Ni buts ni soumises » Bompastor, une bannie de trop ?

« 

 »

Bompastor, une bannie de trop ?

Sonia Bompastor n’est pas sélectionnée pour les matchs contre l’Angleterre et les Pays-Bas et on doute qu’elle revienne tant que Bruno Bini sera sélectionneur. Elle n’est pas la première à disparaître brusquement des listes de l’actuel sélectionneur mais son éviction pourrait faire plus de bruit que les autres en raison de son niveau de jeu et de son aura dans le milieu du football féminin mais aussi parce que la médiatisation de la discipline a nettement évolué.

À vrai dire, on s’en doutait depuis qu’elle était restée sur le banc tout au long des matchs contre l’Irlande et l’Écosse et que des bruits insistants faisaient état d’un différend entre Sonia Bompastor et son sélectionneur Bruno Bini. Malgré tout, il a fallu la liste officielle pour y croire : après 156 sélections et alors qu’elle est toujours parmi les meilleures latérales au monde, l’ancienne capitaine de l’équipe de France (période Élisabeth Loisel) est écartée sans autre forme de procès.

Elle n’est que la suivante d’une liste de joueuses écartées en pleine possession de leurs moyens depuis 2007 et la prise de pouvoir de l’actuel sélectionneur. La première a été Hoda Lattaf, alors vice-capitaine et ignorée au bout de six mois. Amandine Henry et Sarah Bouhaddi ont disparu des listes à quelques mois de la Coupe du monde alors qu’elles en faisaient partie systématiquement jusque là. Le cas de Laetitia Tonazzi est légèrement différent puisqu’elle n’a jamais été une joueuse cadre de l’équipe de France, mais elle n’a plus été appelée depuis début 2010 malgré un titre de meilleure buteuse de D1 l’année suivante.

Le rôle du sélectionneur est de faire des choix et si chacun des précédents avait fait parler en raison des prestations des joueuses laissées de côtés et de celles de leurs homologues de l’équipe de France, chaque cas individuel pouvait avoir des justifications pour l’équilibre de l’équipe ou du groupe. Le cas de Sonia Bompastor semble parti pour faire plus de bruit en raison du profil de la joueuse, à la fois expérimentée mais toujours à son meilleur niveau, capitaine appréciée partout où elle est passée et une des meilleures joueuses de l’histoire de l’équipe de France. Bref pas le genre de profil qu’on écarte du revers de la main d’autant plus que la justification de la joueuse ingérable dans un groupe ne serait pas crédible.

Et si le sélectionneur n’est bien entendu jamais tenu de justifier ses choix au public, il semblerait courtois qu’il daigne un minimum d’explication à une joueuse qui a tellement donné pour l’équipe de France. Sans compter qu’en refusant toute explication sur ses choix, il laisse toute la place à la version de la joueuse, visiblement longuement pesée par la communication de l’OL, et à toutes les interprétations qui peuvent être faites de ses choix. La médiatisation du football féminin joue aussi un rôle nouveau : la mise à l’écart de Hoda Lattaf était passée beaucoup plus inaperçue parce qu’en 2007, seuls quelques spécialistes s’y intéressaient.

La méthode Bruno Bini

Dès ce moment là pourtant la plupart des ingrédients de la gestion du sélectionneur étaient déjà présents. Le noyau dur sur lequel il s’appuie toujours est formé principalement des quelques joueuses qu’il a alors ajoutées au groupe d’Élisabeth Loisel (Ophélie Meilleroux, Corine Franco et Gaëtane Thiney) et de Sandrine Soubeyrand. Sa philosophie de jeu est déjà présente : comme pour le reste il tient un discours original, et parle pour le jeu d’éviter les duels plutôt que de les gagner. Après avoir commencé par une Algarve Cup dont il retiendra la défaite 4-0 contre le Danemark plus que la victoire 1-0 contre l’Allemagne qui a suivi (et qui reste une des deux seules de l’histoire des deux équipes), il choisit de jouer des adversaires faciles afin d’enchaîner les victoires et donner confiance à son groupe par des séries de victoires.

Mais le point le plus important est explicité peu avant la Coupe du monde 2011, il s’agit du désormais célèbre « projet de vie » à l’adhésion duquel il dit attacher plus d’importance qu’au niveau sportif des joueuses qu’il sélectionne. On aura ensuite l’occasion de comprendre qu’il ne s’agit pas que de mots, que l’ordre de priorité place bien le « projet de vie » avant le « projet de jeu ».

Bien entendu, dans la France d’après Knysna qui se cherche des héros moralement irréprochables, les Bleues ont les faveurs des médias avec ce genre de discours (à peu près à égalité avec ces autres héros moralement irréprochables que sont les handballeurs). Mais au fil du temps et des sélections, on peut se rendre compte que le fameux « projet de vie », au moins dans sa partie visible qu’est le choix des joueuses, ressemble de plus en plus à la capacité à s’entendre avec quelques cadres désignées une fois pour toute.

C’est d’ailleurs un air connu, Michel Hidalgo renvoyant Jean-François Larios en France pendant la Coupe du monde 1982 pour incompatibilité avec Michel Platini ou Roger Lemerre préférant Johan Micoud à Éric Carrière parce qu’il était plus compatible avec ses champions du monde et d’Europe. Mais bons ou mauvais, ces choix visaient à mettre les meilleurs joueurs du moment dans une situation de confort. Là, par un malencontreux caprice du destin, les joueuses de base de Bruno Bini ne sont pas les plus indiscutables.

Dans une attaque qui tourne à quatre pour trois postes, seules Gaëtane Thiney est titularisée de façon systématique alors que Marie-Laure Delie, Élodie Thomis et Eugénie Le Sommer se partagent les deux autres places, même quand la joueuse de Juvisy n’est pas au mieux de sa forme. De même au milieu, Sandrine Soubeyrand est alignée dès qu’elle n’est pas blessée, tout comme Louisa Necib, ce qui ne laisse qu’une place pour Élise Bussaglia et Camille Abily, cette dernière restant sur le banc une partie des JO parce qu’elle défendait moins bien à un poste qui n’était pas le sien.

Toutefois, ces choix n’ont pas tant fait parler parce qu’ils ne semblaient pas les meilleurs que parce qu’ils donnent l’impression d’être le fruit de passe-droits et non pas de décision sportive, et c’est la géométrie variable du « projet de vie » qui renforce ce sentiment. Un des principes de ce projet est que « ce qui est dans le groupe doit rester dans le groupe », vieille litanie de vestiaire. Mais si des attitudes jugées néfastes à la vie de groupe ont mené à la mise à l’écart de certaines joueuses, une interview de Gaëtane Thiney où elle remettait en cause la maturité de sa gardienne Sarah Bouhaddi, et une autre de Sandrine Soubeyrand expliquant que les Lyonnaises avaient un ego surdimensionné et remportaient leurs titres au détriment du football français grâce à une équipe de mercenaires étrangères (ce qui est par ailleurs faux dans les faits) n’ont pas semblé dangereuses pour la vie de groupe aux yeux de Bruno Bini.

Une décision risquée

Avec le choix fort de se passer de Sonia Bompastor, le sélectionneur pourrait bien raccourcir son avenir chez les Bleues aussi sûrement que celui de sa joueuse. Son mandat court pour l’instant jusqu’à l’Euro 2013 et dans l’euphorie de la Coupe du monde, Noël Le Graët qui venait d’être élu à la tête de la FFF avait annoncé qu’il serait reconduit pour deux ans de plus en cas de qualification pour l’Euro suédois. Mais le président de la fédération ne s’intéressait alors pas tellement au football féminin et n’avait fait qu’accompagner l’euphorie d’une équipe qui présentait une bonne image après la mauvaise des garçons un an plus tôt. Les choses ont un peu évolué depuis et il a eu l’occasion se tenir au courant et en particulier de comprendre que la clause de qualification pour l’Euro n’avait aucun sens tant elle était vraiment un minimum syndical. Et il n’est pas certain que l’ambiance assez délétère en train de monter autour de cette équipe de France soit de nature à lui plaire, surtout pour une équipe dont l’intérêt était de présenter une image positive.

Ensuite, un choix comme celui d’écarter une de ses meilleures joueuses oblige Bruno Bini à obtenir de bons résultats dans les matchs amicaux et à l’Euro où une demi-finale perdue (pas de quatrième place possible car il n’y aura pas de petite finale) serait considérée comme un échec. Tant que les résultats suivront, tout ira bien pour lui. Mais à la moindre défaite, les noms des joueuses mises à l’écart reviendront. Et si chaque cas individuel peut à la rigueur avoir une justification, même officieuse, c’est l’effet de masse qui pose problème : quand un sélectionneur est obligé de se priver d’une demi équipe de ses meilleures joueuses pour des raisons extra sportives (et il ne s’agit pas de joueuses totalement incontrôlables comme des Nicolas Anelka ou des Mario Balotelli), la question est de savoir si ce n’est pas le sélectionneur qu’il faut changer parce qu’il n’est pas capable de gérer les fortes personnalités que sont les sportives de haut niveau. La justification de Bruno Bini expliquant qu’il ne punit pas les joueuses qui n’adhèrent pas à son projet de vie, qu’il se contente de ne pas les appeler, ne tient pas : il ne s’agit pas d’un club de ses amis mais d’une équipe de France. Le projet de vie ne peut être qu’un moyen et non pas une fin.

Enfin, l’image du sélectionneur a été bâtie sur une habile communication qui en a fait le créateur d’une équipe de France partie de rien et qui se hissait au niveau des meilleures mondiales. Et il ne s’agit pas d’un raccourci journalistique mais bien d’un message défini par Bruno Bini comme quand il expliquait peu après les JO qu’avant « on venait, on perdait trois matchs et on repartait ». Comme il ne peut pas ignorer l’histoire de l’équipe dont il est le sélectionneur, il assène donc en toute conscience une contre-vérité totale puisque les Bleues ont toujours gagné au moins un match lors de leurs phases finales de compétition, et qu’elles continuent à en perdre au moins un depuis son arrivée. Et que si les Bleues n’avaient jamais atteint les quarts de finales de l’Euro avant son équipe de 2009, c’est sans doute aussi parce que l’Euro se jouait alors à 8.

Bref si l’équipe de France a indéniablement progressé depuis 2009, la faire partir de rien n’est qu’un artifice de communication. Et si le travail de Bruno Bini explique une partie de cette progression, le travail de fond fait dans le football féminin en France a sans doute une importance au moins aussi grande. En premier lieu, la plupart des sélectionnées actuelles sortent du CNFE (Centre National de Formation et d’Entraînement) ou des Pôles Espoirs féminins, structures mises en place par la fédération pour palier le manque de formation dans les clubs. Ensuite, plusieurs clubs ont désormais un fonctionnement quasiment professionnel, à commencer par Lyon ce qui permet à l’équipe de France de disposer de joueuses mieux préparées, sans parler des victoires lyonnaises en Coupe d’Europe qui ont montré aux joueuses françaises qu’elles pouvaient rivaliser avec les nations nordiques et les Allemandes.



44 commentaires pour “Bompastor, une bannie de trop ?”

  1. tout cela est très bien posé.Je ne doute pas un instant que ça va réagir dans les commentaires comme sur les autres sites spécialisé dans le foot féminin sauf le très soft « footoféminin ».Ma parole n’est pas libre pour éviter des dommages collatéraux….

  2. Si la même chose se passait chez les garçons on en parlerait au journal de 20H. Ce qui serait ridicule.
    Pour les filles c’ est silence radio chez les journalistes. Pas une tentative d’ interview de Bini, Le Graët, Soubeyrand, Loisel,etc…
    Pourquoi cette omerta des journalistes qui pourtant adorent habituellement gonfler des non évènements pour vendre du papier ? On a l’ impression que la FFF est une mafia et Le Graët et Bini des parrains qui font peur à la presse.
    Le « projet de vie » n’ est-il pas une organisation des rapports humains de type sectaire avec un gourou nommé Bini et obligation d’ allégeance ?

  3. @ Patrique : en proportion à la médiatisation habituelle du foot féminin en France (qui reste en générale assez faible), je n’ai vraiment pas l’impression d’une « omerta journalistique »… Quelques exemples trouvés vite fait (en dehors des sites spécialisés dans le foot féminin) :

    – une interview de Sonia Bompastor dans la Nouvelle République (http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Sport/Football/n/Contenus/Articles/2012/10/16/Sonia-Bompastor-Je-ne-comprends-pas), reprise notamment par sports.fr (http://www.sports.fr/football/equipe-de-france/articles/edf-d-bompastor-en-colere-contre-bini-384646/?features3home)

    – un article de 20 minutes (http://www.20minutes.fr/article/1023172/bini-dit-plus-mots-bleus-sonia-bompastor)

    – des réactions venant directement de l’OL on aussi été reprises : celle de Sonia sur le site de l’équipe (http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Bompastor-met-les-choses-au-clair/320824), celle de Aulas sur le site de RMC Sport (http://www.rmcsport.fr/editorial/307754/ol-aulas-surpris-pour-bompastor/), par exemple…

    Et on peut continuer encore un peu, je pense. Ce n’est certes pas comme passer au 20h, mais ce n’est pas franchement l’omerta non plus…

  4. « artifice de communication »… je n’ai rien contre un projet de vie, je le trouve meme indispensable: ce qui se passe en dehors des lignes blanches conditionnent fortement le jeu a leur intérieur. mais chez BB, cette idée prends des formes juveniles, inéfficaces, voire contre-productives. de la fumisterie new-age colportée par un charlatan psychorigide. lutintamarre et luntinspiré inspirent qui? des gamines peut-etre, mais les femmes adultes que sont la plupart des bleues doivent en rire sous cape.

    la selection des joueuse p/r a leur capacité de vivre ensemble a-t-elle une validité? certainement! mais a un certain point, que pour moi a été dépassé bien avant soniagate, il faut trouver moyen de gérer l’harmonie du groupe par autre chose que la solution de paresse qu’est l’exclusion.

    finalement, quoi qu’a dit ou fait bompastor, comment bini peut-il justifier en meme temps les propos divisifs dans la presse de son soi-disant capitaine? une seule possibilité : avec une mauvaise foi sans bornes.

  5. je suis d’accord avec Cyäegha dans l’ensemble. il faut souligner pourtant le silence tonitruant de pravda (errrr…. footofeminin) sur le sujet. comment peuvent-ils espérer etre pris pour un source important du foot féminin (encore moins attendre que les gens sortent de l’argent pour franchir leur « paywall ») quand ils ne débitent jamais autre chose que la plus banale xyloglottérie?

  6. Bravo !
    Et merci!
    Ce papier résume bien la situation.
    Autant avant personne ne parlait des bannissements sans réelles raisons de lattaf tonazzi Henry, autant là il s’agit simplement du plus beau palmarès du football féminin.
    Faire en sorte qu’enfin les non-initiés comprennent un peu mieux l’ambiguité du projet de vie, les critères « spéciaux » de sélections, les passe droit qui existent

    Aujourd’hui par exemple en s’appuyant sur ses bases du projet de vie ayant dégagé lattaf et Henry, comment soubeyrand peut elle encore être prise après des propos incendiaires qui ont, de le bouche de Sonia, énervé toutes les lyonnaises?
    Comment peut on ne pas intervenir dans les médias en tant que sélectionneur pour mettre de calmer la rage que cette interview a sucité dans le vestiaire ?
    Si monsieur bini n’est pas intervenu, est-ce parce qu’il adhère aux propos de « sa » chouchou?
    Et pourquoi est-elle encore capitaine « du projet de vie » après cela, comment peut elle encore être le lien entre le vestiaire et le sélectionneur alors que personne ne lui parle ?
    Bref, le projet de vie a aussi des exceptions, selon l’affinité du sélectionneur avec la joueuse!

    Se priver de bompastor lattaf Henry et tonazzi, je vous jure!
    Je parle même pas de bretigny meilleur buteuse de Frankfurt
    Bref, quand on sélectionne pour passer des moments humains forts plutôt que pour gagner, la FFF ne devrait elle pas intervenir ?

  7. Bonjour.
    Le Foot Féminin est monté trop vite pour Bruno Bini. Il est totalement dépassé, et à cru bon de révéler ses critères et son mode de sélection . Maintenant il proclame  » que toutes celles qui ne sont pas d’accord avec lui peuvent prendrent la porte « . Celà va trop loin et la non sélection de SONIA à déclenché et va continuer à déclenché des remous, qu’il va avoir du mal à gérer.Bravo melles Thiney et Soubeyrand vous avez réussi à vous débarasser de la vraie leader de EDF. Et Bravo à Soubeyrand, elle va les avoir ses 200 Sélections. ( mais il faut se dépécher car les dernières pourraient bien se faire en fauteuil roulant, tant la pauvre femme à du mal à se déplacer sur le terrain ). Courage SONIA, l’injustice n’a qu’un temps.

  8. ctrl + f ; Laure Boulleau.

    Zéro résultat.

    Baser la majeure partie de son article sur le cas de Sonia Bompastor, sans mentionner une seule fois sa remplaçante dans le couloir gauche dont les dernières prestations en équipe de France furent admirables je trouve ça un peu fort.
    Oui, Bruno Bini est amené à faire des choix et ceux-ci sont contestables, le cas Bompastor n’y échappant évidemment pas. L’article soulève également d’autres points très intéressants, on est peut-être effectivement trop cléments avec la méthode Bini…
    Mais il y a quand-même un aspect primordial à considérer, celui bête et froid de la performance sportive.
    J’ai un respect immense pour Sonia Bompastor et pour tout ce qu’elle a apporté à l’équipe de France. Seulement avec le niveau qu’affiche en sélection la jeune Laure Boulleau ces derniers temps, la présence de Sonia Bompastor n’est simplement plus nécessaire.
    C’est malheureux compte-tenu de son aura et de son talent mais les faits sont là, l’équipe de France féminine n’est pas moins forte sans Sonia.

  9. Oui, miracle de la naïveté. Il y a des gens qui croient que l’absence de Sonia Bompastor a un rapport avec la titularisation de Laure Boulleau.
    Il y en a même qui pensent qu’Amandine Henry n’est pas sélectionnée parce qu’elle a les genoux trop fragiles.
    C’est beau de garder son âme d’enfant.

  10. Laure Bouleau représente bien sur l’avenir, et elle a des qualités, ce que je conteste c’est la façon de Bruno Bini de  » virer  » Sonia sans aucune explication. Et attention si Laure se blesse qui va la remplacer en latéral Gauche ? Personne n’a le niveau à cette place !

  11. Monsieur CHR$, je ne sais pas ce qui vous prend.
    Je me suis seulement intéressé au contenu de votre article, je n’en ai pas tiré de conclusions hâtives et ridicules sur votre personne. Vous avez décidé d’aborder un sujet sans mentionner un aspect qui ne me semble pas si anodin. Je le signale, ô grand malheur. Vous préférez répondre à cela par raillerie. Soit.

  12. Amusant, mon programme télé mentionne justement :
    « Brillamment qualifiées pour l’Euro 2013, Sonia Bompastor et ses coéquipières rencontrent ce soir en match amical l’Angleterre (…) »

  13. Si cela avait quelque chose à voir avec les performances sur le terrain (comme le cas de Sonia Bompastor qui ne serait pas appelée car Laure Boulleau est meilleure et signe d’avenir selon Plouc), Soubeyrand ne serait plus titulaire depuis au moins 6 mois … Il y a bien meilleure à ce poste en ce moment, et pour l’avenir.

  14. Du coup, un coup m’échappe en termes de cohérence : pourquoi avoir, un jour, rappelé Sarah Bouhaddi ?

  15. Pour Sarah, obligé vu la carence des autres gardiennes. Il faut souligner que Deville n’est plus 2e gardienne ( c’est Peyraud-Magnin ) à Lyon mais 3e.

  16. Pour ceux qui veulent que SONIA revienne dans le groupe France, allez sur Facebook  » soutien à Sonia Bompastor « 

  17. Le rappel « actuel » de Sarah Bouhaddi (cad après les JO) c’est apparemment plus parce que Laeticia Philippe (que Bini veut mettre en no 1) et Céline Deville sont blessées.

  18. Bonsoir
    Vu le résultat de ce soir et la prestation de certaines joueuses, je suis convaincu que M. BINI a fait son temps. Merci à lui d’avoir amené l’équipe à ce niveau, mais il n’a pas su s’élever lui-même et ne sais pas admettre qu’il commet des erreurs dans ses sélections (plutôt non-sélections) et ses tactiques de jeune. Je pressens la déchéance et dure sera la chute.
    Avec cette équipe je recommençais à prendre goût au foot ce que je croyais perdu avec les hommes. J’espère que l’esprit qui existait avant ces derniers évènements n’est pas perdu à jamais.
    Les U17 annoncent une relève prometteuse, du moins je l’espère.

  19. Monsieur ou Madame Chr$, ou Christophe, ou Christiane … ou tout autre !
    1. Tout journaliste portant ce titre se doit de signer son article avec son nom et prénom !!
    2. Vos propos, comme le souligne Pouic, sont en tt cas le fait de peu de déontologie de votre part en attaquant ainsi les propos d’un(e) internaute !! « Liberté d’expression », donc vous faites tellement référence lorsque vous êtes bousculé, vous devriez vous l’approprier !
    Mais le « must » du « must » c’est votre incapacité à l’investigation, B-A BA du vrai journalisme, qui vous aurait permis de savoir la véritable, les véritables, raisons des choix du sélectionneur !
    Mais comme vous le précisé ds votre texte seuls les « véritables journalistes » connaissent les raisons et n’ont pas trouvé d’intérêt à polémiquer et abimer ce qui fonctionne bien !!
    Je finirai juste par citer les mots d’un vrai journaliste sportif déclarant lors de son immersion en EDF au mondial : « avec les filles j’ai l’impression de faire enfin un beau métier !» A méditer !
    Salutations

  20. putain je vais retourné sur aufeminin.com….
    y’en a de la merde de commentaires pour rien dire fermez vos gueles bnde de débiles.

    Match décevant ce soir. Heureux d’etre remonté au score mais le premier but cest une honte absolue ya une fille qui sort du mur pour empecher le but et elle génée par je ne se qui une black qui court en diagonal on sais pas pourquoi peut etre un livreur sarenza ??
    Un but de U9…

  21. Il est rigolo lol

  22. Foky80 n’est pas mal aussi.

  23. Et ben… J’avais l’impression que « ni buts ni soumises » était un des rares endroits où les gens qui s’exprimaient sur le foot féminin le faisaient avec tolérance et respect, même en cas de désaccord mais je vois que l’hystérie ambiante a bel et bien débordé de là d’où elle vient et a contaminé tous les forums…

    Du coup, il n’y a plus d’espace pour ceux qui tout à la fois : critiquent Bini, souhaitent le maintien dans le groupe de Sonia tout en pensant qu’actuellement Laure est meilleure à son poste, que Soub devrait arrêter l’EdF, que si Amandine n’a pas été appelée à un certain moment alors qu’elle l’était régulièrement par Bini, c’est qu’il y a dû avoir vraiment un problème qui, bizarrement, souffre d’une omerta totale (y compris de la part de ses plus fidèles soutiens) et que peut-être il faudrait connaître la vérité « vraie » avant de tirer des conclusions, que Tonazzi est une superbe buteuse mais que les stats de Delie sont seulement inférieures à celles de Marta au niveau international, ce qui ne devrait pas empêcher d’appeler Laetitia en doublure.

    Il n’empêche que la campagne déchaînée un peu partout va avoir pour résultat l’inverse de celui que l’on devrait tous souhaiter. Les plus hystériques proclament qu’ils veulent que les Lyonnaises (les autres ils s’en foutent, voire pire si elles jouent à Juvisy) soient championnes d’Europe, du monde et olympiques avec l’EdF (moi aussi) mais en passant par une catastrophe à l’Euro afin de se débarrasser de Bini (moi, non).

    Je ne suis ni du côté des naïfs, ni de celui des apprentis-sorciers. Mais une chose me paraît certaine : ce n’est pas en multipliant les insultes, qu’on soit d’un camp ou de l’autre (puisque hélas les choses paraissent aussi tranchées) envers ceux qui s’expriment ou envers les divers protagonistes de l’histoire qu’on va faire avancer le schmilblick et servir la cause du foot féminin français. Y retrouver les pires réflexes du foot masculin est profondément déprimant.

  24. Je précise que quand j’écris : « (…) mais en passant par une catastrophe à l’Euro afin de se débarrasser de Bini (moi, non). », je signifie que je ne souhaite pas que les filles échouent à l’Euro. Se débarrasser de Bini, oui, je suis pour, que ceci soit clair. Pas d’ambiguïté. Le remplacer par Lair, non, je suis contre. Pas d’ambiguïté non plus. Tant pis pour le lobby qui va m’écharper ;o)

  25. @Pouic (n°8) – mais personne ne conteste le talent de boulleau, même bompastor a dit qu’elle mérite du temps de jeu depuis longtemps! cela n’a jamais été la question!…

    @Pikenpusse (n°18) – « merci à [bini] d’avoir amené l’équipe à ce niveau »??? mais c’est exactement la pire contre-vérité, marchandé habilement surtout par BB lui-même. il n’a pas créé l’EdF ex nihilo, loin s’en faut, et parmi les moteurs de son progrès récent l’expérience et les infrastructures de OL y sont pour plus à mon avis qu’un fumeux PDV.

    @lol (n°19) – à première vue vous n’avez pas tort quant au signature de Chr$… mais on le connait en tant que tel depuis si longtemps dans l’univers footernet que son vrai nom ne nous dirait rien. et vous, vous êtes qui?

    @Gromit – dans le mille, mais que veux-tu? c’est la rançon de la gloire!

  26. La vérité si del bosque se prive d’alba xabi mata et torres , les médias espagnoles le massacre
    Tonazzi c’est 11 buts 7passes déc. Depuis septembre
    Amandine Henry il suffit de revoir Lyon juvisy….
    Bompastor meilleur passeur de D1 cette année
    Lattaf est énorme avec Montpellier sur ces deux dernières saisons
    Il est inconcevable qu’une équipe sans caractère sans leaders sans trophée puisse se permette de louper de tels talents
    Scandaleux
    Honteux
    Mais bon objectif de 2013 pour Bini atteindre les 200 sélections pour soub et passer un mois sympa en Suède

  27. Vivement le prochain article sur le championnat. On reviendra à 4 commentaires posés.

    Ca apporterait quoi au juste d’avoir le nom, prénom et n° de sécu de CHR$?

    Oui Foky80, retournez sur aufeminin s’il vous plaît. Et prenez lol avec vous.

    CHR$, c’est vrai que vous n’avez pas été très constructif en réponse à Pouic. Même si Pouic vous auriez pu être un peu plus mesuré et mettre des « je pense que » au lieu de vos affirmations un peu rapides.
    Par exemple, je pense que Laure est encore à mille lieues de Sonia. Ce n’est quand même pas la même sérénité, à mon humble avis.

  28. Disons que bini est un grand professionnel, un bon sélectionneur, quelqu’un qui a des valeurs, qui fait progresser le groupe, petit a petit.
    Alors peut-on m’expliquer pourquoi la tension juvisy-Lyon au sein du vestiaire bleue n’a jamais ete aussi vive,
    Un bon éducateur ne doit il pas savoir gérer ses joueuses, savoir calmer les tensions et tirer le meilleur de son groupe?
    Aujourd’hui tout le monde s’en prend aux bleus de domenech et blanc qui n’ont pas montré le bon exemple, nasri et ribery ont ete jetés en pâture aux médias français, ces même médias qui ont loués l’état d’esprit et la fraicheur qu’apportait le foot féminin dans ce monde de « racailles  » bleus »
    Mais qui a rapporté aux médias les propos de thiney sur bouhaddi dans le 20min?? Personne
    Qui a rapporté les propos incendiaires de soubeyrand dans leparisien a l’encontre  » des françaises » de l’ol féminin ? Personne !
    Ah si on a cité cet article pour dire que soubeyrand voulait arrêter la sélection! Mais la partie la plus croustillante et la plus intéressante de l’itw c’était cette haine palpable de la capitaine bleue vis a vis de ses 10 co-équipières en sélections !
    Résultat écosse-France abily sort du terrain même pas un regard au sélectionneur et pas de poignée de mains avec soubeyrand assisse sur le banc.
    Est-ce normal? Non!
    Mais comment voulez vous respecter un sélectionneur si celui-ci ne remet pas en place la Capitaine qu’il a lui-même nommé en lieu et place de ………bompastor en 2006 a son arrivée?
    Il aurait dut sortir de sa réserve dans les médias et dire que sa capitaine s’était mal prise pour expliquer sa frustration suite aux JO.
    Mais que nenni, non seulement il étouffe l’affaire mais en plus il continue de la sélectionner malgré le fait que cette même joueuese a clairement déclarée ne plus vouloir être sélectionnée a 39ans
    Aujourd’hui le bus de knysna c’est de la rigolade a coté des tensions en EDF ….
    Qui a vu juvisy-Lyon?
    A votre avis si la joueuse qui était le plus souvent au sol était soubeyrand était ce un hasard ou était ce un message clair??
    En tout cas pour soubeyrand vu son attitude dans les 10 dernières minutes ce n’était pas un hasard pour elle …
    Tout cela pour dire que si aujourd’hui on en arrive là a qui la faute?
    Encore bini!
    Regardez cette histoire de brassard, avec bompastor qui le perd au profit de soubeyrand, cela aurait pu casser quelque chose entre l’edf et Sonia, mais je dirais qu’au contraire cela a renforcée le lien entre sonia et l’edf, on la voit tous les matchs encourager ses coéquipières a l’echauffement, les motiver, c’est elle qui fait le boulot visible d’un capitaine, qui parle qui dirige sur la terrain, alors que soubeyrand la laisse faire.
    On a l’impression que la vraie capitaine dans le vestiaire c’est bompastor, mais ce qui est énervant c’est que bini fait tout pour montrer le contraire, par exemple au tournoi de Chypre quand soubeyrand était absente du tournoi, bini a nommé meilleroux, je n’ai rien contre meilleroux, mais pourquoi ne pas redonner le brassard a Sonia qui était déjà LA capitaine avant son arrivée en EDF ? Pourquoi ne pas montrer qu’elle est la vice capitaine de l’edf ??
    Pire encore quand meilleuroux ne jouait pas la capitaine était thiney!!!!
    Allez comprendre, je ne réussit plus a le suivre ce sélectionneur.

    Aujourd’hui on souhaite tous, j’ai bien dis tous, le départ de monsieur bini, les lyonnais en premier certes et en masse mais pas que, il y a aussi les supporters de Montpellier et de Paris qui se sont unis a notre souhait de la voir partir.
    Car on souhaite que l’équipe de France deviennent enfin ce qu’elle mérite c’est a dire l’une des trois meilleures nations mondiales, avec les états unis, et le japon, mais pour cela il faudra sélectionner les meilleurs joueuses a chaque poste, et arrêter de parler de projet de vie, de littérature et de cordée bleu, arrêter de dire qu’on est heureux car on respire et qu’on est en vie ( après France canada, la phrase type des loosers, dites par bini)
    Nous on veut pas de projet de vie mais des projets de jeu, pas de littérature mais des séances d’entraînements de hautes intensités
    On souhaite voir sur un seul tournoi, pour une fois, quitte a ce que cela se passe mal, les meilleurs joueuses a chaque ligne,
    Bouhaddi-franco-renard-georges-bompastor– henry-abily-bussaglia-thomis-lattaf-le sommer sur le banc tonazzi, thiney catala, Dali, gadea, etc.
    Juste sur un seul tournoi en Suède dans un pays de foot féminin en plus sur le podium au dernier mondial allemand,
    Tout ce qu’on demande c’est pour une fois, mettre le meilleur 11 français,
    Certes il y a que des lyonnaises dans ce onze avec une ex hodda
    Mais ces lyonnaises surclassent l’Europe depuis 3 ans ( la première finale perdue contre potsdam avait ete archi dominée par Lyon )
    Et ceux qui me sortiront que c’est Grace aux étrangères que Lyon gagne, comme soubeyrand le dit, je les renverrais vers cette stat:
    -sur les 7 derniers buts marqués par Lyon en coupe d’Europe ( contre potsdam en 1/2 et Francfort ) 5 ont ete marqués par des françaises 3 par abily 1 par Eugènie et 1 par Henry .
    -autre stat, sur les 4 buts marqués en finale 3 ont ete marqués par des françaises, renard la saison dernière et abily et le sommer cet année…
    Abily et le sommer terminant même meilleures buteuses ex equo de la compétition, avant d’être gentiment placé, sur le banc de l’edf au JO !!!
    Allez comprendre !!!

    Si Sonia a prolongée a lyon cet été c’est uniquement pour jouer les coupes d’Europe ( une avec Lyon et une autre avec la France )
    Elle a envie de gagner l’euro, elle sait que le potentiel il existe, que les joueuses sont disponible et pourquoi pas enfin gagner un titre en bleu avant de se retirer de l’edf?
    Elle a décidée de communiquer avec Bini pour voir si ce dernier pouvait changer des choses afin d’avoir le plus de chances de notre coté, en tant que plus gros palmarès de l’histoire du football, si une joueuse est autorisée a avoir ce genre de discussion avec bini c’est bien elle .
    Résultat de sa demande elle est bannie de l’équipe sans aucune explication, ni avant la liste de france-Angleterre, ni après
    Mr bini a pris ça comme une insulte a sa haute autorité et a donc décidé de s’en séparer quitte a passer pour un incompétent aux yeux de tous.
    ( pour rappel Sonia est la meilleur passeur en D1 cette année )

    Doit on accepter que la France de prive tout le temps de 4 joueuses de classe a chaque sélection?
    Non!

    Doit on être content de battre la Roumanie et l’ecosse 6-0 a chaque match ?
    Non car comme a chaque tournoi international seul les combats âpres avec les top4 mondiaux comptent, et là pour tenir la barraque au milieu, qui de mieux que Henry?
    Elle est de très très très loin LE chainon manquant en EDF, sa vison du jeu, ses duels gagnés, son volume de jeu, elle est unique , EN FRANCE
    Et que l’on ne me parle pas des tensions qu’elle créerait si elle venait, puisque les tensions existent déjà en bleue, alors qu’on ne me parle pas de cela,
    je vais vous parler de Chelsea, vainqueur de la ligue des champions, eux aussi avaient un vestiaire où l’ambiance était horrible et l’entraîneur qui n’a pas su gèrer cela AVB, a ete licencié,
    Coupable d’avoir laissé cette friction entre les anglais et les portugais,il est parti laissant Chelsea dans le KO et quasi éliminé en LDC contre Naples .
    Di matteo son adjoint a redonné les clefs du camions aux anglais et a eut un discours rassembleurs avec les frondeurs, résultat, tous ont acceptés de collaborer et di matteo a réussit l’incroyable exploit de faire un doublé, en partant de rien avec un déficit de deux buts contre naples et un replay en coupe a birmingham, très compliqué a gagner là bas!!
    Comme quoi, même dans un vestiaire divisé on peut rassembler .
    Mais ça bini semble loin de le penser!!

  29. […] (…) Il faudra aller dans mon sens, et tant pis pour ceux qui n’iront pas ». Le point de vue de Ni Buts Ni Soumises, que, rien que pour l’excellent jeu de mots de sa dénomination, je vous recommande très […]

  30. Tout simplement parce que soubeyrand doit soulager bini pendant les rassemblements avec thiney plus jalouse et aigrie tu meurs qui doit lui gonfler la tête sur les lyonnaises il fallait trancher entre 2 lobbys et à mon avis bini devrait faire attention on se souvient que domenech fut relégué au rang de spectateur en 2006 apres le retour de zizou il y a des icônes en France et c est dangereux de s y attaquer bompastor est apprécié du cher au Rhône et de la manche à la méditerranée….

  31. Badgones82, le lobbying sous forme de copier-coller à tendance… euh, légèrement propagandiste (même si j’en partage certains points) sur tous les forums, ça commence à se voir. Et ça va desservir ta cause à l’arrivée, bien plus que tu ne peux l’imaginer. Et pire encore, ça va se retourner contre les joueuses que tu prétends défendre. C’est la pratique « apprenti-sorcier ». Pas la meilleure, à mon avis.

  32. @La taupe : j’aimerais bien que tu dises vrai sur la popularité « icônique » de Sonia, mais j’ai l’impression que tu vis dans un beau rêve. As-tu vraiment conscience de ce que représente en réalité le football féminin dans le pays et du nombre de gens en dehors des posteurs de ce site et de tes amis les plus proches, qui connaissent le nom de Bompastor ? Remets les pieds sur terre et dans la réalité.
    Quant à Thiney complotant contre les lyonnaises, quelle parano ! Sa meilleure amie, sa « soeur », c’est Corine Franco. Club ?

  33. Gromit
    De source sures les 2 plus grandes ennemies de thiney sont a Lyon et quand je dis source sûre c’est source sûre

  34. « De source sûre » ne prouve rien. N’importe qui peut en dire autant, surtout derrière un pseudo. Mais même si c’est vrai, et alors ? Une sélection nationale ne demande pas aux joueuses de toutes s’aimer. On s’en fout. On leur demande de pouvoir vivre ensemble le temps de jouer ensemble. Ceci dit, chacun sait que certains caractères sont ingérables et peuvent mettre une sacrée zizanie dans une équipe. Ça a toujours été comme ça dans toute l’histoire du foot et dans tous les pays. Depuis des mois, on n’assiste qu’à des rumeurs, des « on dit que », « il parait que » et bien sûr des yaka, doublés d’insultes à répétition, de paranoïa aiguë (de tous les côtés), de manichéisme déchaîné (les bons d’un côté, les diables de l’autre). Infantile, puérile, stupide. Et c’est quelqu’un qui est pour voir Bini partir qui le dit. Continuez, ce n’est pas seulement l’EdF que vous allez envoyer encore davantage dans le mur, mais tout le football féminin français qui est seulement en train de se développer. Mais vous n’en avez rien à faire en réalité. Ce n’est pas ce foot féminin qui vous intéresse, c’est l’OL et c’est tout. Vous avez le nez dans le guidon et ne voyez pas plus loin que celui-ci qui est aux couleurs de votre club. Vous éructez parce que Tonazzi n’est pas en EdF, mais les saisons précédentes quand elle plantait but sur but pour votre obsédant adversaire (Juvisy), vous vous en moquiez bien de la voir en Bleue alors qu’elle le méritait déjà.
    La situation est déjà difficile comme ça mais au lieu de travailler à la résolution des problèmes en apportant des critiques calmes, argumentées et justifiées, vous passez votre temps à monter le bourrichon de ceux qui ne connaissent rien à rien d’une part, et celui des joueuses d’autre part. Votre comportement, par ses excès et sa violence verbale, est totalement irresponsable. Encore une fois, vous importez dans le foot féminin les pires réflexes du foot masculin que tant d’entre nous ont quitté précisément pour cette raison (entre autres) : le comportement des supporters. Ni les filles de l’OL (qui sont magnifiques), ni l’EdF, ni le Foot féminin ne vous diront merci à l’arrivée quand vous aurez tout détruit. Vous critiquez Bini, à juste titre, mais vous êtes ses meilleurs complices objectifs.

  35. Gromit c’est clownesque tes commentaires j’avoue
    Mais bon si tu veux en savoir d’avantage sur les raisons qui font qu’aulas a renoncé a thiney, tu ferais mieux de te renseigner
    Et c’est toi le footix qui critique a tort ceux qui citaient lattaf Henry et TONAZZI comme bannies de bini
    Mais bon si continu a envoyer des commentaires pourris comme celui ci et ailleurs, t’inquietes pas que la riposte sera violente
    Derrière ton ordi tu te permets de juger
    Mais celui qui mérite des commentaires aussi geotesque, c’est toi le monsieur du foot féminin LOL
    J’étais la a l’époque de benstiti et alors ?
    J’en fais pas tout un fromage
    Tu envoies que des messages nauséabonds, t’attend pas a des compliments dorénavant

  36. Merci pour ta réponse, @Badgones82. Tu ne pouvais pas mieux prouver par A + B ta réelle mentalité débordante de tolérance envers ceux d’un avis différent du tien, avec une facilité à l’insulte que tout le monde jugera à sa juste mesure et qui n’est que l’arme de celui qui n’a, en fait, pas grand-chose d’autre à dire. Je te laisse donc déverser ton fiel et ton agressivité qui coulent sur moi de façon inodore et incolore.

  37. C’est bien beau de faire dans le vocabulaire et tout son bla bla mais traitrer les lyonnais de footix un peu partout et après faire la vierge efarouchée, ça sert a rien

    Tonazzi est a Lyon elle est a 11 buts et 7 passes dec.
    On va dire quoi??
    Elle est nulle, elle mérite pas l’équipe de France .
    Ah bah pardon, le footix est un inculte, il laissera Sa majesté l’unique élu du savoir sur le football féminin exprimer toute sa culture devant nous les incultes footix lyonnais que nous sommes.

  38. Badgones82 est rigolo aussi

  39. Quelques remarques en vrac :

    @ lol : grâce à toi, j’ai appris aujourd’hui que les journalistes de The Economist sont tous, sans exception, de sacré guignols, puisqu’ils ne signent pas leurs articles. Merci beaucoup pour cette révélation. (Ça marche aussi avec pas mal d’autres journaux, juste pas de façon systématique…)

    @ Badgones82 : Le truc qui me fais marrer, c’est que tu arrives à insulter des gens qui sont globalement du même côté* que toi juste parce qu’ils ont le malheurs de ne pas être assez extrémistes… Ce qui me fais moins marrer, c’est que des excités dans ton genres donnent une mauvaise images de tous les critiques de Bini (et de tous les supporters lyonnais, soit dit en passant).

    En règle général, les commentaire de ce blog sont l’occasion d’avoir des discussions civilisées, qu’on tombent d’accord ou pas, et c’est bien malheureux d’y voir débarquer de gros trolls velus. Après, que ces trolls débarquent pour incendier Bini ou lui tresser des lauriers (vu qu’on a droit aux deux), ça importe assez peu…

    (* En gros, qui n’apprécient guère Bini, trouvent que Soubeyrand n’a plus le niveau international depuis un moment, et apprécient un certain nombre de « bannies » de l’EDF… Gromit me corrigera si j’ai trahi sa pensé, mais ça m’étonnerait.)

  40. @Cyäegha : je n’ai vraiment rien à corriger à tes propos !

  41. vous faites trop de blabla le foot feminin devient un business comme nos cher males depuis longtemps toujours les selectionneurs qui en prennent plein la tete certaine prennent un ego enorme « tu ne me selectionne pas ou je reste sur le banc dans leur club et ben je vais pleurer bouh  » je le redit comme nos chers footballeurs mais ils faut qu’ils et qu’elles sachent trouvez un boulot ou placez votre pognon car vos carriéres ne sont pas eternelles et surtout vs les joueurs et joueueses arreter de vous entourés de vautours car vous allez encore pleurer a bon entendeurs

  42. je suis d’accord Bruno Bini fait des choix bizarre il convoquait la gardienne remplaçante de l’ol et il laissait la titulaire à la maison maintenant il se prive d’une des meilleurs latérale en europe mais il sélectionne Sandrine Soubiran qui au bout de 40mn elle ne peut plus mettre un pied devant l’autre je ne suis pas sélectionneur mais un match dur plus longtemps j’espère qu’il reviendra sur sa decison car il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis

  43. l’équipe a réalisé une belle prestation contre le Brésil ce samedi. Laure Bouleau a fait un excellent match et mérite sa place de titulaire en latéral gauche, contrairement à Thiney qui est en baisse de forme depuis plusieurs mois. A signaler que Thomis est également très pro sur le côté droit. quant à Bruno Bini, il est parfois utile de l’avoir dans sa poche, mais le fait qu’il fassent jouer les filles contre de petites équipes, il le paye aujourd’hui car les filles ont de grosses difficultés à gagner et si les joueuses n’ont plus de plaisir à jouer, cela ne va pas aller en s’arrangeant. l’équipe doit être solidaire et rester uni pour tout donner à l’euro.

  44. elle a quoi bombastor elle aime pas son equipe ou quoi. non mais allo quoi.

Répondre