Enfin, la rubrique culte Said and Done (publiée dans le dominical The Observer), le meilleur de la presse anglaise sur les bizarreries du foot british et international, arrive en France. Une exclusivité Teenage Kicks, of course.

(suite et fin de la première partie, voir ici).

21 août 2011

Nouvelles Relations publiques

Février. Le président d’Everton, Bill Kenwright, présente le bilan annuel du club :

« Ce qui a caractérisé cette année, c’est une gestion raisonnable, qui nous a permis de continuer d’inquiéter les quatre meilleurs clubs. »

Août. Bill Kenwright, enregistré secrètement par trois représentants du groupe de supporters Blue Union (lors d’un meeting privé, voir ici) :

« Ecoutez, on a besoin d’argent, j’ai urgemment besoin d’argent […] Et les banques veulent absolument qu’on les rembourse. »

Giving back

25 000 £ : montant versé par chaque club de Premier League pour offrir des tenues à des clubs de jeunes et des écoles.

Le président de la PFA [syndicat des joueurs], Gordon Taylor :

« Je suis fier et j’espère que cela encouragera les jeunes à faire du football. »

Richard Scudamore [chief exec de la Premier League]:

« C’est une aide qui sera très utile. »

100 M de £ : coût estimé par le fisc anglais de « l’optimisation fiscale » pratiquées par des dizaines de vedettes du foot anglais (voir première partie).

65 M de £ : budget du sport scolaire sur trois ans, en réduction de 87 %.

News de notre nouvel homme

Dernières nouvelles de la fédération colombienne sur l’avenir du sélectionneur Hernán Darío  »Bolillo » Gómez, qui a offert sa démission après avoir frappé une femme. Alvaro González, membre de la fédération :

« Gómez doit absolument rester en place. Si un homme frappait une femme, telle que la sénatrice Piedad Córdoba, par exemple, que la plupart des gens détestent, on chanterait ses louanges. C’est d’une telle hypocrisie. Des moralistes de pacotille essayent d’achever Bolillo. »


Les journalistes : des idiots

Juin. Diego Forlán :

« Tous les jours, on me lie à un nouveau club. Ma situation est bizarre, les médias disent que je ne veux pas rester à l’Atlético, mais moi j’insiste : je veux rester dans ce club. »

Août :

« Mon rêve, c’est de porter les couleurs du Milan. En Turquie, on parle aussi beaucoup de moi. La Turquie est un pays magnifique. »

Mai. Samuel Eto’o déclare aux supporters de l’Inter :

« Tout comme vous, j’ai été stupéfait de lire ce que racontent les journaux. Je vais être clair, comme je l’ai toujours été avec vous, car vous m’avez montré beaucoup d’amour et de respect. Ne vous inquiétez pas, rien ne me fera quitter l’Inter. »

29 M de $ : salaire annuel net (contrat de trois ans) offert par Anzhi Makhachkala.

Best move

Robbie Keane, toujours un intouchable du genre, 2008 :

« Signer à Liverpool, c’était mon rêve, je supporte LFC depuis toujours, je portais le maillot Red déjà tout petit. »

2010 :

« Je réalise mon rêve, signer au Celtic… Ce n’est un secret pour personne que je suis supporter du Celtic – ce qui m’arrive est incroyable. »

2011 : « J’ai toujours voulu jouer en MLS. Je réalise mon rêve. »

Il a enfin réalisé son rêve

Des nouvelles de Gigi

Gigi Becali, questionné sur l’avenir du manager général du Steaua Bucarest, Mihai Stoica :

« Vous pensez vraiment qu’il ne sait pas à quoi s’attendre si le club échoue ? Que Dieu l’aide si c’est le cas, le Jihad pourra commencer. »

Love news

La mannequin Noelia López se déclare « triste » après que le milieu du Besiktas Guti a annoncé leur deuxième séparation sur Twitter :

« Je ne m’attendais pas à ça. »

Guti a tweeté :

« Je me suis demandé si aimer et désirer valent la peine de vivre tant d’angoisse. Quand tout est fini, la seule chose qui reste est un vide intérieur. J’existe maintenant dans une solitude que je n’ai pas recherchée. »

28 août 2011

Deal de la semaine

8,5M de £ : montant de la somme d’argent public offert au club de Tottenham Hotspur pour rester sur le quartier de Tottenham. Des officiels de la municipalité déclarent que cette subvention – presque la moitié du fond Plan de secours post émeutes créé par le gouvernement – réduirait la part que le club doit verser pour participer à la régénération de l’arrondissement, part que le club a déclaré être un frein majeur à son maintien dans le quartier (« La part que nous devons consacrer à la régénération de Tottenham ne rend pas viable la construction d’un nouveau stade. »).

2,8 milliards de £ : montant de la fortune personnelle de l’exilé fiscal Joe Lewis, actionnaire à 82 % des Spurs, qui avait réalisé de grosses plus-values en misant sur l’effondrement de la livre sterling en 1992.

Suit également avec intérêt cette histoire de subvention : Lord Ashcroft, l’actionnaire (4 %) des Spurs, basé à Belize [le bon Lord pèse 1 milliard de £ et est également actionnaire majoritaire de Watford FC, D2, ndlr TK]


Pendant ce temps-là…

La banque Barclays a réaffirmé son engagement de lutter contre les injustices sociales via son programme de régénération Spaces for Sport – avec 37M de £ investis depuis 2004.

« Les émeutes ont accru la détermination de Barclays d’utiliser le sport comme une force positive. »

113 M : montant de la taxe professionnelle payée par Barclays en 2009, c’est à dire 1 % de ses bénéfices.

Justice instantanée

Nouveauté de la Nouvelle Fifa : la tolérance zéro après que les autorités béninoises ont arrêté le président de la fédération du pays, Anjorin Moucharaf, en l’inculpant de détournement de fonds. Fifa a demandé au gouvernement du Bénin de ne pas intervenir :

« Nous sommes surpris… Moucharaf demeure le président légitime de la fédération, tel qu’il est reconnu par la Fifa. »

Nouvelles politiques

Leader de la semaine : le président du Dagestan, Magomedsalam Magomedov. Il a répondu au malaise médiatique entourant les conditions et sommes du transfert de Samuel Eto’o au Anzhi Makhachkala en annonçant une augmentation des enseignants « à la mesure de leur caractère irremplaçable dans une société moderne et saine. » Nouveau salaire moyen d’un enseignant au Dagestan : 215 £.

Juin. Eto’o déclare que son avenir est clair :

« Si je devais quitter l’Inter, ce ne serait pas pour essayer de gagner 100 000 ou 200 000 € de plus. Ce qui m’importe dans ma carrière, c’est d’être heureux dans une ville et jouer dans un gros club, dans un endroit où je me plais. »


Dernières nouvelles transfert

Emmanuel Adebayor a choisi Tottenham, quatre mois après avoir expliqué pourquoi il avait quitté Man City pour le Real Madrid :

« A Arsenal, les supporters m’adoraient et quand je suis allé à Madrid, pareil, j’ai vraiment senti que les supporters m’aimaient. Rien n’est plus important que d’être aimé. C’est ça que vous voulez ressentir et rien d’autre. »

Mai. Papiss Demba Cissé sur son avenir à Fribourg :

« Fribourg est un club fait pour moi, les dirigeants ont été fantastiques envers moi. Ce club m’a permis de montrer ce que je sais faire et donc je dois les récompenser en restant. »

Août. En réponse aux rumeurs le liant à Arsenal :

« Oui, j’ai un contrat avec Fribourg, mais j’ai vraiment envie de partir. »

Samir Nasri, avril 2010, sur les raisons pour lesquelles les critiques concernant l’absence de trophées et titres font vraiment mal :

« C’est frustrant. Notre bon travail n’a pas donné les résultats qu’on mérite, car c’est vrai, on ne remporte pas de titre. C’est injuste. Je pense qu’on a plus de mérite en tant que club que ceux qui se contentent de construire leur succès à coup de millions. »

Propriétaire de la semaine

Mai. Le nouveau président de Neuchâtel Xamax, Andrei Rudakov, déclare que les supporters du club suisse devraient se montrer plus coulants au sujet de leur nouveau propriétaire tchéchène, Bulat Chagaev, et la stabilité du club :

« Nous nous concentrons sur le football. »

Août. Chagaev limoge Rudakov, après avoir viré l’intégralité du staff des entraîneurs, viré le gardien et être entré furax dans le vestiaire en criant « Je vais tous vous tuer. »

Rudakov : « Qu’est-ce que vous voulez que je dise ? Je me suis fait limoger, c’est la vie. »

Club de la semaine

Beerschot, Belgique. Le club donne son avis sur ses supporters qui se sont moqués du gardien japonais Eiji Kawashima en y allant de leurs chants sur la catastrophe nucléaire de Fukushima (ce dernier a déclaré que ces chants étaient « irréels »). Le club de Beerschot affirme que tout est la faute du gardien nippon :

« Il a provoqué nos supporters avec des gestes et des expressions faciales. »

Legal news

Munich, Jens Lehmann. L’ex Gunner n’obtient pas les 20 000 € de réparation qu’il escomptait soutirer au gardien de Werder Bremen, Tim Wiese, pour les désobligeants commentaires de ce dernier :

« Lehmann devrait être dans le Muppet Show. » 

La plainte de Lehmann contre Wiese pour diffamation a été classée sans suite. Klaus Allofs, manager du Werder :

« Je n’arrive pas à comprendre comment ce truc a pu atterrir devant un tribunal. »

Love news pour conclure

Belgique. Alicia Tenderness, mannequin de son état, a déclaré « n’avoir eu aucune idée » qu’elle et son partenaire avaient créé un « trouble » parmi les 7 000 spectateurs présents au stade du Stayen (Saint-Trond), en s’envoyant en l’air au vu et su de tous dans un hôtel mitoyen qui surplombe quasiment la pelouse (on pouvait suivre live leurs ébats à travers la fenêtre). Les médias locaux déclarent que l’incident se termina quand un stadier alerta la réception de l’hôtel.

Alicia Tenderness :

« On pensait que la vitre était teintée. Ce n’est que quand les spectateurs se sont tournés vers notre fenêtre pour prendre des photos de mes seins plaqués contre la vitre que j’ai compris qu’elle ne l’était pas. »

Luc Withofs, propriétaire de l’hôtel :

« J’ai contacté la police, c’est à eux de voir maintenant. Je n’ai aucun contrôle sur mes invités. »

That’s all folks ! (pour août). Début octobre : le best of de septembre.

3 commentaires

  1. chaby dit :

    encore une fois MERCI!!!!!mais que devient notre football????

  2. Tonton Danijel dit :

    C’est quand même déprimant toutes ces nouvelles (enfin, sauf la dernière 😉 ). Il y a les footballeurs qui prennent leurs supporters pour des cons, et au-dessus du lot il y a Sameto. Il joue dans une ville où on vit vraiment bien: il habite et s’entraîne (comme tous les joueurs) à Moscou, et quand il se déplace pour les matchs, c’est sous une abondante escorte policière… belle qualité de vie, en effet.

  3. Cheub dit :

    Tonton > Le fameux coup des joueurs qui habitent à Moscou c’est faux, si l’Anzhi s’entrainait à Moscou à l’époque de la signature d’Etoo c’était lors d’un classique stage de préparation, comme tous les clubs russes en font.

Répondre