Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Communiqué: pétition contre la Ligue des champions

Retrouvez ici le communiqué des Cahiers: un rappel des arguments contre la formule actuelle et le texte de la pétition. Pour signer, c'est à côté de la vignette ->
Auteur : la rédaction le 2 Mai 2000

 

Les Cahiers du football, webdomadaire indépendant, présentent sur leur site une pétition adressée à l'UEFA (Union Européenne de Football Association), demandant à la confédération l'abandon de l'actuelle formule de la Ligue des champions, dont le bilan sportif lors de cette première saison est déjà très inquiétant : banalisation des grandes affiches, épuisement des joueurs, saturation des spectateurs, multiplication des matches sans enjeu ou suspects d'"arrangements", poids financier supplémentaire sur les supporters, mode de qualification et de sélection douteux, calendriers surchargés et déréglés, prime à l'ampleur des effectifs, incitation passive au dopage… Devant des grands médias indifférents et eux-mêmes intéressés, l'UEFA subit la pression des clubs les plus riches (notamment par le canal du "G14") pour aménager un pseudo championnat extrêmement lucratif et réservé de fait à une élite autoproclamée. Leur menace de créer une ligue privée afin de reprendre la propriété de tous leurs droits montre leur mépris total pour toute éthique sportive et le danger que leurs revendications représentent.

Un message collectif adressé à l'instance européenne aura le mérite de rappeler que de nombreux amateurs de football s'inquiètent des dérives actuelles et n'acceptent pas d'être réduits à un statut de consommateurs passifs.
Les Cahiers du football font ainsi le pari que la voix des supporters et des spectateurs —totalement ignorée par les institutions sportives et les acteurs économiques— pourrait être un peu mieux entendue à l'avenir et rompre le "silence des audiences" auquel aspirent les industries du sport-spectacle.

La rédaction des Cahiers du football. Le texte de la pétition: Nous, spectateurs et supporters, demandons instamment à l'UEFA de réformer l'actuelle formule de la Ligue des Champions afin de revenir à une compétition plus respectueuse de l'éthique sportive, de la santé des joueurs et du jeu en lui-même. Les intérêts financiers des grands clubs européens ne doivent pas imposer une logique qui ne profite qu'à eux et compromet l'avenir du football sur le continent. Nous encourageons l'UEFA à refuser fermement de considérer le G14 comme un interlocuteur légitime, et à revenir dès la saison prochaine à une Ligue des champions ne comportant qu'une seule phase de poule, débouchant sur des huitièmes ou des quarts de finale.

Réactions

  • Penza le 09/12/2000 à 00h00
    ça c'est l'idée du mois, bravo! Trop de foot tue le foot. Et les footballeurs, et les supporters. Comment suivre le rythme affolant des matches ? Non seulement la LDC perturbe les championnats nationaux, mais elle a clairement l'ambition de les remplacer à terme. On voit déjà se profiler une double tendance: d'un côté, les "grands pays" (Italie, Espagne, Angleterre, France...) qui ont de moins en moins envie de rencontrer des clubs lituaniens ou slovaques, et qui ont déjà réussi à s'octroyer honteusement la majorité des places en LDC et qui ne peuvent donc que rêver d'un futur Championnat d'Europe calibré comme une D1 internationale des grands d'Europe. De l'autre, les seconds couteaux (Hollande, Portugal, Belgique, Tchéquie...), qui seraient réduits à former une sorte de division 2 complémentaire. On se dirige finalement vers structure sportive à l'américaine, où la valeur d'un club tient uniquement à sa santé financière (vous n'ignorez pas qu'un club aux USA est une sorte de "marque déposée" qui peut être rachetée par une autre ville - exemple célèbre, les Brooklyn Dodgers rachetés par Los Angeles... - et qui offre le privilège de la division 1 nationale). Alors continuez à fond ce projet et essayez - pourquoi pas - d'intéresser d'autres fans de foot européens... Bonne chance à tous.

La revue des Cahiers du football