Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

À tous les râteliers

ATP – Les Cahiers à \"On refait le match\" ce soir? Le magazine de foot et d\'eau fraîche navigue décidément en eaux troubles... Révélations.

Auteur : Agence Transe Presse le 11 Avr 2005

 

Boulogne-Billancourt, 11 avril 2005 (Agence Transe Presse). Selon plusieurs sources concordantes, Jamel Attal, rédacteur des Cahiers du football, serait invité ce soir à la célèbre émission d\'Eugène Saccomano, \"On refait le match\", diffusée sur RTL et LCI.

 

La nouvelle suscite une certaine perplexité jusque dans l\'entourage du \"magazine de foot et d\'eau fraîche\", tant cette association semble improbable, entre d\'un côté l\'archétype du programme audiovisuel déblatératif, et de l\'autre un journal qui prétend (prétendait?) défendre une certaine vision du football et du journalisme sportif... Interrogé par l\'ATP sous couvert d\'anonymat, un autre membre des \"CdF\" y voit d\'ailleurs une manifestation de \"l\'ego démesuré de [Jamel Attal], prêt à toutes les compromissions pour montrer son chou à la télévision, dont la croissance est alarmante depuis qu\'il a été cité dans la revue de presse de France Inter\". Une thèse que semble accréditer ce \"vœu pour 2005\", paru dans l\'édition de janvier dernier du mensuel, souhaitant \"la titularisation\" à \'On refait le match\' de l\'auteur de la \"Chronique bolchevique\". Le second degré était-il trompeur? \"De toute façon, il ne réussira pas à en placer une, et il va être ridicule\", ajoute le dissident.

 

Du côté des lecteurs des Cahiers, l\'incrédulité est de mise. \"Je ne saisis pas bien l\'intérêt de ce passage\" nous a confié l\'un d\'entre eux tandis qu\'un de ses acolytes se montrait plus sévère: \"Après s\'être aplatis devant Luis Fernandez et Jean-Michel Larqué sur RMC Info pour vendre leur Ballon de Plomb, ils passent à la vitesse supérieure. Tout cela serait finalement assez logique...\". Un dernier lecteur renchérit : \"Si c\'est vrai, je brûle mon t-shirt \'Sex, drugs and Cyril Rool\' et je résilie mon abonnement\". Un constat au moins est unanime: \"Les Cahiers, c\'était mieux avant\".

 

Si la rédaction des Cahiers du foot a refusé de confirmer ou de commenter officiellement cette information, nous sommes en mesure de révéler certaines de ses motivations. En privé, le directeur de la communication du journal (également chargé des relations avec les Boulogne Boys) avoue qu\'aucune opportunité de promotion ne peut se refuser, même si elle s\'avère sans lendemain. Une autre thèse circule : \"Connaissant l\'idéologie trotskiste de Jamel, je ne serais pas surpris qu\'il s\'agisse d\'une stratégie d\'entrisme dans les places fortes médiatiques du football français\", avance un ancien membre évincé pour cause de réformisme, qui remarque aussi qu\'en une semaine, les Cahiers ont été cités dans l\'hebdomadaire Stratégies puis dans L\'Humanité... Noyauter le groupe TF1 en profitant de cette invitation? L\'opération semble bien hypothétique, et pourrait même constituer un guet-apens... Car dans sa biographie (1), Eugène Saccomano fustige en effet, à propos des CdF, \"ces gens — il faut que leurs lecteurs le sachent —, [qui] font leurs journaux au téléphone\". L\'animateur est même plus précis: \"Ils n\'assistent à aucun match sauf à ceux du Parc des Princes puisqu\'ils habitent Paris. Lyon, Marseille, Monaco, Sochaux, ils les regardent à la télévision. Pour Auxerre ou Lens, les plus mordus prennent leur voiture. À ces donneurs de leçons et aux autres, j\'affirme que \'On refait le match\' n\'est pas le \'Café du Commerce\' dont on nous rebat les oreilles, synonymes de bavardages et polémiques arrosées\". À bon entendeur... (1) Eugène Saccomano, \"Je refais le match\", Editions Plon (page 289).

Réactions

  • paulo les gaz le 11/04/2005 à 01h52
    Qui est la taupe dans la rédaction ? Je propose que les CdFistes parisiens, spécialisés dans la recherche de taupe et messins, spécialisés dans l'élevage, s'occupent de l'enquête !



    Sinon, ça fait un peu "private joke" non cet article ?

  • Clivier1 le 11/04/2005 à 03h10
    Je ne sais pas quoi penser franchement. Mais j'ai une question: la citation de Saccomano, elle est vrai véridiquement? Ou elle est fausse faussement? Hein, dites!?

  • Monique 1860 le 11/04/2005 à 03h55
    Je clame haut et fort que la taupe de l'ATP au sein de la rédaction des CdF,

    c'est El Mallorquin.

  • Richard N le 11/04/2005 à 07h45
    C'est super, les CDF. Maintenant, il y aura un poisson d'avril toutes les semaines...

  • Numéro 14 le 11/04/2005 à 08h50
    J'applaudis des deux mains, c'est beau comme du vatef ou du Madar.

    (merde, je devrai jouer avec les longues ondes ce soir pour savoir si c'est vrai)

  • luckyluke le 11/04/2005 à 09h00
    1. Ca s'arrange pas, les accents et autres caractères spéciaux dans la page des Réactions!!!!!

    2. Je voudrais qu'on demande une enquête à la direction des stups sur les bouts de moquettes qui apparaissent carbonisés dans les locaux des cdf. C'est d'ailleurs d'autant plus stupéfiant qu'il s'agit de locaux virtuels, et ça montre bien jusqu'où (d'aucuns répliqueront sans tarder) certains, qu'ils viennent des Baléares ou du Val-de-Marne, sont prêts à aller pour qu'on se fasse remarquer en arrivant le lundi matin au boulot, à s'écrouler de rire devant son écran, non mais franchement z'êtes pas bien hein!

  • JPDarky le 11/04/2005 à 09h02
    Cher Numero 14,

    Pourrais-tu avoir l'obligeance de ne pas meler Vatef a ce genre de choses.

    En te remerciant.

    JPDarky

  • Numéro 14 le 11/04/2005 à 09h29
    Cher JPD,

    Excuse mon allusion, elle ne se veut en aucun cas vexatoire. Longue vie à votre mailing-list.

    Bien à toi

  • JPDarky le 11/04/2005 à 09h48
    Cher Numero 14,

    Il ne s'agit pas de vexation de ma part, je suis plutot ouvert aux citations de la mailing-list vieille de 11 ans sur ces ondes, ici meme. Mais il est arrive a plusieurs reprises, en particulier aux premiers temps du forum CDF, que la citation du nom et meme la publicite faite ehontement par certains membres du fabuleux Comite (.) de Vatef ait provoque certains desagrements chez des membres historiques ou nouvellement ajoutes [je sais pas, je ne connais pas] donnant lieu a des reactions assez acides de ces derniers.

    Respectons donc le desir de la Redaction, ou de certains de ses membres, et ne citons pas la mailing-list evoquee precdemment, ca evitera les malentendus.

    Cheers.

    JPDarky

  • Numéro 14 le 11/04/2005 à 09h54
    Cher JPD,

    Le message est bien reçu.
    (même si au niveau du style, à la lecture de ton post, je ne pense pas m'être fourvoyé de beaucoup... Mais fourvoiera bien qui fourvoiera le dernier)

    :amour12: