Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Buffon, un deuil Nazionale

La non-qualification de l’Italie à la Coupe du monde 2018 précipitera les adieux de Gianluigi Buffon. La fin d'une histoire très particulière entre le meilleur gardien de ces dernières décennies et sa sélection nationale.

Auteur : Christophe Zemmour et Richard Coudrais le 16 Nov 2017

 

 

L’image de Buffon pleurant et s’excusant de l'élimination de l’équipe d’Italie du Mondial 2018 figurera certainement parmi les plus fortes de cette année de foot 2017. On aurait tous aimé revoir une dernière fois Gigi garder les cages de la squadra azzurra dans un tournoi final, et peut-être même le voir égaler Dino Zoff dans le livre des records – et surtout dans l’imagerie populaire. 

 

 

 

"Je suis désolé, désolé, désolé"

Dans le cercle très fermé des immenses champions du foot, il existe un autre cercle encore plus étroit, celui des chics types, des joueurs qu’on admire pour leurs performances mais surtout pour la dimension humaine qu’ils donnent à la pratique de leur métier.

 

Il a encore prouvé, s’il en était besoin, qu'il appartenait à ce cénacle, juste avant ce qui sera son ultime sélection quand il se mit à applaudir l’hymne suédois que le public de San Siro sifflait bruyamment. Il avait déjà réagi ainsi à l'occasion du match de septembre 2016 face à la France, entraînant ses coéquipiers et le public dans son soutien.

 

Il a d’ailleurs placé la tristesse collective de cette non-qualification à la prochaine Coupe du monde avant la sienne: "Je suis désolé, désolé, désolé. Pas pour moi mais pour tout le football, parce que nous avons échoué et même d'un point de vue social, ça peut être vraiment important. C'est le seul regret que j'ai. Pas d'arrêter, parce que le temps passe et que c'est normal que ça se passe comme ça".

 

 

"Comme si ma tête ne m’appartenait pas"

Buffon suscite un respect qui transcende les années et traverse les frontières, et son plus illustre confrère, Iker Casillas, a exprimé sa tristesse de le voir terminer sa carrière internationale. Celui qui a été le portier emblématique de l’Italie pendant toutes ces années, et qui est devenu le recordman européen des sélections (175 capes), possède un charisme aussi unique que son état d’esprit.

 

Il dit avoir pourtant manqué de ces valeurs humaines auxquelles on l'associe au moment de sa dépression, lors de cette période au cours de laquelle il se sentit comme hors de lui: "C'était comme si ma tête ne m’appartenait pas; comme si elle était constamment ailleurs". Il est par exemple le seul à sourire après Italie-Danemark à l’Euro 2004, match qu’il définit pourtant comme "horrible".

 

Buffon prend alors conscience du caractère superficiel du football et de sa vie, se mettant à la recherche de ces valeurs humaines pour s'extraire de ce passage difficile. 

 

 

"Et pourquoi pas plus encore ?"

À ses débuts avec la Nazionale, Gigi était pourtant sûr de lui, voire impétueux. Sa première sélection fut d’ailleurs un barrage de qualification pour la Coupe du monde 1998, disputé en… Russie. Aux questions des journalistes qui lui demandaient alors s’il pensait un jour atteindre le niveau de Lev Yachine, il répondit: "Et pourquoi pas plus encore?" Lors du tournoi en France, il est recadré par Cesare Maldini après qu’il a exprimé son mécontentement sur l’utilité de s’entraîner alors qu’il n’était que troisième gardien.

 

Si c’est avec ce maillot azzurro qu’il a définitivement gagné ses lettres de noblesse lors de l’été 2006, avec notamment son arrêt inoubliable sur la tête de Zidane en finale, il aura aussi connu de grandes désillusions sous ces couleurs. Une blessure l'empêche de jouer l’Euro 2000 que l'Italie gagne presque – à un ongle près de Francesco Toldo, pourtant héroïque lors du tournoi.

 

Buffon est de l'équipe titulaire qui se fait éliminer par la Corée du Sud en 2002, dans les circonstances que l’on sait. Il se blesse lors du premier match en 2010 et s’incline devant la tête de Diego Godín en 2014 pour une deuxième sortie au premier tour de rang.

 

 

Dernier défi

Sa relation avec l’Euro a peut-être été moins déchirante, même si ce trophée s’est toujours refusé à lui et si de chaudes larmes ont accompagné l’élimination face à l’Allemagne, aux tirs au but, en 2016. Buffon a été très performant en 2008 et 2012, sorti par l’Espagne à chaque fois, non sans délivrer des arrêts de grande classe. Il repousse d’un double réflexe stupéfiant main-pied le penalty du Roumain Adrian Mutu qui laisse l’Italie dans la course avant de rencontrer la France lors du tournoi austro-suisse, et détourne une frappe lointaine de Khedira par une magnifique envolée en demies à Varsovie. 

 

 

 

C’est donc sur un tir dévié lors du barrage aller en Suède que Buffon aura encaissé son dernier but avec cette équipe d’Italie. On peut ressentir comme une déchirure le fait de ne plus le voir porter cette tunique qui l’a consacré. Mais Buffon fait confiance à la nouvelle génération de gardiens. La succession à ce poste gardera peut-être le prénom Gianluigi, avec le très prometteur Donnarumma.

 

Il reste tout de même à Buffon un ultime défi avec la Juventus: remporter la C1. Zoff s’y était également cassé les dents lors de sa dernière saison; lui a déjà échoué trois fois en finale, dont deux récemment, en 2015 et 2017. Un obstacle peut-être insurmontable, mais un challenge à la hauteur de la carrière de cet immense bonhomme. 
 

Réactions

  • Toto le Zéro le 16/11/2017 à 11h46
    Buffon et Totti s'en vont, Berlusconi revient... Sale année 2017 pour l'Italie

    Sinon, son côté impétieux me rappelle les tout premiers articles que j'avais lu sur lui dans ONZE Mondial au milieu des années 90. Il se faisait beaucoup remarquer par ses pitreries et on l'accusait volontiers de déstabiliser ses adversaires de cette manière...

    On l'accusait même d'accointainces avec les fascistes. Une histoire de numéro sur son maillot à ses débuts, le 88 je crois, soit 2 fois la 8e lettre de l'alphabet, HH ou Heil Hitler (un peu tiré par les cheveux, mais bon)

    Un grand bonhomme est parti.

  • Ba Zenga le 16/11/2017 à 12h06
    A ce sujet, il avait répondu que le 88 lui suggérait plutôt deux paires de couilles...

    Il avait été aussi surpris arborant un tee-shirt avec écrit "Boia chi molla" ("Achevons ceux qui abandonnent"), slogan fasciste. Buffon a répondu ne pas en connaître l'origine et que c'était un slogan qu'il aimait depuis qu’il l’avait lu à l'école. Il y avait aussi eu la célébration du titre mondial de 2006: il avait agité un drapeau donné par un fan sur lequel un symbole néo-fasciste était brodé.

    Il a jamais vraiment déclaré une accointance avec les fascistes, à ma connaissance. Juste que s'il devait choisir un bord politique, il se déclarait plus proche de la droite que de la gauche.

  • Toto le Zéro le 16/11/2017 à 12h44
    Autre grande question: Aurait-il pu arrêter le tir de Wiltord?

  • Ba Zenga le 16/11/2017 à 13h46
    Non, seul Coupet en aurait été capable. Voyons...

  • Tonton Danijel le 16/11/2017 à 13h50
    J'avis découvert que sa vocation lui est venu en suivant les exploits du Cameroun au Mondiale 1990, et le gamin qu'il était est devenu fan de Thomas Nkono (dont il a donné le prénom à son premier fils). Un homme de goût, et effectivement très instruit (d'ailleurs un de ses meilleurs amis à la Juventus était Lilian Thuram).

    Toto le Zéro
    aujourd'hui à 12h44

    La frappe de Wiltord passe entre les jambes du défenseur transalpin, je doute que Buffon aurait fait mieux que Toldo qui était masqué sur le coup. Ni qu'il aurait eu la même réussite sur les tirs au but néerlandais en demi...

  • Ba Zenga le 16/11/2017 à 13h57
    Quand on pense que Toldo aurait très probablement pu arrêter ce tir juste en tendant la jambe gauche, plutôt qu'en se couchant dessus...

  • Tonton Danijel le 16/11/2017 à 14h13
    Tiens, à propos de l'hymne suédois, je découvre qu'un autre probable futur retraité international, Daniele De Rossi est allé rejoindre après le match les joueurs suédois dans leur bus pour les féliciter et s'excuser pour les sifflets du stade. La grande classe!

  • El Mata Mord le 17/11/2017 à 12h58
    Ba Zenga
    16/11/2017 à 13h46

    En tous cas, pas la femme de Fred...

La revue des Cahiers du football