Ni buts ni soumises » À moins d’un exploit

« 

 »

À moins d’un exploit

Sauf énorme surprise, la finale de la Ligue des Championnes opposera pour la quatrième fois de suite Lyon à une équipe allemande. Wolfsbourg a en effet pris un net avantage en l’emportant 2-0 sur la pelouse d’Arsenal alors que Lyon a pris une marge de sécurité suffisante dans le duel franco-français contre Juvisy.

Le suspense aura duré 18 minutes, et encore : l’écart entre Lyon et Juvisy nécessitait deux exploits des Essonniennes pour atteindre la finale de Stamford Bridge. Ou alors une sorte de miracle la semaine prochaine.

En réalité, l’intérêt du match était ailleurs. Du côté juvisien, il s’agissait de savoir comment l’équipe allait gérer l’événement de cette première demi-finale en quatre participations. Le résultat ne doit pas être trompeur : malgré la lourde défaite, Juvisy a fait largement aussi bien que Malmö qui se posait pourtant en prétendant légitime aux demi-finales.

Gwenaëlle Butel

Gwenaëlle Butel

Du côté lyonnais, outre le fait de confirmer un statut d’ultra-favori, c’était l’occasion de battre le record d’affluence de la demi-finales 2011 contre Arsenal.

Le destin de Marion Mancion

Sur le terrain, les deux équipes présentaient des compositions classiques. La principale surprise était la titularisation de Marion Mancion aux dépens d’Yryna Zvarytch. On se rappelle que l’ancienne Héninoise avait démarré la saison titulaire après le rocambolesque départ d’Audrey Malet. Mais après avoir manqué le match aller contre Zürich, elle s’était vue préférer Tanya de Souza pour les deux matchs contre Stabæk avant de voir arriver l’internationale ukrainienne. Par un curieux retournement de situation, elle était donc titulaire sur choix de l’entraîneur pour la première demi-finale de Coupe d’Europe de son club. Elle a d’ailleurs fait une prestation tout à fait correcte, remportant plusieurs duels face à Lotta Schelin. Mais contre la Suédoise, plusieurs n’est pas toujours assez.

Nelly Guilbert et Marion Mancion abattues par le dernier but de Lotta Schelin

Nelly Guilbert et Marion Mancion abattues par le dernier but de Lotta Schelin

En face, la seule curiosité était la titularisation de Lara Dickenmann au poste de latérale droite pour palier l’absence de Corine Franco. La Suissesse a livré une prestation époustouflante, en particulier en deuxième mi-temps après l’entrée d’Élodie Thomis avec laquelle son entente semble plus au point qu’avec Megan Rapinoe. Bricolage ou choix planifié, ses prestations à droite et à gauche valident l’option de disposer de beaucoup de solutions offensives et peu de défensives. Il faut dire qu’à l’OL, les latérales jouent beaucoup dans le camp adverse.

Le record d'affluence pour un match de club a été battu.

Le record d

Le réalisme à la lyonnaise

Lors des dernières oppositions entre les deux équipes, on avait beaucoup loué le réalisme des attaquantes lyonnaises. Ce ne fut pas le cas cette fois ci avec plusieurs occasions nettes manquées et une pression plus importante jusqu’au bout. Ce ne fut pas non plus vraiment le cas de Juvisy qui aurait eu besoin de convertir toutes ses incursions en terre adverse pour se donner une chance. Mais un soupçon de maladresse et un zeste de mauvais choix ont empêché les partenaires de Julie Machart de se mettre même en bonne position de tir.

Lotta Schelin et Wendie Renard, les deux buteuses du soir.

Lotta Schelin et Wendie Renard, les deux buteuses du soir.

On a entendu que le troisième but avait mis un coup sur la tête des Juvisiennes et éteint leurs chances de qualifications. C’est un petit peu exagéré. Bien sûr, c’est désagréable d’encaisser un but dans les derniers instants. Mais la tâche était à peu près aussi insurmontable à 2-0. La dernière fois que Lyon a perdu par plus de deux buts d’écarts, c’était certes à Juvisy mais en 2006 et Marinette Pichon avait marqué l’un des quatre buts de son équipe (et deux pour Laetitia Tonazzi). Bref, c’était un autre temps où Juvisy remportait le titre avec 21 victoires en 22 matchs et des scores à deux chiffres contre le Saint-Memmie de Gaëtane Thiney.

Le rose et le noir

Il y a au moins un sur lequel les deux équipes sont à égalité, c’est la laideur de leur maillot. Et bien entendu, comme tout club français qui se respecte en Coupe d’Europe, les maillots sont non seulement hideux mais surtout pas aux couleurs des clubs. Amateurs et professionnelles se rejoignent sur le fait que les joueuses doivent respecter le maillot mais que le club n’y est pas obligé.

Lotta Schelin face à Anaig Butel dans leurs maillots Coupe d'Europe

Lotta Schelin face à Anaig Butel dans leurs maillots Coupe d

Éternelle Conny Pohlers

Arsenal n’a pas réédité la performance de son huitième de finale contre Potsdam. Sans doute en partie parce qu’un exploit n’arrive pas à chaque fois mais aussi et surtout parce que désormais Wolfsbourg est bien le fer de lance de la Bundesliga. Comme de bien entendu, le premier but a été marqué par Conny Pohlers qui a conforté sa place de meilleure buteuse d’une compétition qu’elle a déjà remportée en 2005 avec Potsdam (et un titre de meilleure buteuse en prime) et 2008 avec Francfort. Elle visera la passe de trois avec trois clubs différents, ce qui serait vraisemblablement un record.

Il s’agissait du premier match qu’Arsenal ne gagnait pas cette saison en Coupe d’Europe malgré un parcours relevé, mais on imagine difficilement les Anglaises aller s’imposer de deux buts en Allemagne. Encore que si une équipe peut déjouer tous les pronostics, c’est sans doute Arsenal.



8 commentaires pour “À moins d’un exploit”

  1. Bon article comme d’hab; une réctification et une opinion pourtant:

    en 1er MT Dickenmann n’avait pas Rapinoe devant elle mais Le Sommer, qui a basculé a gauche apres le changement. D’ailleurs je trouvais la copie de Megan plus convaincante que celle d’Eugénie et a été surpris de voir sortir la Californienne au lieu de la Bretonne, chauvinisme surement.

    Quant aux maillots, j’aime bien le rose de Juvisy et trouve que Duarig réussit toujours leurs « thirds »; seul bémol, les numéros quasi-invisibles; bizarre que l’UEFA les a homologués. Vu de pres avec son effet « 3D » (quelle idée!) le maillot de Lyon n’est pas glorieux mais la tradition du noir pour OL en Europe l’est bien!

  2. J’approuve, le plus beau maillot de l’OL en coupe d’Europe était ce noir au lion sur l’épaule que je n’ai pas eu les moyens à l’époque de m’acheter, je m’en mord encore les doigts…

    (sinon, prestation brouillonne des lyonnaises, on les a connu plus sereines.)

  3. Très beau maillot de Juvisy
    Je n’ ai jamais vu un match féminin avec autant d’ engagement physique. Le tacle de Henry sur Soubeyrand avait un côté règlement de compte. Mais on en a vu tout le match dans les deux sens. Etonnant de n’ avoir pas eu de blessée.
    Quel arrêt exceptionnel de Mancion sur le tir d’ Abily.
    Du haut niveau. Juvisy n’ a, en effet, rien à envier à malmoë.

  4. Merci Patrique pour la remarque sur « l’engagement physique » car l’article le passe sous silence alors que c’est ce qui m’a marqué (voir mon commentaire sur footentalons). Que ceux qui veulent des bastons retournent voir les footeux millionnaires analphabètes. J’espère que le foot féminin n’évoluera pas vers ça et que le match retour nous montrera les deux équipes pratiquer leur plus haute et belle qualité de jeu comme elles savent souvent le faire.

  5. @Zane: le contact physique fait partie du jeu. Les 2 équipes ne jouaient pas un match amical ou un simple match de championnat
    C’est une demi-finale de LdC!
    Après si tu es pour un football aseptisé sans contacts libre à toi mais lorsque tu écris « pratiquer leur plus haute et belle qualité de jeu  » je t’invite à sortir de France et voir les matchs de l’allemagne ou des usa, et là tu verras une différence au niveau de l’engagement physique et des duels. Ces 2 équipes pratiquent du beau football avec de l’engagement et cela ne fait diminue pas la qualité du spectacle offert.
    un match engagé peut être beau et technique et tactique à la fois.

    Dernier point: Après que tu considères le foot masculin comme un milieu d’analphabètes, je pense que tu aurais des surprises si tu étais dans le milieu, donc un peu de modération serait bienvenue. Le foot masculin et féminin sont complémentaires, il ne faut pas les opposer

  6. OK, mea culpa pour la généralisation malvenue mais ce match m’a énervé car j’y ai vu les travers qui me font boycotter le foot masculin depuis des années…

  7. Fin de saison pour Camille Catala selon une-deux.net. Ah c’est sûr, c’est vraiment super le « contact physique » !!!

  8. @Zane si tu joues au foot alors il y a une chance pour que tu te blesses, chaque joueur en est conscient quand il est sur le terrain
    ce sont les risques du métier, après tu peux être sur le banc, la au moins tu ne risques rien…(ou derrière ton écran)

Répondre