voir résultats League One ici

Meilleure affluence : Southampton – Oldham, 20 968

Plus petite chambrée : Hartlepool – Bristol Rovers, 2 792

Prix moyen place assise adulte / abonnement : 21 £ / 350 £

Moyenne spectateurs saison 2009-2010 : 9 305

 

Classement :

1. Brighton                         28 points

2. Bournemouth                 22

———————–

3. Peterborough                 22

4. Sheffield Wednesday     21

5. Huddersfield                  20

6. Colchester                     20

———————–

21. Leyton Orient              13

22. Tranmere                    13

23. Walsall                        11

24. Dagenham & Red        11

 

Tour d’horizon

Les Seagulls de Brighton sont toujours en tête. Cette étonnante équipe est dirigée par Gus Poyet. Le club emménagera l’été prochain dans un impressionnant stade ultra-moderne de 22 500 places.

Sheffield Wednesday va beaucoup mieux. Après avoir trouvé un repreneur la semaine dernière, et une solution pour commencer à éponger les 25 millions de £ de dettes, les Owls ont fait match nul contre les Cherries de Bournemouth, et sont désormais 4èmes.

Southampton (14ème), l’un des trois géants de la division (avec Sheffield Weds et Charlton), a dévoilé son nouveau Theo Walcott : Alex Chamberlain, à peine 17 ans (et fils de l’ex international anglais Mark Chamberlain). Le réputé centre de formation des Saints a encore sorti une perle de joueur (après Theo Walcott, Gareth Bale et Wayne Bridge, entre autres).

MK Dons (7ème) le FC Franchise, se tient en embuscade pour les play-offs. Le club créé en 2004 et qui, tel un coucou, piqua la place en Football League au FC Wimbledon, a des ambitions : la Premier League. L’ex-Red Didi Hamman y évolue désormais, au milieu des vaches en béton (désolants symboles de cette triste ville nouvelle).

Swindon Town (15ème) et ses vedettes francophones, Vincent Péricard et Thomas Dossevi, n’a pu faire mieux que match nul avec les Londoniens de Leyton Orient (l’un des 20 clubs professionnels de la capitale anglaise, et là où le légendaire Amara Simba fit ses premières étincelles en Angleterre).

Péricard, a échoué à Swindon l’an dernier. La préfecture du Wiltshire est la capitale mondiale des ronds-points diaboliques, dont le célèbrissime Magic Roundabout (Péricard, déjà 8 clubs anglais à son palmarès, avait tenté sa chance l’année d’avant dans la capitale du lorry spotting, Carlisle). L’ex joueur de la Juve, visiblement déboussolé par tant de sens giratoires et la rotation opérée par l’entraîneur, n’a trouvé le chemin des filets qu’à 2 reprises (en 28 matchs de championnat).

Dans la famille des frangins et fils de footballeurs célèbres, je vous donne Bradley Wright-Phillips (Plymouth). Il signe un « brace » (doublé) et est élu Homme du match Plymouth-Huddersfield. Ce qui devrait alléger l’héritage lourd à porter pour le fils de Ian Wright et demi-frère de Shaun (Man City)…

Walsall s’enfonce (l’ex club de Roger Boli, Jean-Jacques Eydelie et Frédéric Biancalini !). En compagnie de Tranmere Rovers, ex-club du tandem John Barnes-Jason Mc Ateer, brièvement aux commandes en 2009 (viré au bout de 2 mois catastrophiques).

Le Magic Roundabout, bête noire de Péricard

Le Magic Roundabout, bête noire de Péricard

Les Daggers de l’est londoniens (Dagenham & Redbridge) sont derniers. Leur ascension spectaculaire (amateurs il y a à peine 3 saisons), se fait dans la douleur cette année.

KQ

 

 

Répondre