Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Angleterre-France : les gars

Big Benz et Petit Vélo ont assuré la victoire en marquant à Wembley... • La nalyse et les gars en vracLes autres gars: insipide Albion.
Auteur : Piere Martini et Christophe Zemmour le 18 Nov 2010

 

La nalyse et les gars en vrac

Décidément amateur de schémas asymétriques (lire "Comment les Bleus ont joué du triangle"), Laurent Blanc a vu ses milieux de terrain évoluer sur une faible profondeur de terrain et user d'une certaine liberté de déplacements, en particulier pour Nasri qui s'est porté dans toutes les zones et a confirmé sa bonne prestation contre la Roumanie. Plus statique et plus lent, moins inspiré, Gourcuff a toutefois exercé une influence globalement positive en allant au combat et en ordonnant le jeu.
En bonne logique, les joueurs offensifs se sont régulièrement trouvés en redoublements de passes courtes, à l'image du but de Benzema, et l'on a vu de bonnes combinaisons aux abords de la surface. Un zeste d'inspiration supplémentaire aurait fait un cocktail plus détonnant.

ang_fra_gars.jpg

Avec le seul M'vila devant la défense, l'impact athlétique a été moindre que lors des rencontres pour lesquels le Rennais – toujours aussi juste dans ses choix – a été associé à Alou Diarra (Roumanie), à Diaby (Biélorussie) ou aux deux (Bosnie), mais la qualité technique individuelle a longtemps permis de conserver une possession synonyme de tranquillité.

Si les ailes ont été la scène de quelques débordements (Malouda et Valbuena saisissant les occasions de percer), il a souvent manqué du personnel à la réception des centres – plutôt bien ajustés hier soir. Benzema a eu tendance à décrocher sur le flanc gauche, délaissant un axe où les Bleus ont fréquemment échoué avec des percées de solistes. Le Madrilène a été plus heureux en cherchant ses partenaires qu'en portant lui-même le ballon, mais il fait la différence. Son but est cousin de celui inscrit contre la Bosnie: coup de rein et vitesse d'exécution.
Un peu désordonné mais actif et buteur, Valbuena a fait la paire avec son alter ego côté gauche: Malouda a enfin joué juste, lançant parfaitement Benzema pour l'ouverture du score. Dans ce jardin anglais, Sagna a réalisé une de ses meilleures performances en bleu: des centres précis, des retours défensifs importants, une passe décisive.

ang_fra_benzema.jpg

Devant un Lloris un peu irrégulier dans ses interventions, le quintet défensif (remanié à la pause après la blessure de Mexès) a aisément tenu les attaquants anglais à distance durant une heure, avant de souffrir et de s'offrir quelques frissons en fin de match, en particulier sur des coups de pied arrêtés trop facilement concédés. Mexès a réussi une très bonne mi-temps avant de devoir sortir, Sakho s'étant ensuite aligné sur la détermination affichée par Rami. Le "chantier" de la charnière a peut-être avancé à Wembley. Sous le régime de la liberté conditionnelle, Abidal a été un peu snobé par Malouda et s'est appliqué à marquer des points de bonus défensif, histoire de remettre à distance ses concurrents au poste.

Dans le désordre final, les entrants Rémy et Payet n'ont pas eu l'occasion de faire grand-chose, alors que Hoarau a eu celle de commettre quelques maladresses. Cette fois, le coaching n'a pas été "gagnant".



Les autres gars : insipide Albion

La prestation de Ben Foster a oscillé entre clin d’œil à la tradition savonnière anglaise (9e), couverture inégale de son premier poteau, vigilance sur les ballons au sol et jeu au pied long.

Très emprunté en première période au poste d’arrière droit, Phil Jagielka a signé quelques interventions lorsqu’il retrouva son poste de défenseur central à la reprise. S’il a pu quelquefois contrer Valbuena, Kieran Gibbs a surtout laissé filer Sagna dans son dos par deux fois (12e, 55e), dont une fatale. Il est remplacé au moment où il commençait à jouer plus juste et plus haut par Stephen Warnock, bien fixé par Nasri qui trouve le poteau (83e).
Au duel essentiellement avec Malouda et Benzema, Rio Ferdinand a tour à tour contré (9e, 19e, 24e) et été battu par les deux anciens Lyonnais (11e, 16e). Son remplaçant Micah Richards n’a pas su animer le couloir droit, malgré un bon débordement et un centre en préambule (48e). Joleon Lescott a effectué bon nombre d’interventions et a souvent été présent pour dégager des ballons chauds de sa surface (14e, 40e, 43e, 67e). Il est repris in extremis par Malouda dans ses six mètres (76e).

ang_fra_gars2.jpg

Les milieux défensifs anglais ont été incapables d’assurer la présence physique nécessaire pour empêcher la circulation française, avec un Jordan Henderson très discret et malmené par Gourcuff, et un Gareth Barry aimantant les ballons et s’excentrant très souvent côté gauche.
Theo Walcott a vu Abidal contrer quelques ballons qui lui étaient destinés, et n’a pu le prendre de vitesse qu’une seule fois (37e). Son suppléant dans ce couloir droit, Adam Johnson, s’est montré remuant et a tenté crochets et frappes, malheureusement contrées (75e, 90e+1). Le flanc gauche a été très peu animé, son premier occupant James Milner se révélant finalement plus actif repositionné dans l’axe, avec notamment une belle passe croisée pour Johnson (80e), et son second, Ashley Young, se signalant seulement par un centre repoussé (65e).

L’anglais le plus actif, Steven Gerrard, a également été le plus dangereux, avec une reprise non cadrée (29e), une contre-attaque avortée par Sakho (53e), une tête sur la barre (63e) et un tir trop croisé sur un ballon de Johnson relâché par Lloris (80e). Son remplaçant Peter Crouch n’a pas eu besoin de plus d’un ballon pour réduire le score sur une reprise plat du pied (86e). À noter également: un joli amorti de la bouche (90e + 5).
Clé de voûte de la stratégie anglaise, Andy Carroll a usé et abusé de déviations de la tête et de jeu dos au but. Ses tirs ont trouvé les bras de Lloris (32e, 70e), ce qui doit toujours être mieux que ceux de Morphée quand il s’agit de football, comme ce soir. Remplacé par Jay Bothryod (72e), qui se montre combatif et tente une tête peu puissante captée par le portier français (90e+2).

Réactions

  • Zof le dernier Dino le 18/11/2010 à 06h10
    Question entendue hier dans le bar où j'ai vu le match :
    "Depuis quand les Anglais ont le droit d'aligner un Klingon en défense centrale ?"

  • J'ai remis tout l'allant le 18/11/2010 à 09h55
    Il y 2 points que j'ai particulièrement appréciés hier soir :

    - la recomposition de la doublette Abidal/Malouda, dans la mesure où il est évident qu'Abidal est plus tranchant en latéral gauche ; ce repositionnement soulage Malouda d'un éventuel trop-plein de repli défensif, et lui permet de mieux s'exprimer offensivement ;

    - la composition à la fois très offensive et très joueuse, avec une sentinelle (M'Vila) plus portée par l'avant, et deux (oui, deux ! Alléluiah) "créateurs", qui aiment tripoter le ballon mais qui ne se marchent pas dessus (même si Gourcuff a été moins bon qu'à l'accoutumée hier), tout en préservant une solidité défensive (oui, on ne peut pas marquer sans le ballon, à part Wendel).

  • Pan Bagnat le 18/11/2010 à 11h38
    Bothroyd, pas Bothryod les gars. Ne nous faites pas une Rouyer.

  • Apollo Creed le 18/11/2010 à 11h39
    En lisant les commentaires des lecteurs de différents médias anglais, un truc m'a vraiment frappé : (à peu près) tous s'accordent pour dire que Steven Gerrard est désormais, au niveau international (mais pas seulement), ni plus ni moins qu'un peintre. Assez peu client du foot anglais, je n'ai pas d'avis à ce sujet, ça m'a juste frappé de constater pareil consensus s'agissant d'un joueur aussi réputé. Ce qui m'amène à me demander si, en plus de la perte de Xabi Alonso et de la méforme de Torres, le début de saison de Liverpool ne trouverait pas une explication finalement rationnelle.

    Concernant le match d'hier, à mes yeux, aucun enseignement à tirer, rien, nada, tellement les Anglais étaient nuls. Pas l'ombre d'un pressing, à se demander s'ils étaient vraiment anglais. A leur décharge, équipe jeune, prometteuse, etc. Ah si, pas mal le couloir gauche. Même si Abidal est toujours aussi erratique dans son placement. C'est mon pénalisant en tant que latéral, tant mieux pour lui (et pour nous).
    Thuram avait fini par être repositionné dans l'axe en fin de carrière, gambettes vieillissantes n'aidant pas. Abidal, lui, trop mauvais dans l'axe pour être aligné en tant que stoppeur, finira donc sa carrière sur l'aile. Curieux paradoxe.

  • syle le 18/11/2010 à 13h09
    En ce qui me concerne, je ne verse pas dans l'euphorie après ce match, mais cette fois, malgré l'absence d'opposition, ça restait au moins regardable. Je ne me suis pas endormi avant la fin, ce qui marque là une vraie rupture avec l'ère Ray-les-beaux-sourcils.

    Après, autant j'ai trouvé que la charnière Rami-Mexes a assuré le bifteck, autant je n'ai pas été (du tout) convaincu par la charnière Rami-Sakho...
    En dépit d'une grosse (énorme, voire Toulanesque, même) activité, j'ai aussi été édifié par le nombre de ballons offerts par Gourcuff à ses adversaires... Notamment sur des passes en retrait qui se transformaient en passes en profondeur à l'envers... La tendance s'est nettement renforcée après la mi-temps : on a peut-être oublié de lui dire que les équipes avaient changé de côté ?

    Autre "détail" : j'ai parfois du mal à saisir la pertinence et la logique des remplacements de Laurent Blanc...
    On a une équipe bien installée, bien placée, qui développe un fond de jeu intéressant, et au lieu de faire des remplacements poste pour poste en restant sur cette organisation et cette animation, il fait des remplacements qui imposent de bouleverser la moitié de l'équipe et d'en casser brusquement l'équilibre ! Un vrai jeu de chaises musicales.
    On a bien vu que dès les premiers remplacements, les joueurs perdaient leurs repères et ne se trouvaient plus. Certains n'ont même jamais dû comprendre réellement à quel poste ils jouaient.
    Bref, un bel exemple de coaching à l'envers.

    Enfin, sans vouloir tirer sur l'ambulance, Hoarau en équipe de France, je vous le demande, est-ce bien raisonnable ?
    Brandao a beau être un très gentil garçon plein de bonne volonté, on ne l'a jamais vu en pointe de la seleçao...
    Il faudrait peut-être méditer ça...

    M'enfin bon, au final, voilà un match qui se laissait bien regarder !
    Et puis très sadiquement, c'est bon de se dire, de temps en temps, après un match international, que c'est l'équipe d'en face qui est sévèrement dans le caca... Ca change un peu...

  • José-Mickaël le 18/11/2010 à 16h09
    Si Brandao n'est pas sélectionné, c'est peut-être aussi parce qu'il y a une concurrence plus sérieuse à ce poste au Brésil qu'en France, non ?

    Mais bon, moi qui était fan d'Hoarau il y a deux ans, je ne le reconnais plus. C'est le Hoarau 2008-09 qui nous serait très utile (celui qui était meilleur buteur du championnat avant sa blessure et qui avait éliminé le futur champion d'Allemagne Wolfsburg en coupe UEFA).

  • magnus le 18/11/2010 à 20h25
    Et si Brandao n'est pas sélectionné, Lucas Leiva est titulaire en 6...

    Apollo Creed
    jeudi 18 novembre 2010 - 11h39
    "Thuram avait fini par être repositionné dans l'axe en fin de carrière, gambettes vieillissantes n'aidant pas."


    "Gambettes vieillissantes", j'aime bien ce nouveau surnom de Leboeuf!

La revue des Cahiers du football