Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Au secours, l'Angleterre progresse

Quand l'Angleterre joue au ras du sol, on s'aperçoit qu'elle a de l'avenir. Situation parfaitement antinomique lorsqu’on connaît le besoin inconscient qu’ont les footballeurs d’outre Channel de lever la balle quoi qu’il se passe. Keegan aura donc réussi à faire passer en partie son message.
Auteur : Marc Attac le 2 Sept 2000

 

Quand l'Angleterre joue au ras du sol, on s'aperçoit qu'elle a de l'avenir. Situation parfaitement antinomique lorsqu’on connaît le besoin inconscient qu’ont les footballeurs d’outre Channel de lever la balle quoi qu’il se passe. Keegan aura donc réussi à faire passer en partie son message. Un peu tard pour l’Euro, mais suffisamment à temps pour qu’à son retour dans la Perfide Albion il n’ait pas à craindre les foudres de la presse populiste (en principe seulement).
Le sélectionneur anglais, grâce à sa tactique tout terrain (déploiement tentaculaire des milieus du terrain, pressing permanent et toujours très haut), sera parvenu à faire douter la dernière équipe de France de Didier Deschamps, Laurent Blanc et Bernard Lama. Percutants, omniprésents, incroyablement volontaires, surtout lorsqu’il s’agit de ne pas perdre, un simple ballon, ou le match, les Britanniques ont joué de belle façon. Cela faisait tellement longtemps qu’on a pu être surpris. Et s’ils gardent ce niveau, il n’y a aucune raison pour qu’ils ne fassent pas un malheur dans leur groupe de qualification pour le mondial 2002.
Dommage tout de même d’avoir invité Martin Keown à la fête. Inacceptable défenseur d’attitude anti-sportive, le coéquipier de Thierry Henry ne s’est jamais arrêté à temps, pendant et après le match. Qu’avait-il besoin de frapper un Marcel Dessailly à terre? Quelle mouche l’a piqué lorsqu’il a bousculé Lilian Thuram interviewé par Vincent Hardy pour TF1 dans le couloir? Irrémédiablement stupide, les Anglais appellent ça un wanker. C’est tout ce qu’il est. A côté de lui, Dennis Wise passe pour un ange. Car si l’on peut facilement montrer du doigt le milieu défensif anglais, il est beaucoup plus délicat de penser que ses actions sont elles complètement anti-sportives. Si elles sont certes incorrectes, et violentes, Wise a au moins cette rare capacité de ne pas retenir un sourire courtois après les fautes commises (qu’elles soient pour ou contre lui). C’est un joueur extrême, dans tous les sens du terme. Il est là pour se battre, alors il se bat (il est malgré tout moins pire que Töfting le redoutable Danois).
Outre donc ces deux cas particuliers, la formation anglaise a montré sa face la plus lisse depuis bien des années, imperturbable, et paradoxalement très continentale. L’influence de Keegan est ainsi grandissante, et l’on comprend enfin ce que l’ancien numéro 7 des reds a toujours répété, à savoir que cette équipe a de la valeur mais qu’il lui faut du temps pour tout mettre en place. C’est presque fait Kevin.
L’opposition entre la France et l’Angleterre mériterait réellement de devenir un rendez-vous annuel tant on a l’impression qu’il ne peut y avoir de matchs amicaux entre les deux nations, et tant le jeu devient une véritable rampe de lancement pour la progression d’une équipe.
Réservez-nous donc encore des France-Angleterre, les mêmes qu’en Rugby, s’il vous plaît.

Réactions

  • Le C le 02/09/2000 à 00h00
    Comme quoi tout paraît facile pour les Anglais quand Shearer n'est plus là...Sinon, c'est vrai que c'était sympa de voir des jeunes joueurs anglais bourrés de talent (Owen of course mais aussi Barry et Dyer, qui a mouché deux fois de suite le pauvre Lizarazu). Dommage que l'arbitrage ait été aussi pitoyable :un péno oublié de chaque côté, un manque d'autorité, des mains passées inaperçues...Quant aux échauffourées pendant et après le match, c'est bien la preuve que la France qui gagne est en train de frustrer tous ses concurrents. A propos, je propose de réserver une place pour Martin Keown au panthéon des joueurs les plus violents de tous les temps, aux côtés de Claudio Gentile, Jaap Stam, Bernard Casoni et autres Cyril Rool... Il sera somme toute en bonne compagnie! Et pour une fois qu'il sera sélectionné dans une Dream Team...

  • vert75 le 04/09/2000 à 00h00
    mouais...moi je ne suis pas pressé de les revoir tant que des Wise et autres Keown continueront a pourrir les matches (pour autant qu'un arbitre leur permette de le faire)
    un geste comme celui de Wise (ex wimbledon ne l'oubliez pas avec ca bande de bad boys) sur Zidane est un attentat premedite qui a eu son influence sur le match car
    1)pas assez reprime par l'arbitre
    2)enervé ZZ qui , par ailleurs moyen,s'est deconcentre a aller se venger sur lui
    3) pourri une partie du match

    les pros aiment bien ce genre de match (cf Deschamps sur TF1 apres match dans les couloirs) puisque de toute facon ils se font en partie justice eux memes pour bien montrer aux enfants comment faire le dimanche; .je sais qu'au cahiers vous etes contre les ralentis mais Wise doit passer en commission de discipline et prendre cinq matches; mais si! les gestes de Wise et consorts viennent en echo des problemes de viera et de tous ces joueurs qui se targuent d'etre des combattants parcequ'ils ont reussi a casser un joueur en debut de matches.
    je reconnais qu'avec un arbitre pro le match aurait ete plus correct mais des anglais qu'on trouve bons parcequ'ils mettent les coups qu'il faut ca me glace le sang; nos bleus n'ont rien a envier a ces anglais la , si ce n'est quelques semaines de preparation;
    PROTEGEONS LES ATTAQUANTS PROTEGEONS LE FOOT. INSCRIVONS WISE ET KEOWN AU FOOT AUSTRALIEN

  • Fair Play le 04/09/2000 à 00h00
    Mais c'est à croire que c'est un véritable plan "anti-France" qui a été mis en place, samedi soir ! En tout cas, c'est bien l'impression qu'on pouvait ressentir devant l'incroyable laxisme du corps arbitral. Même de la tribune où je me trouvais, les fautes de Keown et consorts tombaient sous l'évidence. Comment donc ni l'arbitre, ni ses assesseurs, ne pouvaient-ils pas réagir ? Que nous rétorquerait un membre de cette corporation pour leur défense ? Ce n'est pas en fonctionnant ainsi que la profession va lever le discrédit qui pèse sur elle (n'est-ce pas Mr Collina ?). Est-ce de la paranoïa, ou bien la France est-elle victime de ses récents succès ? En attendant, ce serait plutôt dans la "Nightmare-Team" que ce Keown aurait sa place. PS: Marcel, tu devrais demander à Abelardo de te donner quelques cours de simulation. Lui, ça le connaît…

  • chancth le 05/09/2000 à 00h00
    La grosse tête, l'équipe de France l'a de plus en plus. Et chez Desailly, elle enfle encore plus vite que chez les autres. Pas chez les joueurs uniquement d'ailleurs parce que les 2 compères de TF1 doivent avoir de plus en plus de mal à mettre leurs casques de commentateurs.
    Si çà vous arrange de croire qu'un complot mondial se fomente contre la France, et ben, on vous plaint.
    Evidemment, les arbitres sont incompétents si ce n'est pire, complices des tentatives de meurtre sur Zidane et compagnie. Car disons-le, quand ils accordent un pénalty aux adversaires, ils trichent; quand ils le refusent aux adversaires, ils ont raison de remarquer que la pelouse est un tantinet trop glissante dans la surface.
    Quand aux adversaires, qu'est-ce qu'ils ont une sale gueule. Qu'est-ce que Keown est moche!!! On sait maintenant que la tête de ce type ne vous revient pas, ni celle de Wise d'ailleurs.
    En matière de fair-play, une seule remarque, Lineker est anglais et Vieira est français.
    Mais comme il est vrai que Lineker n'a jamais été champion d'Europe et du Monde c'est forcément un méchant.

  • Ride7 le 08/09/2000 à 00h00
    Entièrement d'accord sur la possibilité de créer un match annuel FR vs GB, on est sûr d'avoir :

    1-de la technique

    2-de l'engagement

    3- des médias en verve

    ... là où je ne suis pas d'accord, c'est que pendant l'Euro les anglais n'ont pas montré un classique kick & rush, mais déjà les prémices d'un jeu posé et lien
    Quand on mène deux fois au score... ça veut dire quelque chose :... qu'on fait le complexe de Seville 82.
    Mille fois le jeu anglais....que le jeu italien et portugais

La revue des Cahiers du football