Ni buts ni soumises » Première journée de D1 2016-2017 – Juvisy bute sur Guingamp

« 

 »

Première journée de D1 2016-2017 – Juvisy bute sur Guingamp

Première journée de D1 et les favoris habituels sont déjà tous en place. Tous ? Non, Juvisy a chuté dans les Côtes d’Armor face à Guingamp. Les ambitions essonniennes de lutter avec d’autres armes contre les armadas professionnelles en prennent déjà un coup. Jusqu’à la prochaine journée…

Les matchs de « l’autre championnat » se sont soldés par des matchs nuls en particulier dans le duel de promus entre les Girondines de Bordeaux et les Olympiennes de Marseille qui avait les honneurs de la télévision.

Desire Oparanozie a marqué le but vainqueur pour Guingamp contre Juvisy.

Desire Oparanozie a marqué le but vainqueur pour Guingamp contre Juvisy.

La D1 a repris un peu plus tard que d’habitude, Jeux Olympiques oblige. Et du coup la première journée est immédiatement suivie d’une trêve internationale, la seconde se jouera dans deux semaines.

Pas vraiment de révolution à attendre en haut de tableau bien que l’habituel duopole de tête ait connu de profonds changements. Lyon a perdu une partie de ses joueuses historiques et a compensé en forçant sur le recrutement, en particulier dans les rangs de son principal concurrent. Le PSG a tourné la page Farid Benstiti et ouvre l’ère Patrice Lair avec moins de noms en fin de carrière et plus de jeunes joueuses prometteuses.

La première journée indique que cela ne devrait pas changer grand chose. L’OL est allé s’imposer 9-0 à Angoulême face à Soyaux avec un quintuplé d’Eugénie Le Sommer et la veille au soir, le PSG en avait fait autant à Albi, 4-0 avec un panel de buteuses qui décrit assez bien ce nouveau PSG : une glorieuse ancienne (Shirley Cruz), une jeune future star (Marie-Antoinette Katoto), une internationale A française à la relance (Marie-Laure Delie) et la star du recrutement estival (Veronica Boquete).

Montpellier aspire à retrouver l’Europe et l’a montré à Metz en l’emportant 5-0 ce qui lui permet de se glisser entre Lyon et Paris. Au bout d’un quart d’heure, les Héraultaises menaient déjà 3-0 grâce à Laetitia Tonazzi et Lindsey Thomas par deux fois. Cette dernière est de retour à Montpellier après une saison en Suisse et vient concurrencer Marie-Charlotte Léger et Valérie Gauvin dans le rôle de la jeune avant-centre qui monte.

Des nuls dans le ventre mou

Difficile de distinguer a priori entre la lutte pour la cinquième place et le haut du ventre mou et celle pour le maintien. Sur le papier, huit équipes sont engagées dans les deux. C’est d’autant plus vrai cette saison que les promus sont tous des équipes adossés à des clubs professionnels masculins évoluant en L1, ce qui est donc le cas de 8 équipes sur les 12 engagées en D11. Cela permet en général de disposer de meilleures conditions tant pour les entraînements que pour les déplacements même si les situations sont très disparates selon les clubs. Les promus semblent donc mieux armés cette saison que la précédente où tous étaient redescendus.

Deux clubs seulement descendront cette fois, ce qui assure déjà le maintien d’un promu mais la vraie révolution est le passage à la victoire à trois points. Désormais, la D1 compte les points comme l’ensemble des championnats de la terre. Et si une équipe déclare forfait pour un match, elle est pénalisée d’un point.

Deux matchs opposaient des équipes qui lutteront pour la cinquième place ou le maintien. Rodez, révélation de la saison dernière se déplaçait à Saint-Étienne qui avait fini un point derrière seulement. Les deux équipes se sont neutralisées, Nanmata Traoré répondant pour les Vertes à Clara Noiran qui avait ouvert le score juste après la pause.

Le fait de voir s’affronter des équipes avec des noms de clubs de Ligue 1 n’est pas obligatoirement une bonne chose à tous les points de vue pour la D1 qui à force devient un peu une succursale de la L1 mais c’est efficace sur le plan de la communication.

Pour la première fois, un match opposant deux promus a eu les honneurs d’une diffusion télévisée en direct sur une chaîne nationale. L’Olympique de Marseille se déplaçait au Bouscat pour affronter les Girondines de Bordeaux. Malgré les noms, il s’agissait bien d’un duel de promues qui se sont quittées sur un score nul de 1-1, Pauline Cousin ayant répliqué à Sarah Cambot.

Ces deux nuls font finalement plutôt les affaires des équipes qui comme Albi, Metz ou Soyaux ont perdu dans des matchs qu’elles ne comptaient pas vraiment gagner et qui n’ont qu’un point de retard sur leurs concurrentes.

Guingamp se paie Juvisy

Gaëtane Thiney devance Marine Pervier

Gaëtane Thiney devance Marine Pervier

Toutefois, il y a une équipe de ce championnat à huit qui a remporté la victoire, au dépens d’un membre du quatuor de tête qui plus est. Même si en début de saison dernière Guingamp visait l’intégration à ce premier carré, ce qui a suivi et l’évolution de l’effectif à l’intersaison laissait plutôt entrevoir une lutte pour le maintien.

De son côté, Juvisy annonçait clairement son objectif d’aller chercher une qualification européenne voire le titre. Il s’agit très certainement plus d’un discours volontariste que d’une vraie foi dans la capacité à aller concurrencer de façon durable des équipes avec des moyens nettement supérieurs. Mais si Lyon semble intouchable, Montpellier n’a devancé Juvisy que d’un point la saison dernière et c’était la première fois depuis 2011. Et la reconstruction du PSG peut susciter des ambitions chez ses concurrents bien que le chantier soit mené de façon à ne pas laisser trop de place au doute.

Au stade Fred-Aubert de Saint-Brieuc, Juvisy campait d’entrée dans la moitié de terrain des Bretonnes. Le duo Annaïg Butel-Inès Jaurena contrôlait la situation au milieu malgré les efforts des recrues Evelyn Nwabuoku et Marine Pervier. Mais si les Essonniennes dominaient, elles peinaient à mettre vraiment en danger Maryne Gignoux en dehors de quelques frappes asses facilement contrôlées.

Et comme cela arrive parfois, Desire Oparanozie profitait d’un ballon intercepté à vingt minutes de la fin pour frapper de 25m et lober Céline Deville légèrement avancée. La fin de match était totalement à l’avantage des Juvisiennes mais la défense guingampaise autour de Charlotte Lorgeré et Julie Debever tenait bon. À vrai dire si la pression était forte, cela ne débouchait sur aucune occasion vraiment construite.

Une joueuse dans le match

Clara Matéo

Clara Matéo

La première de Clara Matéo en D1 pour une équipe de haut de tableau était particulièrement attendue. Positionnée sur l’aile droite, il lui faudra près d’une demi-heure pour trouver le rythme, le jeu se faisant plutôt côté gauche entre Camille Catala et Théa Gréboval. Elle a fini par prendre ses marques en finissant la première mi-temps au poste d’avant-centre après permutation avec Tatiana Coleman. Elle touchait beaucoup plus de ballons en seconde période sans réussir à conclure ou à offrir le but égalisateur. Avec Gaëtane Thiney, Camille Catala et Kadidiatou Diani et en attendant Marina Makanza (et Catherine Karadjov), elle constitue une escouade offensive de qualité à laquelle il ne manque qu’une avant-centre du même niveau, Tatiana Coleman se dépensant beaucoup sur le front de l’attaque mais avec un talent moindre que celui de ses partenaires.

Résultats

Albi-PSG 0-4 : Cruz 23′, Katoto 52′, Delie 54′, Boquete 64′

Bordeaux-Marseille 1-1 : Cambot 13′ ; Cousin 33′

Guingamp-Juvisy 1-0 : Oparanozie 73′

Metz-Montpellier 0-5 : Tonazzi 5′, Thomas 8′, 13′, Torrecilla 86′, Jakobsson 89′

Saint-Étienne-Rodez 1-1 : Traoré 75′ ; Noiran 46′

Soyaux-Lyon 0-9 : Le Sommer 5′, 23′, 35′, 69′, 78′, Hegerberg 38′, 79′, Viana 45′ (csc), Lavogez 81′

Classement

Place Nom Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Lyon 3 1 1 0 0 9 0 9
2 Montpellier 3 1 1 0 0 5 0 5
3 PSG 3 1 1 0 0 4 0 4
4 Guingamp 3 1 1 0 0 1 0 1
5 Bordeaux 1 1 0 1 0 1 1 0
6 Marseille 1 1 0 1 0 1 1 0
7 Rodez 1 1 0 1 0 1 1 0
8 Saint-Étienne 1 1 0 1 0 1 1 0
9 Juvisy 0 1 0 0 1 0 1 -1
10 Albi 0 1 0 0 1 0 4 -4
11 Metz 0 1 0 0 1 0 5 -5
12 Soyaux 0 1 0 0 1 0 9 -9


Répondre