En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Élégance et bonne tenue

Les vénérables sages de l'International Board se sont réunis, et pour une fois, quelques décisions intéressantes sont sorties de leur assemblée annuelle. Pour le meilleur et le moins pire, ils ont en effet statué sur la panoplie autorisée du joueur et sur un de ses bagages principaux : la simulation.
Auteur : Pierre Martini le 18 Mars 2002

 

Coupe réglementaire
Un certain traditionnalisme du Board s'est d'abord exprimé au travers de la décision d'interdire les maillots sans manche à la mode camerounaise. Il y a donc un costume officiel du footballeur, et comme à Wimbledon, des règles de décence à respecter. Dommage parce que la tentative des Lions indomptables avait le mérite de poser par l'absurde la question des tirages de maillot. Ceci dit, on ne va pas se plaindre que la libéralisation textile, après avoir permis des ravages graphiques et chromatiques, ne ne s'étende pas à la coupe des vêtements.

Les 5 tenues auxquelles nous avons échappé
Jane Fonda 82 : body moulant couleurs fluo.
Elvis 70 : maillot à franges avec santiags à crampons.
Gogo-dancer 1988 : short-string et marcel à trous.
Jean-Michel Aulas 2004 : maillot à fibres optiques diffuseur de clips publicitaires.
Terminator 2 : exosquelette en carbure de tungstène.

La tenue qu'on espère encore
Le maillot insaisissable.

Défense d'afficher
On est agréablement surpris d'une mesure plus courageuse, à savoir la limitation de la publicité sur les maillots à un seul emplacement (sur le devant du maillot). On imagine le désarroi chez certains clubs français spécialistes du tatouage intégral (Bastia, Lyon, Troyes…), cette mesure semblant applicable au 1er juillet prochain… Encore un effort et on interdira les couleurs, comme sur les places historiques des vieilles villes, pour s'épargner les calamités du type placard rouge sur fond vert.
Autre mesure restrictive, le "maillot de corps" généralement barré par le logo de l'équipementier — lui aussi dévoilé par les buteurs par un réflexe d'homme-sandwich — devrait également retrouver sa virginité.

Défense de penser
Les Vénérables veulent d'ailleurs interdire globalement le rituel consistant à exhiber un t-shirt imprimé sous le maillot, comportant un message "politique, religieux ou commercial". On relativisera en se rappelant que la même interdiction avait été instaurée par la Ligue en septembre 1999 (voir Ferme ta gueule et tais-toi), avec un effet très limité. Deux ans et demi après, les imprimeurs de t-shirts s'enrichissent avec les innombrables paternités de nos fertiles joueurs pros, et Diouf ne se prive pas de montrer son gourou. On imagine mal les arbitres mettre des cartons à chaque fois, surtout quand le message d'adresse à un coéquipier blessé ou malade. Mais les communications personnelles seront peut-être tolérées.
Quant aux messages politiques, ils sont rares de la part des professionnels, et s'ils étaient plus nombreux on aurait probablement droit à "Moins d'impôts, maintenant!" ou "I love Sardou".

Quelques suggestions de messages politiques pour footballeur conscientisé
"Bourgoin démission".
"Le monde n'est pas une marchandise. Moi non plus".
"Je respecte l'arbitre".
"Non à la privatisation du football".
"L'UNFP, c'est le pied".
"La propriété, c'est le vol".
"Les Cahiers du football, magazine de foot et d'eau fraîche".
"Ta gueule Balbir".

L'œillère vidéo
Des mini-caméras seront également installées lors de la Coupe du monde "pour permettre des prises de vues spectaculaires" (L'Equipe 17/03). Mais le Board a précisé que leurs images "ne pourraient en aucun cas servir pour déterminer si le ballon a bien franchi ou non la ligne de but sur une action litigieuse" (AFP 16/03). Là, ils sont en train de nous dire que la seule utilisation viable "en temps réel" de la vidéo va être testée virtuellement… L'éventuelle victime d'une erreur d'appréciation certifiée par ces caméras pourra donc s'arracher les cheveux et ceux qui restent aux honorables membres, certes sages, mais un peu lents. On ne leur reprochera pas cela dans un domaine qu'il ne faut surtout pas abandonner aux révolutionnaires du ralenti, mais on peut regretter un léger manque de cohérence sur ce point.

La simulation, c'est mal
C'est l'une des sept plaies du football (on listera les six autres un de ces jours), mais on n'a pas l'impression qu'elle soit véritablement soignée. La principale décision du Board concerne ses recommandations faites aux arbitres de sanctionner plus durement les simulateurs, notamment ceux qui protestent après avoir commis une faute évidente. Il va y avoir hécatombe chez les Argentins et les Italiens.
Le problème, c'est que les plus hautes instances procèdent en matière d'arbitrage par "recommandations". Les sages recommandent, la FIFA recommande à son tour. Elle en fait son "cheval de bataille" (Michel Zen-Ruffinen, son secrétaire général cité par L'Equipe). C'est-à-dire que trois jours avant le Mondial, les arbitres vont recevoir des consignes qui changent du jour au lendemain l'application des sanctions. Idéal pour faire évoluer les mentalités… Ou pour faire assassiner les arbitres une nouvelle fois.

Réactions

  • sophantfr le 19/03/2002 à 01h45
    le pb du maillot insaisisable, c'est qu'il est difficile a enlever ;-)

  • El mallorquin le 19/03/2002 à 02h31
    Personnellement, je pensais que la limitation de la pub sur les maillots était limitée aux équipes nationales... ça m'étonne beaucoup finalement cette extension aux clubs, parce que je ne vois pas Aulas et consorts accepter comme ça cette diminution d'une rentrée d'argent...

  • nfl le 19/03/2002 à 02h38
    Puisque l'International Board semble être une institution dépositaire des règles du jeu avec une autorité incontestable, pourrait-on imaginer qu'ils édictent des règles sur les comportements à bannir autour des terrains? Je veux parler par exemple de l'interdiction d'évoquer l'arbitrage.

    Par ailleurs, qui peut m'en dire plus sur qui est le Board? Qui sont ses membres et dépendent-ils de la FIFA?

  • Salentino le 19/03/2002 à 03h17
    El Minorquin, la pub sur les maillots des équipes nationales n'est-elle pas interdite? La question ne peut donc se poser que pour les clubs, non?

  • El mallorquin le 19/03/2002 à 03h48
    Oups, tu as raison Salentino... Dans ma tête, il ne s'agissait pas de sponsors, mais de logos de marque. Genre un trois bandes géant sur le maillot des Bleus. Bon j'arrête d'essayer de me raccrocher aux branches !
    :-)))

  • Moser le 19/03/2002 à 04h18
    Excellent les slogans politiques ! chiche !!!
    Au moins un forumiste qui joue les dimanches en Club pourrait-il essayer de le faire, histoire de rigoler..
    J'imagine très bien un joueur à la 30 ème minute de Noisy-champs - Aubervilliers qui, après un but, soulève son maillot et fait apparaître aux yeux d'un public médusé (7 personnes au moins) "Bourgoin Démission" ou "non à la privatisation du foot"

    A propos des maillots n'y a t-il que celui du Barça qui soit vierge de sponsor ? (à part celui du fabiquant)

  • El mallorquin le 19/03/2002 à 04h45
    Lors du match de samedi, les deux clubs (Barça et Real) avaient un maillot vierge de tout sponsor...

  • Moser le 19/03/2002 à 05h07
    Pour le Real c'est exceptionnel, je crois qu'il cherche un gros sponsor à faire cracher mais apparemment ils demande trop(rumeur) .
    A moins que se soit un geste pour le centenaire de leur club...

  • leo le 19/03/2002 à 05h09
    Le maillot de Bilbao ne porte pas de publicité et ne l'a jamais portée et le maillot du Real Madrid n'en porte pas cette saison, mais là, c'est parceque le Real demandait une trop forte somme aux sponsors intéressés et ils ont refusé, ce n'est pas par intégrité ou respect des couleurs.
    Sinon, "ta gueule Balbir", c'est surement la phrase que je répète le plus souvent en regardant l'equipe du dimanche.

  • leo le 19/03/2002 à 05h12
    Pour ce qui est de la repression de la simulation, si je trouve grave de siffler penalty quand un joueur plonge, je trouverait encore plus grave de sortit un carton rouge à un mec à qui on a effectivement fait faute. Et même à la video c'est dur de juger, rappelez vous de l'affaire Ravanelli ou du penalty de Nantes face à Calais.

La revue des Cahiers du football