit que B, C et D sont des footix, on en apprend plus sur A que sur B, C et D.

  • Rhônealpinho le 28/03/2014 à 10h14
    Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà
    aujourd'hui à 10h09

    Quel footix ce Rhponealpinho, moi j'avais compris tout de suite. Après mon café.

  • Zorro et Zlatan fouillent aux fiches le 28/03/2014 à 10h30
    Il y avait il me semble un aspect particulier du footix à la fin des années 90, c'était le côté potassage de statistiques pour étayer ses propos et montrer qu'il avait une certaine légitimité dans ses analyses.

    Maintenant 93.6% de la population leur a emboîté le pas d'une façon forte ou très forte et au moins 1 commentaire sur 6 utilise des chiffres pour étayer ses propos.

  • Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà le 28/03/2014 à 10h38
    Rhônealpinho
    aujourd'hui à 10h14

    Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà
    aujourd'hui à 10h09

    Quel footix ce Rhponealpinho, moi j'avais compris tout de suite. Après mon café.

    -----------------------------------

    J'avais un peu de mal au début, mais cette figure de style est l'une des plus utilisées dans les articles des CDF (et BdlP).

  • Metzallica le 28/03/2014 à 10h48
    Rhônealpinho
    aujourd'hui à 08h47

    Le faux amateur de foot, il voit un club qui joue bien et gagne, il achète le maillot, il le supporte.
    Alors que le VRAI amateur de foot ben...il voit un club. Le club il joue bien, il gagne. Bon ben le vrai amateur de foot, il va acheter le maillot et le supporter, le club. Mais c'est un vrai amateur de foot, quoi...


    En faisant l'avocat du diable je dirais que le vrai amateur de foot devient fan d'un club avant qu'il ne gagne et le reste une fois qu'il est mauvais.
    Sinon il n'y aurait que des fans des gros clubs.

  • dugamaniac le 28/03/2014 à 11h49
    J'ai découvert il y a peu que le terme était même utilisé par des post-1998. Ça m'a ravi.

  • Sens de la dérision le 28/03/2014 à 11h55
    Jean-Luc Skywalker
    aujourd'hui à 09h53

    Pour moi la définition du footix est très claire, c''est le 1er paragraphe de cet article.
    ---
    Sauf que cette définition doit en gros englober, après calculs savants, 90% des supporters non ?

La revue des Cahiers du football