Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Kezman, le joueur à l'envers

Ballon de Plomb 2009 / la campagne – En une année au PSG, Mateja Kezman a laissé traîner son spleen dans la presse, ses crampons sur les jambes adverses et son maillot sur la pelouse du Parc.
Auteur : José-Karl Bové-Marx le 26 Nov 2009

 

Les lauréats précédents du Ballon de Plomb illustrent chacun une catégorie bien distincte du footeux professionnel: la brute épaisse (Llacer), le simulateur sur et en dehors du terrain (Fiorèse), l'espoir décevant (Pedretti), le sprinteur à la technique fruste (Mendy et Moussilou) et le Spartacus auto-proclamé (Piquionne). Ne manque que la star déchue pour compléter le tableau. Mateja Kezman est l'homme de la situation.

Après quelques années de flambe dans sa jeunesse dans un club quasi homonyme de celui où il connaîtra les affres de la nomination au Ballon de Plomb (le PSV, où il se balade de 2000 à 2004), il se casse les dents sur la concurrence qui règne à Chelsea, avant de redescendre d'une marche vers l'Atletico Madrid, où il ne s'imposera pas vraiment, puis vers Fenerbahce, où sa science du déplacement dans la surface fait encore illusion.

bdp_kezman_1.jpg
Après les compilations des meilleurs dribbles de Susic et des 109 buts de Pauleta, PSG Vidéo est fier de vous présenter sa dernière production : "Les 50 plus jolis ralentis des accélérations de Caisse Man".

Quand il déboule au PSG, Kezman est donc encore un nom qui inspire le respect, même si Paul Le Guen, désireux d'associer à Guillaume Hoarau un joueur rapide et dévoreur d'espaces comme Jimmy Briand, fait la fine bouche. Le technicien breton pressent-il déjà que Kezman est physiquement incapable de s'imposer face aux défenseurs costauds et vifs de la Ligue 1? Il lui donnera pourtant sa chance, mais se rendra vite à l'évidence: ce Kezman-là, lent et approximatif, n'a tout simplement pas le niveau. Mateja, qui jure dans la presse qu'il adore le PSG et qu'il va retrouver ses stats d'antan à condition de jouer, se rattrapera un peu en coupes, où il signera quelques performances correctes. Mais en championnat, ses entrées en jeu sont de plus en plus médiocres, ce qui a le don de l'énerver et de l'inciter à multiplier des tacles limite qui ne vont pas sans rappeler ses déboires en sélection nationale (il a été exclu aussi bien lors de l'Euro 2000 que pendant le terrible Argentine-Serbie-Monténégro de la Coupe du monde 2006, qui fut son dernier match international).

bdp_kezman_4.jpg
"Hey, c'est n'importe quoi Fifa 2009, je viens de réussir un dribble avec Mateja Kezman!"

Le 4 février, exceptionnellement titulaire, à domicile face à Bordeaux, il jette son maillot au sol au moment d'être remplacé. Une suspension de quinze jours et des excuses publiques n'y changeront rien: pour le public du Parc, son sort est scellé, et une embellie tardive en mai surviendra trop tard pour inverser la tendance. Kezman n'est pas retenu, et celui dont le corps est couvert de tatouages représentant des icônes orthodoxes et qui envisage de devenir moine à la fin de sa carrière rejoint, en prêt, Saint-Pétersbourg, ses églises aux bulbes dorés et ses passeurs précis. Après quelques semaines dans l'ancien club d'Archavine, le numéro 88 du Zénit est ravi: c'est le club de son cœur, déclare-t-il dans la presse, et il souhaite y rester de longues années. Gageons que les supporters parisiens partagent pleinement ce souhait.

bdp_kezman_2.jpg
"Hey ! C'est pas Morientes, là-bas, en pointe ?"
bdp_kezman_3.jpg
"Ah non. C'est Kezman".
Le Ballon de Plomb2009, les candidats / 1
Le Ballon de Plomb2009, les candidats / 2

La campagne : Bayal
La campagne : Fred
La campagne : Keita
La campagne : Dieuze


votez_ballon_de_plomb.jpg

Réactions

  • L'abbé Sandratana le 26/11/2009 à 01h48
    Juste pour les vignettes (surtout le couple de fin), je regrette presque de pas l'avoir mis dans mon top 3.

  • Sedan Lapoche le 26/11/2009 à 07h40
    Je veux pas dire, mais :

    L'expression "Les quatre lauréats précédents du Ballon de Plomb [...]" suivis par 5 catégories de BdP et 6 noms, ca fait frais en introduction.

    A moins que certains d'entre eux ne comptent pas pour des joueurs complets ? Ca expliquerait des choses remarquez ...

    A moins encore que je sois pas encore suffisamment réveillé pour saisir une blague ? Ca me parait pas impossible du tout :)

  • zx_tampax le 26/11/2009 à 08h05
    Sedan Lapoche
    jeudi 26 novembre 2009 - 07h40
    Je veux pas dire, mais :

    L'expression "Les quatre lauréats précédents du Ballon de Plomb [...]" suivis par 5 catégories de BdP et 6 noms, ca fait frais en introduction.

    ---------

    Non-non c'est bien Monsieur Bové-Marx, communiste jusqu'au bout des ongles : on prend quatre Pomme-de-terres, on les partage en 5 morceaux pour les distribuer à 6 personnes.
    Ahh, Internationale ! Quand tu nous tiens !

  • le père fouya le 26/11/2009 à 08h56
    Il porte vraiment le numéro 88 ?
    Parce que si c'est le cas, il le mérite d'office, sans vote, son ballon de plomb. Et avec une grosse chaîne.

  • bijou le 26/11/2009 à 11h03
    Les vignettes sont excellentes! Merci dame redac

  • CatJ le 26/11/2009 à 12h03
    Le couple de vignettes de la fin est très bon, mais l'article décrit le joueur moyen avec quelques frasques, c'est loin du plaidoyer nécessaire pour lui.

    Dieuze et Bayal (ohé ohé), sont bien placés

  • pbruneau le 26/11/2009 à 15h47
    En tant que nantais désabusé, j'ai mis babovic dans mes votes,

    mais faut avouer que dieuze c'est du très gros dossier (ce côté chat noir c'est tout de même magique), j'attends avec impatience son spot de campagne :)

  • Tapas Tef y Graf le 28/11/2009 à 01h48
    Si les vignettes sont excellentes le texte ne l'est certainement pas. C'est une honte de voir encore un article de presse approximatif sur ce grand et beau pays qu'est la Sainte Russie. En effet St Petersbourg est la seule grande ville de Russie ou il n'y a pas de "bulbes dorés".
    Sachez donc que les supporters du Zenit vont massivement reporter leur vote sur un autre candidat.
    Je ne voterai pas Kezman et je ne vous salue pas.

  • Brandado Prso le 28/11/2009 à 12h23
    Pour ma part je l'ai placé deuxième de mon podium plombé. Parce que cette année, si tu veux être devant DIEUze, fallait se lever très tôt. Le mec, en ajoutant les points qu'il à pris ces deux dernières saisons, ça fait même pas assez pour se sauver sur une seule. Si ça c'est pas un chat noir... Et en troisième, l'inévitable Dalmat, qui se passe de commentaires.

La revue des Cahiers du football