Jdc du Dimanche 20 avril 2008

20/04/2008 – 12:31

Clément Chantôme nous livre en exclusivité les affres de la vie de footballeur à Paris. A mi-chemin entre simple boulot et sacerdoce. Jouer au PSG, ca ne s’improvise pas, ca ne se mérite pas non plus, sauf si t’es Fabrice Pancrate.
Insider ultime du PSG, Clément y a tout connu : le centre de malformation, le hasard des sélections en équipe de France espoirs, la déchéance sportive et la déchéance sportive (non je me répète pas).

JdC du Dimanche 20 Avril 2008

Cher Journal,

A nouveau, cela fait très longtemps que je ne t’ai pas parlé. Je sais bien, tu me pardonneras, tu n’es que quelques pages jetées ici et là. Il faut avouer que ces temps-ci, il se passe des choses importantes au PSG. Inquiétantes en tout cas. A tel point que je vais arrêter un peu de te raconter ce qu’il s’est passé pendant les 18 mois où j’ai arrêté de t’écrire pour te parler du présent.

Comme tu le sais, au PSG, on n’est pas très forts au foot. Et ça dure depuis un petit moment. Avec les copains, au début, on était fiers d’être PSG, mais depuis deux saisons, c’est un peu la honte. La saison dernière, on a cru à l’accident bête quand on s’était retrouvé aux portes de la relégation, mais finalement, comme ça recommence cette saison, ce n’était pas vraiment un accident.

Alors voilà, il reste 5 journées à jouer cette saison, et on est à la lutte avec Strasbourg, Lens et Toulouse pour pas descendre. Deux des quatre iront en L2 la saison prochaine. Et au PSG, on ne peut pas faire ça.

Pourquoi on ne peut pas aller en L2 avec le PSG ? C’est pas une maladie vénérienne la L2, mais c’est grave la honte quand même. Avant tout, en fait, si le PSG descend, alors il aura moins de sous, et donc on gagnera, nous, les joueurs, moins de pognon. On a bien gagné notre vie déjà, mais une carrière c’est court, alors on a pas envie de gagner moins. Et puis franchement, à part Mamadou Sakho à qui rien ne fait peur à ce niveau, personne n’a envie de se retrouver obligé d’adopter le look de Nicolas Sachy. Faut pas déconner.

Pourtant, l’équipe n’est pas encore arrivée à se révolter. On reste relégables. Il faut dire qu’il y a de sacrés clans dans le vestiaire en ce qui concerne le maintien, il y a :
– les combatifs, qui veulent nous sauver : Jérôme Alonzo, Jérôme Rothen (et c’est tout, ça doit être une histoire de Jérômes) ;
– les inquiets qui aimeraient bien se battre : moi, Mamadou, Amara, Sylvain, Micka, Souza, Greg…
– Les « déjà partis » : Bernard, Peguy, Zoumana, Younousse…
– Les dépressifs : Pedro, Jérémy Clément, David N’Gog…
– Les pas concernés : Didier Digard et ses béquilles, Granddi Ngoyi et ses compas, Mario Yepes qui ne sait déjà pas qu’il ne sera plus là la saison prochaine (va lui dire, toi, que son contrat est fini et qu’il doit partir. Si tu reviens entier, c’est un exploit) ;
– Les « Chest quoiche footchbolche ? » : Everton et Ceara.

Pas facile de faire tirer tout le monde dans le même sens avec ça.

Surtout qu’on s’est en plus démerdé pour sauver la face honteusement en gagnant la Coupe de la Ligue sur un hold up caractérisé.

Mais si, tu sais, la Coupe de la Ligue. Fait pas l’innocent, Journal. La Coupe de la Ligue, c’est le plus court chemin vers la coupe d’Europe, certes, mais c’est avant tout le plus court chemin vers une diffusion sur France 3 Régions. Nous, on a subi ça sans broncher, même les interviews de Daniel Lauclair, et à la fin, on a gagné. Donc, on sera européens la saison prochaine. Ce qui, il faut bien l’avouer, nous fera une belle jambe si on est en L2.

Seulement, voilà, à faire les malins en gagnant le 1er titre de la saison, on s’est dit que c’était bon, et qu’on allait pas descendre, que c’était pas possible puisqu’on avait gagné. Tu parles. Ca c’était avant que l’on croise Baky Koné. Lui, c’est une sorte de Speedy Gonzalez qui jouerait ailier droit. Ce qui fait que, dimanche dernier, c’était Armand au marquage du nabot. Inutile de préciser qu’à la fin on a perdu de ce fait. Et on est gravement relégables là maintenant.

Paul Le Guen il ne sait plus quoi faire. Il aura tout tenté, même de faire jouer les jeunes, Frau, Ceara, et Everton pour provoquer des électrochocs. Rien n’y a fait. Alors, depuis trois semaines, il reste dans son bureau à jouer au démineur sur le PC portable Pentium II qu’Alain Cayzac lui a offert en début d’année pour lui montrer son soutien.

Quand on vient le voir pour lui demander ce qu’on fait le samedi pour le match, il nous répond en général : « demande à Pedro ». S’il est mal luné, il nous dit : « Facile, tu fais une compo standard, et tu mets Gouffran ailier droit, et Fred en pointe avec Pedro », et quand on lui dit que ça va pas être possible, parce qu’eux, il sont pas là, il répond : « Ben, alors, faut demander comment faire à Alain Roche et Sébastien Bazin. Ou sinon, il y a Everton ».

Il est pas méga en forme, Paul.

Alors il reste cinq matchs pour sauver la face. Et encore, c’était sans te parler de la Coupe de France.

A bientôt Journal,

Clément.

PS : Finalement, il ne reste que 4 matches puisque l’on a perdu 3-0 à Caen ce week end. Pour ainsi dire, c’est fini. Et ça, je t’en reparlerai plus tard, aujourd’hui c’est pas le moment.

  1. 3,685 réponses to “Jdc du Dimanche 20 avril 2008”

  2. Comment c’était jouissif de voir Paris mordre la poussière. Excuse-moi journal, mais c’est trop bon. Trois cachous, le premier d’un nabot d’1m60, le second d’un fan du PSG, le troisième d’un ancien fan du PSG qui n’a manqué d’en chambrer les supporters. Magique. Désolé, mais c’est trop bon.

    De Arsenic le 20/04/2008

  3. Magique? La l1 avec caen sochaux, toulouse ou nancy, mais sans paris, ca m’a lair encore plus nulle…
    aulas peut sourire….

    De joker le 20/04/2008

  4. C’est vrai qu’Aulas est vachement content de voir un club qui envoie 2000 supporters à Gerland en Ligue 2, des recettes de billeterie en moins c’est génial.
    CC est toujours aussi bon sinon, j’adore son Journal.

    De Matte-OL le 20/04/2008

  5. Pleure pas Tex’, on va y arriver, et puis sinon, ben on y arrivera pas, mais ce sera pas trop grâve parce uqu’il va nous arriver plein de choses tous ensembles sur PEM, et ça, ça fera passer le temps. Et même si on remonte pas tout de suite, ben on continuera à rigoler.

    Et puis de toute façon moi j’ai déjà commencé ma reconversion vers le foot: tous les samedis je mate la Roma (encore une capitale, et puis y a aussi des rachos et des fachos, on sera pas trop dépaysés) et Manchester Utd, c’est pas mal comme sport en fait…

    De la menace chantôme le 20/04/2008

Pas de commentaire à faire sur ce sujet, merci de contacter M. Martinon.