Ni buts ni soumises » Sans surprise

« 

 »

Sans surprise

Pas de surprise en quart de finales de la Ligue des Championnes, seul Francfort a été légèrement accroché. Les quatre demi-finalistes pouvaient pratiquement être annoncées dès le début de la compétition. Lyon et Potsdam se retrouveront donc un tour plus tôt que les deux années précédentes pendant que Francfort défiera Arsenal avec en point de mire une finale au stade Olympique de Munich qui devrait afficher complet.

La dernière fois que l’Olympique Lyonnais avait affronté Brøndby, c’était en octobre 2007 et les Lyonnaises jouaient leur premier véritable match de Coupe d’Europe1 face à un adversaire demi-finaliste de la précédente édition. Dans la mesure où il s’agissait d’une phase de poule comportant un autre demi-finaliste sortant (les Norvégiennes de Kolbotn), le 0-0 obtenu avait été considéré comme un bon résultat permettant d’espérer l’une des deux places qualificatives pour les quarts de finales. Deux courtes victoires plus tard, les deux équipes finissaient à égalité (y compris au nombre de cartons jaunes), départagées uniquement par un tirage au sort pour désigner qui finirait première, les deux équipes étant qualifiées2.

Quatre saisons plus tard, le rapport de force s’est inversé : Brøndby n’a plus dépassé les quart de finales et s’est même arrêté en huitièmes les deux dernières années, alors que Lyon est tenant du titre, double finaliste et quadruple demi-finaliste. Sur le terrain, cette différence s’est faite largement sentir tant les Lyonnaises ont semblé jouer à leur main : lancées à l’aller comme au retour par un but de Camille Abily dans les 10 premières minutes, elles ont méthodiquement assommé l’équipe Danoise en marquant deux buts lors de chaque mi-temps. Après le 4-0 de l’aller, Patrice Lair a même pu faire légèrement tourner son effectif au match retour, offrant ses premières minutes lyonnaises à la recrue japonaise Ami Otaki.

Au passage, l’OL prend le large au coefficient UEFA, profitant d’être la seule équipe avec Arsenal et Brøndby (et dans une moindre mesure Neulengbach et Valur Reykjavik) présente chaque année, et donc de l’éparpillement des points des équipes russes, suédoises et surtout allemandes (Potsdam, Francfort et Duisbourg ne comptent que trois participations sur les 5 dernières années, plus une pour le Bayern).

Potsdam, l’autre favorite

Le prochain tour sera nettement plus compliqué puisqu’il sera le remake des deux dernières finales. Francfort était annoncé comme l’épouvantail allemand avec son budget pharaonique, mais c’est bien encore Potsdam qui est en tête de la Bundesliga, et qui a fait la plus forte impression en Ligue des Championnes. Malgré le départ de Fatmire Bajramaj (pour Francfort) à l’intersaison, puis celui d’Anja Mittag pour Malmö cet hiver, Potsdam ne baisse pas de pied. Il faut dire que la force de l’équipe de Bernd Schröder a toujours été d’abord collective.

Farid Benstiti sur le banc et un maillot aux couleurs de l’OL sur les épaules, c’était pourtant bien l’équipe Russe de Rossiyanka qui affrontait Potsdam.

Au match aller les Allemandes ont d’abord profité de la crainte ressentie par l’équipe russe pour mener 2-0 à la mi-temps. Puis en deuxième période, elles ont laissée venir leurs adversaires pour tenter d’aggraver le score en contre, sans succès.

Au match retour, la stratégie a été la même, couronnée par un but d’Eigentor3 et un doublé de Yuki Nagasato.

Outre la Japonaise, Lyon devra se méfier de Genoveva Añonma qui avait brillé avec la Guinée Équatoriale lors de la Coupe du monde.

Francfort avance masquée

Cette demi-finale ressemble à une finale avant l’heure. Il ne faudrait cependant pas sous-estimer les deux autres demi-finalistes.

Francfort a comme à son habitude perdu son match à l’extérieur, 1-0 contre Malmö. Après Stabæk et le PSG, c’est la troisième défaite en autant de déplacements en Coupe d’Europe cette saison. Mais il faut dire que Francfort n’a pas été gâté par le tirage au sort en affrontant trois quart de finalistes potentiels et surtout que les joueuses Allemandes ont toujours compensé ces défaites d’un but par des victoires de trois à domicile.

À Malmö, l’équipe locale a dominé en première mi-temps et ouvert le score logiquement, mais la deuxième période a été à sens unique en faveur des Allemandes. Au match retour, l’équipe de Francfort a finalement été moins dominatrice mais a su égaliser par Kerstin Garefrekes dans le cours de la deuxième mi-temps avant d’abattre les Suédoises par deux buts dans les arrêts de jeu.

Francfort ressemble vraiment à un assemblage hétéroclite de stars, ce qui engendre un jeu pas toujours convaincant et des difficultés en championnat (3e à 7 points de Potsdam, et à 5 de Duisbourg pour la deuxième place européenne) mais qui rend l’équipe capable de battre tout le monde.

Arsenal à la mode amériaine

Logiquement, Arsenal ne partira pas favorite de cette demi-finale. Contre Göteborg, les Anglaises n’ont pas été loin de subir ce qu’elles ont régulièrement fait subir à leurs adversaires. Vainqueur assez logiquement au match aller (3-1) après une poussée en fin de match, Arsenal a tranquillement géré son avantage pendant presque 90 minutes, jusqu’à ce que Jane Törnqvist ne marque et ne fasse planer la menace d’une élimination en cas de second but.

Mais l’équipe anglaise qui jouera la demi-finale pourrait être assez différente de celle qui a joué le début de la compétition : en raison de l’annulation de la saison de la WPS américaine, Kelly Smith, Alex Scott et Gemma Davison sont revenues au bercail. Ce qui pourrait permettre à Arsenal d’espérer battre pour la première fois une équipe allemande et prendre sa revanche du quart de finale de 2005.



3 commentaires pour “Sans surprise”

  1. Encore une fois, mille mercis pour ces compte-rendus réguliers ! Espérons que la TV retransmettent les deux demis-finales des Lyonnaises qui promettent un haut niveau de foot (et puis ça permettra de voir des joueuses japonaises !).

  2. Euh… Eigentor signifie but contre son camp en Allemand… Je ne comprends pas trop la note 3 par ailleurs. Quelqu’un peut aider?

  3. I would like to thank you for the efforts you have put in writing this site.

Répondre