L’oeil du jardinier: « On m’a manqué de respect »

29/08/2008 – 9:44

taupe1.jpg

Après Bernard Mendy, Jérôme Alonzo, David N’Gog et Yannick Boli, c’est Kevin Kicest, jardinier remplaçant du Paris Saint-Germain, qui estime que le club ne lui témoigne pas le respect qui lui est dû. Paris Sonne le Glas a rencontré cet homme en colère – décapant.

Kevin, tout d’abord, pouvez-vous rappeler pour le grand public qui vous êtes et comment vous êtes arrivé au Paris Saint-Germain?

J’ai 21 ans et je suis originaire des Yvelines, ce qui explique mon attachement de toujours pour le plus grand club d’Ile-de-France… J’ai obtenu en 2005 un B.E.P. « Gestion des espaces verts » et j’ai travaillé deux ans comme employé municipal pour la mairie de Trappes. En mai 2007, le jardinier du PSG a eu une angine et, via mon cousin qui est gardien du Camp des Loges, le club a fait appel à moi pour que je le remplace durant son absence.

Comment s’est passé ce remplacement?

Très bien. Je crois, sans vouloir me vanter, que j’ai gagné la confiance de l’intendant. J’ai montré que j’étais au niveau et le club a souhaité me conserver dans son effectif pour suppléer autant que de besoin le jardinier titulaire.

Mais depuis, les choses se sont gâtées?

Tout à fait. J’ai consenti de gros sacrifices en acceptant de venir au PSG pour seulement cinq fois plus que mon salaire d’employé municipal à Trappes… Je l’ai fait parce que le PSG est mon club de coeur et que c’est pour moi un rêve de gosse de tondre la pelouse du Parc des Princes… Mais je n’ai pas eu en retour la reconnaissance que j’attendais.

Que voulez-vous dire?

Cet été, j’ai demandé une revalorisation de salaire de 150%: ça faisait quand même un an que j’étais au club, j’avais tondu deux fois et demi la pelouse du Parc et treize fois celle du Camp des Loges… Il me semblait que c’était le minimum qu’on pouvait faire à mon égard, d’autant que je suis jeune et promis à une brillante carrière de jardinier.

Et le PSG a refusé?

Oui, sans bien sûr avancer de raison valable… Ils n’ont même pas eu le courage de me le dire en face, j’ai juste reçu un courrier des RH me disant que ma demande était rejetée… Moi, je n’ai pas été élevé comme ça: quand j’ai quelque chose à dire à quelqu’un, je le lui dis entre quatre z’yeux, en homme d’honneur.

Accusez-vous quelqu’un en particulier?

Les coupables se reconnaîtront… Il y en a dans la direction qui ne doivent pas pouvoir se regarder dans la glace le matin… Attention, je n’accuse pas l’intendant, qui a toujours été réglo avec moi et qui souhaiterait que je reste… Mais d’autres personnes ne sont pas dans son cas…

Vous avez engagé un bras de fer avec la direction du club?

Je ne souhaite pas aller au conflit, je suis quelqu’un de tranquille… Mais quand on me manque de respect, je ne me laisse pas faire… J’aimerais qu’une solution soit trouvée car le PSG est le club dont j’ai toujours rêvé… Mais si c’est pour être traité comme ça, je préfèrerai partir – ce ne sont pas les propositions qui me manquent.

Ah oui? Vous avez eu des touches?

Et pas qu’un peu! Je pourrais être jardinier remplaçant d’un grand club de Loire-Atlantique… Je pourrais m’occuper des rosiers d’un ambitieux promu en Premier League… Et puis surtout, j’ai été contacté pour balayer la réserve de deux des plus grands clubs du monde, dont je préfère taire les noms – sachez juste qu’il y en a un en Espagne et l’autre en Angleterre, tous deux tellement fans de mon style qu’ils sont prêts à donner 500 euros, 10 tickets-restaurants et 5 places à Eurodisney pour que le PSG me libère… Vous voyez donc que je n’ai que l’embarras du choix.

Ne vous sentez-vous pas isolé dans votre combat?

Ce n’est pas facile tous les jours d’être traité comme ça, d’avoir l’impression d’être un esclave moderne… Heureusement, mon oncle me soutient… C’est sur ses conseils que j’ai décidé de ne pas me laisser faire… Il m’apporte toute son expérience des moments difficiles, celle qu’il a acquise lors de ses dix ans à la Santé.

Au Ministère?

Euh non, à la prison.

Ah… Et c’est lui qui vous a conseillé de saisir la presse?

Ah non, rien à voir… C’est un journaliste de l’Equipe qui m’a contacté pour me dire que si j’avais des choses à dire sur le fonctionnement interne du PSG, il était prêt à m’accorder une interview d’une demi-page… Je crois qu’ils manquent un peu de crise, en ce moment.


menes2.jpeg

Pierre Ménès n’aurait pas dû poser cette question-là à Kevin Kicest.

  1. 2 593 réponses to “L’oeil du jardinier: « On m’a manqué de respect »”

  2. Esprit de Yannick Boli, si tu es là, frappe trois coups…

    De MatteOL le 29/08/2008

  3. lol

    De Ced600 le 29/08/2008

  4. Si ça ne concernait QUE Yannick Boli encore…
    Un régal

    De Dacourt, Dacourt, Prince de l'espace le 29/08/2008

  5. Mouai, d’habitude je me bidonne vraiment mais Boli a raison de raler (il gagne 4000 euros par mois)et c’est limite condescendant sur les jardiniers, un directeur de marketing ca aurait été plus drôle… Mais bon PSLG je t’aime.

    De po le 29/08/2008

  6. ouahou. 4000€ par mois pour un mec qui a jamais rien prouvé, c’est dur. Il doit dormir sous les ponts à ce tarif.

    De sansai le 29/08/2008

  7. si le PSG comptait vraiment sur lui il le payerait peut etre un peu plus, le nombre de joueur moisi qui gagne entre 5 et 10 fois plus au PSG manquent pas, je comprends qu’il ait les boules, et puis si le Real Madrid s’intéresse à lui, il doit pas être complètement à la ramasse.

    De po le 29/08/2008

  8. T’as une liste qui contienne plus de 1 individus du même âge que lui et ayant joué aussi peu que lui tout en ayant un statut d’espoir équivalent au club?

    Que Traoré touche plus que lui choque malgré le fait qu’il ait plus d’expérience, ok. Pareil pour Luyindula vu son niveau actuel.

    Mais dans la hiérarchie des joueurs du PSG, et uniquement grâce à notre pénurie de joueurs offensifs, il vient juste de repasser devant Ngoyi et Mumummu qui sont pourtant déjà beaucoup plus armés que lui pour les joutes de L1. Alors que le Boli, on en parle comme d’un potentiel excellent à grand renfort de conditionnels concernant sa concentration, sa constance, blablabla depuis ses 16/17 ans…

    On ne parle même pas d’un international espoir (à moins qu’il ait choisi la Côte d’Ivoire). Et puis si on devait suivre le raisonnement qui dicte que “comme il y a des moches super bien fringuées, y a pas de raison que je porte un jean et des mocassins”, on se retrouverait avec une de ces masses salariales à cause des erreurs de gestion du passé, que sans être prosélyte, seul le “cépamonpognon” pourrait en permettre un désintérêt.

    De la menace chantôme le 29/08/2008

  9. Ca, par contre, c’est très drôle. :D

    De Vincent le 29/08/2008

  10. Effectivement je pensais à des mecs comme traoré & co. Je suis d’accord avec toi sur la question d ela masse salariale, mais bon du coup faut pas lui en vouloir se barrer… je trouve sa réaction normale… c’est quand meme le real madrid en face… je prefere pas jouer et gagner 4000 euros au real que pas jouer (ou 5 matchs de coupes de la ligue) et gagner pareil au PSG… jouer au real ds la vie d’un joueur cest qd meme quelque chose alors si en plus on lui propose un meilleur salaire… meme si je ne doute pas que le psg soit le club de son coeur.

    De po le 29/08/2008

  11. jarrive pas à faire une phrase sans oublier une conjonction… désolé.

    De po le 29/08/2008

  12. Wikipédia, consulté le 19 septembre 2025, aux alentours de 22H17, mais j’avance.

    Yannick Boli

    [...]

    2008-2009 Real Madrid, 0 match
    2009-2010 Levante (prêt), 6 matchs, 1 but
    2010-janv.2011 Real Madrid, 0 match
    janv.2011-juin 2011 Almeria (prêt) 8 matchs, 1 but
    2011-2012 Le Havre 15 matchs, 1 but
    2012-2013 Sochaux 3 matchs, 0 but
    2013-2015 La Gantoise, 19 matchs, 1 but
    2015-2023 FCNA (CFA2) 65 matchs, 1 but.

    Le 12 juillet 2023 a eu lieu le jubilé Yannick Boli au stade Waldemar Kita. Le duo d’attaque que composaient Boli et David N’gog, qui venait lui aussi de terminer sa carrière à la Berrichone de Chateauroux, a ridiculisé en cette occasion la défense centrale des anciens du FCNA (Ferri - Fabbri). Le match s’est terminé sur un score nul et vierge. L’incident majeur s’est déroulé à la fin de la rencontre : vexé d’avoir été sorti à la 88ème minute, Yannick Boli, par l’intermédiaire de son agent, a menacé de revenir sur sa décision et de reprendre sa carrière.

    ——————
    C’est fou ce qu’on peut faire, de nos jours, avec une De Lorean et un peu de jugeotte.

    De 7 swans le 29/08/2008

  13. personne n’a obligé boli a signer son contrat à 4000€ que je sache , c’est trop facile ensuite de vouloir remettre sa parole en cause juste parce qu’on propose plus ailleurs.
    et puis l’argument traoré moi je veux bien mais combien de matchs de l1 ce joueur a dans les pattes ? boli c’est 18 mintutes en l1 et un but en coupe contre une ligue 2 donc bon , pas de quoi en faire un fromage , le pire c’est qu’il a l’air de subir la loi de son tonton …dommage !

    De pervers perpère le 30/08/2008

  14. “je prefere pas jouer et gagner 4000 euros au real que pas jouer (ou 5 matchs de coupes de la ligue) et gagner pareil au PSG”
    De po le 29/08/2008
    ________________

    En tant que joueur professionnel, je ne comprendrais pas comment on pourrait se dire qu’on accepterait de ne pas jouer juste pour le fric.

    De parisiano le 31/08/2008

  15. 7 swans, t’es trop énorme !

    Sinon, pour être sérieux 2 min, notre boli se retrouve devant le choix cornelien suivant :

    - Gagner 4000 euros au PSG pour cirer le banc ou jouer avec la CFA
    - Gagner au minimum 50 000 voire 100 000 euros par mois au real et se faire prêter dans un club de seconde zone espagnol ou il aura peut être la chance de jouer

    A sa place, on ne reflechit pas longtemps surtout quand on a son agent dans le dos…

    Pour répondre à Parisiano, Ibrahim Ba est le meilleur professionnel de tous les temps. Je pense qu’en ratio salaire/temps de jeu/durée de carrière il est imbattable ce mec ! les mecs du milan pensaient qu’il leur portait bonheur !

    De guigui le 31/08/2008

  16. Pour ma part, je suis tout à fait d’accord avec mon collègue de formation la menace Chantôme. On ne trouverais pas du tout normal qu’un gamin à qui on a tout appris soit augmenté sous prétexte que ses oncles s’appelle Boli…

    Sans rire, il a rien fait ce mec la et cette histoire de real ca fait doucement rigoler : c’est facile de dire que le real propose 200 000 € pour un joueur dont ils n’ont rien à cirer (sauf un banc de Liga2) bientot chelsea va surenchérir non (3-0).

    De plus, je trouve ce comportement vraiment triste, il faut pas qu’il s’inquiète, la cochonne ne lui barrera plus longtemps la place de premier attaquant remplaçant!!

    Ressaisis-toi Yannick, on compte sur toi (4 buts et on te fait un maillot “la bande à Basile”) et arrête d’écouter tes abrutis de tontons! A ta décharge je comprends que ca te fasse rêver mais rappelle toi que le con regarde le doigt qui montre la lune!!!

    PS : 7 swans je te soupsonne d’avoir fait un copier coller de la carrière de Le Tallec…

    De Jesouffre Mulumbu le 1/09/2008

  17. “”Sinon, pour être sérieux 2 min, notre boli se retrouve devant le choix cornelien suivant :

    - Gagner 4000 euros au PSG pour cirer le banc ou jouer avec la CFA
    - Gagner au minimum 50 000 voire 100 000 euros par mois au real et se faire prêter dans un club de seconde zone espagnol ou il aura peut être la chance de jouer

    A sa place, on ne reflechit pas longtemps surtout quand on a son agent dans le dos…”"

    pas de choix , cornélien ou non , il a un contrat épicétou !!!!

    De pervers perpère le 1/09/2008

  18. Moi c’est surtout l’agent, le tonton, que j’aime bien, le mec a du foirer sa saison des transferts et il s’est dit que c’était le bon moment d’utiliser son assurance neveu histoire de sauver les meubles

    De The Filoo le 1/09/2008

  19. Autant je comprends que Boli veuille avoir des maillots gratos du Real et un chèque en prime, autant j’ai du mal à comprendre que Robinho pour du pognon passe du Real à City, même s’il va gagner 5 fois plus… Dans deux ans il signe en Ouzbeksitan et dans trois au Quatar. C’est dommage. Mias ceci est un autre sujet… désolé j’attends toujours la confirmation d’inscription sur les cahiers…

    De po le 2/09/2008

  20. Je suis d’accord avec ceux qui défendent Boli, et on se mordra les doigts un jour de l’avoir laisser partir ainsi que benachour et haddad!!!

    Quand ils formeront l’attaque du réal on aura l’air con!!!

    Très marrant l’article

    De nico_ le 24/09/2008

Pas de commentaire à faire sur ce sujet, merci de contacter M. Martinon.