Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Dopin' en bourg

A l'approche du Mondial, le nombre de contrôles anti-dopage augmente, quitte à effrayer un peu Claude Simonet.
Auteur : Clément Jumeau le 21 Avr 1998

 

Si jusqu’à présent la volonté des autorités du football consistait à cacher et limiter les contrôles antidopage, il semble que la lutte contre ces exactions soit bien lancée désormais. On imagine sans peine le nombre d’allers et retours entre les toilettes et son bureau qu’a pu effectuer Claude Simonet, responsable de la propreté du football français devant l’éternel. C’est toujours difficile d’admettre que ses joueurs n’ont pas tous emprunté le bon chemin.

Mais le Mondial est proche, et la France se doit d’être exemplaire dans cette lutte. Aussi le nombre de contrôles a-t-il augmenté ces dernières années. Sans être exceptionnels, 373 tests pour près de 2 millions de licenciés pour la saison 96/97, ces contrôles ont malgré tout permis de confondre (ou presque, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?) 6 joueurs professionnels évoluant en D1. Il est évident que plus les tests seront nombreux, plus les “dopés” seront découverts.
Le Mondial est LE moyen de lancer à grande échelle une campagne de lutte régulière, quitte à devoir reconnaître un jour que le football est aussi malade que le cyclisme, l’athlétisme ou le subbutéo. Nos dirigeants de fédération en tremblent déjà, mais sont de plus en plus parés pour assumer.

Malheureusement, car la perfection n’existe toujours pas, si ces contrôles peuvent détecter un bon nombre de produits favorables au développement de la masse musculaire (par exemple), ils semblent totalement inefficaces face au dopage dit “sanguin”, ce monstrueux moyen d’augmenter les facultés de résistance cardiaque des footballeurs. Grossièrement (très très grossièrement), cette forme de dopage multiplie le taux de globules rouges dans le sang afin de ralentir le tempo du cœur. L’inconvénient, c’est que le sang est plus compact, le footballeur doit alors régulièrement s’employer à marcher pour éviter un accident de circulation. Il va sans dire que ces sportifs doivent aussi s’adonner à la marche en pleine nuit, sous peine de ne plus pouvoir se relever le lendemain. Imaginez le spectacle dans les hôtels accueillant les équipes participant au Mondial (cela peut être un bon moyen d’ailleurs de détecter les tricheurs, en postant un observateur noctambule à chaque étage des hôtels sélectionnés).

Inutile d’anticiper de façon trop négative, même s’il existe un précédent reconnu, Beckenbauer lors du Mondial 74. “Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point”.
Pour une fois que nous soutenons les autorités.

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football