Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Cavani et Icardi, frères devant

Une Balle dans le pied – Avec Mauro Icardi, le Paris-Saint-Germain intègre un pur avant-centre au profil similaire à celui d’Edinson Cavani. Bien qu’un peu moins efficace, le concurrent a tout d’un successeur. 

Auteur : Jérôme Latta le 20 Sept 2019

 

 

En chantant à la gloire d’Edinson Cavani lors du match qui fut le théâtre du houleux « retour » de Neymar Jr dans le onze du PSG, les ultras parisiens ont voulu en faire le symbole inversé de ce que représente le Brésilien à leurs yeux – légitimé par sa longévité au club et ses états de service.

 

Il y a trois ans, on s’était attaché à caractériser, à la lumière des statistiques, son profil d’attaquant. Il en était ressorti que Cavani a une capacité hors-norme à se procurer des occasions, mais affiche un taux de conversion dans la fourchette basse des top buteurs européens – catégorie à laquelle il appartient incontestablement.


À l’époque, le Parisien était encore moqué pour sa supposée maladresse devant le but, mais il était à l’orée d’une saison extraordinairement prolifique (43 buts toutes compétitions confondues). Las, il n’aura pu jouer ainsi "libéré" qu’entre le départ de Zlatan Ibrahimovic, qui l’avait contraint à un exil sur le côté droit, et l’arrivée des prodiges Kylian Mbappé et Neymar Jr l’été suivant… (…) 

 

LIRE L'ARTICLE


Réactions

  • beltramaxi le 20/09/2019 à 21h07
    Merci pour l'article et les stats.

    Pour prolonger un peu le sujet, qui était plutôt centré sur une comparaison brute de la finition voire de la dernière passe, il y a quand même la question de l'intégration dans un jeu de possession, même si celui-ci est moins monolithique que sous Lolo White. Icardi semble capable, par sa capacité de jeu dos au but et de remises, de mieux combiner avec Neymar et Mbappé. L'absence de relation des deux derniers nommés avec Cavani était frappante (chiffres à l'appui je pense ?), à voir comment Icradi peut parvenir à exister dans le jeu.

    L'autre possibilité, pour moi la plus probable, c'est que les deux pendant un an se retrouvent en concurrence sur le banc, au moins dans les grands rendez-vous. Tuchel ne semble pas démordre de son milieu à trois avec Marquinhos comme premier choix. Les faits lui donnent plutôt raison. Ce qui condamne les deux à court terme, avant restructuration possible de l'attaque l'été prochain, sauf retournement.

    Le retour à un 4-2-3-1, qui libérerait une place devant, serait imaginable avec le changement d'au moins un des deux latéraux pour un switch plus défensif. Mais il y aurait alors un sacré équilibre à trouver...

  • Jamel Attal le 21/09/2019 à 00h54
    Oui, la relation entre Cavani et Neymar-Mbappé est restée assez énigmatique jusqu'à présent. C'est le genre de joueur qui peut faire son truc tout seul, pour dire ça sommairement.

    Ça semble être le cas d'Icardi aussi, mais peut-être qu'il trouvera, en plus, à mieux s'intégrer dans l'animation offensive. Je ne suis pas sûr qu'il en ait besoin pour marquer, mais ça peut améliorer le rendement général.

  • L'Ibraboie la Cavani passe le 23/09/2019 à 12h45
    Merci pour l'exercice et la réflexion !

    Cependant, n'en déplaise à mon pseudo, je vais me faire l'avocat d'Icardi.
    Si je me veux tatillon, tu dis à deux reprises que Cavani est un peu plus efficace qu'Icardi, mais moi je vois le contraire dans les statistiques que tu proposes.

    Certes, Cavani marque plus, mais en terme d'efficacité pure - % de buts par rapport aux situations - Icardi convertit mieux ses Big Chance, et a besoin de moins de tirs pour marquer. Donc Icardi est plus efficace, mais vu qu'il a moins de situations, il marque moins, non ?

  • Jamel Attal le 24/09/2019 à 00h32
    Je ne l'ai pas dit assez clairement, et pour le dire autrement: Cavani est plus efficace qu'Icardi, et Icardi est plus efficace que Cavani.

    Les deux affirmations sont justes parce que, en schématisant :
    - Cavani obtient plus d'occasions, et même si son taux de conversion est inférieur, son résultat net est supérieur.
    - Icardi convertit plus ses occasions (bon, l'écart n'est pas immense). C'est ce que tu appelles l'efficacité pure, mais c'est plutôt de l'efficacité relative.

    Cela nous donne deux définitions différentes de l'efficacité, et un débat sur le "mérite" qu'il y a à se procurer des occasions, puisque c'est ce qui fait la différence.

    Cavani est favorisé par le fait d'évoluer dans une équipe qui surclasse plus son championnat que l'Inter, mais il faut le créditer de sa capacité à se démener pour se créer des occasions, et rappeler qu'il affichait des ratios déjà impressionnants à Naples.

    On peut penser que Icardi, placé dans des conditions analogues, pourrait être aussi voire plus efficace que Cavani – ou au moins plus efficace qu'à l'Inter. Mais pour le moment, ce n'est qu'une hypothèse.

La revue des Cahiers du football