Warning: Use of undefined constant SUMTOV_HEIGHT - assumed 'SUMTOV_HEIGHT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/770600.cloudwaysapps.com/fwajbqmcbu/public_html/public/blogs/wp-content/plugins/wordpress-video-plugin/videos.php on line 856
Paris Sonne le Glas » Blog Archive » Le kikonjou de la semaine : l’Association Sportive Nancy-Lorraine

Le kikonjou de la semaine : l’Association Sportive Nancy-Lorraine

6/04/2008 – 11:30

Aussi incroyable que cela puisse paraître, certaines peuplades parviennent encore de nos jours à survivre au-delà du périphérique. Parfois même à des lunes et des lunes de marche. On les appelle les kikonjoux. Afin de mieux connaître leurs coutumes et de promouvoir un tourisme parisien responsable, prenons notre Hummer Diesel et partons à leur rencontre.

Le kikonjou de la semaine : L’Association Sportive Nancy-Lorraine

Nancy était un joli petit bout de femme, avec des jambes longues comme mon bras, des lèvres d’un teint purpurin en deux mots et des yeux dont le vert mystérieux n’était pas sans rappeler celui du charmant petit cours d’eau, là-bas, derrière l’usine. Oui, Nancy avait tout ça. Mais voilà, Nancy n’avait pas de bras. Un léger handicap qui ne la détournait néanmoins pas de son rêve : devenir mannequin. Et elle avait le bagage culturel pour, même si elle ne pouvait pas le porter. Après avoir essuyé divers refus avec les pieds, elle s’était rabattue sur une petite annonce fort à propos : jeune artiste italien cherche mannequins sans bras pour pose dans cadre bucolique. Saisissant l’opportunité avec les dents, elle postula d’un tronc commun et passa l’entretien presque haut la main. Ce fut le début d’une superbe carrière dans le mannequinat. On peut même dire que c’est grâce à Nancy que Michel Platini tirait si bien les coups francs.

Gestes maintes fois répétés, saines valeurs laborieuses toujours mises en exergue, Nancy a légué à son patelin la force de l’habitude. C.Jérôme ne disait t-il pas « Nancy c’est du pareil au même… Images au ralenti qui font des souvenirs » ? Ben si, il le disait. Pire, il le chantait. Comme si des miséreux situés à proximité de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne, voire carrément dedans, ne souffraient pas assez de leur condition.

sidnancy

Sid & Nancy, célèbres punks reconvertis dans le design du maillot de l’ASNL.

 

« Qui s’y frotte s’y pique », grinça Lorraine Bancale, la femme de Marcel Picot un jour qu’il s’épilait les épines après avoir embroché Sonic The Hedgehog. Comme personne n’avait eu pensée si philosophique depuis le fameux « avion sans aile » de Charlélie Couture, les Nancéiens en firent leur devise. Et il faut constater que l’outrage à hérisson a pratiquement été éradiqué dans la région. On trouve bien encore ça et là quelques pouilleux, le dard luisant, qui abrègent leurs souffrances dans un puits ou un grenier. Mais rien ne prouve que c’est pas la faute au climat.

Le meilleur employé municipal du Grand Nancy, qui balaye le contour de la place Stanislas, est un petit gros, sympa, qui ne renâcle pas aux tâches pénibles et aime bien le montrer à tout le monde. Les locaux l’appellent Pablo Coréen, parce que c’est un compatriote du Chino, et que tout ça, c’est niakoué et compagnie. Y’a des banderoles qui se perdent dans la nature, parfois.

Le club de Nancy s’appelle l’ASNL. C’est imprononçable. Et c’est embêtant : à chaque fois qu’il joue Arsenal, on ne sait pas qui mène au tableau de score. Heureusement, nos yeux sont vite attirés par les panneaux publicitaires Baliston, Clairefontaine, Géodis, Vittel, Odalys, Calberson ou Regina, leurs joueurs. On peut les trouver laids de prime abord, mais sachons reconnaître leur valeureux combat contre le déficit d’images. Ne reste plus qu’à relooker et renommer la Meurthe-et-Moselle et Jacques Rousselot et demain, l’Europe parlera quiche. Mettons après-demain.

Outre la mirabelle de Metz et la madeleine de Commercy, la spécialité nancéienne est la bergamote, un petit bonbon parfumé à l’Eau de Cologne, à te faire glisser un anschluss, comme ils disent, à l’Est Républicain.

Qu’attendiez-vous d’une bourgade qui a fait le mauvais choix entre Stone & Chardon, franchement ?

 

  1. 2 538 réponses to “Le kikonjou de la semaine : l’Association Sportive Nancy-Lorraine”

  2. Non mais, oser parler de la mirabelle de Metz dans une ode à la grande ASNL, loin de Paris vous confondez tout. Pour un peu Nancy était dans les Vosges, ou pire dans la Moselle.

    De Gillou le 8/04/2008

  3. Ouais, ca va pas du tout !! la mirabelle de Metz, c’est petit, moche et ca a pas de goût… Celle de Nancy, elle est déjà d’un autre calibre, mais rendons a la meuse ce qui lui revient de droit (c’est a dire objectivement pas grand chose…) : la vraie mirabelle, c’est celle du 55 !!
    Sinon +1 pour le maillot… **shame**

    De Super-Rameur le 9/04/2008

  4. Si c’est encore pour attendre la ritournelle de Jean Michel larqué sur la nullité des clubs francais après le 4-0 infligé par manchester à Nancy (manchester ayant aligné son équipe type de poussin et le seul ronaldo en pointe), on pourrait peut être déguisé puygrenier en achille zavatta. A défaut de triste, on rigolera quand il tentera de tacler ronaldo

    De Si mou Si lourd le 10/04/2008

Pas de commentaire à faire sur ce sujet, merci de contacter M. Martinon.