Série sans (trop de) bla bla, juste quelques photos cultes et leurs légendes.

Ouais enfin, un peu de bla bla quand même, mais juste ce qu’il faut. Ces perles sont tirées directement du Net ainsi que de plusieurs livres-photos style coffee-table books.

Vous avez de la chance, on refait un Concours cadeau, ça se passe aux # 9 et # 10 en fin d’article. Faut dire qu’il nous reste le joli cadeau England du dernier concours sur les bras, Dageek – le gagnant – n’est pas un grand fan des Three Lions et a préféré recevoir autre chose.

Pourtant, qu’il est beau notre cadeau England (état neuf, dans l’emballage d’origine), le kit du parfait supporter des Three Lions, idéal pour se faire agresser ou vandaliser sa voiture pendant l’Euro 2016 dans la joie et la bonne humeur, avec :

– 1 drapeau England 91 x 61 cms

– 2 drapeaux 38 x 25 cms avec hampe plastique pour accrocher aux rétros extérieurs de votre voiture, ou à vos oreilles si bourré ou sans caisse

– 1 pin’s England et 1 pin’s ballon, tous deux luminescents avec, s’il vous plaît, effet clignotant à la con (enfin, le fabricant décrit ça ainsi : « with dramatic blinking effect »)

Petit avertissement aux familles, surtout les plus respectables : Teenage Kicks est un blog pédagogique, ludique, pudique, plein d’autres -diques et même familial. Et oui, plein de lecteurs/trices bien sous tout rapport nous félicitent régulièrement pour nos concours sains et équilibrés à faire en famille, après l’église, autour d’une grande table ou d’une belle crèche. Ah, ces grands moments de complicité qui resserrent les liens tout en s’éveillant au monde merveilleux du football britannique, on en redemande. Toutefois, ce quatrième concours cadeau Noël Teenage Kicks est un poil plus festif et hardcore que les précédents. Bref, on vous conseille d’éloigner fissa p’tits Jésus, enfants et grands-mères si vous comptez participer.

[Comme d’hab’ : cliquer sur les photos peut rapporter gros]

# 1. Mister Gadget

Mike Summerbee, vedette de Man City de la grande époque (brève fenêtre triomphale entre 1968 et 1972) et meilleur pote de George Best, se la pète avec ses gizmos dernier cri (Best, avec lequel il ouvrit notamment une boîte et des boutiques de mode, voir article).

# 2. Titi et sa boombox XL

Ah, ces excitants gadgets préhistoriques… Les jeunes d’aujourd’hui ne savent pas ce qu’ils ont raté. Et ouais, c’était comme ça avant l’Ipod, fallait se faire installer un manche-disque dans son tableau de bord ou se trimballer un ghetto-blaster des familles. Petit clin d’oeil en forme de mini hommage pour cet immense joueur qui vient d’annoncer sa retraite sportive. Allez, faisons le pari, je suis sûr que même nos lecteurs irlandais apprécieront la photo.

# 3. La banderole la plus malavisée de l’histoire du foot ?


« 3 ans d’excuses et c’est toujours nul à chier. Au revoir Fergie »

Il y a 25 ans ce mois-ci, Man United est au plus mal et dégringole vers la zone rouge. Fin décembre, c’est la crise. La vraie, la dure, la tatouée. La saison précédente à été inquiétante (11è place, sandwiché entre deux minots, Wimbledon et le promu Millwall) et le bilan depuis la mi-novembre est catastrophique : 6 défaites et 2 nuls. Même le promu et grand rival Man City les a corrigés, 5-1 à Maine Road. Hors-champ, c’est tout aussi désastreux. Les affluences sont mauvaises (36-38 000, dix mille de moins que trois ans auparavant), le club est sur le point d’être vendu (bradé même) et les médias se délectent de rappeler que Man United n’a plus été champion d’Angleterre depuis 22 ans. Et pour rien arranger, l’ennemi juré Liverpool affiche une santé insolente. Alex Ferguson, en poste depuis trois ans, est très menacéThe knives were out », dira-t-il plus tard sur cette période).

Après une nouvelle défaite, à Crystal Palace, un supporter sort la fameuse banderole. La tribune extérieur l’acclame. D’autres supps sortent une bâche « Fergie Out ». On applaudit et approuve bruyamment. La presse mitraille le maudit bout de drap et Match Of The Day relaie la protestation le soir même.

De l’autre côté de Manchester, Howard Kendall, fraîchement nommé manager des Citizens, est pressenti pour succéder à Fergie. Il se dit que le propriétaire-président, Martin Edwards, a lancé l’ultimatum suivant à l’Ecossais pour le 7 janvier 1990, en 32è de FA Cup : « Si l’équipe ne bat pas Nottingham Forest la semaine prochaine, tu seras remercié. » Un Forest alors managé par Brian Clough et qui a fini 3è de PL la saison précédente. Bref, le défi est relevé.

Ce fameux 7 janvier 1990 arrive. Et le mini-miracle se produit. United bat Forest 1-0 au City Ground au terme d’un match très engagé. But de la tête de Mark Robins, un jeune inconnu issu du centre de formation qui n’avait que 180 minutes de foot dans les jambes cette saison-là. Le pion de Robins est immédiatement baptisé par les journaux « Le but qui sauve la peau de Fergie » (et aussi sa carrière de manager ? Possible car pas sûr que Siralex aurait continué – en Angleterre en tout cas – après cet échec).

Man United remportera la FA Cup quatre mois plus tard, finira 13è de Division One et gagnera la Coupe des Vainqueurs de Coupe la saison suivante. La suite, on la connaît. Comme quoi, les carrières tiennent souvent à peu de chose. Un but de la doublure du remplaçant en 32è de coupe…

Pete Molyneux, le supp à l’origine de la banderole, est devenu un people local. Mais la célébrité, c’est parfois dur à porter car comme il le dit dans cet article, « on n’a pas arrêté de me chambrer après ça ». On le croit volontiers.
Quand Fergie a raccroché en mai 2013, ce bon Pete a choisi l’auto-dérision à Old Trafford pour marquer le coup :

Dans la foulée, il a aussi sorti un bouquin, sur ses 50 saisons (plus de 2 000 matchs) à suivre son club adoré.

# 4. Ça s’éclate de partout

Sunderland-Leicester, 1er octobre 2000. Darren Eadie et Kevin Phillips (à droite) ont opté pour l’éclate soft tandis que Niall Quinn et Gerry Taggart préfèrent la version musclée.

Ce même week-end, Thierry Henry marquait le plus beau but de sa carrière, clip.

# 5. L’Avenir du foot anglais, selon le Daily Mail…

Photo de novembre 2007 paru dans le DM, sous un article intitulé : « 60 raisons de croire que l’avenir du foot anglais n’est pas aussi sombre qu’on pourrait le penser… »

Nul besoin d’être un grand connaisseur du foot anglais pour constater que peu de ces jeunes (alors âgés de 17-18 ans) ont réussi à ne serait-ce que s’imposer en Premier League et encore moins à continuer sur leur lancée internationale (seuls Theo Walcott et Micah Richards ont été capés chez les A). La plupart de ces ex futurs cracks évoluent aujourd’hui dans les divisions inférieures, surtout D3, quand ils jouent encore.

Ce qui n’est plus le cas de Michael Johnson, l’ex wonderkid pour lequel Liverpool voulait offrir 10m £ en 2007 et qui a raccroché début 2013, à 24 ans (carrière à la Lee Sharpe, en accéléré. Voir son superbe premier but en Premier League, à 19 ans). Ni du Citizen Scott Sinclair pourrait-on ajouter, disparu des radars depuis plus de deux ans (pourrait partir ou être prêté au mercato d’hiver).

A découper et à coller gentiment à la face du prochain mec qui vous assure mordicus que tel crack est destiné à une « énorme carrière ». Si seulement c’était aussi simple que ça…

# 6. Crowdsurfing

La foule aide un ado à accéder aux premiers rangs lors de ce Chelsea-Arsenal à Stamford Bridge, novembre 1947.

# 7. Eh Arsène, cherche plus, on t’a trouvé la solution : la Tufspin

Les problèmes d’Arsenal et les blessures ne datent pas d’hier. Bertie Mee, le légendaire manager Gunner (1966-1976) qui redora le blason des Canonniers après presque deux décennies de disette ventremouiste, se plaignait déjà de son infirmerie trop remplie et du nombre élevé de joueurs blessés, surtout au genou (souvent synomyme d’arrêt de carrière à cette époque).

Mee, kiné de formation, commanda de suite des caisses de Tufspin. Particularité de cette grolle « révolutionnaire et unique » lancée sur le marché britannique en 1971 (l’année du doublé historique championnat-FA Cup d’Arsenal) : les crampons de devant tournaient, ce qui permettait au joueur de pivoter sans effort et ainsi s’économiser physiquement (enfin, en théorie…).

Bertie Mee kiffa tellement qu’il en vanta les mérites dans un magazine sportif : « Grâce à ses crampons avants montés sur un disque rotatif, Tufspin réduit les risques de blessures au genou, surtout au niveau du cartilage, et accroît la vivacité du joueur. »

# 8. Youpi, c’est Noël

Il y a trois jours, à l’Emirates (vs Newcastle). Je veux pas cafter mais au vu de ces images, le coupable semble être Mathieu Debuchy.

Il y a trois jours, devant le Stadium of Light (Sunderland vs West Ham). Putain, je pars en commander un tout pareil à Papa Noël, idéal pour négocier les sorties de pubs.

La joyeuse troupe Harry & ses Chèvres vous souhaitent un joyeux Noël, sur l’air du Merry Xmas Everybody du groupe Slade (1973, ça nous rajeunit pas). Enfin, c’est surtout nous qui devrions leur souhaiter un joyeux Noël car les Hoops sont 18è et affronteront Arsenal à l’Emirates le lendemain de Noël. Bon courage les gars, on espère que vous resterez en PL, vous nous divertissez follement.

Ne ratez surtout pas le clip de QPR… Et dire que cette p’tite connerie (très diffusée au Royaume-Uni) rapporte chaque année à Slade environ 750 000 £ en royalties !

# 9 & 10 : Concours cadeau TK Spécial Noël en famille

Voici les questions du Concours cadeau TK Spécial Noël en famille :

1) Qui sont les deux pères Noël sur la photo ci-dessus ? (tous deux très connus)

Niveau gâteries en duo, on n’a toujours pas fait plus hardcore que le Roo et Cristiano (août 2006, Man United v Sunderland). On en a vu pourtant de drôles sur les terrains depuis :

2) C’est quoi qu’est mieux ? Se faire…

a) fister par El Apache ?
b) sucer par CR7 ?
c) embrocher par Lamps ?

Je me suis réuni devant un huissier de justice et j’ai décidé de quoi qu’était le mieux, sur des critères précis que je ne peux malheureusement vous divulger. A vous de jouer. Fournir une raison à vos choix augmenterait vos chances de remporter notre fabuleux cadeau kit England. Vous avez une semaine.

Kevin Quigagne.



Dans la même série :
Photos insolites du foot british (1)
Photos insolites du foot british (2)

19 commentaires

  1. Anthony dit :

    C es gascoigne a droite?

  2. Anthony dit :

    Non pas gascoigne

  3. Anthony dit :

    Si peut etre waddle et gascoigne?

  4. Sonic dit :

    Si, si, il s’agit bien de Gascoigne et de Waddle.

    Pour la 2), je dirais le fist par l’apache. Il tire la langue, ce qui montre son application à s’occuper personnellement de l’un des tauliers de son ancienne équipe, lequel semble vraiment apprécier, quoi qu’un peu réticent.

    Voilà, voilà.

  5. John Johnson dit :

    Pour la 1), je dirais bien Gazza et Waddle.
    Pour la 2), bon, si on est obligé de répondre, la tête satisfaite de Rooney laisse à penser que bon, on pourrait dire la b)

    Par ailleurs, superbe équipe du futur par le Daily Mail. Visionnaires, les mecs.

    Bravo pour l’article, et merci !

  6. HTM.JZL dit :

    1) Waddle et Gascoigne
    2) a) Le toucher rectal/fist est plus bénéfique pour l’homme que les deux autres options (http://fr.wikipedia.org/wiki/Toucher_rectal#Aspect_diagnostique)

  7. redalert35 dit :

    C’est con mais Sonic m’a devancé pour les 2 réponses. Même si je n’aurai peut-être pas été aussi poétique pour la 2ème.

    Sinon comme c’est la première fois que je poste, j’en profite après tant d’année à te lire pour te féliciter et te remercier (Kevin Quigagne) pour ces centaines d’heures et milliers d’infos 100% british.

    Merci aussi bien sur aux autres contributeurs de TK au fil des années.

    PS : Des nouvelles de ton presque double Claude Lemourinho ?

  8. Gunther Stricke dit :

    Je pense qu’il est préférable de se faire lustrer le chinois par notre ami Ronaldo, pour la raison principale, qui fait que pour une fois (peut être la seule d’ailleurs) ce n’est pas le reste de l’humanité qui le fait (je ne compte pas bien sur les Messi’s Fanboy, qui ne voient que l’option Cristiano ou Leonel (ou Lionel, je ne sais jamais…, en but final du football)

  9. Steevie G dit :

    1)Waddle et Gazza
    2)Je ne sais pas ce qui est le mieux, mais je trouve que les deux protagonistes (Lampard et Tevez) en font un peu trop pour illustrer ce que représente leurs transferts sur leurs anciens coéquipiers (Rio et John). Je dirais donc b), Cricri ayant au moins la classe de remercier son camarade avant de partir.

  10. fred dit :

    Super article. 1) Waddle et Gazza 2) option C car plus sain.

  11. Three lions dit :

    1/ Waddle et Gascoigne sans aucun doutes
    2/ -> L’appache enterrant la hache de guerre, est ce qui se fait de mieux pour la période de noël.

    Affectueusement Three Lions

  12. Fonzie dit :

    #7 – Les pompes !!!

    Manquaient plus que des roulettes !
    Je pense même qu’il y aurait sans doute eu moyen d’inventer des gestes techniques avec ce genre d’ “avancées technologiques”.

  13. jepigepo dit :

    1) A l’instar de mes petits condisciples je répondrai Magic Waddle et ce bon vieux Gazza

    2) Manque la plus célèbre, toujours avec Gazza (peut être, sans doute trop célèbre pour figurer ici.. Gazza restant un grand spécialiste de ce genre de pause http://www.icampionidellosport.com/wp-content/uploads/2014/05/Paul-Gascoigne.jpg ) Mon vote irait à CR7 et ce Mickey de Rooney pour la simple et bonne raison :
    1) Man United et mon aversion à leur encontre
    2) Comme beaucoup de monde, certains “journaleux sportifs” y compris le sucent à longueur d’année…c’est l’arroseur arrosé
    3) j’aime faire différent

    Joyeux Noel Kevin Yves…et mille mercis pour cette année de TK, même si j’avoue une certaine faiblesse dans mes derniers posts, je continue à suivre et lire vos publications (bon ça c’est le coup de langue pour gagner le concours…)

  14. Kevin Quigagne dit :

    Merci à tous.

    @ redalert35.

    Pas depuis environ deux ans. Aux dernières nouvelles, Claude le Gunner se préparait à quitter Londres pour la Suisse avec femme & enfants, pour raisons professionnelles (rien à voir a priori avec son désamour grandissant pour Arsenal – il aurait dû m’écouter et supporter Brentford, il habite/habitait en face de Griffin Park depuis bien longtemps).

    @ Fonzie.

    Quand j’ai sélectionné cette photo y’a 1 an environ, je me souviens avoir lu que ces pompes Hummel avaient fait un flop à leur commercialisation (1971). Loin de réduire les blessures, elles en augmentaient les risques… Quelques vedettes de l’époque en firent la pub ou les portèrent (au moins brièvement) mais Kevin Keegan refusa catégoriquement !

    Le Concours cadeau TK Spécial Noël en famille

    Réponses :

    1) Chris Waddle et Paul Gascoigne.

    2) a

    Allez c’est Noël, on fait péter le budget, y’aura deux gagnants à notre Concours cadeau, donc deux cadeaux :

    1) Sonic, pour l’impeccable rigueur intellectuelle de son analyse et la grande poésie qui émane de sa prose ciselée. Il remporte le kit England.

    2) Three Lions, pour sa réponse mi branche d’olivier mi entente cordiale, un message de saison plein de pétillance. Il recevra un magazine de foot anglais ou un livre sur le foot anglais, je verrai ça avec lui.

    Mention spéciale à jepigepo pour sa photo classieuse et HTM.JZL pour son érudition proctologique, ça fait plaisir à voir et ces infos d’apparence anodine peuvent s’avérer fort utiles. Merci à vous deux en tout cas, vous relevez sacrément le niveau de ce concours. Vous banquez tous deux un avoir pour le prochain concours (si y’en a un), donc avantage psychologique sur les autres. S’agira cependant d’assumer la pression, c’est jamais facile, plus d’un ont craqué.

    Allez, je vous laisse, je pars en vacances. Bonnes fêtes à tous & toutes et à 2015.

  15. Three Lions dit :

    J’ai gagné à un jeu concours TK !!!!
    Je connais rien de plus classieux ! Le père Noël est largement passé avant l’heure !

    Vous avez pas idée comme je suis en train de sourire bêtement devant mon écran, laissant plus qu’interrogateurs mes collègues de travail qui doivent penser que je surf sur un site cochon ou complètement inapproprié sur son lieu de travail !

    RIEN A FOUTRE, aujourd’hui le monde peut s’écrouler, je ne bouderais pas mon plaisir !

    UN GROS GROS MERCI à Kevin, merci pour tout tes articles, merci pour toutes ces anecdotes et ton histoire culture, merci de prendre ce temps pour nous.

    Aux autres, désolé les gars, vous êtes trop nazes, JE SUIS LE (PRESQUE) MEILLEUR MOUHAHAHAHA 🙂

  16. Daniel Constance dit :

    Coucou,
    Merci pour cette photo de Titi ! Je ne l’avais jamais vu avec des cheveux, mdr !

  17. windows t activator dit :

    I was wondering if you ever considered changing the structure of your site?

    Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you
    could a little more in the way of content so people could connect with it better.

    Youve got an awful lot of text for only having 1 or 2 pictures.

    Maybe you could space it out better?

  18. amun dit :

    Thank you for sharing this good post, I am very impressed with your post, the information given is detailed and easy to understand. I will follow your next post often. us map

  19. daisygosia dit :

    Hope you have more posts, i have confirmed and searched for it for days scrabble word finder

Répondre