La pression des sponsors

20 mai 2008 – 21:16

Ceux qui ont fait le plus de problèmes avec ma sélection, c’est Caprice des dieux. Ils voulaient à tout prix savoir qui mettre sur les emballages. J’ai refusé de leur confier quoi que ce soit. Comme ils insistaient, je leur ai dit: « Mettez Govou, c’est le seul qui est sûr d’y être ». Le responsable du marketing a dit qu’ils ne faisaient pas de fromage de chèvre. Ça a fait des histoires. J’ai dû invoquer le secret professionnel, je suis allé jusqu’au secret médical pour Thuram et Sagnol. Ils n’ont qu’à faire comme moi: choisir un peu au pif.

Les relations se sont refroidies avec Adidas, aussi. Ils ont sorti un contrat signé avec la FFF du temps où Darmon était aux affaires, qui stipule que 50% des sélectionnés doivent être sous contrat avec eux. Comme il n’y avait pas le compte sans Trezeguet, je leur ai proposé de faire signer Govou. Loi des séries: ça ne les a pas fait rire. On dirait que les directeurs marketing n’ont pas mon sens de l’humour, eux non plus. Alors pour me faire culpabiliser, ils ont sorti cette campagne façon Amnesty International avec Trezeguet qui brandit un carton et arbore une tête de carême. « Gagne deux tickets pour l’Euro », ça dit. On ne voit pas Giuly sur l’image, il devait être trop petit pour entrer dans le cadre.

Chez Danone, il ne se sont pas posé de questions. Ils ont directement mis Thuram sur les pots de Danette « Noir extra ». On avait prévu d’en servir au dessert, un soir, pour voir comment il allait le prendre, mais il est un peu à cran depuis un an. J’ai d’ailleurs prévenu l’Élysée que si Sarkozy nous rendait visite à Tignes, il faudrait rappeler le service d’ordre chinois de la flamme olympique pour empêcher Lilian de se jeter sur le président.

Pas de commentaire à faire sur ce sujet, merci de contacter M. Martinon.