Warning: Use of undefined constant SUMTOV_HEIGHT - assumed 'SUMTOV_HEIGHT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/770600.cloudwaysapps.com/fwajbqmcbu/public_html/public/blogs/wp-content/plugins/wordpress-video-plugin/videos.php on line 856
Paris Sonne le Glas » Blog Archive » Le kikonjou de la semaine : le Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie

Le kikonjou de la semaine : le Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie

19/04/2008 – 11:05

Aussi incroyable que cela puisse paraître, certaines peuplades parviennent encore de nos jours à survivre au-delà du périphérique. Parfois même à des lunes et des lunes de marche. On les appelle les kikonjoux. Afin de mieux connaître leurs coutumes et de promouvoir un tourisme parisien responsable, prenons notre Hummer Diesel et partons à leur rencontre.

Le kikonjou de la semaine : le Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie

La flamboyance d’un décor de carton-pâte sorti du cerveau zélé d’un urbaniste paysagiste post-bolchevique… Des terrains vagues d’un gris toujours plus gris égayant le coeur de bidonvilles ultralibéraux, où des figurants de leur vie lèchent des flaques de pluie acide pour se désaltérer… C’était glamour, Ken le Survivant, non ? Ce que l’histoire ne dit pas, c’est que Ken a tellement bien survécu qu’il est devenu le bourgmestre de cet infâme taudis. Dont il a, dans un accès rageux de mégalomanie, proclamé l’autonomie, c’est-à-dire qu’il l’a rebaptisé de son propre nom en francisant un peu, on est pas des Bretons : Caen.

Caen est jumelée avec Nashville, autre joyau architectural. Traditionnellement, il s’agit d’une faveur accordée, le pistolet sur la tempe, au dernier envahisseur en date. Et aussi parce que les basses Normandes, ces joyeuses ruminantes laiteuses et flasques, ne sont pas sans rappeler Dolly Parton, l’égérie country. Egérie sous cape, pour les connaisseurs.

 

beurrenormandie

L’Unique. L’Inimitable. Le Savoureux Beurre Normandie. Une ‘tite tartine ?

 

Le Normand se prénomme Gérard. C’est obligatoire. Mais ce n’est pas très pratique. Lorsqu’il n’a pas d’autre choix que d’en interpeller un – pour aller cueillir un camembert, polir un casque viking ou simplement déplacer l’une de ces grosses carcasses imbibées de calva qui jonchent un sol déjà suffisamment ingrat comme ça – l’homme du monde gagnera en clarté en clamant audit autochtone : « Hey, toi, Gérard le Normand qui craint… Psssst, Gérard le Normand qui fait une belle carrière au Japon… Wouhou, Gérard le Normand qu’a la coupe à Littbarski… »

Depuis qu’ils se sont faits envahir par peu ou prou toute la planète, y compris des kikonjoupas, les Canés ont décidé de se doter d’une alarme : les cent clochers, censés notamment les protéger du ganil, ce grand accélérateur national d’ions lourds. C’est pas du tout dangereux, mais vous ferez attention, y’a un noyau exotique.

Le plus célèbre trip local est l’hésitation. Droit comme un z, notre kikonjou oscille entre goûts francs et petits faibles. Ptêt ben qu’oui, ptêt ben qu’non. Sûrement qu’bof. D’où l’inclination giscardienne de la région, si bien incarnée par Michel d’Ornano qu’il a eu droit à une érection de Cané, ce qui est assez rare, au stade posthume.

Qu’attendiez-vous d’une bourgade qui a déversé Eugène Poubelle, Alain Duhamel et Jean-Luc Préel, franchement ?


 

  1. 98 réponses to “Le kikonjou de la semaine : le Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie”

  2. Vivement le retour du HAC en L1 j ai hate de voir la description kikonjouesque auquel on aura le droit, parceque Caen c est charmant ( d apres des caennais) compare a Le Havre.

    De Nicolas le 19/04/2008

  3. Malheureusement on ne risque pas de voir la ville du Havre et son puissant port dans les kikonjoux de la saison prochaine.
    Mais on ne va pas y perdre au change: Guingamp, Chateauroux, Amiens…

    De Kalimutxo le 19/04/2008

  4. les normands envahis certes mais envahisseurs aussi: de l’angleterre et de la sicille (la terre du foot et le premier exemple de coopération entre les peuples et les religions-Chelsea avnt l’heure quoi…)

    De js le 20/04/2008

  5. Ce texte est sensé être drôle ? spirituel ?
    Parce que là, ce salmigondis de mots est médiocre et méprisant, me semble t’il…

    L’ « infâme taudis », les « envahisseurs », et j’en passe, le vocabulaire injurieux ne rattrape pas la médiocrité de ce texte.

    L’auteur se risque bien à quelques jeux de mots: le « beur de Normandie », « le Normand se prénomme Gérard », « les goûts francs »… Tout simplement pitoyable.

    En résumé, ce texte n’a rien à faire sur le site des Cahiers du Football.

    De Nino le 20/04/2008

  6. oui, c’est drole.

    surtout avec trois buts et le pot de beurre en cadeau

    De didier le 20/04/2008

  7. Si je peux me permettre et (presque) sans jeu de mot, en tant que Caennais, j’ai pas ri.

    De Tom14 le 21/04/2008

  8. pas ris non plus,
    quelques mauvais jeux de mots :
    -ken = Caen
    -Bas normande = vache
    -le normand = gerard
    -le noyau exotique (alors là pas drôle du tout, l’auteur a juste du faire une recherche sur caen, et il est tombé sur le site du ganil alors il a fallu casé son truc !)
    – goûts francs

    et pis c’est tout !!!

    C’est dommage, la série des kikonjoux est pourtant bonne, et puis il y a qd même quelques joueurs qui sont passé par caen et qui aurait mériter une petite blague : bodmer, gallas, mendy, grandin, gravelaine, dumas…

    De Jagdebelouet le 21/04/2008

  9. Hilarant!!Beurre Normandie pour Bernard Mendy!!plié!je me pose parfois la question certaines réaction sont elles sincères ou teintées d’un deuxième degré imperceptible à l’oeil nu…si c’est la première option c’est bien dommage car ça me rappellerais les « délicieux »commentaires apperçus chez So Foot et Menes…et là je dis quelle tristesse…

    De Doncarlo 972 le 22/04/2008

  10. Et ben j’ai beau habiter caen, ça m’a qd mme bien fait rire… allez, faut pas faire les vierges éffarouchées, toutes ces blagues nulles c’est le principe mme du kikonjou. Que j’ai trouvé particulièrement en forme sur cet exercice, il faut dire qu’il y a matière (mais moins qu’à lille, qd mme.
    bravo donc, ça aurait pu mme être plus méchant encore…
    et puis, autant d’humour, de dérision et de second degré pour supporter un club qui se délite, c’est une belle bouée de sauvetage pour ces supp’…

    De à caen y'a pas... le 22/04/2008

  11. C’est là qu’on s’aperçoit de la pauvreté du PSG et de ces supporters; c’est fini le temps du royalisme, tous le monde espère être en élite ; espoir mince pour certains, mais espoir quand même…
    Ce sont ces mêmes gens qui viennent en vacances chez nous, qui se prennent pour des êtres supérieurs et qui ont pas les moyens d’aller voir ailleurs…
    Heureusement que tous ne sont pas comme çà, qui savent reconnaître les bons cotés des « paysans » (si bien chanté samedi dernier), accueillants, souriants et qui sont objectifs; EUX..
    bon courage aux supporters parisiens , car si la descente est votre dernier acte de cette saison, n’oubliez pas qu’il y a une coupe a jouer…
    Bonne fin de saison…

    De FRANCOIS le 22/04/2008

  12. Allez François, mange un flamby ça ira mieux.

    De Ashe le 22/04/2008

  13. No comment…

    De FRANCOIS le 22/04/2008

  14. J’habite à deux pas du Ganil, j’ai l’abonnement de Malherbe depuis 20 ans dans mon portefeuille … et j’ai trouvé ça plutôt drôle quand même. Bravo à Ashe qui se fend d’un commentaire pour dire « no comment » !

    De Bigdudu le 25/04/2008

  15. sans rancune et à l’année prochaine en Normandie, à Cherbourg (actuel 4ème de National)

    De js le 29/04/2008

  16. pour info, les cents clochers c’est rouen, c’est pas caen . Mais pour un parisien, c’est pareil, c’est derrière le périph’

    De Fla le 15/07/2008

Pas de commentaire à faire sur ce sujet, merci de contacter M. Martinon.