Ni buts ni soumises » Deuxième journée de D1 2016-2017 – Dur apprentissage pour Bordeaux

« 

 »

Deuxième journée de D1 2016-2017 – Dur apprentissage pour Bordeaux

Après la deuxième journée, Lyon, Montpellier et le PSG sont déjà en tête avec deux victoires et aucun but encaissé. Juvisy se reprend contre Metz et Saint- Étienne étrille Bordeaux ce qui fait qu’avec Guingamp, six équipes seulement ont déjà remporté un match.

Les six autres attendent donc leur première victoire parmi lesquelles les trois promus. Si Marseille a plutôt bien résisté au PSG, Metz et surtout Bordeaux ont largement cédé. L’avenir dira si Saint-Étienne aura plus d’ambition que les saisons précédentes ou si les Girondines doivent s’inquiéter avant de rencontrer des adversaires d’un autre calibre.

Contrairement à la première, la deuxième journée du championnat de France de première division 2016-2017 n’a pas offert de vraie surprise. Les trois clubs professionnels1 ont remporté leur match et sont déjà les seuls à compter deux victoires, et Juvisy s’est repris après son faux pas initial. Une fois cela posé, il ne reste plus que deux matchs qui intéressent le classement de « l’autre championnat ».

Maëlle Garbino a fait passer une mauvaise après-midi à Félicité Hamidouche.

Maëlle Garbino a fait passer une mauvaise après-midi à Félicité Hamidouche.

Lyon a fait jouer sa profondeur de banc en battant largement Albi avec une équipe où seules Camille Abily, Saki Kumagai, Delphine Cascarino et Mylaine Tarrieu avaient conservé leur place de titulaire. Il faut dire que Gérard Prêcheur déplorait de nombreuses absences et faisait débuter des joueuses qui pour cause de blessures n’avaient pas joué entre temps en équipe nationale, que ce soit française pour Jessica Houara et Amel Majri ou allemande pour Pauline Bremer ou Dzsenifer Marozsán. La championne olympique en profitait même pour faire des débuts tonitruants en France avec deux buts et trois passes décisives.

Si l’on ajoute que l’entraîneur lyonnais pu gérer « à la Patrice Lair » en faisant un changement à la mi-temps et deux autres dès l’heure de jeu et qu’Eugénie Le Sommer et la gardienne de la Nouvelle-Zélande Erin Nayler sont restées sur le banc, on voit qu’il ne faudra pas compter sur quelques absences pour prendre en défaut l’OL cette saison.

Albi compte deux défaites et dix buts encaissés mais en débutant par le PSG et l’OL, il n’y avait pas vraiment de points prévus sur le tableau de marche. D’ailleurs Adolphe Ogouyon a beaucoup fait tourner lui aussi entre les deux premières journées. La saison des Albigeoises va vraiment commencer maintenant avec la double réception de Bordeaux et de Guingamp.

La D1 sur de nouveaux terrains

Le match se jouait à Décines à l’ombre du Parc OL sur le nouveau terrain d’honneur et devant près d’un milliers de spectateurs. C’est à peu près la même assistance qui s’est pressée au Camp des Loges pour voir le premier affrontement entre le PSG et l’OM. C’est un des choix forts de Patrice Lair cette saison de jouer au Stade Georges-Lefèvre plutôt que de subir l’absence d’ambiance de Charléty.

Bien que l’ambition marseillaise soit à coup sûr de se mêler au plus vite à la lutte pour le haut de tableau, c’est encore un peu prématuré malgré la présence de six recrues au coup d’envoi dont la dernière arrivée Viviane Asseyi. Le PSG reste encore cette saison le grand favori de ces confrontations. Mais le match aura été plus serré que prévu malgré le retour des Brésiliennes Erika et Cristiane en cours de match puisque les Parisiennes ne l’emportent que d’un petit but marqué par Marie-Laure Delie.

Montpellier reste donc à la deuxième place à la différence de buts après avoir battu Guingamp 3-0 avec un doublé de Sofia Jakobsson et un but de Clarisse Le Bihan, titulaire pour la deuxième fois de suite. Guingamp ne renouvelle pas son exploit de la première journée mais compte sans doute trois poins de plus que son tableau de marche prévisionnel après avoir rencontré Juvisy et Montpellier.

Juvisy se reprend

Les Essonniennes se sont quant à elle vengées sur les promues messines, battues 6-0 avec des doublés de Tatiana Coleman et Gaëtane Thiney. Comme Albi, Metz compte deux défaites (et onze buts encaissés) mais là aussi, c’est ce qui était prévu après avoir affronté Montpellier et Juvisy.

Après être allé cherché le nul à Saint-Étienne, Rodez recevait une équipe de Soyaux fortement secouée par l’OL lors de la première journée. Sébastien Joseph reconduisait quasiment la même équipe que lors de la première journée, c’est-à-dire que Julie Niphon et Clara Noiran étaient à nouveau préférées à Déborah Garcia et Flavie Lemaître. En face, l’équipe sojaldicienne n’était que très légèrement remaniée avec les titularisations de Laura Bourgouin et d’Anna Clérac. Cette dernière répondait en milieu de deuxième mi-temps à l’ouverture du score de Laurie Cance pour donner à Soyaux son premier point de la saison. Rodez est toujours invaincu mais ne compte que deux points après avoir affronté deux adversaires à sa portée, ou au moins à la portée d’un cinquième de D1.

Saint-Étienne donne la leçon à Bordeaux

Maéva Clemaron devance Eva Sumo

Maéva Clemaron devance Eva Sumo

Mais le premier d’entre eux, Saint-Étienne, pourrait bien viser un peu plus haut cette saison. Contrairement à l’habitude, le plus gros score de la journée n’est pas à mettre à l’actif de l’un des membres du quatuor de tête. En déplacement à Bordeaux2, ce sont les Vertes qui ont réalisé le plus gros écart du week-end en l’emportant 7-0. Au bout de vingt minutes, Audrey Chaumette avait déjà inscrit un triplé, et Julie Peruzzetto et Rose Lavaud ajoutaient chacune un but autour de la demi-heure. L’addition était lourde pour des Girondines totalement dépassées et ne parvenant quasiment pas à se porter dans la moitié de terrain adverse.

La deuxième mi-temps rééquilibrait un peu les choses. Bordeaux trouvait enfin quelques possibilités et poussait en fin de match avec les entrées des deux anciennes de Saint-Maur Cindy Ferreira et Maeva Salomon en lieu et place Naweal Ouinekh et Juliette Loumagne mais cela permettait aux Stéphanoises d’ajouter deux nouveaux buts en contre.

Après le nul initial contre Marseille, Bordeaux voit la différence qui peut exister avec une équipe désormais habituée à la D1. Mais la deuxième mi-temps laisse des espoirs. Et l’objectif reste de laisser deux équipes derrière au classement.

En face, les Vertes semblent avoir rapidement fait leur deuil de deux de leurs forces de l’an passé. L’expérimentée défense centrale composée de Sabrina Viguier et de Maria Karlsson est partie, Marion Boishardy est arrivée de Guingamp. Elle était accompagnée contre Bordeaux de la revenante Morgane Courteille qui n’était plus apparue depuis plus d’un an. La charnière a rarement été mise en danger par Sarah Cambot et ses coéquipières, sans doute grâce à la domination stéphanoise et à la mainmise d’Aude Moreau et Maéva Clemaron sur l’entrejeu.

À l’autre bout du terrain, Sarah Palacin n’est plus là. Mais Julie Peruzzetto l’est encore tout comme Audrey Chaumette et Rose Lavaud. Et Maëlle Garbino et Lucie Pingeon sont arrivées. C’est au moins suffisant pour permettre à Saint-Étienne d’obtenir la plus large victoire de son histoire en D1. En attendant plus.

Une joueuse dans le match

Maëlle Garbino

Maëlle Garbino

Sevrée de temps de jeu à Lyon avec seulement cinq matchs de D1 en deux saisons, Maëlle Garbino est allé en chercher dans le Forez tout comme ses anciennes coéquipières Lucie Pingeon et Noémie Carage3. Contre Bordeaux, elle a constamment apporté le danger depuis son aile gauche terminant avec trois passes décisives et un but juste avant de sortir se reposer. Elle a cette saison la lourde tâche de succéder à Sarah Palacin tout en devant soutenir la comparaison avec Rose Lavaud sur l’autre aile. Pour l’instant, le défi est relevé.

Avec des prestations de ce genre, elles devrait accompagner sa coéquipières Mylène Chavas pour la Coupe du monde M20 en Papouasie-Nouvelle Guinée et pourquoi pas postuler ensuite plus haut.

Résultats

BordeauxSaint-Étienne 0-7 : Chaumette 3′, 13′, 19′, Peruzzetto 28′, 64′, Lavaud 32′, Garbino 72′

JuvisyMetz 6-0 : Diani 12′, Thiney 14′, 45′, Coleman 16′, 53′, Butel 80′

LyonAlbi 6-0 : Marozsán 12′, 70′, Majri 27′, Lavogez 45′, Hegerberg 68′, 75′

MontpellierGuingamp 3-0 : Jakobsson 6′, 37′, Le Bihan 70′

PSGMarseille 1-0 : Delie 48′

RodezSoyaux 1-1 : Cance 36′ ; Clerac 69′

Classement

Place Nom Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Lyon 6 2 2 0 0 15 0 15
2 Montpellier 6 2 2 0 0 8 0 8
3 PSG 6 2 2 0 0 5 0 5
4 Saint-Etienne 4 2 1 1 0 8 1 7
5 Guingamp 3 2 1 0 1 1 3 -2
6 Juvisy 3 2 1 0 1 6 1 5
7 Rodez 2 2 0 2 0 2 2 0
8 Marseille 1 2 0 1 1 1 2 -1
9 Bordeaux 1 2 0 1 1 1 8 -7
10 Soyaux 1 2 0 1 1 1 10 -9
11 Albi 0 2 0 0 2 0 10 -10
12 Metz 0 2 0 0 2 0 11 -11


Un commentaire pour “Deuxième journée de D1 2016-2017 – Dur apprentissage pour Bordeaux”

  1. TRES BIEN

    JE VOUS SUPPORTE

    FEMMES

    HOMMES

    JEUNES

    22

    FREMUR 22 FOOT FR

    MERCI

    CORDIALEMENT

    DELAMARRE Xavier

Répondre