Salut les craignos.

La cata.
La cata, la cata.
Vous devinerez jamais.
BetPimp, ils m’ont viré.
Au bout d’une semaine.
Ils ont préféré Mamadou le Poulpe. Le fils de Paul le Poulpe. Et le frère de Jean-Luc. Mais si, Jean-Luc le Poulpe, celui qui est entré au ministère du Travail lors du dernier remaniement. C’est pas un mauvais choix d’ailleurs, il est meilleur en prévisions qu’Éric Woerth, et surtout, va lui graisser la patte à un poulpe !

Mais quand même. Remplacer Pierre Minus par Mamadou le Poulpe.
Pourquoi il s’appelle Mamadou ? Aucune idée. Peut-être en hommage à Mamadou Niang, qui se plaint régulièrement des trucs collés sur sa vitre – des supporters, quoi. Ah ben oui, faut pas acheter des Ferrari et des Porsche, c’est normal que les pauvres aient envie de s’y coller, ils sont heureux les gars.

« Hein ? Vous parlez pas français ? Moi non plus, je suis journaliste sportif ! »

Rien que moi, la dernière fois, je roulais dans mon 4×4 BMW. Les types au feu rouge, non seulement ils me l’ont nettoyé gratuitement, mais tu sentais qu’ils étaient désolés d’avoir tout salopé avec leur Ajax Vitrocéramique. « C’est pas grave, je leur ai dit, j’en achèterai un autre. Hein ? Vous parlez pas français ? Moi non plus, je suis journaliste sportif ! » J’ai rigolé. Bon, c’est vrai qu’ils causaient moyen le français. À un moment, j’ai même cru qu’ils me lisaient un tweet de Daniel Riolo. Mais on s’est quittés copains, c’était sympa. Ils sont partis nettoyer le casque moto de Fred Thiriez, qui a dit : « Eh, justement, je cherchais ce genre de produit pour mes caméras d’arbitrage », il a demandé le numéro de téléphone de Bricoramarescu, et voilà.

N’empêche, c’est dramatique.
BetPimp m’a viré.
Eh, comment je vais faire, moi, pour gagner autant de flouze que Pierre Ménès ?! Déjà, je vous l’avais pas dit, mais Leader Price m’a dégagé la semaine dernière. Ouais, ils ont vraiment embauché Patrick Montel. Vous avez pas vu l’affiche sur le périph ? J’ai failli avoir un accident en redémarrant mon 4×4 BMW.

.

.

La vache, BetPimp m’a viré.
C’est sûr, je pourrai jamais gagner autant d’argent que Pierre Ménès.
Mon rêve est brisé.
C’est la fin de ce blog. À quoi bon continuer ?
Salut, les craignos.
Et à bientôt peut-être.

Sinon, quand même, hein. Puisqu’on cause de drame. J’ai reçu quelques e-mails écrits avec les pieds, qui me demandent ce que ça veut dire « grand reporter à Onze mondial », comme c’est écrit sur mon Facebook. Car avant de devenir l’immense star médiatique que vous connaissez, j’ai été, en effet, grand reporter à Onze mondial.

Eh bien, le grand reporter à Onze mondial, il a beaucoup plus de responsabilités qu’un journaliste de base. Par exemple, c’est lui qui choisit les types qu’on mettra en poster central, et sur les fiches cartonnées aussi. Eh ouais. Alors que le petit reporter, lui, il fait les petits pointillés dans le carton pour qu’on puisse les découper. C’est moins gratifiant.

Peut-être qu’à 10 Sport, les actionnaires cherchaient un poulpe pour le nommer rédac’ chef ? Enfin, un autre poulpe, je veux dire.

Ah ben oui, c’est comme ça, on n’avait pas beaucoup de moyens. À peine moins qu’aux Cahiers du foot. Et juste un petit plus qu’à 10 Sport. Tiens, je vais te raconter une anecdote : à 10 Sport, quand ils recrutaient un journaliste, ils lui demandaient une pomme et un CV.
« Une pomme et un CV, pour quoi faire ?
— Parce qu’ici, être journaliste, ça veut dire aller sur les blogs des autres et faire Pomme C, Pomme V, ah, ah. »

Bon, évidemment, ma blague, elle marche que sur Mac. Si tu veux faire du copier-coller sur PC, il faut faire Contrôle C, Contrôle V. Et là-bas, je suis pas sûr qu’il y ait eu quelqu’un pour contrôler quoi que ce soit. Même les actionnaires, ils devaient s’occuper d’autre chose. Peut-être qu’ils cherchaient un poulpe pour le nommer rédac’ chef ? Enfin, un autre poulpe, je veux dire.

N’empêche, c’est un vrai défi de bosser dans un mensuel. Tu dois parler de trucs qui seront encore valables un mois après, faut être balèze. Là par exemple, on n’aurait pas pu mettre Gignac en couverture. Ou alors en titrant « Gignac, la convalescence », mais t’as toujours une chance sur dix que ça soit pas bon. Ah, et puis aussi, on mettait les classements des championnats. Là, j’avoue, j’ai jamais trop compris : t’achetais le magazine trois semaines après sa sortie, les classements, ils étaient carrément obsolètes. Y a que Metz et Grenoble qui avaient pas bougé, mais le reste, pfou.

En même temps, pour acheter Onze mondial trois semaines après sa sortie, faut être sacrément dépité. En même temps, c’est toujours mieux que le type qui a attendu la sortie en kiosque d’une nouvelle formule des Cahiers du foot et qu’est mort momifié.

Allez, à bientôt, les craignos.
Bon, je reviendrai vous faire une bafouille début 2011, histoire de finir en beauté.
Et surtout, merci d’avoir causé de moi, c’était quand même le plus important.

43 commentaires

  1. Madar dit :

    merde et qui je vais prendre comme modele si t’arrete !!!

  2. The Undertaker dit :

    Entre ici, Pierre. Tombale.

  3. Moi dit :

    Mais…..

    Mais c’était marrant pour une fois….

    et du début à la fin….

    Décidemment le père noel ne cesse de faire des miracles!!

    Keep it up

  4. Fugazi dit :

    J’ai moins rigolé que la semaine dernière. La blague Pomme CV est pas mal, mais l’explication derrière tue complètement l’effet. Et puis ce refrain sur “ils m’ont viré…” bof. Et puis c’est trop long : ce serait en audio çà passerait mais là, à lire… Voilà : c’est du stand-up version écrite, du write-up si on veut.

  5. Elmander mon cher Larsson dit :

    Dommage que ça s’arrête, Minus avait trouvé son rythme de croisière. Et la vignette avec Montel est géniale.

  6. Pauleta c'est moi dit :

    Fugazi, tu veux pas réécrire le blog avec tes idées? Parce que là j’ai ri mais tu as l’air d’un tel expert en technique humoristique avec les conseils sur les trucs par ci et d’autres par là, en plus tu sais exactement quelle longueur doivent faire les textes, je t’imagine hilarant. J’ai hâte.

  7. Miklos dit :

    Après un long temps d’adaptation, j’ai maintenant du plaisir à lire ce blog. Pierre Minus, t’es un peu le Brandao des blogs : au début je te trouvais très mauvais puis j’ai appris à t’apprécier et maintenant je viens chaque mercredi lire le dernier billet.

  8. Waynini dit :

    Moins pourri qu’au début, mais toujours aussi naze
    Bon débarras

  9. créature57 dit :

    Personne n’a vu qu’il y’avait une faute d’orthographe dans le titre?? “m’a tuer”???

  10. Omar Shérif dit :

    C’est pas moi qui ai fait la faute dans le titre, j’vous jure !!

  11. medjik dit :

    @creature 57

    le “m’a tuer” c’est une référence. Si tu es jeune tu n’as peut-être pas entendu parler de l’affaire Omar Haddad.

    Bon, Pierre Minus maintenant. C’est nul.
    Les vannes qui ont besoin d’un paragraphe d’explication, c’est pas top. Et puis les attaques sur le physique (alors qu’il y a tellement à dire sur Patrick Montel)c’est pauvre.

    Après une embellie, ça retombe méchamment cette semaine.

  12. ff dit :

    toujours pas au niveau, ouvre ton propre blog et laisse la place aux autres merci

  13. Zize au top dit :

    Merci Pierre,
    Même au niveau des coms, tu dépasses ton maitre, la grande classe!

  14. soubro dit :

    @ff et @waynini : Pierre Minus arrête son blog. On peut tout de même lui dire adieu de manière plus élégante !

    Je n’ai jamais été fan, mais bonne route à toi Pierre Minus.
    Ne te sens pas obligé de revenir en 2011 “pour finir en beauté”, ce dernier billet est un sympathique au revoir.

  15. Maow dit :

    Billet plutôt sympa, quelques bonnes vannes plus ou moins bien amenées, mais certaines me font sourire et c’est le principal.

    J’adore les réactions. Caricaturales à souhait, insistantes à la limite du lourdingue : si vous aimez vraiment pas, passez votre chemin les gars.
    A partir de maintenant je vais faire comme vous, je vais aller voir Christophe Maé en concert tous les soirs pour lui dire qu’il est nul, je m’inscrirai aux ultras d’un club que je déteste pour siffler les joueurs à chaque match. Ensuite j’épouserai une moche pour lui dire tous les jours de ma vie que je la déteste, et je prendrai des brocolis aux choux de bruxelles à la cantine pour pouvoir me plaindre qu’ils sont dégueus.

    Non franchement, j’aime bien votre mode de pensée.

  16. Lionel Metz-y dit :

    Bye Pierre Minus
    J’ai attendu 12 billets avant de poster, et je dois avouer que seuls les deux derniers m’ont fait marrer. Comme quoi après un début très poussif, on peut toujours s’en sortir.
    Bref, dommage d’arrêter alors que tu était (enfin !) sur une pente ascendante.
    Sinon, réactions en vrac : medjik, t’y es presque, c’est Omar Raddad qui l’a tuer, et pas Rudy Haddad (lui il en tue que des tourterelles qui volent trop bas près des terrains de foot).
    Maow : donner un avis négatif c’est déjà donner un avis, et si on revient, c’est peut être qu’on souhaite que ça s’améliore, non ? Pis en plus comme c’est le cas, ben on revient la semaine suivante voir si l’amélioration existe vraiment, etc… Si tous les avis n’étaient que du “wesh, tro bi1″, ça servirait à quoi d’en laisser ? Ca peut peut être te choquer, mais un avis négatif est généralement plus utile qu’un positif.

  17. Fugazi dit :

    Maow : on peut aller loin comme çà, toi tu es dans la situation du voisin du mec qui a épousé une moche et tu critiques ce même voisin de perdre son temps. Etc..

    Ce que tu n’as pas compris, c’est qu’on n’est pas des masochistes qui se forcent à lire un article qu’on pressent mauvais. On a envie de lire un bon billet, on sent que les ingrédients sont là, reste à affiner la recette. S’il est permis d’émettre son avis à travers la rubrique “commentaires”, c’est que l’auteur en attend des critiques constructives.

    Pauleta : donner un avis un tant soi peu négatif ne veut pas dire qu’on ferait mieux à la place de l’auteur.

    Mais comme dirait Coach Courbis, “je peux me tromper”.

  18. Christ y'a go dit :

    wesh Lionel Metz-y lé nul ton post, ya plin dfotes en plus.

  19. Maow dit :

    Je parlais bien évidemment du côté péremptoire des avis négatifs.
    “toujours aussi naze” “laisse la place aux autres” “Bon débarras”, etc.
    Ce genre d’appréciations n’a rien de constructif. Je ne parlais pas de ton 1er commentaire fugazi qui ne rentrait pas dans cette catégorie d’attaques gratuites, tu expliquais ce que tu en pensais.
    Mais je suis d’accord, un commentaire “lol” ou “mdr” n’a rien de constructif non plus hein, c’est juste que ça ne peut pas blesser l’auteur comme un “c’est nul” peut le faire : moi je me mets 10 secondes à la place du gars qui a écrit le billet, qui y passe du temps toutes les semaines et qui en retour a juste une dizaine de “c’est nul” “trop de la merde”, c’est vite décourageant. D’ailleurs, ça va peut être s’arrêter, doit on y voir un lien de cause à effet?

  20. gwenzon dit :

    Euh Maow je pense que tu hallucines quand tu émets l’idée que Pierre Minus passait du temps à écrire ses billets!Force est de constater qu’il y a un gouffre entre choisir quelle photo mettre en première page de Onze Mondiale et écrire un article avec du contenu sans oublier d’y mettre la forme.Pierre Minus n’est simplement pas fait pour écrire des chroniques footballistiques, même si le ton décalé laissait envisager une touche personnelle. Je conseille Marseille vu du ciel, là y’a du contenu, de l’ironie et surtout du talent!
    Pierre Minus va pointer au pôle emploi, même si je suppose que tu bossais en bénévolat ici, manquerait plus qu’on te paie pour ça… les cahiers du football n’ont pas d’argent ça se saurait de toute manière^^
    Allez bon vent à toi, t’égares pas trop ;)

  21. Maow dit :

    C’est ton avis, certes, mais pourquoi déclarer ça comme une vérité universelle? Moi je trouve ça pas mal, ça me fait sourire, alors pourquoi ça devrait disparaitre sous prétexte que ça ne te plait pas?
    Je connais aussi Marseille vu du ciel, qui ne me fait pas beaucoup plus rire, même si c’est bien écrit et dans un style plus fin, mais trop répétitif à mon gout avec son système de notation joueur par joueur. Mais il en faut pour tous les gouts, et ça ne me viendrait pas à l’esprit d’aller dire là bas “pas drole!” ou “nul!” les fois où ça me fait moins rire.
    Je ne dis pas que ce blog est parfait, mais dire qu’il n’y a aucun travail derrière c’est sans doute faux : il faut trouver les vannes, les amener, faire les illustrations montages (la pub avec montel pour leader price, moi ça me fait rire), écrire le texte. Ca prend surement pas 10h par semaine, mais y’a quand même de l’investissement personnel de la part de l’auteur je suppose, et de manière bénévole, donc pour moi ça mériterait un peu plus d’indulgence et de tolérance de la part des lecteurs, mais ça n’engage que moi hein.

  22. soubro dit :

    @Maow : certains, comme moi, n’étaient pas fans de ce blog, tant pour son humour que pour son concept (prendre un mec un peu beauf, soit disant spécialiste du foot, qui parle plus de ses stars que du jeu lui-même, et en faire sa caricature, tout aussi creuse et toujours sans le sujet qui nous intéresse ici, à savoir le foot).

    J’ai du écrire trois-quatre commentaires, plutôt pondérés, puis un au revoir. Je repassais parfois, espérant une amélioration, mais en m’abstenant de tout commentaire.

    Je pense que le concept était “casse-gueule”.
    On peut aimer ou non Hors-jeu.net, Marseille vu du ciel ou teenage kicks… Mais ils ont une idée de base plutôt pertinente et une ligne éditoriale qui leur est propre. Enfin et surtout, ils abordent le foot sous d’autres angles que ceux déjà proposés ailleurs.

    Personne ne dit qu’il ferait mieux que P.Minus, mais c’est aussi pour ça que l’on ne fait pas tous un blog sur le foot. Perso, je suis conscient de mes limites, donc j’épargne les gens.

    Personne n’oblige l’auteur à faire son blog, il n’a pas été investi d’une mission divine et il sait à quoi il s’expose en se lançant dans cette aventure, en s’associant aux CDF et permettant les commentaires.

    Espérer de l’indulgence de la part des gens ? Je ne crois pas. On peut s’attendre à avoir des commentaires positifs et négatifs, mais si on attend de l’indulgence, alors peut-être vaut-il mieux ne pas le faire ou ne s’adresser qu’à ses proches.

    Après, ce n’est que mon avis.

  23. Maow dit :

    @soubro

    Oui je comprends ton point de vue, mais c’est un travers d’internet : dans la vie de tous les jours, même pour un spectacle qu’on paie, si on n’aime pas on ne va pas aller voir l’auteur et lui dire “c’est nul”, “trop de la merde”. Je n’ai jamais vu quelqu’un aller voir un artiste de rue pour lui dire qu’il jouait mal (et pourtant c’est souvent le cas). Ici après tout Minus cherche à nous divertir, et en échange certains commentaires sont à la limite de la haine, c’est ça que j’ai du mal à comprendre.
    C’est ça que j’entendais par indulgence, je me suis peut-être mal exprimé, mais en fait c’est plus une question de correction envers l’auteur, le fait d’être derrière un clavier d’ordinateur rend certaines personnes plutôt incorrectes.
    Après je suis d’accord sur les limites du concept, parodier un type déjà auto-parodique c’est assez casse gueule comme exercice, mais je trouve que le résultat est globalement sympa même si c’est assez inégal, mais il y a des trucs qui me font rire dedans, d’autres moins, mais rien pour moi qui justifie des commentaires aussi hostiles que certains depuis l’ouverture de ce blog. Encore une fois c’est la forme des commentaires que je déplore et non le fond, on a le droit d’aimer ou pas mais la moindre des choses c’est d’étayer un peu son propos et de rester dans les limites de la courtoisie, ici parfois on se croirait sur des commentaires de vidéo youtube ou sur un blog yahoo tellement certaines réactions volent bas…

  24. soubro dit :

    @Maow : tout à fait d’accord, certains commentaires manquent singulièrement de substances, de discernement, d’élégance. Chose commune sur l’Equipe.fr, RMC ou Yahoo, mais assez rare sur les CDF !

    Je dois reconnaitre que Minus a réussi à pousser la caricature jusque dans les réactions de ses lecteurs !

  25. Maow dit :

    Exact, il a poussé le mimétisme jusque dans les commentaires!
    C’est la preuve que la caricature est pas si mal réussie…ça manque un peu de preums et de commentaires bourrés de fautes d’orthographe et d’insultes racistes pour faire encore plus vrai, mais c’est difficile d’égaler le niveau des vrais blogs.
    Oui c’est sans doute ça, j’ai l’habitude de lire sur les cdfs des commentaires plus élégants que certains ici, du coup je suis surpris, mais c’est vrai aussi que les commentaires sont ouverts à un plus grand nombre qu’aux cdfs donc c’est surement inévitable.
    Enfin bon, il y a aussi des gens comme toi Soubro ou d’autres avec qui on peut discuter calmement donc tout n’est pas perdu!

    Allez, j’attends la suite si suite il y a, sinon mister Minus sache que certaines personnes lisaient ce blog avec amusement, ça contrebalance un peu avec les avis négatifs précédents.

  26. medjik dit :

    @Lionel metz-y

    Oui… Raddad pas Haddad… j’ai rippé.

  27. BENZENA dit :

    le must de ce blog c’est les commentaires y a pas de doutes. j’ai lu les deux premiers articles que j’ai trouvé vraiment pas terrib, terrib…puis le troisième deux fois, car avec autant de critiques je me suis dit que je loupais quelque chose de vraiment naze…mais non j’avais rien loupé…même pas une vanne pourrie.
    en revanche dès le quatrieme article je suis allé directement aux commentaires, sans meme lire le premier paragraphe, et ca c’est vraiment bete qu’ils s’arretent.

  28. Didier T. dit :

    Excellent ce billet , j’ai bien ri au milieu du silence pesant de la bibliothèque universitaire.
    Mention spéciale à l’affiche Leader price, cette réplique culte : « Hein ? Vous parlez pas français ? Moi non plus, je suis journaliste sportif ! » ainsi que le passage sur le Onze Mondial .

  29. allez l'eau aime (pas trop en fait...) !! dit :

    le meilleur billet depuis la création du blog, franchement tres bon ce coup ci, chapeau!!

  30. FW dit :

    Moi, perso, un mec qui raconte n’importe quoi dans tous les sens, ça me fait mourir de rire. Après, les gens qui veulent lire des choses sur le foot, c’est pas ici qu’il faut s’adresser.
    Laissez les gens écrire ce qu’ils veulent, enfin, je ne comprend pas les billets de critique pure.

    J’aime beaucoup notemment toute acte de méchanceté gratuite, notemment lorsque cela ne sort de nulle part.

    Bravo en tous les cas.

  31. comment augmenter vues youtube dit :

    comment augmenter vues youtube…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Mamadou le Poulpe m’a tuer (12)…

  32. how to promote youtube videos dit :

    how to promote youtube videos…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Mamadou le Poulpe m’a tuer (12)…

  33. fifa 14 coin hack ps4 dit :

    fifa 14 coin hack ps4…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Mamadou le Poulpe m’a tuer (12)…

  34. brandon dit :

    statuto@espagnol.suspenders” rel=”nofollow”>.…

    tnx!!…

  35. Alvin dit :

    lawns@hogging.adorned” rel=”nofollow”>.…

    tnx….

  36. Gordon dit :

    bethought@rhythmic.taxing” rel=”nofollow”>.…

    благодарю….

  37. Erik dit :

    retrieved@daughters.hyperfine” rel=”nofollow”>.…

    good….

  38. mathew dit :

    divides@marionettes.segmental” rel=”nofollow”>.…

    thank you!…

  39. dana dit :

    jist@itch.starre” rel=”nofollow”>.…

    tnx….

  40. Nicholas dit :

    los@bulked.furor” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info!…

  41. Ryan dit :

    probes@neiman.attired” rel=”nofollow”>.…

    tnx for info….

  42. isaac dit :

    slightest@sleepless.moored” rel=”nofollow”>.…

    благодарствую!!…

  43. Dana dit :

    businesses@mania.tenors” rel=”nofollow”>.…

    спс!!…