Enfin, la rubrique culte Said and Done (publiée dans le dominical The Observer), le meilleur de la presse anglaise sur les bizarreries du foot british et international, arrive en France. Une exclusivité Teenage Kicks, of course.

C’est donc au terme d’une lutte sans merci (encore plus intense que le transfert de Rohan Ricketts aux Shamrock Rovers) que Teenage Kicks a obtenu les droits de traduction de Said and Done, l’incontournable trublion de la presse foot anglaise. Chaque semaine, S & D braque son puissant projecteur sur les aberrations, étrangetés et autres excentricités du foot britannique et international. Une fois par mois, nous publierons un généreux florilège des exotiques trouvailles de David Hills (rédacteur en chef) et sa bande de fins limiers. Aujourd’hui, remettons-nous en bouche les baroqueries du mois d’août.

14 août 2011

Homme de la semaine

Rio Ferdinand (@Rioferdy5) sur les émeutes :

« C’est pas à moi de dire aux jeunes ce qu’ils doivent faire mais voler des télés ou des baskets et incendier les maisons et boutiques ne résoudra rien… Ces gamins/gens n’ont aucune peur ou respect pour la police. »

2009. 50 Cent, la vedette du film Get Rich or Die Trying, annonce sa participation au film de Rio Ferdinand sur le trafic de drogues entre gangs :

« Je suis une inspiration pour beaucoup de gens. Pas juste aux USA mais dans les ghettos du monde entier. »

Egalement, tweeté par Rio, en mars dernier :

« Salut les Tweeters. 14 ans déjà que Notorious B.I.G est mort, il a pas pris une ride. Aujourd’hui, je vais mettre que du B.I.G dans ma caisse en accompagnant les gamins à l’école. »

Prix de l’été des plus beaux gestes

1 million de $ : montant de la donation humanitaire de la Fifa contre la famine en Somalie. La fédération somalienne de football félicite la Fifa pour son accent mis sur l’aide « aux plus vulnérables ».

1 million de $ : salaire annuel de base de Sepp Blatter. « Je touche un million de salaire annuel, ou peut-être plus. Je n’ai pas honte. »

1er août. Une source à Man City rapporte au Sun que Gareth Barry prête sa villa espagnole à une association caritative pour que des enfants issus de milieux défavorisés y passent leurs vacances :

« C’est un superbe geste de sa part. C’est tellement positif quand les joueurs font un effort pour la communauté. »

135 000 £ : montant de l’impôt « économisé » par Gareth Barry en 2009 via une combine (plus ou moins légale) utilisée par des dizaines de footballeurs et qui aurait coûté cent millions de £ au fisc anglais à l’HMRC ces dernières années (voir l’article TK « le fisc anglais veut sévir contre Rio Ferdinand et ses potes » du 2 février 2011, en bas de page, voir ici).

Le membre Fifa du mois

Juillet. Le président de la fédération brésilienne, Ricardo Teixeira, explique au magazine Piaui la façon dont il gérerait toute accusation de corruption provenant des médias anglais avant la coupe du monde :

« Je m’en fous. En fait, merde et je vous emmerde tous. En 2014, je pourrai faire ce que je fais avec la presse. Je pourrai faire preuve de la cruauté la plus impensable, machiavélique et fourbe contre les médias… je serai intouchable. »

Prix de la plus belle croisade

Ken Bates, exilé fiscal à Monaco [et président très controversé de Leeds United, NDLR], au sujet des députés britanniques enquêtant actuellement sur le football anglais (voir ici) :

« Ils feraient mieux de se trouver un vrai emploi et faire l’expérience de ce que travailler veut dire, au lieu de se complaire dans leurs vies surprotégées et dorées comme trop d’entre eux le font. »

Prix du meilleur démarrage de saison

Juillet. Adrian Mutu signe pour Cesena après une suspension de neuf mois pour usage de produits illicites :

« Grâce à mon expérience, je peux être un exemple pour mes coéquipiers. Je montrerai que j’ai progressé en tant qu’homme. »

Août : suspendu à vie par la Roumanie pour consommation d’alcool peu avant un match amical.

Prix des transferts canons

Mai 2011, Nigel Reo-Coker (alors à Aston Villa) :

« J’ai eu des contacts avec des clubs qui disputent la Ligue des Champions. Je veux jouer au plus haut niveau. Je ne joue pas au football juste pour flamber. Je suis quelqu’un de sérieux et d’ambitieux. »

Juillet 2011 : signe à Bolton.

1er juin, Kevin Nolan :

« Quand ma fille raconte à tout le monde que je suis capitaine de Newcastle, c’est là que je me rends compte que mon rôle touche beaucoup de monde. Honnêtement, du fond du cœur, j’adore porter le maillot de Newcastle. »

15 juin : signe à West Ham.

Flashback. Gaël Clichy, juillet 2009 :

« Je crois vraiment que si vous ne pensez qu’à l’argent en tant que joueur, alors vous atterrirez forcément à Manchester City. »

Prix de la décision la plus réfléchie

24 mai, Keith Hill, manager de Rochdale (D3), sur les raisons qui l’ont poussé lui et son adjoint David Flitcroft à rejeter l’offre de Barnsley (D2) :

« On a été en pourparlers avec Barnsley mais bon, on le sentait pas. J’ai ressassé tout ça longtemps. Vous savez comment on est moi et David, on analyse, on examine tout et ensuite on prend une décision réfléchie. On aime les gens avec lesquels on bosse ici, on a une bonne équipe autour de nous. On est heureux dans notre travail. »

1er juin : signe à Barnsley.

Prix du meilleur petit nouveau

Bulat Chagaev, ami du pacifiste tchéchène Ramzan Kadyrov (« Il est comme un frère pour moi »), désormais propriétaire du club suisse Neuchâtel Xamax FC. Ses plus beaux faits d’armes jusqu’à maintenant : a) virer l’intégralité du staff des entraîneurs b) virer le gardien c) entrer en trombe dans le vestiaire en criant « Je vais tous vous tuer. »

La réaction du nouvel entraîneur, Joaquín Caparrós : « Je sais gérer ça. »

Prix de la plus grosse victime

Réactions en Colombie après la démission du sélectionneur national, Hernán Darío “Bolillo” Gómez, pour avoir frappé une femme. Le vice-président de la fédération, Alvaro González Alzate :

« Il s’agissait d’une affaire personnelle. Nous aurions dû refuser sa démission. »

L’ex joueur Víctor Hugo Aristizábal :

« C’est vraiment très dur. Après tout, ce n’est qu’un être humain. »

La sénatrice du Parti Conservateur, Liliana Rendón :

« Cette femme doit être partiellement coupable aussi. Nous les femmes sommes manipulatrices, nous portons cela en nous. Les gens devraient laisser Bolillo tranquille. »

Et finalement, en Roumanie…

Donnant le ton pour la saison à venir, l’ex agent Giovani Becali, cousin de Gigi Becali [richissime politicien-député européen-businessman-proprio ultra homophobe et raciste du Steaua Bucarest, ndlr], nie avoir tenté de corrompre l’ex sélectionneur national Razvan Lucescu :

« Je ne donne jamais de pot-de-vin aux hommes, même aux beaux hommes. C’est pas mon truc. Si Lucescu parle de pot-de-vin, c’est qu’il en veut un. Cet homme est un bébé sale qui baigne dans sa couche-culotte souillée, rendu fou par l’odeur puante qu’il dégage. »

Giovani Becali a réaffirmé à la presse qu’il est irréprochable, en ajoutant :

« Mais j’aime beaucoup me montrer méchant. J’aime quand les autres me craignent. »

21 août 2011

Homme de la semaine

Le président de Brazil 2014, Ricardo Teixeira, en juillet au magazine Piaui :

« L’intérêt que les medias portent à mon bilan éthique, c’est zéro… Les médias anglais sont des pirates corrompus, et les médias brésiliens pour moitié inutiles, pour moitié sous ma coupe. UOL News ne raconte que des conneries. Qui lit Lance ? Qui regarde ESPN ? Ils sont nuls. La seule chose qui m’inquiéterait serait que Globo commence à balancer des allégations contre moi, mais ils ne le feront pas. Plus je critique leurs rivaux, plus ils m’aiment. »

La semaine dernière : Globo fait état d’un lien entre Teixeira et une affaire de détournement de fonds portant sur 3,5M de £. Teixeira nie toute malversation.

Vive le progrès

2009. Les travailleurs sud-africains embauchés à la construction des stades du Mondial se mettent en grève pour salaires trop bas (8 £ par jour). 400 sont licenciés pour « action de grève irresponsable ».

Salaire moyen annuel des employés de la Fifa à Zurich : 83 100 £.

2011 : les travailleurs brésiliens qui (re)construisent Maracanã se mettent en grève pour salaires trop bas (14 £ par jour) et mauvaises conditions de travail (ils viennent d’être victime d’une explosion d’origine chimique).

Salaire moyen annuel des employés de la Fifa à Zurich : 102 000 £.

Nouvelles olympiques

Réactions au sujet de la Chine qui a choisi Leeds comme base pour 2012. La municipalité de Leeds :

« C’est un grand honneur, l’impact de cette décision se fera ressentir pendant des générations. Nous leur réserverons un fantastique accueil. »

Ken Bates [président de Leeds United, NDLR] :

« Les jeux Olympiques vont nous coûter 8 milliards et c’est pas fini. Quel gâchis d’argent ! Et tout ce que la ville de Leeds va récupérer en retombées financières c’est une augmentation des ventes de plats à emporter de cuisine chinoise. »

Mot du président Ken Bates dans le programme de la semaine dernière [Leeds - Middlesbrough] sur la meilleure façon d’arrêter les émeutes :

« Il faut rétablir les châtiments corporels et la peine de mort, réduire drastiquement les allocations, envoyer dans des foyers les mères célibataires et virer tous les demandeurs d’asile… Les jeunes croient trop que tout leur est dû. Les droits de l’homme ? Et si on évoquait les devoirs et responsabilités de tout un chacun plutôt ? »

90 : nombre de jours maximum annuels que Ken Bates passe au Royaume-Uni afin de maintenir son statut d’exilé fiscal.

(A suivre…)

15 commentaires

  1. Oook dit :

    C’est très bon, mais je crois que je n’ai jamais rien lu d’aussi déprimant sur TK (ou sur les Cahiers en général…).

  2. Roberto Sedinho dit :

    Tout pareil que Oook. Cet article ajouté au fait que je viens de me taper 90 min de Mathieu Chalmé au stade, bah j’ai comme une envie de suicide…

  3. Youpiii dit :

    La Vérité sort de la bouche des teenage

  4. dashgami dit :

    Comment ça fait mal à la gueule…

  5. Sue oddo dit :

    Yabon. Instructif au possible.

  6. Mhraya dit :

    J’adore Ken Bates.

  7. maveric78f dit :

    Il faut voir le bon côté des choses, les ouvriers ont eu 75% d’augmentation en 2 ans alors que ces pauvres membres de la FIFA n’ont eu que 22%. A ce rythme là, les ouvriers seront les mieux payés en 2063 pour la construction des stades de la World Cup 2066.

    Sinon Ken Bates m’a l’air d’être un sacré bout en train.

  8. newuser dit :

    Du lourd, du très lourd… mais alors dans tous les sens du terme.

    Au début on sourit, au milieu on rit et ensuite on se prend une grosse déprime.

  9. Hal 9000 dit :

    Effectivement, il faut retablir les châtiments corporels.

  10. Steph38 dit :

    Merci pour ce superbe travail de recherche et de traduction. y’a pas à dire l’humour anglais c’est vraiment extra !
    les déclaration de joueurs son sensationnels et je découvre le président de leeds qui a tout d’un champion !
    Ah et j’oubliais au boulot les femmes et arréter de vous plaindre quand le gentil selectionneur du brésil vous tape dessus nan mais oh !

  11. Cedric dit :

    « Je crois vraiment que si vous ne pensez qu’à l’argent en tant que joueur, alors vous atterrirai forcément à Manchester City. »

    Gloups. (atterrirez ?)

  12. teenage-kicks dit :

    Corrigé. Merci Cédric.

  13. pop the glock dit :

    More! More!

    J’ai entendu une bonne blague. Un élève d’un collège vraiment merdique se présente pour la première fois, et en retard, au cours d’anglais. “C’est pas là, le cours d’anglais?”
    Le prof “If! If! Between! Between!”

    Voilà.

  14. Poney-maqué dit :

    C’est dingue. Merci à TK pour ce document édifiant et à pop the glock pour la bonne blague.

  15. manoglia.com dit :

    What’s up to every one, because I am in fact keen of reading this weblog’s post to be updated daily.
    It contains pleasant data.

Répondre