Bussaglia 2011, Élise à la lettre
Un jour un but - Contre l'Angleterre, Élise Bussaglia qualifie les Bleues pour la première demi-finale mondiale de leur histoire. Le but le plus important de l'histoire du foot féminin français.
L'anglaise Jill Scott a ouvert le score à l'heure de jeu et l'équipe de France court après une égalisation. Dans l'Ulrich-Haberland-Stadion de Leverkusen, rebaptisé BayArena en 1998, l'équipe de France féminine dispute le premier quart de finale de son histoire devant plus de 26.000 spectateurs.
La fin du match est imminente. Les Françaises se jettent à corps perdu vers le but anglais. Sur un long centre venu de la gauche, Marie-Laure Delie tente de reprendre le ballon au niveau du point de penalty. Mais deux Britanniques sont à son marquage et l'empêchent de jouer le ballon.

Les Anglaises repoussent le cuir du bout du pied dans l'arc de cercle où surgit Élise Bussaglia. La capitaine reprend le cuir de l'intérieur du pied gauche et l'envoie dans la lucarne anglaise. Le ballon frappe le poteau avant d'entrer dans les filets, la gardienne anglaise tentant un plongeon aussi tardif que désespéré.
Alors qu'on la sentait happée par l'imminence d'une défaite, l'équipe de France féminine marque l'un des buts les plus importants de son histoire. Il permet d'arracher la prolongation puis les tirs au but que les Françaises remporteront (4-3). C'est le premier match à élimination directe que les Bleues disputent au cours d'une Coupe du monde, et la victoire les propulse en demi-finale.
Dans l'élite mondiale
Huit ans plus tôt aux États-Unis, la première Coupe du monde s'était soldée par un échec, du moins une élimination dès le premier tour dans un groupe ardu, dominé par la Norvège et le Brésil.
En 2011, la sélection de Bruno Bini négocie mieux sa première phase en s'imposant contre le Nigeria (1-0) et le Canada (4-0), ce qui lui permet de s'incliner sans conséquence contre les Allemandes, double championne du monde en titre et équipe hôte de l'épreuve. Avec cette victoire en quart de finale contre les Anglaises, l'équipe de France dames entre dans le gotha du football mondial féminin.
Tout à leur joie de célébrer cette qualification historique, les Françaises apprennent dans la soirée que l'équipe d'Allemagne s'est inclinée à Wolfsburg contre le Japon. Cela signifie qu'il ne reste plus que deux équipes européennes en course. Et donc que l'équipe de France est d'ores et déjà qualifiée pour les Jeux olympiques de 2012.
En demi-finale à Mönchengladbach, les Françaises s'inclineront logiquement (2-1) face aux Américaines, grandes favorites de l'épreuve. La Suède leur chipera ensuite la troisième place en remportant (2-1 encore) le match de classement à Sinsheim. La quatrième place garde toutefois le goût de la victoire et la promesse de beaux lendemains.
À Londres, aux Jeux olympiques, les joueuses de Bruno Bini atteindront les demi-finales. Mais elles s'inclineront (2-1) face au Japon, après avoir manqué le penalty de l'égalisation dans les toutes dernières minutes. Un tir manqué par... Élise Bussaglia.