Salut les crétins,

Ah ben dis donc ! Champagne ! Première victoire d’Arles-Avignon ce week-end. Comme quoi, tout arrive.  Et qui l’avait prévu dans ses magic pronos ? Pierre Minus, évidemment. Faut dire, j’étais dans les vestiaires avant le coup d’envoi. Et là, j’ai bien vu Faruk Hadzibegic, l’entraîneur, comment il a su mettre une ambiance, je vous raconte pas. Les joueurs, ils étaient tellement décontractés du gland qu’on aurait même pas pu les mettre dans des étuis péniens.

« Bon, les gars, je vous le rappelle : l’important, c’est les trois points », qu’il a commencé.
Là, hilarité générale, évidemment.
« Trois points en fin de championnat ? Vous êtes dur, coach. Contre qui on va arracher un dernier match nul ? Même si l’OM envoie son équipe réserve, on n’y arrivera pas. Et on peut pas mettre de l’acide chlorhydrique dans leurs vestiaires, y a Sébastien Piocelle qui s’entraîne à dribbler avec les bouteilles. Quand il tombe dedans, il se troue, ça lui rappelle les matchs où il est titulaire.
Euh, pardon coach, mais l’important, c’est pas les trois poings plutôt, comme ils disent aux Cahiers du football ?
Les trois poings ? Qu’est-ce que tu veux faire avec trois poings ? Même avec deux, Vincent Planté, il arrive pas à boxer un ballon correctement ! Tu lui rajoutes un troisième poing, il serait capable d’assommer Camel Meriem sur un corner. Et moi, des joueurs qui perdent 10 % de leurs capacités, j’en veux pas. »
Ah, je vous dis, on a bien rigolé. Du coup, les joueurs, ils ont affronté Caen, sans pression, rien. Bravo les gars.

Bon, déjà, je veux pas dire, mais un collectif de lectrices de Biba, ça doit peser au moins quatre-vingt kilos. OK, soixante-seize si j’enlève tout ce qu’elles perdent rien qu’en transpirant devant un sudoku.

Bon, sinon, j’aurais bien parlé de jeu et de la nullité des arbitres aussi. Sauf qu’apparemment, la semaine dernière, j’aurais commis un crime de pèse-majesté en me moquant des joueurs éthiopiens. « Oh, là, là, on ne se moque pas des gens minces », m’a écrit un collectif de lectrices de Biba.
Bon, déjà, je veux pas dire, mais un collectif de lectrices de Biba, ça doit peser au moins quatre-vingt kilos. OK, soixante-seize si j’enlève tout ce qu’elles perdent rien qu’en transpirant devant un sudoku.
Et puis, c’est fastoche, quand même, de jouer les « mères la vertu » dès qu’on cause de l’Éthiopie. Ça fait trente ans que ça dure. Je m’en souviens, en 1985, ils avaient fait un 45-tours. Ah, ç’avait fait un carton, ce 45-tours, en Éthiopie. Ç’avait relancé le marché des « mange-disques ». Jusqu’à ce qu’ils découvrent que c’était le surnom des Éthiopiens, qui avaient fini par bouffer les albums.

Bien.
Sauf que moi, je suis anorexique.
Donc si j’ai envie de me moquer des minces, des gros, de tous ceux qui montent sur une balance sans qu’il soit question d’horoscope, alors là, il y a aucune raison que je m’en prive.
En plus, je ne peux pas le cacher, ça se voit !
Même que je peux pas dire « Les bras m’en tombent », vu que ça fait cinq, six kilos maxi.

Je dis pas, même anorexique, elle était sympa, cette fille. Et il y avait un côté pratique : Laurence Boccolini a pu nous ramener tous les deux dans sa Smart.

Du coup, je sais ce que c’est, le regard des autres.
Surtout dans le milieu du foot.

Ah ben, c’est facile de te trouver un exemple. Rien que hier, tiens, je me rends à un apéro au ministère des Sports. Je croise mon ami Jean-Louis Triaud. Il tient une jeune femme à bout de bras. Maigre comme un clou de girofle.
« Tiens, me dit Jean-Louis, c’est pour toi. J’espère qu’avec un cadeau comme ça, tu diras du bien des Girondins dans ton blog.
Ah, vous savez bien que je suis un journaliste impartial, moi. »
Il éclate de rire puis il me tend le mannequin, anorexique donc. On se dirige vers le minibuffet. On partage un petit-four. Puis je lui demande :
« Après le petit-four, on passe au canapé ? Pour manger, je veux dire.
Ah, je croyais que vous vouliez m’embaucher. »
Je dis pas, elle était sympa, cette fille. Et il y avait un côté pratique : Laurence Boccolini a pu nous ramener tous les deux dans sa Smart.

Mais quand même, il n’aurait pas pu me présenter quelqu’un de normal, Jean-Louis Triaud ? Pourquoi à moi, anorexique, il a fallu qu’il donne une fille anorexique ? Tu crois que le patron du Zaman Café, pour Ribéry, il a cherché une fille à qui on voyait ses cicatrices de l’appendicite, d’une hernie discale et de deux césariennes ? C’est du racisme, c’est tout ce que je dis.

Heureusement, y a eu de bons moments dans cette soirée. À un moment,  je croise mon copain Pascal Praud.
« Eh, t’aimes vachement le foot, Pascal », je lui fais. « Pourquoi t’es pas devenu joueur pro ?
Arrête, j’ai deux pieds gauches. C’est pour ça que je suis devenu journaliste.
Ah oui tiens, c’est pas con, t’as raison d’écrire avec. »

Bon, à la semaine prochaine, les crétins.
Et oubliez pas de causer de moi, c’est quand même le plus important.

64 commentaires

  1. Moi dit :

    toujours aussi hilarant….

    (ha pardon, je me suis trompé de blog de croyais que c’était celui de RLD, mille excuses)

  2. Mange Hemdani dit :

    Pas mal !

  3. Isabelle Moreau dit :

    C’est trop bien, mais il manque les rires enregistrés.

  4. adrct dit :

    Toujours les memes (gros) défauts.
    Pas de fil conducteur. Ca parle pas de foot. C’est qu’un enchainements de vanne.
    Mais ca se laisse lire plutot agréablement, en tout cas ce billet, faut avouer !.
    Alors meme si c’est a des années lumières d’un petit josé ou d’un RLD au paradis, bah ca sert a rien d’etre méchant avec l’auteur quand meme. Ca reste plaisant.

  5. pas moi dit :

    toujours aussi mauvais

  6. JacK K. dit :

    Ca m’a un peu transporté, même s’il n’y a pas de trame, ouais !

    Preumsse comme on dit chez vous, sinon.

  7. Jaja65 dit :

    laborieux…

  8. adrct dit :

    En fait c’est le concept. Le petit josé, il avait pas a réfléchir au sujet de ses chroniques. Ca suivait l’actualité de l’om. Idem que les notes de robert vu du ciel.

    La, c’est la création d’un personnage, caricaturant pierre menes, bref c’est moins clair comme concept, moins simple, moins facile, et finalement laborieux et beaucoup moins drole..

    Mais on a quand meme l’impression que ca n’a rien a faire là, ce blog.. Ca parle pas foot, déja..

  9. leblogdedarcy dit :

    J’ai bien ri !

  10. Radek Bejbl dit :

    Pour me faire rire, il faut :

    - Que ce soit effectivement drôle
    - Que ce soit tellement mauvais que ça en devienne hilarant

    Malheureusement, même si on est assez proche de la deuxième catégorie, on est entre les deux. Résultat, je ne ris pas. Mon conseil (pour me plaire du moins) serait de descendre encore un peu, histoire d’atteindre le niveau zéro de l’humour, et ainsi me faire marrer. Le chemin me semble moins long et plus facile à emprunter.

    J’ai rien contre l’idée de base, mais ça m’embête quand je lis un truc et que je me dis que je pourrais faire mieux. Surtout que le blog est hébergé par un site réputé pour rarement faillir quand il s’agit d’humour.

    Note : Que ceux qui aiment évitent de me reprendre de volée, pour moi une opinion négative a la même portée qu’une positive et un “j’aime pas” ne dois pas être plus discuté qu’un “j’aime”. Et puis j’ai quand même attendu 6 papiers avant de poster.

  11. Maow dit :

    C’est quand même bien fait ce blog, même les commentaires parodient (sans le vouloir) ceux des lecteurs de celui dont on ne doit pas prononcer le nom.

    Non sérieusement, je ne comprends pas cet acharnement à revenir toutes les semaines pour dire que c’est nul. Ok c’est pas le truc le plus transcendant de la terre, mais ça fait sourire 3 ou 4 fois à la lecture, et c’est déjà pas si mal. Certains articles des cdfs ne sont pas plus drôles (d’autres le sont), donc pas de quoi crier au scandale de voir ce blog affilié aux cdfs.

    Moi comme je l’ai dit je trouve ça distrayant, le seul reproche que je pourrais te faire c’est un petit manque de finesse dans l’écriture parfois, mais la forme veut ça : en parodiant le ton de Menes forcément ça empêche les tournures de phrases un peu plus fines et ça te limite dans l’écriture je pense : pour ne pas tourner en rond je pense que tu gagnerais à prendre ton propre style quitte à perdre le côté parodique qui n’est pas le plus interessant à mon avis.

  12. Seb Moulinex dit :

    Ce n’est pas mal, mais un peu forcé.
    Je sais bien que le parodié est également adepte de vannes capillotractées. Mais on se retrouve avec des blagues foireuses qui parodient des blagues foireuses. Donc pas bien haut…

  13. Miklos Lendvai dit :

    Ce blog est un tout pour moi : je viens pour voir les progrès de Pierre Minus et aussi lire les critiques qui suivent inévitablement. Je lis ça comme je regarde Mathilda May face à Naulleau. Je sais qu’elle a des chances de se faire déchirer mais je suis très intéressée par la manière dont elle va se défendre malgré tout.

  14. Koroviev dit :

    J’aime bien ce blog, et les vannes foireuses constituent un agréable moment de distraction le jeudi matin.
    Cependant, le manque de fil conducteur est criant et vraiment handicapant, puisque les billets ne semblent être agencés que pour mettre en valeur les quelques bonnes vannes. On a l’impression que les billets sont écrits par un gamin incapable de focaliser son attention plus de 30 secondes sur le même sujet.

  15. Myblack dit :

    @Koroviev

    Comme le vrai Menès, en somme…

  16. solal dit :

    faut arrêter de le descendre comme ça, il est drôle par moments et le “manque de fil conducteur” lui permet de suivre plusieurs sujets. Je pense que ya un mec au départ qui a dis que c’était de la merde et puis les autres ont suivis.
    non si vous voulez vanner kkun, allez sur sofoot.com et regardez Mark The Ugly, parce que la vous pouvez y aller!

  17. Miklos Lendvai dit :

    Désolé Solal mais je ne pense pas qu’il n’y a que des moutons qui viennent commenter ici. Et pour Mark The ugly, je le trouve régulièrement drole.

  18. bouriquet dit :

    Difficile à rédiger, facile à critiquer.
    Moi j’aime bien.

  19. Père Emptoire dit :

    Je pense que ce blog est monté de toutes pièces par la rédac qui balance quelque chose de pas franchement drôle, tout du moins pas dans l’esprit du reste du site et des sites rattachés, pour voir comment cela sera accueilli.
    Une sorte de test de son public, en somme…

  20. solal dit :

    miklos, c’est tout de suite plus facile de critiquer quand on est derriere son ordi. C’est pourquoi je pense qu’il y en a qui attende une nouvelle chronique pour critiquer gratuitement. Même si ce n’est pas du desproges, je trouve qu’il y a un travail interessant.

  21. Miklos Lendvai dit :

    Solal, compare juste avec les autres blogs (Marseille vu du ciel, Teenage Kicks ou les anciens comme Le petit José) et tu comprendras la déception de certains. Maintenant je comprends que ça doit être désagréable pour Pierre Minus (finalement, c’est son vrai nom ou pas ?) de se faire pourrir à chaque billet.

  22. Maow dit :

    Je pense aussi qu’il y a de l’effet mouton : plusieurs personnes sur le 1er billet ont donné un avis très négatif, ce qui a encouragé d’autres à faire de même.

    Certains argumentent de façon plus construite, et leur avis est tout à fait défendable. C’est vrai que le petit josé me faisait beaucoup rire, paris sonne le glas aussi. Pour marseille vu du ciel, j’avoue ne pas rire beaucoup plus que devant ce blog ci, même si je trouve l’écriture plus fine.

    Mais par exemple je n’ai jamais vu de critiques virulentes pour les vannes du “comité de vigilance” qui ne m’arrachent que très rarement un sourire, mais dont je respecte le travail.

    Ici j’ai l’impression que le fait que ça soit une parodie de Menes encourage les gens à se comporter comme si ils avaient affaire au vrai Menez, c’est à dire sans retenue, avec un avis définitif et un manque de tact assez évident par rapport à l’auteur dans certaines réactions.

  23. Radek Bejbl dit :

    Sans vouloir prêcher pour “ma” paroisse, c’est pas non plus la même chose. Le comité prend plus de 2h chaque jour à au moins trois personnes, et se base sur de l’actualité footballistique qui se suffit à elle-même. Le but c’est pas de caser des vannes mais de montrer l’état du foot et de sa presse. Là on a affaire à un 4500 signes une fois par semaine, et qui ne cause pas de football. Et puis le comité vient d’un autre site, ce n’est pas un hébergement mais un partenariat.

    A l’inverse de l’effet mouton, je pense surtout qu’il y a un effet charité qui fait que certains veulent absolument défendre l’auteur. Beaucoup de ceux qui critiquent négativement font des productions de leur côté, et pas les plus dégueulasses. Ca me semble assez sain qu’on soit autorisé à donner son avis sur un contenu. A l’auteur de réagir en adulte (”je vais essayer de tenir compte des remarques et de faire mieux”) et non en enfant (”ils n’y comprennent rien c’est des jaloux/médisants”).

  24. Goalkapeur dit :

    Je n’avais pas aime au debut et fini par poster au 3e (4e?) billet que je n’avais vraiment pas aime.
    La il y a du mieux, c’est pas encore ca de mon point de vue mais peu importe. Finalement ce qui m’a fait le plus rire c’est le lien “pour soutenir financierement Pierre Minus” que je trouve genial.
    En tout cas avec tous ces commentaires, meme negatifs, Pierre Minus a gagne: il le dit lui-meme, “Et oubliez pas de causer de moi, c’est quand même le plus important.”
    Donc je n’aime pas trop, pour l’instant, mais je continue a tenter ma chance et a lire, et j’encourage l’auteur a perseverer.

  25. Maow dit :

    C’est vrai radek, ce n’est pas complètement comparable.

    Mais c’était juste pour souligner que les partenariats ou hébergements des cdfs sont assez larges aussi bien au niveau de la forme que de l’humour utilisé (j’ai oublié aussi toufoulcan par exemple), ils ont comme point commun d’être des productions autour du milieu du foot avec un aspect parodique ou humoristique.
    Ce blog ci ne me parait pas déroger à la règle, même si pour l’instant ce n’est pas un truc exceptionnel ça me parait remplir son rôle, à savoir faire sourire en balançant quelques vannes, et donc pas mériter cette volée de critiques qui consistait dans sa majorité à dire que c’était une honte d’être héberges par les cdfs.

    Après comme tu le décris je me trouve dans l’effet anti moutons, je n’aurais surement pas pris le temps de donner mon avis si je n’avais pas ressenti une forme d’injustice dans les commentaires (tout du moins les premiers, car sur celui ci je trouve les discussions et avis beaucoup plus constructifs : un avis négatif ne me dérange pas s’il est argumenté et dénué de méchanceté gratuite, comme peuvent l’être par exemple le commentaire “toujours aussi mauvais” ou d’autres sur les 1ers billets, qui ressemblent aux vrais commentaires laissés par des gamins aigris sur le blog de Menès. ).

    Avec le temps peut-être que l’auteur arrivera à convaincre les sceptiques, ou peut-être pas : l’avenir nous le dira.

  26. Tonton Danijel dit :

    Personnellement j’étais inquiet dès le début mais il y a une légère amélioration au fil des billets. La vanne finale sur Pascal Praud m’a bien fait marrer personnellement. Et l’intro sur Arles-Avignon m’a fait sourire également.

    Par contre, dès que Minus sort des sentiers battus pour sortir des vannes sur l’anorexie ou l’Afrique, ça me fait moins sourire. Je n’ai rien contre l’humour trash, au contraire, même, mais c’est un exercice qui tolère difficilement l’échec. Et quand on parle d’anorexie sur plus de trois paragraphes avec des vannes qui sont toutes du même accabit, ça lasse…

  27. Plasil Power dit :

    Bonjour tout le monde,
    Relativement d’accord avec Tonton Danijel même si je suis un peu mitigé sur la blague de Praud. La vanne finale est drôle mais la manière avec laquelle il l’amène c’est encore d’une lourdeur symptomatique et contribue grandement à l’aspect “décousu” des posts.
    Concernant Arles, beh ça parle de foot et contrairement à beaucoup d’autres paragraphes (surtout dans les derniers posts) on a pas l’impression qu’il écrit une ligne pour justifier l’écriture de la suivante et ainsi de suite. C’est selon mon humble avis son 1er paragraphe réussi. Ça progresse!

    D’accord également avec Goalkapeur sur le fait que Minus “gagne” puisque finalement, que l’on aime ou pas, on parle de lui. C’est peut-être ce facteur qui fait que le Minus n’ai pas donné l’impression de s’emmerder plus que ça à rédiger ses billets? Excès de facilité et fainéantise sans complexe? On vient quand même, pourquoi faire mieux?

    Voilà, pour moi ce billet montre un réel progrès, mais sans vouloir être désagréable, ça partait quand même de loin donc la route est encore longue…

  28. gwenzon dit :

    Olà todos!!!

    Primo: le jour où je serai un mouton, les poules auront des dents!
    Deuxio: Onze mondiale j’ai dû acheter un numéro en 1990 pour la coupe du monde… si tous les journalistes du magazine avaient la plume de Pierre Minus… je comprends mieux certaines choses!
    Tertio: C’est pas bien de casser certes, mais un billet par semaine, ça mérite tout de même d’être plus construit, de mettre ses bottes avant de raconter une blague vaseuse car là on s’enlise…
    Quartio ( jm’en fou si ça dit pas ): Mais on l’aime bien quand même notre Minus, sinon on aurait pas lu ces 6 derniers posts, enfin les 6 qu’il a écrit! y’en aura d’autres je suppose… rendez vous jeudi prochain!!!^^

  29. MC Hamel dit :

    Perso, c’est surtout le thème qui m’échappe.

    Est-on vraiment dans une parodie de Ménès dans laquelle le trait serait forci (le trait, hein, pas Pierrot qui s’en passera bien)? Auquel cas ça décolle trop de l’original, à mon sens, pour avoir un effet. Remarque, ça peut éviter de se coltiner un nouveau procès.

    Si l’idée est plutôt de saisir l’acualité du foot comme prétexte à quelques saillies humoristiques, parfois acerbes, pourquoi avoir choisi un personnage à rapprocher d’un original.

    Bref, des questions et bientôt des réponses, j’espère.

  30. zaza dit :

    mais c’est pas drole …

  31. Nenê dit :

    On m’appellão ?

  32. Ecco dit :

    Personnellement, je trouve ça agréable a lire.
    2-3 vannes qui me décrochent un sourire . C’est pas exceptionnel, c’est vrai, mais rare sont les site comme cela qui me font vraiment rire.
    C’est divertissant, certes ça parle pas trop de foot, mais bon c’est un choix du rédacteur, il faut juste donner son opinion.
    j’ai 2-3 sourires par articles, sa me suffit, merci.

  33. plomberie 93 dit :

    plomberie 93…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Pascal Praud a deux pieds gauches (6)…

  34. code promo conforama dit :

    code promo conforama…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Pascal Praud a deux pieds gauches (6)…

  35. Highly recommended Website dit :

    Highly recommended Website…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Pascal Praud a deux pieds gauches (6)…

  36. binary options dit :

    binary options…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Pascal Praud a deux pieds gauches (6)…

  37. Bernhard dit :

    Bernhard…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Pascal Praud a deux pieds gauches (6)…

  38. www.facebook.com dit :

    http://www.facebook.com...

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Pascal Praud a deux pieds gauches (6)…

  39. redirected here dit :

    redirected here…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Pascal Praud a deux pieds gauches (6)…

  40. รับทำเคส dit :

    รับทำเคส…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Pascal Praud a deux pieds gauches (6)…

  41. คาสิโนออนไลน์ dit :

    คาสิโนออนไลน์…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Pascal Praud a deux pieds gauches (6)…

  42. download non stop movie dit :

    download non stop movie…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Pascal Praud a deux pieds gauches (6)…

  43. muppets most wanted trailer song dit :

    muppets most wanted trailer song…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Pascal Praud a deux pieds gauches (6)…

  44. divergent movie tickets pre order dit :

    divergent movie tickets pre order…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Pascal Praud a deux pieds gauches (6)…

  45. JVZoo dit :

    JVZoo…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Pascal Praud a deux pieds gauches (6)…

  46. ยาลดความอ้วน dit :

    ยาลดความอ้วน…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Pascal Praud a deux pieds gauches (6)…

  47. family guy the quest for stuff gameplay dit :

    family guy the quest for stuff gameplay…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Pascal Praud a deux pieds gauches (6)…

  48. boom beach hack no survey online dit :

    boom beach hack no survey online…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Pascal Praud a deux pieds gauches (6)…

  49. password castle clash hack v3 0 txt dit :

    password castle clash hack v3 0 txt…

    Le blog de Pierre Minus » Blog Archive » Pascal Praud a deux pieds gauches (6)…

  50. fred dit :

    notching@buffoons.snuggled” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!!…

  51. leonard dit :

    parisian@permeates.syntactically” rel=”nofollow”>.…

    сэнкс за инфу!…

  52. Lloyd dit :

    undertaken@milbankes.conform” rel=”nofollow”>.…

    hello….

  53. Brad dit :

    commanders@emma.maniclike” rel=”nofollow”>.…

    tnx!…

  54. Troy dit :

    martin@strafaci.shadowing” rel=”nofollow”>.…

    спс за инфу….

  55. Jamie dit :

    populaire@vocalists.discharged” rel=”nofollow”>.…

    спасибо….

  56. Jared dit :

    reub@lieutenant.prefectures” rel=”nofollow”>.…

    thank you!!…

  57. Jesse dit :

    droppings@fulton.vertebrae” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!…

  58. Seth dit :

    equally@sensuous.pigments” rel=”nofollow”>.…

    спс!!…

  59. clayton dit :

    fried@adelia.idle” rel=”nofollow”>.…

    спс!…

  60. Chester dit :

    virdon@radhakrishnan.expose” rel=”nofollow”>.…

    спасибо за инфу….

  61. Randall dit :

    riddles@dandily.minutemen” rel=”nofollow”>.…

    сэнкс за инфу!!…

  62. Ronnie dit :

    lionized@country.raine” rel=”nofollow”>.…

    tnx!!…

  63. Anthony dit :

    isothermal@phthalate.snodgrass” rel=”nofollow”>.…

    good!!…

  64. Anthony dit :

    stagecoach@imitate.bultmann” rel=”nofollow”>.…

    good….