Warning: Use of undefined constant SUMTOV_HEIGHT - assumed 'SUMTOV_HEIGHT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/770600.cloudwaysapps.com/fwajbqmcbu/public_html/public/blogs/wp-content/plugins/wordpress-video-plugin/videos.php on line 856
Paris Sonne le Glas » Blog Archive » JdC du Lundi 17 mars 2008

JdC du Lundi 17 mars 2008

17/03/2008 – 10:30

Clément Chantôme nous livre en exclusivité les affres de la vie de footballeur à Paris. A mi-chemin entre simple boulot et sacerdoce. Jouer au PSG, ca ne s’improvise pas, ca ne se mérite pas non plus, sauf si t’es Fabrice Pancrate.
Insider ultime du PSG, Clément y a tout connu : le centre de malformation, le hasard des sélections en équipe de France espoirs, la déchéance sportive et la déchéance sportive (non je me répète pas).

Lundi 17 mars 2008

Cher Journal,

La vie de footballeur au PSG est merveilleuse. C’est un peu comme la vie normale, un peu comme la vie d’un footballeur, mais en bien mieux. Parce qu’au PSG, on a beau perdre des matches, être au fin fond du classement de la L1, on a un truc que les autres n’ont pas : le glamour.

C’est tout con le glamour, mais ça te change un Pichot en… Bref, ca te change un Pichot. Alors oui, on est jeunes, on est riches, on est plutôt pas mal gaulés, sauf Marcel, mais ça c’est le lot du premier nancéen venu (non disons du 2e, le 1er c’est toujours Puygrenier). Non, ce qui donne le glamour aux joueurs du PSG, c’est autre chose. La ville, les vedettes, les sponsors… Ouais, c’est con les sponsors, mais quand t’as Fly Emirates sur le maillot, ben tu choppes quand même mieux que quand c’est Arcelor, Renault Trucks et les Poulets de Loué. Et les émirs ça attire de la gonzesse d’un autre calibre que Miss Rillettes ou Miss Gasoil, crois moi.

Alors, nous, on est là, on pavane dans les soirées sponsors, « Ouaaaaiiiis je suis joueur du PSG ». Et ça emballe. Si tu avais vu tout ce qu’arrivait à chopper Sammy Traoré quand il était avec nous, tu comprendrais qu’il y a comme un truc bizarre avec le PSG.

cpsg-2042582.jpg

« Désormais, je leur fais un petit regard comme ça et je leur dis que oui, je connais Benzema »

Bon, forcément, faut pas être méga regardant sur les techniques de drague, c’est sûr. Parce qu’en général, faut bien l’avouer, quand on dit qu’on est joueur du PSG, les filles nous répondent « Ah oui ? Tu dois connaître pleins de gens du show biz alors ??? ». Ouais, mais toi tu les connais pas, les dernières stars qui supportent le PSG. Y a eu comme un exode vers Lyon, va comprendre.

C’est ça aussi le PSG. Quand une nana se fait Franck Lampard, c’est parce que c’est une star, qu’il a des fesses en béton et le chéquier encore pire. Quand elle se fait un mec du PSG, c’est parce qu’il a croisé Enrico Macias dans les loges. Le PSG, même pour le glamour, c’est comme le vrai, mais en version lose.

Malgré tout, avec les copains, on a bien compris que pour pas perdre trop de ce glamour, il fallait qu’on parle du PSG. Depuis deux ans, on a capté que le plan « gagner des matches », il allait pas vraiment marcher, alors on tout essayé. Vikash s’est fait virer, Kalou a fait la victime des supporters, Pauleta a pleuré à longueur d’interviews (solidaire Pedro, lui, il a sa femme et il l’aime. Va comprendre) et Armand a accumulé les boulettes pour qu’on voit sa tête à la télé (pas sûr que ça marche, ça) Celui qui ne pécho jamais, c’est Landreau. Va falloir qu’il se mette à faire des efforts s’il veut qu’on parle de lui un jour.

Mais ce qui a le mieux marché, et de loin, c’est de perdre des matches. Ah ça, ça fait parler du PSG ça. Ultra efficace. Le truc, c’est d’être suffisamment relégables pour attirer à fond l’attention, mais de ne pas descendre.

Ben ouais, si on descend, c’est plus Fly Emirates le sponsor, c’est à nouveau Tourtel. Et là pas moyen de pécho de la beauté, même bourrée, non, on sera au régime moche à jeûn. La honte. Mais c’est un savant mélange, je te raconte pas.

Et ça marche. Très bien même. Maintenant, on arrive en boîte avec une mine dévastée, genre Ben Arfa qu’aurait réussi un petit pont sur Cyril Rool. On n’a même pas besoin de dire qu’on est du PSG. Maintenant, c’est les filles qui devinent et nous paient les verres pour nous remonter le moral. Elles nous prennent dans leurs bras, direct, pas besoin de parler. Même Peguy il arrive à chopper maintenant.

Alors, non, c’est sûr, on va se battre pour ne pas redescendre. Mais le choix est fait, maintenant on sera champions, ou on sera dans la lose. Et comme Champions, c’est déjà pris, tu sais ce qu’il va se passer.

Enfin, ça c’était avant le retour de Sandy, mais je t’en parlerai une autre fois. Au revoir, Journal,

Clément

  1. 3 032 réponses to “JdC du Lundi 17 mars 2008”

  2. Tiens, et si le JdC devenait un journal quotidien a l’approche de la fin de saison ?

    (je dis ca, je dis rien)

    De Je dirais bien que je suis messin, mais c'est pas ca qui va arranger mes affaires avec les filles (ni avec les enfants) le 17/03/2008

  3. Quotidien??
    Vous allez déjà vous retrouver avec une nouvelle faille spatio temporelle d’un mois pour cause de vacances, alors la quotidienne… c’est pas gagné.
    J’aimerai bien ceci dit.
    J’emmène mon carnet de notes, on verra bien.

    De Clément le 17/03/2008

  4. Comment dire ?

    Il y a des priorites. Se sacrifier pour la cause en est une.

    Au meme titre que trouver un milieu droit.

    De Je dirais bien que je suis messin, mais c'est pas ca qui va arranger mes affaires avec les filles (ni avec les enfants) le 18/03/2008

Pas de commentaire à faire sur ce sujet, merci de contacter M. Martinon.